Forum : De vous à nous

Nous sommes le 16 Mai 2021 22:36

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Handai » 08 Déc 2019 17:35

Bonsoir !
Je suis une lycéenne en terminale L et je voudrais être infirmière. Seulement, je me pose beaucoup de questions alors je me suis dit que poser ces questions à des gens du métier serait une bonne solution !
Je suis surtout là pour me renseigner sur le salaire et les conditions de la formation. Est-ce que les infirmiers sont si mal payés que ça ? Je suis quelqu'un d'ambitieux donc je ne veux pas rester infirmière, au long terme je voudrais être cadre de santé. Et est-ce que le mythe des stages horribles où personne ne vous prend en compte est vrai ? (Du moins plus fréquent que dans les autres domaines !).
Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de répondre à mes questions :)
Handai

Messagepar Jo_bis » 08 Déc 2019 17:38

Handai a écrit :Bonsoir !
Je suis une lycéenne en terminale L et je voudrais être infirmière. Seulement, je me pose beaucoup de questions alors je me suis dit que poser ces questions à des gens du métier serait une bonne solution !
Je suis surtout là pour me renseigner sur le salaire et les conditions de la formation. Est-ce que les infirmiers sont si mal payés que ça ? Je suis quelqu'un d'ambitieux donc je ne veux pas rester infirmière, au long terme je voudrais être cadre de santé. Et est-ce que le mythe des stages horribles où personne ne vous prend en compte est vrai ? (Du moins plus fréquent que dans les autres domaines !).
Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de répondre à mes questions :)

Le mieux est de parcourir le forum, les témoignages pullulent !
- Mal payés : oui.
- Stages horribles...ça dépend du stage...et de l'ESI.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Handai » 08 Déc 2019 18:21

Aie, même en étant infirmier un peu plus qualifié ? Je ne veux pas m'investir dans un métier difficile (bien que passionnant) en étant mal payée... Je ne suis pas sûre d'avoir la fibre en plus !
Handai

Messagepar lafolldingue » 08 Déc 2019 18:39

Si tu veux faire ce métier pour la paye, laisse tomber....
Tu peux trouver les grilles indiciaires sur le net. Mais une IDE début de carrière fait 1500€ net mensuels hors primes.
Un cadre de santé doit taper à 1800€ nets en début de carrière....
Tu t'embêteras moins à faire des études supérieures + master etc qui t'ouvrent accès à des postes de direction ou autre...
Enfin si tu fais ça pour la paye.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Handai » 08 Déc 2019 22:03

lafolldingue a écrit :Si tu veux faire ce métier pour la paye, laisse tomber....
Tu peux trouver les grilles indiciaires sur le net. Mais une IDE début de carrière fait 1500€ net mensuels hors primes.
Un cadre de santé doit taper à 1800€ nets en début de carrière....
Tu t'embêteras moins à faire des études supérieures + master etc qui t'ouvrent accès à des postes de direction ou autre...
Enfin si tu fais ça pour la paye.

Non je suis pas capable de faire ça pour la paye, dans ce cas là je fais pas dans le social ou je tente médecine (et encore, ça s'improvise pas) Je tente juste de me renseigner sur le métier et la stabilité financière ça entre dans mes critères, et je suis pas sûre d'avoir la vocation. Quoiqu'il en soit le métier est bien dévalorisé, au vu de la difficulté. C'est fou que dans le domaine médical les gens soient autant malmenés je comprends pas. C'est dommage parce que j'ai cru comprendre qu'on manquait de médecins, infirmiers et aides soignants
Handai

Messagepar lafolldingue » 09 Déc 2019 05:09

Le social n'est pas mieux loti....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Jo_bis » 09 Déc 2019 10:43

Handai a écrit :Aie, même en étant infirmier un peu plus qualifié ? Je ne veux pas m'investir dans un métier difficile (bien que passionnant) en étant mal payée... Je ne suis pas sûre d'avoir la fibre en plus !

Comme le dit Lafolldingue, si vous voulez devenir riche : faites autre chose. :D

Handai a écrit : C'est fou que dans le domaine médical les gens soient autant malmenés je comprends pas. C'est dommage parce que j'ai cru comprendre qu'on manquait de médecins, infirmiers et aides soignants

Et je crains que la solution ne soit pas pour demain... :?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 09 Déc 2019 15:26

Je n'ai pas la vocation :D (sinon j'aurais fait bonne-soeur et voué ma vie à Jésus)

Le salaire entrée de gamme est autour de 1600€ net, que ce soit privé ou public (on m'a proposé 1300 net en clinique privée quand je suis sortie de l'IFSI mais faut pas pousser mémé). Avec l'ancienneté on gagne un peu, mais faut pas se faire des films, on ne fera jamais fortune en étant IDE. En libéral on gagne un peu plus, mais il y a des contre-parties pénibles (faut pas compter les heures, beaucoup d'administratif, on est pourchassés par la sécu et écrasés de charges).

On ne manque pas d'infirmiers, on est là, nombreux. Mais on n'accepte plus n'importe quoi à n'importe quel prix (toujours mémé et ses orties). Donc ils n'arrivent pas à recruter.

Alors oui, on est mal payés et malmenés par les gouvernements successifs (on nous confond avec des bonne soeurs donc ils trouvent normal qu'on accepte tout et n'importe quoi, parce qu'on aurait une vocation).

La maltraitance en stage n'est pas un mythe, ça existe, comme dans toutes les formations de la terre :D
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « De vous à nous »

Publicité