Début dans la profession très dure !!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Début dans la profession très dure !!
Bonjour, je suis jeune diplomé depuis fin juillet 2013 et sa fait 1 semaine que je travaille dans un service de gastro. Je travail en 7h, de matin ou d'apres midi. J'ai été doublé un matin et un après midi et sa fait mon 7 eme jour que je suis seule.
Je souhaitais avoir des témoignages de personne dans la même situation car je suis complétement débordé, je n'arrive pas à gerer le travail sur ma vacation. C'est vraiment un service lourd et je n'ai même pas le temps de m'assoir, manger, faire pipi ou boire pendant des heures. Etant donné que je ne fini pas à l'heure je fais des heures sup ++++ pour boucler mes dossiers ! Mais j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur, et ça m'inquiète beaucoup. L'équipe me rassure en me disant que c'est normal car même certaines IDE ne finissent pas à l'heure!
Mais je trouve qu'il y a vraiment un fossé énorme entre les études et la réalité du terrain, en tout cas pour moi c'est très dur.
Merci de m'avoir lu.
Je souhaitais avoir des témoignages de personne dans la même situation car je suis complétement débordé, je n'arrive pas à gerer le travail sur ma vacation. C'est vraiment un service lourd et je n'ai même pas le temps de m'assoir, manger, faire pipi ou boire pendant des heures. Etant donné que je ne fini pas à l'heure je fais des heures sup ++++ pour boucler mes dossiers ! Mais j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur, et ça m'inquiète beaucoup. L'équipe me rassure en me disant que c'est normal car même certaines IDE ne finissent pas à l'heure!
Mais je trouve qu'il y a vraiment un fossé énorme entre les études et la réalité du terrain, en tout cas pour moi c'est très dur.
Merci de m'avoir lu.
Re: Début dans la profession très dure !!
no3,
comme je te comprends et je suis désolé de te dire que tes collègues ont trop raison: Nombreuses sont les infirmière qui ne terminent jamais leur journée à l'heure en raison de leur rigueur et de leur conscience professionnelle.
A l’école on s'est bien gardé de nous dire que ce côté humain qu'on nous demande d'entretenir et développer n'est qu'une utopie et que pour être une bonne infirmière rentable pour ton établissement il faut être inhumaine, dépourvu de conscience professionnelle et prête à lécher injustement les c... de certains mégalomanes pour faire sa place ou évoluer professionnellement.
En effet, il a été prouvé selon certaines études que les sociopathes et les psychopathes s'orientent plus vers le métier de la santé...
En tout cas bon courage!!!!
comme je te comprends et je suis désolé de te dire que tes collègues ont trop raison: Nombreuses sont les infirmière qui ne terminent jamais leur journée à l'heure en raison de leur rigueur et de leur conscience professionnelle.
A l’école on s'est bien gardé de nous dire que ce côté humain qu'on nous demande d'entretenir et développer n'est qu'une utopie et que pour être une bonne infirmière rentable pour ton établissement il faut être inhumaine, dépourvu de conscience professionnelle et prête à lécher injustement les c... de certains mégalomanes pour faire sa place ou évoluer professionnellement.
En effet, il a été prouvé selon certaines études que les sociopathes et les psychopathes s'orientent plus vers le métier de la santé...
En tout cas bon courage!!!!
no3 a écrit :Bonjour, je suis jeune diplomé depuis fin juillet 2013 et sa fait 1 semaine que je travaille dans un service de gastro. Je travail en 7h, de matin ou d'apres midi. J'ai été doublé un matin et un après midi et sa fait mon 7 eme jour que je suis seule.
Merci de m'avoir lu.
Je ne commence que lundi pour la part mais les ide que je connais m ont dit qu il faut environ 6 mois pour être plus à l aise. J espère que ça ira vite mieux !
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
merci pour vos réponses, ça me réconforte beaucoup car c'est vraiment une période de doute. Mais je vais m'accrocher car je veux devenir une bonne infirmiere pour les patients et une bonne collègues de travail !
merci encore
merci encore
C'est vraiment pourri le système de soin en France, c'est pas normal que tu n'ai pas le droit à ta pause. C'est la faute des vieilles infs toutes pourris qui n'ont pas oser ouvrir leur gueule ...
Aujourd'hui on se retrouve parfois une seule inf pour un service de 20 lits, avec des tâches qui se sont complexifiaient avec le temps pour moins de personnel... C'est normal que jeune diplomé t'y arrive pas !!!
Les infirmières ne sont pas considérés, c'est une honte !!!
Aujourd'hui on se retrouve parfois une seule inf pour un service de 20 lits, avec des tâches qui se sont complexifiaient avec le temps pour moins de personnel... C'est normal que jeune diplomé t'y arrive pas !!!
Les infirmières ne sont pas considérés, c'est une honte !!!
- Dancehalltime
- Accro
GuemaHemm a écrit :C'est vraiment pourri le système de soin en France, c'est pas normal que tu n'ai pas le droit à ta pause. C'est la faute des vieilles infs toutes pourris qui n'ont pas oser ouvrir leur gueule ...
Heureusement que des révolutionnaires comme toi sont là. Vraiment.
MITHA 2013
- augusta
- Star VIP
Ce n'est pas parce que vous êtes diplomées, que vous êtes une IDE qui va gérer tout un service les doigts dans le nez.
On peut exercer en tant qu'IDE au sortir du DE, mais purée cette fonction s'apprend sur le terrain et sur le long terme. Certains apprendront/seront à l'aise plus vite que d'autres et cela n'a aucune importance.
Donc c'est normal de ne pas se sentir au top dans les débuts (c;e qui ne veut pas dire qu'on n'est pas à la hauteur)
En revanche, c'est pas normal de ne pas prendre le temps de bouffer, boire, d'aller aux toilettes etc.....
Respectez-vous bon sang.
En quoi serait-ce grave de laisser un peu de taf à l'équipe qui suit? Notamment quand on débute?
Comment une IDE qui débute dans un service de soins pourrait-elle être aussi rapide qu'une IDE qui est là depuis plusieurs années?
On peut exercer en tant qu'IDE au sortir du DE, mais purée cette fonction s'apprend sur le terrain et sur le long terme. Certains apprendront/seront à l'aise plus vite que d'autres et cela n'a aucune importance.
Donc c'est normal de ne pas se sentir au top dans les débuts (c;e qui ne veut pas dire qu'on n'est pas à la hauteur)
En revanche, c'est pas normal de ne pas prendre le temps de bouffer, boire, d'aller aux toilettes etc.....
Respectez-vous bon sang.
En quoi serait-ce grave de laisser un peu de taf à l'équipe qui suit? Notamment quand on débute?
Comment une IDE qui débute dans un service de soins pourrait-elle être aussi rapide qu'une IDE qui est là depuis plusieurs années?
Dernière modification par augusta le 11 août 2013 09:17, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- augusta
- Star VIP
GuemaHemm a écrit :C'est vraiment pourri le système de soin en France, c'est pas normal que tu n'ai pas le droit à ta pause.
Elle n'a pas dit qu'elle n'avait pas le droit, elle a dit qu'elle n'avait pas le temps. Nuance....
Or, le temps, il ne te tient qu'à elle/vous de le prendre....
C'est la faute des vieilles infs toutes pourris qui n'ont pas oser ouvrir leur gueule ...
Un compte à régler avec les "vieilles infs"?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Personnellement je commence demain, je viendrais donc le raconter l'on ressenti sur cette première journée en tant qu ide. Personnellement j ai de la chance je suis doublée jusqu a fin août normalement et je pense que ça contribue vraiment a mettre le jeune ide en confiance et ne pas le mettre en panique tout de suite. Lâche trop tôt on finit par se débrouiller c est sur mais le stress doit être immense.
Courage,
Courage,
- amandine78
- Adepte
Ca me rassure tout ça! Je commence en gastro le 19... 

ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
bonjour!
c'est normal ... enfin je crois, de ce qu'on dit! a la sortie de DE j'ai fait de l'interim et pas par choix... mes collègues étaient adorables en me disant que c'était normal que je ne fasse pas tout mais que mon boulot c'était de prioriser ! du coup ça dédramatise le fait de ne pas avoir fini à l'heure. (bon après il y a des choses à faire quand bien même tu es en retard). seule une fois, une inf (pas pécialement vieille m'a reproché de ne pas aller assez vite (certes c'était aux urgences de nuit) alors je lui ai fait remarqué gentiment mon manque d'expérience, laquelle me répondant si tu es infirmière tu dois pouvoir tout faire, vite et bien... AIE AIE ! j'en ai pleuré. entre temps j'ai lu de Novice à expert de Patricia BENNER. il faut laisser le temps au temps.
PS: dans certains services il faut attendre un an pour être réellement autonome (comme la réa par exemple)! bon courage et félicitations au jeune DE!!
c'est normal ... enfin je crois, de ce qu'on dit! a la sortie de DE j'ai fait de l'interim et pas par choix... mes collègues étaient adorables en me disant que c'était normal que je ne fasse pas tout mais que mon boulot c'était de prioriser ! du coup ça dédramatise le fait de ne pas avoir fini à l'heure. (bon après il y a des choses à faire quand bien même tu es en retard). seule une fois, une inf (pas pécialement vieille m'a reproché de ne pas aller assez vite (certes c'était aux urgences de nuit) alors je lui ai fait remarqué gentiment mon manque d'expérience, laquelle me répondant si tu es infirmière tu dois pouvoir tout faire, vite et bien... AIE AIE ! j'en ai pleuré. entre temps j'ai lu de Novice à expert de Patricia BENNER. il faut laisser le temps au temps.
PS: dans certains services il faut attendre un an pour être réellement autonome (comme la réa par exemple)! bon courage et félicitations au jeune DE!!
On doit croire en nos rêves.
IDE 2012
EPDE 2013
IDE 2012
EPDE 2013

En tout cas ne vous inquiétez pas! il faut de la patience
. Il faut apprendre le service, apprendre à avoir son organisation, et au début c'est pas facile.
Je suis diplômée depuis mars 2013 ( donc ça ne fais pas très longtemps ) à mes début en médecine interne de nuit, c'était intense, je courais ( et au sens propre
) à droite à gauche , je commençais mon tour hyper tard par rapport à mes collègues et le matin un fois rentrée chez moi, je me réveillais toutes les 10 minutes pour appeler le service pour leur dire mes oublies de la nuit
mes collègues en rigolait mais me disaient que je ne devaient pas stressé même dans mes moment de repos sinon j'allais devenir folle ( sur le coup c'est facile à dire qu'a faire
) et qu'ils sont là pendant mon temps d'adaptation pour assurer la continuité des soins, elles ont été ouverte et indulgente car elles savaient que je venais de débuter. Mais les premiers mois j'avais envie de pleurer, et je m'étais remise beaucoup en question et me demandait si j'étais fait pour ce métier là, mais je me suis toute suite dit j'ai pas fait 3 ans pour rien + 6 mois d'attendre pour avoir mon diplôme et que si je suis diplômé c'est que les formatrices, les professionnelles de santé que j'ai rencontré ont jugé que j'étais apte à être infirmière.
Actuellement, j'ai trouvé mon organisation, je ne cours plus ( sauf si c'est une urgence
) et maintenant , la tempête s'est calmé
et ça fait plaisir! alors t'inquiète pas c'est une question de temps:
la patience est une vertu ! petit proverbe: Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout.

Je suis diplômée depuis mars 2013 ( donc ça ne fais pas très longtemps ) à mes début en médecine interne de nuit, c'était intense, je courais ( et au sens propre

Actuellement, j'ai trouvé mon organisation, je ne cours plus ( sauf si c'est une urgence

la patience est une vertu ! petit proverbe: Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout.
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
De plus en plus d'hôpitaux proposent des espaces verts à leurs usagers.
A ce titre, et pour gagner du temps, et pour avoir plus de temps à offrir à vos collègues pour un boulot que vous n'avez pas eu le temps de faire, une seule solution:
Installez une tente proche du service.
Vous serez également plus près d'une consultation médicale au sein de l'hôpital pour gérer les problèmes d'infections urinaires liés à des mictions trop peu fréquentes, et également vous pourrez être à disposition si jamais il y avait un remplacement à effectuer.
C'est dur dans les débuts, mais faut se bouger, et se forcer à faire des transmissions et à ne pas finir des heures en retard (sauf circonstance exceptionnelle -remontée à mon encadrement systématiquement pour ma part- ).
C'est aussi votre crédibilité qui rentre en ligne de compte, faire une heure de plus tous les jours, c'est dire à votre direction: " oui oui je suis une bonne poire bien dispo pour tout faire mais, vous inquiétez pas, si on finit jamais à l'heure on la bouclera".
Toute cette quantité de boulot est-elle à mettre uniquement sur le compte d'un début de carrière ?
En tout cas le service à côté du mien gueule: on débauche toujours en retard, on fait des heures pas comptées, etc etc.
Bah... tu l'as voulu, tu l'as eu.
A ce titre, et pour gagner du temps, et pour avoir plus de temps à offrir à vos collègues pour un boulot que vous n'avez pas eu le temps de faire, une seule solution:
Installez une tente proche du service.
Vous serez également plus près d'une consultation médicale au sein de l'hôpital pour gérer les problèmes d'infections urinaires liés à des mictions trop peu fréquentes, et également vous pourrez être à disposition si jamais il y avait un remplacement à effectuer.
C'est dur dans les débuts, mais faut se bouger, et se forcer à faire des transmissions et à ne pas finir des heures en retard (sauf circonstance exceptionnelle -remontée à mon encadrement systématiquement pour ma part- ).
C'est aussi votre crédibilité qui rentre en ligne de compte, faire une heure de plus tous les jours, c'est dire à votre direction: " oui oui je suis une bonne poire bien dispo pour tout faire mais, vous inquiétez pas, si on finit jamais à l'heure on la bouclera".
Toute cette quantité de boulot est-elle à mettre uniquement sur le compte d'un début de carrière ?
En tout cas le service à côté du mien gueule: on débauche toujours en retard, on fait des heures pas comptées, etc etc.
Bah... tu l'as voulu, tu l'as eu.

Première journée bien passée, j ai eu le sourire en banane tout le matin. J ai du avoir l air quiche mais tant pis, trop contente !!
- d@ntrium
- Insatiable
c'est clair il faut un peu de temps pour prendre en main son service et apprendre les habitudes
que l'on soit jeune diplômé ou bien "vieille inf " qui change de service !!
l'organisation, la technique ca s'apprend sur le tas !
quand j'ai atterri en service d'éveils de coma actifs j'ai été complètement larguée! les trachéo, les crânioplasties, les pansements de méningiomes tout ca !! je me suis demandé où j'arrivais ! et puis finalement je m'éclate !! mais j'ai aussi la chance d'avoir une super équipe !!
que l'on soit jeune diplômé ou bien "vieille inf " qui change de service !!
l'organisation, la technique ca s'apprend sur le tas !
quand j'ai atterri en service d'éveils de coma actifs j'ai été complètement larguée! les trachéo, les crânioplasties, les pansements de méningiomes tout ca !! je me suis demandé où j'arrivais ! et puis finalement je m'éclate !! mais j'ai aussi la chance d'avoir une super équipe !!
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...