Y a-t-il des pratiquants de yoga de rêve ici ?
Modérateur : Modérateurs
-
Y a-t-il des pratiquants de yoga de rêve ici ?
j'espère que ce fil de discussion est posté dans la bonne section. Je me demandais s'il y avait des pratiquants de www.yogom.fr/ du rêve de longue date sur ce forum qui accepteraient de partager leur expérience avec cette pratique (dans la mesure où ils jugent que cela convient à une discussion publique, bien sûr). Malheureusement, je ne trouve littéralement aucune indication d'une quelconque sorte de pratique du sommeil/rêve dans le Theravada. Je fais de mon mieux pour m'en tenir à mes routines de méditation quotidiennes, mais parfois, lorsque je dois trop travailler ou traiter avec des gens, etc., je trouve que ma concentration n'est pas aussi pénétrante que lorsque je suis dans mes retraites privées ou que je reste simplement déchargé de devoirs ou d'autres obligations. Cependant, même ces jours-ci, j'observe que dans mes rêves, mon esprit est très à l'aise, en fait absorbé dans des contemplations à un certain degré et généralement malléable. Surtout lorsque je pratique les brahma viharas avant de me coucher, mes rêves ont tendance à être super sereins, comportent peu d'action et sont imprégnés de l'un des 4 sentiments brahmavihara.
Je vois un grand potentiel dans cela – si je pouvais gagner en lucidité dans ces états, je pourrais les rendre encore plus profonds et transformer ce temps en pratique régulière. Cela pourrait également être une bonne assurance pour les jours où je n’ai pas 2 à 3 heures pour méditer quand je suis éveillé. J’aimerais entendre l’avis de quelqu’un ici qui fait cette pratique régulièrement. Pouvez-vous vraiment en faire quelque chose que vous pouvez faire (+-) chaque soir ? Trouvez-vous cela plus/moins/aussi puissant que votre pratique « normale » ? Pensez-vous que c’est une mauvaise idée d’intégrer cet élément dans ma pratique Theravada qui ne semble pas vraiment se soucier des rêves et du sommeil ? Combien d’efforts avez-vous déployés pour maîtriser cela ?
Merci à tous !
Je vois un grand potentiel dans cela – si je pouvais gagner en lucidité dans ces états, je pourrais les rendre encore plus profonds et transformer ce temps en pratique régulière. Cela pourrait également être une bonne assurance pour les jours où je n’ai pas 2 à 3 heures pour méditer quand je suis éveillé. J’aimerais entendre l’avis de quelqu’un ici qui fait cette pratique régulièrement. Pouvez-vous vraiment en faire quelque chose que vous pouvez faire (+-) chaque soir ? Trouvez-vous cela plus/moins/aussi puissant que votre pratique « normale » ? Pensez-vous que c’est une mauvaise idée d’intégrer cet élément dans ma pratique Theravada qui ne semble pas vraiment se soucier des rêves et du sommeil ? Combien d’efforts avez-vous déployés pour maîtriser cela ?
Merci à tous !