Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 09 Mai 2021 19:53

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar satrinchka » 23 Fév 2009 13:25

je désinfecte dans le couloir en sortant de la chambre, ainsi que chaque produit
après je ramène le chariot devant la salle de soin, et j'emmène dans la salle de soin les produits (propres) et je laisse le chariot (propre) dans le petit débarras qui sert de réserve aux charriots

charriot que je redésinfecte avant de le prendre (sauf les roues... jamais vu ca!!!effectivement est ce qu'on désinfecte nos chaussures!!!)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
satrinchka
Accro
Accro

Messagepar uij_40241 » 23 Fév 2009 13:42

s'il y a une salle de decontamination tu peux le faire dans cette salle mais ne le fait pas dans la salle de soin qui est "propre" il ne faut pas melanger le sal et le propre (meme si les infirmieres le font des fois)! fais le dans le couloir avant de rentrer dans la salle de soins!

si j'ai le tour des soins à faire en general je prends des plateaux (tu peux pas nettoyer le charriot à chaque fois ça prend trop de temps) et si j'ai un soin à faire ou des soins "lourds" je prends le charriot!

par contre ce que je trouve un peu impossible à faire en pratique c'est de desinfecter l'adaptable pour poser le plateau avant car il faut une lingette donc il faut aussi une poubelle pour mettre la lingette une fois qu'on a desinfecté l'adaptable puis il faut le produit pour desinfecter l'adaptable, vous faites comment vous?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
uij_40241
VIP
VIP

Messagepar satrinchka » 23 Fév 2009 17:46

je fais pas

oui je sais c'est pas bien mais... qui le fait en dehors de la MSP (mise en scène professionnelle)? soyons honnete!!! effectivement pour les raisons que tu as cité... le plus simple est de prendre un plateau par patient dans lequel tu poses tout, comme ca hop c'est bon
sortie de la chambre, le plateau dans le bas du chariot et au suivant
mais dans la pratique de tous les jours, les règles élémentaires d'hygiène et d'asepsie ne sont pas respectées, alors l'histoire de la désinfection de l'adaptable...
la seule chose à laquelle je fais super gaffe c'est de ne rien poser sur le lit. le reste, comme j'ai un plateau individuel...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
satrinchka
Accro
Accro

Messagepar uij_40241 » 24 Fév 2009 16:28

satrinchka moi non plus je le fais pas pour ce que j'ai cité mais je me demandais si des gens avec des petites techniques pour vraiment le faire... car meme en msp ça m'enerve de faire du theatre sérieux!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
uij_40241
VIP
VIP

Messagepar mymy67 » 10 Avr 2009 19:13

Enfet je suis en stage en réa et par chambre il y a 1 plateau et 2 haricots...du coup quand on prépare les médicaments on a besoin du plateau et d'un haricot est-ce-que après ça suffit de juste passer un coup de surfanios dessus pour pouvoir le réutiliser après au lieu de laisser tremper car on en a qu'un a disposition...vous avez compris ce que j'ai dis??
mymy67

Messagepar mkp » 10 Avr 2009 19:28

Normalement, le Surfanios est un désinfectant de surface. Pour le matériel médical, il faut utiliser le Salvanios et donc laisser tremper. Si tu veux faire cela en MSP, vois avant avec l'IDE hygiéniste de ton hôpital car tu risques d'y laisser les points d'hygiène... Comment font les IDE du service ?
Infirmière libérale depuis 2012
mkp
Accro
Accro

Messagepar Aourell » 12 Avr 2009 08:25

Est- ce que vous lavez avec un produit puis désinfectez avec un autre(lors d'une toilette par exemple) ou n'utilisez vous qu'un seul produit?
Moi j'ai toujours fait avec un seul produit dilué quotidiennement
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Aourell
Insatiable
Insatiable

Messagepar juliette-t » 12 Avr 2009 17:59

Coucou
Lors d'une MSP on m'a enlevé des points parce que je n'avais pas mis de gants pour désinfecter l'adaptable ... les nouvelles règles de l'ULIN insistent pour le port de gants ...
juliette-t
Régulier
Régulier

WLM: elfe_de_la_nuit666@hotmail.com

Messagepar lutin01 » 12 Avr 2009 19:06

Ben chez nous, il ne faut pas en mettre j'ai eu quelques points en moins à ma msp pour "mauvais usage des gants..."
2° année!!
lutin01
Insatiable
Insatiable

Messagepar the_highjumper » 13 Avr 2009 09:40

lutin01 a écrit :Ben chez nous, il ne faut pas en mettre j'ai eu quelques points en moins à ma msp pour "mauvais usage des gants..."

le problème c'est que tu n'as pas pu justifier le fait que tu évite le contact entre un produit chimique et ta peau..
Lors des soins nous exposons nos mains a énormément de substances chimiques (j'attend une hausse de cancers dans 20ans...)

Bref, certains ESI de ma promo font de l'eczema, il s'amusent a compter le nombre de jour qu'il tiennent sans problème.
Bref, le port de gant peut être considéré comme du gaspillage, si on ne fait pas mention de prévention de nos mains (et si jamais ça m'arrive en msp, le formateur va m'entendre, je préfère un gant de moins plutôt qu'une main en moins...^^)
en tout cas, joyeuses pâques!
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Site Internet: http://www.acbvathle.fr

Messagepar caro43 » 15 Avr 2009 12:50

salut!

content ou pas, moi je met mes gants en vinyl pour : decontaminer les surfaces et faire la vaisselle dans le bac de trempage. et si quelqu'un trouve a redire tanpis!!!

je fais mon memoire sur les allergies professionnelles ( latex et detergents) et c'est sur les produits qu'on utilise sont hyper corrosifs pour les mains. ceci etant majoré par le nombre incalculable de lavage de main!!!

a la limite pour la msp, on peut toujours dire que "je met un gant car je suis tres sensible à ce produit , il me donne de l'irritation". la tu a justifier.

bon courage

caro
EX EIDE de l'isfi du puy en velay
ide depuis 17 nov , enceinte ... dpa le 28/08.... bientot bientot ...
caro43

Messagepar Mary Read » 21 Avr 2009 11:43

Dans mon IFSI gants aussi et je trouve cela plus que normal :hum:

Quelque soit le CLIN, la consigne est toujours la même :

Manipuler avec des gants protecteurs.

Donc tu peux parler de consignes du CLIN à respecter.

Après tu peux parler aussi de coût...à court terme on économise certes des gants mais à long terme...si tu développes une maladie de peau ou ...

:pasmoi:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
[Paul-Emile Victor]
Mary Read
Régulier
Régulier

Messagepar carolincast » 22 Avr 2009 21:14

Je suis ESI de 1e année, et à l'IFSI on nous a dit de mettre des gants pour se protéger soi-même des produits, qui font agressifs pour nos mains.
Après plusieurs théories en mSP :
- Vous ne mettez pas de gants, on peut vous reprocher de ne pas vous mettre "en sécurité", de prendre des risques pour rien, de vous abîmer les mains.
- Vous en mettez, on peut vous reprocher d'utiliser trop de gants, question d'économie.
Dans ce cas là, je pense que ça peut varier d'un service à l'autre. Peut-être existe-t'il un protocole dans vos services?
Voilà, ce n'est que l'opinion d'une jeune étudiante de première année... :D
ESI 2008/2011

Première année validée!! En route pour la seconde année!! :-)
carolincast
Habitué
Habitué

Messagepar Clèm67 » 25 Avr 2013 15:31

Bonjour,
Je suis étudiante 1ère année en soin infirmier, je fais en ce moment une analyse de situation sur l'hygiène.
J'ai donc du analysé une toilette complète au lit, et il se trouve qu'à la fin de la toilette l'as que j'ai observé à juste rincé la bassine et la poser au sol, je cherche a justifier par une référence de bonne pratique ou qqch comme ca que l'on doit désinfecter la bassine pour éviter les maladies nosocomiales etc.. et surtout ne pas la poser au sol j'ai trouvé plein de texte mais je n'arrive pas a trouver le bon..j'ai cherché dans la gestion du materiel par le c.clin , ou dans les 100 recommandations, mais je n'arrive pas a trouver un passage de ces textes qui pourrait m'aider a justifier mon analyse.
Si quelqu'un a une référence ? Merci d'avance !
Clèm67

Messagepar Clèm67 » 25 Avr 2013 15:49

J'ai finalement justifié ma réponse par cela : "D’après le code de la santé publique version du 19 Octobre 2008 quatrième partie : profession de santé - livre Ier Section 1 : Code de déontologie médicale Article R4127-71 :« Il doit notamment veiller à la stérilisation et à la décontamination des dispositifs médicaux, qu'il utilise, et à l'élimination des déchets médicaux selon les procédures réglementaires. Il ne doit pas exercer sa profession dans des conditions qui puissent compromettre la qualité des soins et des actes médicaux ou la sécurité des personnes examinées. »" est-ce juste ?
Clèm67

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité