Forum : Libéral

Nous sommes le 17 Oct 2021 08:08

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Rincevent » 21 Déc 2017 23:27

Bonjour,
Je suis actuellement en litige avec filière domicile, c’est Un Ssiad-had.
Ils font signer des contrats de conventionnement absolument degueulasse disant qu’ils ne paieront jamais les MCI, qu’ils se réservent le’ droit de contrôler notre travail et de nous régler sous 4 semaines.
J’ai eu le déplaisir de constater qu’ils mettaient souvent bien plus de temps, faisaient des plans de soins bidons pour ne pas payer le tarif de nuit et me faisait déplacer chez les patients parfois pour rien.
Je leur ait signalé mon mécontentement et j’ai dû faire appel au médecin conseil de la Cpam pour casser leur plan de soin. Ils ont décidé unilatéralement de suspendre le conventionnement en représailles sous 8 jours. Le 25 décembre au soir, je ne pourrais plus soigner ma patiente que je suis depuis 2013 ! Elle a 97 ans et est habituée à ce qu’en je vienne. Le deconventionnement est illégal sous 8j Sauf défaillance grave mettant en danger la vie du patient. Le délai aurait dû être de 3 mois. Que puis je faire ? J’ai envoyé il y a 24j un mail à la CPAM, l’ARS, l’Ordre infirmier, Génération mutualiste auquel appartient cette entreprise malhonnête, ainsi que les 352 infirmiers auxquels ils envoient des messages souvent douteux et peu aimables sur les facturations pretenduements incorrects qu’ils recevraient de mes collègues (c’etait Le message de ce jour notamment) . Que faire d’autre ? Je précise qu’il s’agit de filière domicile, santé service de Charente
Rincevent
Habitué
Habitué
 
Messages: 71
Enregistré le: 11 Juin 2011 15:54

Messagepar Jo_bis » 22 Déc 2017 17:53

Rincevent a écrit :Le déconventionnement est illégal sous 8j Sauf défaillance grave mettant en danger la vie du patient. Le délai aurait dû être de 3 mois.

Avez-vous eu un motif sur la lettre de rupture de conventionnement ?
Parce que "défaillance grave"... :choque:

Rincevent a écrit :Ils font signer des contrats de conventionnement absolument degueulasse disant qu’ils ne paieront jamais les MCI,

En principe, sur directive de la CPAM (du moins dans mon département), les MCI ne sont pas payées.
Pourquoi avez-vous signé ?

Rincevent a écrit :qu’ils se réservent le’ droit de contrôler notre travail et de nous régler sous 4 semaines.

Ce n'est pas tant les contrôle des soins proprement dits (vous restez responsable de ce que vous faites) mais du contrôle de la réalisation des actes....c'est eux qui paient, on ne peut pas leur reprocher de vouloir savoir ce qu'ils paient.
Pour le délai de 4 semaines, c'est chaque SSIAD qui décide, en signant, vous avez adhéré.

Rincevent a écrit :Le 25 décembre au soir, je ne pourrais plus soigner ma patiente que je suis depuis 2013 ! Elle a 97 ans et est habituée à ce qu’en je vienne.

Ça, ce n'est pas normal.
Normalement, c'est au patient (ou sa famille) de choisir son IDEL, pas au SSIAD.
Votre patiente était SSIAD ou HAD ?
Parce qu'en HAD, pour le coup, je ne sais pas si le patient peut choisir...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10092
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33

Messagepar Rincevent » 23 Déc 2017 09:30

Bonjour,
J’ai eu au soir un mail avec leurs excuses car en effet ils n’en repsectaient pas leur convention, donc le délai est reporté comme il se doit à 3 mois.

Sur le courrier, rien, juste qu’ils se sont réunis et ont décidés de suspendre la convention qui nous liaient.

J’ai signé car les Ssiad et had récupèrent les patients sortant de l’hopital.
Par exemple je suis depuis 2013 une patiente.
Du jour au lendemain, ma patiente a besoin d’une aide à la toilette pour le dos, bah ils viennent et c’est eux qui gèrent les facturations et les soignants.
Le choix de l’infirmier est conditionné au conventionnement, sinon pas de Ssiad/had du moins celui là.

Le délai de 4 semaines, oui j’ai signé conformément à ce qui est indiqué plus haut. Donc le choix est limité, restons honnête. Et si je ne l’ai pas précisé, je le fais, ce délai n’est de plus pas respecté, droit à moi de leur signalé lorsqu’il est dépassé.
De plus la signature de la convention contrairement à ce que vous laissez entendre n’est pas une signature de subordination mais de collaboration.
Signer n’est ps soumission.
Sans compter que vous semblez méconnaître le « pourquoi avez vous signé » auquel j’espere Avoir répondu. C’est pourtant quelque chose qui revient assez souvent. Enfin bon ce n’est pas essentiel.
Pour le dernier point, cela montre que vous n’avez pas compris, car justement si, ça c’est normal.
Si les patients pouvaient être à ce Ssiad/had et garder l’infirmier qu’ils voulaient, pourquoi signer ? Il faudrait être stupide pour accepter un délai de paiement de 4 semaines, un contrôle des actes réalisés et que ce ne soit plus les caisses et mutuelles qui gèrent l’ensemble.
Évidemment qu’on ne laisse pas le choix au patient.

J’etais Venu poster ici un message de demande de témoignage et d’aide dans ma démarche contre ces gens là, pas à un requisitoire du « t’as signé, t’ai baisé, t’avais qu’a Pas signer », et devoir expliquer la base du liberal et du boulot avec les had...
enfin bref, le jour où tu auras un patient que tu suis depuis des années et qu’on te diras « coucou, c’est nous, fait signer là et là, parce que ton patient lui, a signé et accepté qu’il a la liberté de son Infirmier tant qu’il fait parti de notre réseau » puis un autre et un autre et un autre, on en rediscutera !!

En attendant, pour informations lorsque cela arrive, sachez tous que si vous leur faites la réflexion concernant des délais qui dépasse largement les 4 semaines de la convention signé, que vous vous déplacez parfois pour rien parce qu’ils se sont mal concerté avec l’hôpital sur les soins à effectuer. Que vous leur rappelez que la mci est payé par la Cpam, bah vous avez un Deconventionnement unilatéral.

Et si, jobis, dans ma région du moins, évidemment que les mci sont payés lorsqu’ils respectent la ngap, bien évidemment, manquerait plus que ça !! Je les avaient joint à ce sujet et ils y incitent même largement, cela compense les années sans revalorisation de nos actes. Donc pansements lourds et complexes et soins palliatifs, biensur que oui la Cpam paye la Mci, chez moi sans soucis.
Rincevent
Habitué
Habitué
 
Messages: 71
Enregistré le: 11 Juin 2011 15:54

Messagepar caducee1717 » 23 Déc 2017 11:00

Et si, jobis, dans ma région du moins, évidemment que les mci sont payés lorsqu’ils respectent la ngap, bien évidemment, manquerait plus que ça !! Je les avaient joint à ce sujet et ils y incitent même largement, cela compense les années sans revalorisation de nos actes. Donc pansements lourds et complexes et soins palliatifs, biensur que oui la Cpam paye la Mci, chez moi sans soucis.


La CPAM oui, quand tu es l'interlocuteur direct (sans passer par SSIAD ou HAD) sinon ce sont ces organismes qui deviennent "coordinateurs" et donc tu ne peux plus prétendre à la MCI.
Il y a déjà eu de nombreux post à ce sujet et si tu les avais lus tu saurais que Jobis est parfaitement au courant , parfaitement;

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4555
Enregistré le: 19 Jan 2011 14:51

Messagepar Jo_bis » 23 Déc 2017 14:00

caducee33 a écrit :La CPAM oui, quand tu es l'interlocuteur direct (sans passer par SSIAD ou HAD) sinon ce sont ces organismes qui deviennent "coordinateurs" et donc tu ne peux plus prétendre à la MCI.

Vous avez raison de préciser, Caducée.
Je crois que mon propos n'était pas clair à ce sujet.

Rincevent a écrit :J’ai signé car les Ssiad et had récupèrent les patients sortant de l’hopital.

L'HAD, oui, c'est normal, vu que c'est obligatoirement en suite d'hospitalisation.
Pour les SSIAD, non. Dans mon secteur bcp d'IDEL ont des patients directement en sortie d'hospitalisation, c'est dans le cadre du libre choix.

Rincevent a écrit :Le choix de l’infirmier est conditionné au conventionnement, sinon pas de Ssiad/had du moins celui là.

Pouvez-vous préciser ?
Je ne comprend pas...

Rincevent a écrit :De plus la signature de la convention contrairement à ce que vous laissez entendre n’est pas une signature de subordination mais de collaboration.

Je ne laisse rien entendre de tel :choque:
La convention SSIAD (pas HAD), est une collaboration, ce qui sous entend :
- Que vous restez maitre de vos soins (responsabilité civile professionnelle), de votre organisation (horaires, materiel etc...).
- Pas de notion hiérarchique.
- Que les actes réalisés sont soumis à vérification par les SSIAD. Ce qui est tout à fait normal étant donné que vous êtes payé par eux...C'est la notion de "service fait".

Rincevent a écrit :J’etais Venu poster ici un message de demande de témoignage et d’aide dans ma démarche contre ces gens là, pas à un requisitoire du « t’as signé, t’ai baisé, t’avais qu’a Pas signer »,

Il va falloir citer le propos qui dit cela.
Je vous demande "pourquoi avez-vous signé?"
Répondez-moi : j'ai signé pour telle raison...ou telle raison...
N'interprétez pas comme cela...

Rincevent a écrit :Sans compter que vous semblez méconnaître le « pourquoi avez vous signé » auquel j’espere Avoir répondu.

Je ne sais toujours pas... :?

Rincevent a écrit :Pour le dernier point, cela montre que vous n’avez pas compris, car justement si, ça c’est normal.

Qu'est-ce qui est "normal" ?

Rincevent a écrit :Si les patients pouvaient être à ce Ssiad/had et garder l’infirmier qu’ils voulaient, pourquoi signer ?

La collaboration IDEL/SSIAD est autorisée et même encouragée. Mais il y a une obligation pour la CPAM : c'est la signature d'une convention de partenariat entre l'IDEL concerné et le SSIAD, qui relate les droits et obligations de chacun.
Pas de convention, pas de partenariat.
Mais les patients peuvent garder leur IDEL moyennant que celui-ci soit
conventionné avec le SSIAD...pour être payé notamment.

Mais une convention peut se discuter, par exemple en matière de délais de paiement. Il n'y a pas de règle, il faut juste que ce soit noté "noir sur blanc". Dans certains SSIAD c'est 2 semaines, d'autres c'est 2 mois...c'est aussi tributaire du statut juridique du SSIAD. Les SSIAD publics étant plus lents à payer que les SSIAD privés associatifs.

Rincevent a écrit :enfin bref, le jour où tu auras un patient que tu suis depuis des années et qu’on te diras « coucou, c’est nous, fait signer là et là, parce que ton patient lui, a signé et accepté qu’il a la liberté de son Infirmier tant qu’il fait parti de notre réseau » puis un autre et un autre et un autre, on en rediscutera !!

Je veut bien en discuter ...si c'est possible. :choque:
Mais chez moi, ça se passe bien, le délai de paiement étant de deux semaines maximum.
Mais les actes sont vérifiés (précision : je parle d'actes facturés, pas des soins).

Rincevent a écrit :Et si, jobis, dans ma région du moins, évidemment que les mci sont payés lorsqu’ils respectent la ngap, bien évidemment, manquerait plus que ça !! Je les avaient joint à ce sujet et ils y incitent même largement, cela compense les années sans revalorisation de nos actes. Donc pansements lourds et complexes et soins palliatifs, biensur que oui la Cpam paye la Mci, chez moi sans soucis.

Je vous renvoie à l'explication de Caducée ci-dessus.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10092
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33

Messagepar Rincevent » 23 Déc 2017 14:31

On ne va pas se compliquer la vie. Je vous souhaite de joyeuses fetes. Et non caducée, j’ai plus important dans la vie Que de justifier chacun de mes mots ou de consulter 180 pages de forum.

Donc pour information bien que cela ne m´avance pas plus et donc perte de temps séche,
Oui il y a conventionnement had et oui il y a pour certains convention Ssiad.
Donc oui pour simplement venir laver le dos , ils gèrent tout.
Et ça caducée, vous le sauriez en lisant actusoin, ils en parlent aussi.
Y’a pas que votre forum dans l’an vie.

Et ouai si j’ai signé une convention c’est que le choix était limité. Demander de me justifier là dessus, je n’aurais jamais cru !
Et oui le problème qui m’amene À vous est que justement, pour eux, on est leur subordonné et si on dit un mot, on est déconventionné et on perd tous les patients Ssiad et had partagé.

Maintenant j’ai déjà eu des témoignages, ps ici et jàruais du m’en douter, c’est un peu comme facebook, c’est des gens étranges qui répondent.

Merci à vous, bonne fête de noël et inutile de répondre, merci
Rincevent
Habitué
Habitué
 
Messages: 71
Enregistré le: 11 Juin 2011 15:54

Messagepar Jo_bis » 23 Déc 2017 16:08

Ben...à vous aussi...

Je dois être fatiguée...j'ai rien compris... :bob: :bob: :bob:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10092
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33

Messagepar caducee1717 » 23 Déc 2017 18:37

ça caducée, vous le sauriez en lisant actusoin, ils en parlent aussi


13 ans de libéral, 2 créations de cabinets, je pense être particulièrement bien au fait de toutes ces choses...et en plus je m'informe, notamment via le forum communautaire (oui, parfois il faut beaucoup lire c'est vrai, mais ça évite de tomber des nues parfois).

Donc oui pour simplement venir laver le dos , ils gèrent tout

Ce qui en fait donc bien les "coordinateurs", ne vous en déplaise...

j’ai plus important dans la vie Que de ...consulter 180 pages de forum

c'est un choix, mais quand on est "chef d'entreprise" il est nécessaire de s'astreindre régulièrement à la lecture d'infos professionnelles, de bien lire les contrats en détails, et de bien connaitre les contraintes de son mode d'exercice, de croiser les infos, et de s'appuyer sur les textes règlementaires qui régissent notre profession. Bref, il faut se tenir au courant de tout tout le temps...et pas uniquement quand ça coince.

PS : un forum n'est pas uniquement pour faire valider par des gens "étranges" les certitudes erronées que l'on peut avoir, il est là aussi pour nous apporter des éclairages différents sur un fonctionnement mal compris...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4555
Enregistré le: 19 Jan 2011 14:51

Messagepar nuage012 » 23 Déc 2017 19:16

Bon j'arrive après la bataille mais faut arrêter aussi d'avoir un point de vue différent de celui des gens qui viennent poser des questions sur le forum ! :lol:
Ils sont pas là pour avoir l'avis d'autrui mais pour qu'on valide le leur ! m'enfin !

Après ça , j'ai pas tout compris mais il y avait des choses intéressantes de chaque côté. Mais je suis une modérée , et la modération sur les forums .... :lol:
nuage012
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 547
Enregistré le: 09 Juil 2012 22:49

Messagepar cotcotralie » 23 Déc 2017 22:13

Il ou elle est est colère .......... :oops: :oops: :oops: Dommage Caducée 33 et jo bis s' est tombé sur vous qui avez pris de votre votre temps pour essayer d' expliquer les choses , c'est consternant...... :pleure:
Avatar de l’utilisateur
cotcotralie
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 203
Enregistré le: 27 Avr 2012 06:14

Messagepar boudchou47 » 02 Jan 2018 01:14

caducee33 a écrit :
Et si, jobis, dans ma région du moins, évidemment que les mci sont payés lorsqu’ils respectent la ngap, bien évidemment, manquerait plus que ça !! Je les avaient joint à ce sujet et ils y incitent même largement, cela compense les années sans revalorisation de nos actes. Donc pansements lourds et complexes et soins palliatifs, biensur que oui la Cpam paye la Mci, chez moi sans soucis.


La CPAM oui, quand tu es l'interlocuteur direct (sans passer par SSIAD ou HAD) sinon ce sont ces organismes qui deviennent "coordinateurs" et donc tu ne peux plus prétendre à la MCI.
Il y a déjà eu de nombreux post à ce sujet et si tu les avais lus tu saurais que Jobis est parfaitement au courant , parfaitement;

:|

Certes mais concretement, la coordination c'est quoi?

Car ici, ils en viennent à accepter de payer des mcisi on prouve notre coordination... car ca gronde chez les IDEL du coin.

Après plusieurs années de travail avec un ssiad, je souhaiterais savoir ce que recouvre une coordination aux yeux d'un ssiad?
Est ce que les commandes de matériel sont de la coordination? Est ce que les transmissions avec l'ensemble des intervenants sont de la coordination? Est ce que les démarches pour renouvellements d'ordonnances sont de la coordination? Est ce que dégoter un paramédical (orthophoniste, kiné) et organiser les passages sont de la coordination? Est ce qu'établir une fiche de liaison pour hospitalisation est de la coordination? Est ce que vérifier la plaie vue par les as, puis contacter le medecin et donner des consignes à la famille et aux as est de la coordination? Est ce que contacter le medecin de garde et être contacté par des médecins spécialistes est de la coordination?

Si je ne fais pas les fiches de liaisons, et le reste, c'est simple ce n'est pas fait.

Sinon exemple tout récent...
Patient maladie rare, neurodégénérative, soins multiples qui se sont alourdis au fil des ans...devenus trop cher pour un ssiad, mais trop chronique pour un HAD. On ne lui propose qu'une unité de soins de longues durées en milieu hospitalier... ou une prise en charge complète par IDEL. Ultimatum de quelques semaines, ne donnant qu'un choix restreint au patient et aux IDEL... c'était une prise en charge lourde de plusieurs années, avec aucune coordination de la part du ssiad... mon cabinet la prend entièrement en charge depuis. (et je suis payée en 3j)
Pour nous soulager en échange, ils nous proposent une autre collaboration.... patiente suivie pour médicament mais que nous ne pouvions pas du tout prendre en charge pour le reste alors que les besoins augmentaient... le ssiad l'a pris en charge en connaissance de cause...3 matins par semaine alors que besoins de soins quotidien, aucune réactivité sur l'évolution des besoins ... et à chaque fois nous avions une demande écrite dans les trans nous concernant: demande de tel ou tel matériel, commande de ci ou de ca... et quand nous en avons parlé avec eux, qu'ils abusaient de nous demander de coordonner autant, ils expliquaient qu'ils comprenaient pas car ils avaient mis en place des tas de choses... oui certes... en nous demandant à nous de le faire!!! (et je passe divers détails hallucinants)

Bref est ce que coordonner c'est laisser des trans écrites pour l'idel et lui demander de faire le boulot? Une réunion quand la prise en charge coute trop cher et pis c'est tout?

Ici ils paient 50j après dépot des factures selon la convention... mais c'est plus souvent 2 mois passés!

Bref qu'est ce que recouvre la coordination par un ssiad?
boudchou47
Accro
Accro
 
Messages: 986
Enregistré le: 16 Oct 2012 13:26

Messagepar Jo_bis » 02 Jan 2018 17:57

boudchou47 a écrit :Est ce que les commandes de matériel sont de la coordination? Est ce que les transmissions avec l'ensemble des intervenants sont de la coordination? Est ce que les démarches pour renouvellements d'ordonnances sont de la coordination? Est ce que dégoter un paramédical (orthophoniste, kiné) et organiser les passages sont de la coordination? Est ce qu'établir une fiche de liaison pour hospitalisation est de la coordination? Est ce que vérifier la plaie vue par les as, puis contacter le medecin et donner des consignes à la famille et aux as est de la coordination? Est ce que contacter le medecin de garde et être contacté par des médecins spécialistes est de la coordination?

La réponse est oui à toutes vos questions mais il y a des choses en plus : relations avec les médecins, les services sociaux, les familles, les SAD...

boudchou47 a écrit :Patient maladie rare, neurodégénérative, soins multiples qui se sont alourdis au fil des ans...devenus trop cher pour un ssiad,

le coût en SSIAD est envisagé de manière globale (= sur tous les patients simultanément) mais pas pour un seul patient. D'autant que c'était prévisible (la charge en soins).

boudchou47 a écrit :Ultimatum de quelques semaines, ne donnant qu'un choix restreint au patient et aux IDEL... c'était une prise en charge lourde de plusieurs années, avec aucune coordination de la part du ssiad... mon cabinet la prend entièrement en charge depuis. (et je suis payée en 3j)

:choque: :choque: :choque:
C'est quoi ce bin's ?

boudchou47 a écrit :et à chaque fois nous avions une demande écrite dans les trans nous concernant: demande de tel ou tel matériel, commande de ci ou de ca... et quand nous en avons parlé avec eux, qu'ils abusaient de nous demander de coordonner autant, ils expliquaient qu'ils comprenaient pas car ils avaient mis en place des tas de choses... oui certes... en nous demandant à nous de le faire!!! (et je passe divers détails hallucinants)

Hallucinant : c'est le mot.
Même si le SSIAD vient 3 fois / semaine, c'est à lui de coordonner.

boudchou47 a écrit :Bref est ce que coordonner c'est laisser des trans écrites pour l'idel et lui demander de faire le boulot? Une réunion quand la prise en charge coute trop cher et pis c'est tout?

Ce n'est pas cela, non.
Mauvais boulot du SSIAD.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10092
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33

Messagepar boudchou47 » 03 Jan 2018 17:41

Jo_bis a écrit :
boudchou47 a écrit :Est ce que les commandes de matériel sont de la coordination? Est ce que les transmissions avec l'ensemble des intervenants sont de la coordination? Est ce que les démarches pour renouvellements d'ordonnances sont de la coordination? Est ce que dégoter un paramédical (orthophoniste, kiné) et organiser les passages sont de la coordination? Est ce qu'établir une fiche de liaison pour hospitalisation est de la coordination? Est ce que vérifier la plaie vue par les as, puis contacter le medecin et donner des consignes à la famille et aux as est de la coordination? Est ce que contacter le medecin de garde et être contacté par des médecins spécialistes est de la coordination?

La réponse est oui à toutes vos questions mais il y a des choses en plus : relations avec les médecins, les services sociaux, les familles, les SAD...
c'est ce que recouvre "divers intervenants"... d'expérience, pour une coordination ssiad... on peut en compter 10 pour nous.
Jo_bis a écrit :
boudchou47 a écrit :Patient maladie rare, neurodégénérative, soins multiples qui se sont alourdis au fil des ans...devenus trop cher pour un ssiad,

le coût en SSIAD est envisagé de manière globale (= sur tous les patients simultanément) mais pas pour un seul patient. D'autant que c'était prévisible (la charge en soins).
Certes.... mais bon 30€/j en moyenne pour qu'un patient reste rentable... on y est vite dans certains cas... et oui c'était prévisible.
Mais.... Changement d'idec, restructuration... rentabilisation.
Jo_bis a écrit :
boudchou47 a écrit :Ultimatum de quelques semaines, ne donnant qu'un choix restreint au patient et aux IDEL... c'était une prise en charge lourde de plusieurs années, avec aucune coordination de la part du ssiad... mon cabinet la prend entièrement en charge depuis. (et je suis payée en 3j)

:choque: :choque: :choque:
C'est quoi ce bin's ?
la réalité.
La nouvelle idec n'a pas digéré nos factures, avec même sous entendu de surfacturation, remise en cause des accords passés... ultra désagréable... la pose d'une perf sc c'est déjà 44€, ca peut vite chiffrer...la bas, c'est pose de sonde urinaire sur vessie neuro et ablation quotidienne, aspiration trachéale, aérosol, gestion médicament, change et toilette intime, aide au déshabillage, prévention d'escarre, EVA, adaptation antalgique, perf sc quelques mois puis alimentation entérale. Même en cotant conformément à la nomenclature en fonction du temps passé... c'est trop cher pour eux.
Dixit l'idec, un cabinet infirmier a refusé de prendre entièrement un patient trop cher , et elle s'est débrouillée pour le faire hospitaliser puis le faire admettre en usld. Menace de faire de même avec ma patiente... Une mini place s'est libéré pour nous donc nous avons accepté, en échange qu'ils prennent en charge une autre patiente qui en avait besoin, avec très peu de soins non déléguables et dont nous aurions du coup encore moins le temps de s' occuper. Ils ont accepté, et au final n'ont pris la patiente que 3jours par semaine, nous laissant encore une fois le boulot de coordination et avec même des as qui nous demandent de faire les soins nécessaires quand elles n'y sont pas!! En gros, il fallait bosser gratos et le peu qui est payé, il est payé 2 mois plus tard... et en plus on est presque des voleuses.
Quand on a expliqué que leur prise en charge était insuffisante, ils ont répondu que c'était nous qui avions mal présenté le cas.... :choque: (dernier stade de démence, incontinente, insuf cardiaque, et rénal, perte de mobilité... comment faire mieux... et l'évaluation des besoins c'est pas le boulot de l'idec?????)

Ssiad public je précise. Idec qu'à mi-temps sur le poste, donc souvent injoignable.

Bref un vécu pas top ces derniers temps!!
Jo_bis a écrit :
boudchou47 a écrit :et à chaque fois nous avions une demande écrite dans les trans nous concernant: demande de tel ou tel matériel, commande de ci ou de ca... et quand nous en avons parlé avec eux, qu'ils abusaient de nous demander de coordonner autant, ils expliquaient qu'ils comprenaient pas car ils avaient mis en place des tas de choses... oui certes... en nous demandant à nous de le faire!!! (et je passe divers détails hallucinants)

Hallucinant : c'est le mot.
Même si le SSIAD vient 3 fois / semaine, c'est à lui de coordonner.
et cerise sur le gateau "pourriez vous lui mettre une couche propre le soir à votre passage? sinon c'est pas humain....." non cotable bien sur...
j'aurais aimé que ma collègue dise à l'as qu'elle pouvait elle aussi venir benévolement lui mettre après son travail... ben oui c'est pas humain de laisser les gens ainsi...
Jo_bis a écrit :
boudchou47 a écrit :Bref est ce que coordonner c'est laisser des trans écrites pour l'idel et lui demander de faire le boulot? Une réunion quand la prise en charge coute trop cher et pis c'est tout?

Ce n'est pas cela, non.
Mauvais boulot du SSIAD.


certes... C'est le moins qu'on puisse dire!!! (Ils n'ont fait que nous prouver que nous sommes plus réactives, efficaces et donc nécessaires qu'eux...)

mais même avec un ssiad qui fait son boulot, une idec qui coordonne, il y a tout un pan de la coordination qui ne peut être fait que par l'IDEL..
Le travail de coordination de l'un ne doit pas nier le travail de coordination de l'autre.

Or dans les faits c'est ce qui se passe... sous prétexte qu'une petite partie de la coordination est faite par l'idec, l'enorme partie de coordination faite par l'idel est niée... car cela coute trop cher.

Demande t on aux salariés de donner des heures de travail bénévoles pour compenser les restrictions budgetaires? Cela choquerait non? et bien pourtant c'est ce qu'il se passe dans les faits pour les IDEL et ce qu'on leur demande de faire comme si c'était normal et juste.


Bref, après des années de collaboration ssiad, j'espère travailler le moins possible avec eux...
Et si c'est ça l'avenir du maintien à domicile....... brrrrr
boudchou47
Accro
Accro
 
Messages: 986
Enregistré le: 16 Oct 2012 13:26

Messagepar Jo_bis » 03 Jan 2018 18:22

boudchou47 a écrit :Ssiad public je précise. Idec qu'à mi-temps sur le poste, donc souvent injoignable.

C'est le problème des SSIAD publics :
1) On parachute une IDEC à temps partiel qui n'y comprend rien.
2) L'IDEC n'est pas experte en gestion, on lui dit "ne prenez pas les patients chers"...elle ne prend pas les patients chers. Elle n'a aucune donnée budgétaire car c'est la direction de l'hôpital de rattachement qui s'en occupe et qui ne lui communique rien.

J'ai eu des patients "chers", voire "très chers". Je gère cela selon un équilibre global dans le service, selon mon prix de journée.
Par exemple, je sais que je peux prendre un patient qui coute 60/70 € par jour en soins IDEL (hors IK) si, de façon concomitante, j'ai 1 ou 2 patients qui ne coûtent rien en soins IDEL.
Cela demande de connaître le budget de l'établissement sur le bout des doigts, c'est facile pour moi, je fais le BP/CA.

boudchou47 a écrit :Changement d'idec, restructuration... rentabilisation.

La FPH, quoi... :roll: :roll: :roll:
Plus ils veulent faire des économies, plus ils coûtent cher.

boudchou47 a écrit :Une mini place s'est libéré pour nous donc nous avons accepté, en échange qu'ils prennent en charge une autre patiente qui en avait besoin, avec très peu de soins non déléguables et dont nous aurions du coup encore moins le temps de s' occuper. Ils ont accepté, et au final n'ont pris la patiente que 3jours par semaine, nous laissant encore une fois le boulot de coordination et avec même des as qui nous demandent de faire les soins nécessaires quand elles n'y sont pas!! En gros, il fallait bosser gratos et le peu qui est payé, il est payé 2 mois plus tard... et en plus on est presque des

N'importe quoi !
Autant garder la patient de départ et ne pas prendre une autre au moins aussi lourde... :roll:

boudchou47 a écrit :mais même avec un ssiad qui fait son boulot, une idec qui coordonne, il y a tout un pan de la coordination qui ne peut être fait que par l'IDEL..

C'est vrai.
Je dirais que tout est dans la négociation de départ. En ce qui me concerne :
- Les IDEL s'occupent de ce qui les concerne au plus près : contacter le médecin si urgence quand ils sont chez la patient (sinon je le fais), aller chercher les TTT à la pharmacie (mais s'ils n'ont pas le temps, les AS le font) ou encore s'occuper de faire faire les ordonnances qd ils ont des besoins précis (pour les pansements par exemple, c'est mieux qu'ils expliquent eux-mêmes vu qu'ils connaissent le type de plaie, l'évolution etc...).
- Pour le reste : je fais de ma propre initiative ou ils m'appellent pour le faire (contacter la famille, le docteur pour RO...).
Ça se passe bien.
Il m'est arrivé de payer des MCI, au cas par cas, quand l'IDEL m'avait bien dépannée... :D notamment pour des patients lourds.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10092
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33

Messagepar cosmos » 03 Jan 2018 18:39

Boudchou47,
Concernant ton exemple de ta patiente, si le SSIAD passe , pourquoi Est-ce toi qui fait les changes et les toilettes ???
Il me semble que c'est le rôle d'un SSIAD avec des AS......

Un SSIAD se doit de faire autant de passages que nécessite l'état du patient. Enfin,,,, cela me semble normal.

Boudchou47,
Ce SSIAD ne répond pas à la demande nécessaire de soins ... Ils ne font pas leur boulot...

Ne pas mettre tous les SSIAD dans le même panier..svp
Avatar de l’utilisateur
cosmos
Accro
Accro
 
Messages: 1145
Enregistré le: 05 Jan 2006 21:33


Retourner vers « Libéral »



Publicité