Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 04 Juin 2020 15:58

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lccgnt » 13 Fév 2020 09:25

Bonjour à tous !

Nous sommes actuellement en plein dans l'UE 2;7
Nous avons un TD à faire par rapport aux pathologies que l'on voit dans cette UE.

Dans ce TD il est notamment demandé : une marguerite/feuille détaillée pour les processus ( que nous avons fait tant bien que mal. Un " zoom " sur un détail de la pathologie ainsi qu'une démarche de soin sur les pathologies et un petit quizz en fin de présentation.

Hors nous n'avons pas eu les cours correspondant aux pathologies ( insuffisance hépatique , cirrhose , arthrose ) et notre temps est compté avant la remise des TD et nous n'arrivons pas à tout faire et tout réunir ( les autres groupes dans le même cas que nous ) , personne n'est parti en stage dans un service de gastro ( et personne n'a de démarche de soin avec ces pathologies dans notre promotion )

C'est pourquoi je me tourne vers vous pour savoir si vous possédez une démarche de soin correspond aux pathologies suivantes : insuffisance hépatique , cirrhose , arthrose.
Je ne trouve rien sur INTERNET ni sur les groupes ou je suis.

Cela nous serait d'une très grande aide pour pouvoir nous inspiré et être au plus proche de la réalité

En vous remerciant

L. GNT.
Lccgnt

Messagepar lafolldingue » 13 Fév 2020 15:03

Sans vouloir remettre en cause ta bonne foi.... Quoi que si un peu... Ce sont des pathologies "basiques". Que tu ne trouves pas de démarche de soins toute cuite réunissant les 3 à la fois sur google, je veux bien le croire.... Mais si tu tapes chaque pathologie séparément tu auras une bonne mine d'informations.

Sinon l'excuse du "tout le monde est dans la panade", on nous la fait pas... On a été à l'IFSI aussi, on sait comment ça se passe :lol:

Bon courage
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lccgnt » 13 Fév 2020 17:14

Merci pour ce message moralisateur ! Il est vrai que cela répond totalement à ma demande.

Merci nous avons déjà fait le power point sur ces pathologies. Je pense que vous n'avez pas bien saisie la demande. Je demande un exemple de démarche de soin , démarche de soin qui a été écrit et pensé en fonction d'un patient réel. Ce qui est totalement différent d'une démarche de soin en virtuel. Nous n'allons pas la copier mais nous INSPIRER , pour être au plus proche de la réalité :)

Il est vrai que chaque IFSI est pareil --' , je ne vois pas pourquoi poster un message aussi moralisateur pour rien ? Nous demandons de l'aide et si vous ne pouvez rien ne sert de prendre le temps d'écrire un message ?

Nous n'avons pas tous le même niveau de connaissance alors le " ce sont des pathologies basiques " je pense que vous pouvez garder ce commentaire. A ce compte la chaque pathologie est BASIQUE. Nous sommes en APPRENTISSAGE ( donc nous apprenons et donc nous ne savons pas tout ? qui sait tout ? vous ? j'en doute ) et nous n'avons pas eu les cours qui se réfèrent à ces pathologies. Nous nous sommes débrouillés pour pouvoir construire notre processus avec les ressources dont nous disposions.
Est ce mal de demander de l'aide ? J'en doute.

Bonne journée.
Lccgnt

Messagepar Jo_bis » 13 Fév 2020 18:34

Lccgnt a écrit :Bonjour à tous !

Nous sommes actuellement en plein dans l'UE 2;7
Nous avons un TD à faire par rapport aux pathologies que l'on voit dans cette UE.
Dans ce TD il est notamment demandé : une marguerite/feuille détaillée pour les processus ( que nous avons fait tant bien que mal. Un " zoom " sur un détail de la pathologie ainsi qu'une démarche de soin sur les pathologies et un petit quizz en fin de présentation.
Hors nous n'avons pas eu les cours correspondant aux pathologies ( insuffisance hépatique , cirrhose , arthrose ) et notre temps est compté avant la remise des TD et nous n'arrivons pas à tout faire et tout réunir ( les autres groupes dans le même cas que nous ) , personne n'est parti en stage dans un service de gastro ( et personne n'a de démarche de soin avec ces pathologies dans notre promotion )

C'est pourquoi je me tourne vers vous pour savoir si vous possédez une démarche de soin correspond aux pathologies suivantes : insuffisance hépatique , cirrhose , arthrose.
Je ne trouve rien sur INTERNET ni sur les groupes ou je suis.

Cela nous serait d'une très grande aide pour pouvoir nous inspiré et être au plus proche de la réalité

En vous remerciant
L. GNT.

Quel est, selon vous, l'objectif pédagogique de l'IFSI pour cette séquence ?
Etre capable de formaliser une DDS quelque soient les circonstances. Vous le vivrez tous les jours quand vous serez professionnels.

Lccgnt a écrit :Merci nous avons déjà fait le power point sur ces pathologies

Donc, c'est bon, vous n'auriez pu ne rien connaitre du patient.

Lccgnt a écrit :démarche de soin qui a été écrit et pensé en fonction d'un patient réel. Ce qui est totalement différent d'une démarche de soin en virtuel.

Non, c'est la même chose, exactement.

Lccgnt a écrit :Nous n'allons pas la copier mais nous INSPIRER , pour être au plus proche de la réalité

On ne vous demande pas de coller à la réalité mais d'analyser des données.

Lccgnt a écrit :Nous sommes en APPRENTISSAGE

Quand j'ai passé la pratique de DE, j'ai eu 15 patients à prendre en charge sur tout le poste de travail de A à Z (y compris la planification du travail des AS et ASH) dont 7 étaient arrivés la veille au soir (chirurgie orthopédique). J'ai fait leur connaissance à mon arrivée à 6h du matin, le jour de la pratique. Parmi les inconnus, un patient avait une patho que je ne connaissait pas, j'ai "cravaté" en vitesse le chirurgien pour qu'il m'explique (la patho, la technique opératoire, les suites etc...) et devinez quoi ? On m'a questionnée sur lui, comme par hasard.
Je l'ai pris en charge normalement.
C'était faisable, largement.
Maintenant on vous épargne ça et vous avez beaucoup de chance. Mais par contre, c'est au détriment d'une certaine "pression" qui vous obligeait à vous bouger les fesses.

Donc, vous êtes en apprentissage, je dirais : et alors ?
Vous avez appris les pathos, vous savez ce qu'est une DDS et vous êtes en groupe. On peut donc légitimement penser que de cette "mutualisation des cerveaux" va sortir une démarche de soins cohérente.

C'est ce que La Folldingue vous voulait faire comprendre : un exemple ne sert à rien, nous ne sommes pas des "lapins de trois semaines", on connait la musique, la nature humaine va vers le plus facile : au bout du compte cet exemple vous servira de base, vous aller le cuisiner "à votre sauce" pour rendre une vague copie.

Donc, bosser dans l'urgence, ce sera votre quotidien car des imprévus, il vous en tombera des pelletées chaque jour.
Remuez-vous.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 17 Fév 2020 00:19

Ooooohh donc, horreur malheur, je n'avais pas vu la réponse... Allez je vais donc répondre... Avec mes traditionnelles pincettes que peu de gens apprécient...

Alors 1ère chose, non je ne sais pas tout et heureusement, sinon j'espère que j'aurais le droit à bien plus que ma maigre paye d'infirmière...
Ensuite je me permets de donner mes conseils "moralisateurs" parce que je suis diplomée, que mon diplome n'est pas tombé du ciel, j'ai travaillé dur comme tout le monde et pour parler vulgairement je me suis sortie les doigts du cul pour le forger un socle de connaissances lorsque j'étais étudiante, et que je continue encore aujourd'hui. Alors je ne peux que te conseiller de faire de même...
Ensuite, comme le dit jobis, que ce soit virtuel ou réel, en effet, c'est pareil. On te demande juste de faire du lien entre ton joli powerpoint et les données de ton patient. Pas besoin de modèle pour celà...
Enfin, faut pas nous prendre pour des lapins de 6 semaines : des ESI qui comme toi jouent la carte du travail prémaché qu'on doit leur fournir sans aucune réflexion derrière, on en voit passer à la pelle...

Autant tu nous aurais exposé ta démarche, nous aurions pu te guider avec plaisir, mais là pour le coup c'est vraiment nous prendre pour des truffes en te victimissant ainsi et en me prenant pour la méchante.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 17 Fév 2020 14:19

La majorité des DDS qu'on fait à l'IFSI c'est sur patient fictif et souvent avec des pathologies qu'on ne connait pas et qu'on a jamais vues en stage.

Personne ne te donnera le travail tout fait et tant mieux si tu n'en trouves pas sur internet, il y a autant de DDS que de patients (à même pathologie, la DDS sera différente, vu qu'on ne soigne pas une pathologie mais un patient). C'est justement parce que vous êtes en APPRENTISSAGE qu'il va falloir le faire seuls :D

Vous avez fait des recherches sur les pathologies, les traitements? Le travail est donc bien avancé: tu peux donc imaginer le patient dans son lit et faire le lien avec tes recherches et la situation personnelle du patient le jour J (oui, la DDS change aussi dans le temps pour un même patient).
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-