Demande de stage en EHPAD (1er stage)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Demande de stage en EHPAD (1er stage)
Bonjour à toutes et à tous,
je suis contient que ce que je vais vous demander est loin d'être original,
mais j'aimerais néanmoins avoir votre avis sur ma lettre de motivation concernant un stage en EHPAD.
Je précise que la lettre qui suit est un premier jet et n'est en aucun cas définitive.
"Madame, Monsieur le Directeur.
Dans le cadre de ma formation en soins infirmier débutant le 3 septembre prochain, je me permets de solliciter votre établissement afin d’effectuer un premier stage de cinq semaines allant du 29 octobre au 30 novembre 2012.
Dans le cadre d’une préparation aux concours infirmiers, j’ai pu effectuer un stage de 2 semaines en EHPAD, ce qui m’a permis d’en comprendre le fonctionnement mais aussi d’apprendre et d’effectuer certains soins de base que je souhaiterais consolider, améliorer, mais également étendre durant ces 5 semaines et ce afin d’optimiser mes connaissances théoriques et pratiques nécessaires au diplôme d’Etat infirmier.
Le travail en EHPAD m’intéressant au plus au point pour un éventuel projet d’avenir, un stage dans ce domaine m’aiderait à préciser ce projet pour en appréhender au mieux les caractéristiques."
Voilà, merci d'avoir eu la patience de me lire et n'hésitez pas à me souligner certaines invraisemblances.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis contient que ce que je vais vous demander est loin d'être original,
mais j'aimerais néanmoins avoir votre avis sur ma lettre de motivation concernant un stage en EHPAD.
Je précise que la lettre qui suit est un premier jet et n'est en aucun cas définitive.
Dans le cadre de ma formation en soins infirmier débutant le 3 septembre prochain, je me permets de solliciter votre établissement afin d’effectuer un premier stage de cinq semaines allant du 29 octobre au 30 novembre 2012.
Dans le cadre d’une préparation aux concours infirmiers, j’ai pu effectuer un stage de 2 semaines en EHPAD, ce qui m’a permis d’en comprendre le fonctionnement mais aussi d’apprendre et d’effectuer certains soins de base que je souhaiterais consolider, améliorer, mais également étendre durant ces 5 semaines et ce afin d’optimiser mes connaissances théoriques et pratiques nécessaires au diplôme d’Etat infirmier.
Le travail en EHPAD m’intéressant au plus au point pour un éventuel projet d’avenir, un stage dans ce domaine m’aiderait à préciser ce projet pour en appréhender au mieux les caractéristiques."
Voilà, merci d'avoir eu la patience de me lire et n'hésitez pas à me souligner certaines invraisemblances.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de Bicêtre Promotion 2012-2015
Re: Demande de stage en EHPAD (1er stage)
Je la trouve pas si mal pour un premier jet ! tu te vends très bien je trouve aussi. Tu peux aussi déjà peut-être essayer de te valoriser aussi en leur disant deux ou trois qualités... (attentif, rigoureux, curieux etc...) et peut-être un peu plus précisé les soins que tu as fais, et que tu comptes faire chez eux pendant ce stage... Sinon je l'a trouve bien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.AmIAlive a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
je suis contient (Oula! j'ai eu du mal à comprendre déjà lol ! : c'était pas CONSCIENT ce que tu voulais dire plutôt ?que ce que je vais vous demander est loin d'être original,
Le travail en EHPAD m’intéressant au plus au (au plus HAUTpoint pour un éventuel projet d’avenir, un stage dans ce domaine m’aiderait à préciser ce projet pour en appréhender au mieux les caractéristiques."
Voilà, merci d'avoir eu la patience de me lire et n'hésitez pas à me souligner certaines invraisemblances.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Ok merci !
Je ne sais pas ce qui m'a pris d'écrire une aussi grosse faute
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Probablement le stressAmIAlive a écrit :Ok merci !

Ne t'inquiètes pas on peut tous en faire, on est tous humains après tout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- MissHarmonie
- Insatiable
Personnellement je trouve ta lettre très bien 
Cependant, je ne suis pas sûre qu'il soit bon que tu impose tes dates et ton nombre de semaines que tu veux. Dans la formulation on dirait qu'ils n'ont pas le choix :S
J'essai de me mettre à leur place, et étant donné que tu va rentrée en IFSI dès septembre, je ne comprend pas trop ta démarche de vouloir un stage de 5 semaines, vu que tu en aura pas mal des stages par la suite (pour te perfectionner en EHPAD si j'ai compris) .
Le fait que ça soit 5 semaines aussi peut être "embettant", quel est leur "intéret" de garder une stagiaires dans les "pattes" des IDE et AS aussi longtemps ?
Je sais que pour mieux préparer mon oral du concours j'ai demander 2 semaines de stage en EHPAD, la cadre m'a dit que 5 jours c'était déjà le mieux qu'elle pouvait me proposer, parce que les IDE n'ont pas non plu que ça a faire (bcp de travail) ...
Après je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure
En résumé ta lettre est très bien sauf si on veut chipoté pour "l'imposition" des dates et de la durée du stage, à mon avis
En tout cas bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cependant, je ne suis pas sûre qu'il soit bon que tu impose tes dates et ton nombre de semaines que tu veux. Dans la formulation on dirait qu'ils n'ont pas le choix :S
J'essai de me mettre à leur place, et étant donné que tu va rentrée en IFSI dès septembre, je ne comprend pas trop ta démarche de vouloir un stage de 5 semaines, vu que tu en aura pas mal des stages par la suite (pour te perfectionner en EHPAD si j'ai compris) .
Le fait que ça soit 5 semaines aussi peut être "embettant", quel est leur "intéret" de garder une stagiaires dans les "pattes" des IDE et AS aussi longtemps ?
Je sais que pour mieux préparer mon oral du concours j'ai demander 2 semaines de stage en EHPAD, la cadre m'a dit que 5 jours c'était déjà le mieux qu'elle pouvait me proposer, parce que les IDE n'ont pas non plu que ça a faire (bcp de travail) ...
Après je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure

En résumé ta lettre est très bien sauf si on veut chipoté pour "l'imposition" des dates et de la durée du stage, à mon avis

En tout cas bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
Je crois que tu n'as pas compris. Il va rentré à l'IFSI et apparemment il doit déjà avoir les dates de son prochain stage. L'IFSI a dû lui dire d'effectuer ses recherches seuls ou d'essayer de les faire. C'est pour cela qu'il a des dates imposées. Ce n'est pas lui qui a imposé les dates ni la durée. C'est le référentiel et l'IFSI. De plus il a raison de vouloir faire l'EHPAD en premier (sur 5 semaines) car les périodes longues (10 semaines) seront plus intéressantes à les passer dans des stages où les soins, les pathologies et les prises en charges sont plus diversifiées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.MissHarmonie a écrit :Personnellement je trouve ta lettre très bien
Après je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure![]()
En tout cas bonne chance !
Effectivement, la période de stage est imposée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Ta lettre est un peu "brute".
D'ailleurs je ne vois en aucun cas l'intéret de cette lettre. Tu n'es pas encore ESI que tu envoies dejà un courrier. La formation va te permettre de découvrir différents services, différents modes d'exercice, laisse toi le temps de découvrir le métier avant de vouloir aller dans tel ou tel endroit. Je trouve qu'une LM pour un tout 1er stage avant même de débuter la formation c'est spécial.
Qui plus est, l'EHPAD est un passage quasi obligatoire, tu iras à un moment ou un autre dans ton cursus, patiente.
Voila. Perso je te déconseille donc d'envoyer quelconque LM.
Bon courage pour la formation
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'ailleurs je ne vois en aucun cas l'intéret de cette lettre. Tu n'es pas encore ESI que tu envoies dejà un courrier. La formation va te permettre de découvrir différents services, différents modes d'exercice, laisse toi le temps de découvrir le métier avant de vouloir aller dans tel ou tel endroit. Je trouve qu'une LM pour un tout 1er stage avant même de débuter la formation c'est spécial.
Qui plus est, l'EHPAD est un passage quasi obligatoire, tu iras à un moment ou un autre dans ton cursus, patiente.

@ tutti frutti:
certains établissement ne trouves pas assez de lieux de stages pour leurs étudiants et leurs demande d'en trouver eux-même.. Ce qui peut être son cas vu qu'il a déjà ses premières dates de stages. Je pense qu'il fait plutôt preuve d'initiative
certains établissement ne trouves pas assez de lieux de stages pour leurs étudiants et leurs demande d'en trouver eux-même.. Ce qui peut être son cas vu qu'il a déjà ses premières dates de stages. Je pense qu'il fait plutôt preuve d'initiative

IFSI Levallois-Perret :ESI 2010/2013
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !! (coluche)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !! (coluche)
C'est son IFSI qui lui demande de trouver son stage !Tutti Frutti a écrit :Ta lettre est un peu "brute".
Essayez de comprendre un peu la situation avant de lui sauter dessus ...
Ta lettre est bien mais essaie de parler un peu de toi de tes qualités (capacité à travailler en équipe, écoute, organisation etc ..)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Neuro-Pédiatrie
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
- MissHarmonie
- Insatiable
pépé93 a écrit :Je crois que tu n'as pas compris. Il va rentré à l'IFSI et apparemment il doit déjà avoir les dates de son prochain stage. L'IFSI a dû lui dire d'effectuer ses recherches seuls ou d'essayer de les faire. C'est pour cela qu'il a des dates imposées. Ce n'est pas lui qui a imposé les dates ni la durée. C'est le référentiel et l'IFSI. De plus il a raison de vouloir faire l'EHPAD en premier (sur 5 semaines) car les périodes longues (10 semaines) seront plus intéressantes à les passer dans des stages où les soins, les pathologies et les prises en charges sont plus diversifiées.MissHarmonie a écrit :Personnellement je trouve ta lettre très bien
Après je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure![]()
En tout cas bonne chance !
Autant pour moi

IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
Je suis absolument pas d'accord avec toi !Tutti Frutti a écrit :Ta lettre est un peu "brute".
Je suis par contre tout à fait d'accord avec Elliar et Audella !!

L'intérêt de cette lettre : c'est de trouver un stage. Oui parce que dans certains IFSI ils demandent que ce soit les élèves qui se "bougent" un peu pour trouver des stages ! et je trouve aussi qu'il fait preuve d'initiative et je trouve ça très valorisant surtout pour quelqu'un qui n'est pas encore rentré à deux pieds dans la formation ! ça montre déjà qu'il en veut.
Je trouve que une lettre de motivation est aussi bien pour un premier stage que pour un deuxième ou un huitième! je vois absolument pas le lien là dedans... ni l'argument que tu as avancé.
Personnellement, je trouve que c'est une très bonne idée ta lettre de motivation. Très bien écrite de surcroît. Continue à en faire... parce que si c'est pour attendre bêtement que l'IFSI te trouve des stages (qui plus est des fois inintéressants) tu peux toujours courir ! Mieux vaut prendre les devants ! et ça montre ta réelle motivation. Je te félicite pour ça.

- MAGNANOU
- Accro
je trouve que c'est une bonne lettre de motivation.
comme il a été dit plus haut,mets en avant tes qualités et précise les soins que as fait et que aimerais approfondir.
je te conseilles aussi de te documenter un peu sur la maladie d'alhzeimer et démences associées et de poser pleins de questions aux équipes quand tu auras décroché ton stage.
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme il a été dit plus haut,mets en avant tes qualités et précise les soins que as fait et que aimerais approfondir.
je te conseilles aussi de te documenter un peu sur la maladie d'alhzeimer et démences associées et de poser pleins de questions aux équipes quand tu auras décroché ton stage.
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
-
En effet, si l'IFSI demande à ses nouveaux élèves de trouver eux même leur 1er stage, la lettre de motivation est de circonstance. Certains IFSI font vraiment ça?
Perso dans notre IFSI même si les places de stage manquent, les responsables trouvent des services pour les 1eres années et les stages "libres" sont partir de la 2e année. Tous les établissements ne sont pas identiques...
Dans tous les cas si le stage n'est pas obligatoirement à chercher soi meme pour MAGNANOU, je ne retire pas ce que j'ai dit il faut se laisser le temps de découvrir les autres services, et l'EHPAD est un passage quasi obligatoire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perso dans notre IFSI même si les places de stage manquent, les responsables trouvent des services pour les 1eres années et les stages "libres" sont partir de la 2e année. Tous les établissements ne sont pas identiques...
Dans tous les cas si le stage n'est pas obligatoirement à chercher soi meme pour MAGNANOU, je ne retire pas ce que j'ai dit il faut se laisser le temps de découvrir les autres services, et l'EHPAD est un passage quasi obligatoire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnelement, je connais peu d'IFSI qui trouvent toujours les lieux de stage pour leurs étudiants... sauf les IFSI avec de très petites promotions (50-60 élèves). Je sais que par exemple, ceux de l'APHP pour la plupart, ils demandent vivement à leurs élèves de faire leur propre recherche. Déjà je trouve ça positif, comme ça les élèves se tournent directement vers les services qu'ils affectionnent tout en étant limités aux obligations de parcours de stage (MCO, Long séjour, Psy, Lieux de vie). Si il a envie de débuter par l'EHPAD je ne vois pas en quoi ça pose problème je trouve ça même préférable. D'un point de vue pratique, je vois mal un ESI troisième année aller en EHPAD, bien qu'il y en a, mais niveau apprentissage soins techniques c'est pas le must (même si je conçois bien qu'il y en a des soins techniques en EHPAD). Dans mon IFSI en particulier, on peut débuter dès le premier stage à chercher nous même les lieux de stage, et ils nous félicitent pour ça et de même nous, ESI, on est fiers de trouver notre propre lieu de stage. On a pas de surprise et c'est pas plus mal. Après ça ne reste que mon avis personnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Tutti Frutti a écrit :En effet, si l'IFSI demande à ses nouveaux élèves de trouver eux même leur 1er stage, la lettre de motivation est de circonstance. Certains IFSI font vraiment ça?
Dans tous les cas si le stage n'est pas obligatoirement à chercher soi meme pour MAGNANOU, je ne retire pas ce que j'ai dit il faut se laisser le temps de découvrir les autres services, et l'EHPAD est un passage quasi obligatoire...