s

Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 23 Juin 2018 01:56

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar Nameless » 17 Mai 2018 20:43

Bonjour,

Actuellement en immersion professionnelle, je découvre le métier d'Agent de Service Hospitalier.

Ça fait pas mal de temps que je réfléchis à passer un concours. Alors aide soignant ou infirmier ? Je pensais plutôt à aide soignant au départ et ça vient de se confirmer en lisant un peu les conditions d'accès aux concours car visiblement pour devenir IDE il faut avoir le BAC, ce qui n'est pas mon cas.

J'attends actuellement une convocation à un entretien pour une autre formation (qui n'a rien à voir) et selon la réponse que j'obtiendrai je pense que je ferai une autre immersion professionnelle mais cette fois pour le métier d'AS et ainsi pouvoir confirmer mon souhait.

Alors je sais qu'il faut un certificat médical émanant d’un médecin agréé par l’A.R.S. Je sais pas s'il y a des médecins ou des personnes capables de me répondre à cette question mais ça serait bien. Pouvez-vous me dire quelles sont les "contre indications psychologique" qui empêche de passer le concours ?

J'avais une fois demandé le certificat en question à un médecin et il m'avait été refusé puisque je prend un traitement, mais ne serait-ce pas au bon vouloir du médecin finalement ? Je veux dire par là que si je demande un autre médecin que lui ne pourrait-il pas me l'accepter ? Ne peut-on pas passer de concours quand on a un traitement léger ?

Sinon avez-vous des conseils à me donner par rapport à mon message ?

Merci d'avance et bonne journée / soirée. :clin:
Nameless

Messagepar L0ngimanus » 18 Mai 2018 00:46

Seul ton médecin qui connait ta situation et ton traitement est apte à répondre à cette question et emmètre ou non ce certificat médical.
L0ngimanus
Forcené
Forcené

Messagepar Nameless » 18 Mai 2018 12:49

A l'époque, mon médecin traitant m'avait dit qu'il ne pouvait pas faire ce certificat, bien qu'il soit agréé A.R.S. Il ne faut pas que ce soit le médecin traitant. Alors c'est un peu bête car le médecin nous connaît pas finalement. Est ce que l'avis peut différé d'un professionnel à un autre ?

Par quoi dois-je commencer ? Prendre RDV avec un médecin agréé et retenter le coups ou bien déjà faire une demande de stage ?
Nameless

Messagepar Nameless » 20 Mai 2018 08:12

UP sur les questions précédentes et j'ajoute :

Est-ce qu'un financement du concours d'aide soignant est possible par Pôle Emploi ou un autre organisme et comment ça se passe ?

Dans ma demande de stage, me conseillez-vous de demander d'effectuer mon immersion dans un service en particulier de l'hôpital ou pas ?
Nameless

Messagepar malika06 » 20 Mai 2018 14:20

Bonjour adresse toi à une ecole d aide soignante pour la prepa concours ils te dirons suivant ta situation vers qui t adresser pour la demande de subvention au concours d'entrée
pour le certificat médical je ne sais pas ce que c'est exactement car en 2006 année de ma formation la visite médicale était quand tu rentrais en ecole d aide soignante seulement à ce moment la c'était surtout pour voir tes vaccins ta tension deux trois mots sans plus
malika06
Régulier
Régulier

Messagepar Nameless » 24 Mai 2018 16:57

Nameless a écrit :Par quoi dois-je commencer ? Prendre RDV avec un médecin agréé et retenter le coups ou bien déjà faire une demande de stage ?
Nameless

Messagepar caqui13 » 24 Mai 2018 18:58

Nameless a écrit :
Nameless a écrit :Par quoi dois-je commencer ? Prendre RDV avec un médecin agréé et retenter le coups ou bien déjà faire une demande de stage ?

Au médecin agrée , tu lui dis rien , tu es en pleine santé ....
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Nameless » 24 Mai 2018 19:55

malika06 a écrit :Bonjour adresse toi à une ecole d aide soignante pour la prepa concours ils te dirons suivant ta situation vers qui t adresser pour la demande de subvention au concours d'entrée
pour le certificat médical je ne sais pas ce que c'est exactement car en 2006 année de ma formation la visite médicale était quand tu rentrais en ecole d aide soignante seulement à ce moment la c'était surtout pour voir tes vaccins ta tension deux trois mots sans plus

Je leur ai envoyé un mail le 22, pour l'instant pas de réponse.
Nameless

Messagepar Nameless » 27 Mai 2018 21:46

caqui13 a écrit :
Nameless a écrit :

Elle verra bien sur son ordinateur mon dossier, mon traitement... En plus j'ai décidé de l'arrêter par moi-même récemment alors je sais pas comment va se passer ce RDV avec le médecin agréé. J'espère obtenir ce certificat.
Nameless

Messagepar Hématose » 27 Mai 2018 22:17

Nameless a écrit :
caqui13 a écrit :
Nameless a écrit :

Elle verra bien sur son ordinateur mon dossier, mon traitement... En plus j'ai décidé de l'arrêter par moi-même récemment alors je sais pas comment va se passer ce RDV avec le médecin agréé. J'espère obtenir ce certificat.

J'ai du mal à comprendre votre situation.

Si vous consultez pour la première fois un médecin, il n'a aucun renseignement clinique sur vous, il ne vous connait pas. Je ne vois pas de quel dossier sur l'ordinateur vous nous parlez (sauf si bien entendu il vous a déjà interrogé et examiné).

J'aurais répondu et fait la même chose que suggérait caqui13.
AS en psychiatrie/intérimaire, DE 2017
Ex ESI
Hématose
Régulier
Régulier

Messagepar Lenalan » 28 Mai 2018 08:17

C'est pas un médecin qui ne te connait que depuis 5 mn qui va pouvoir savoir si tu es apte ou pas, ce certificat est plus une formalité qu'autre chose, et surtout c'est toi qui amène les infos. Où il pourrait avoir ton dossier médical? Je ne sais pas ce que tu prends comme traitement, mais si c'est un traitement psychiatrique, tu es certainement pas le seul dans ce cas :D Tu n'es pas obligé de lui dire ce que tu prends, il ne "jugera" que par ce qu'il voit le jour J. Par contre quel que soit ce que tu prenais, attention aux arrêts intempestifs de ton propre chef, si tu te sens "très bien" c'est peut-être justement grâce au traitement, et l'erreur (que font beaucoup de gens dans ce cas) serait de l'arrêter (et après tout va mal).

Tu ne peux pas aller voir un médecin agréé maintenant, il faut un certificat de moins de 3 mois à l'entrée en formation.
Infirmière DE 2016 en EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

• Publicité

• Messagepar Leopold Anasthase » 28 Mai 2018 09:26

Bonjour,

C'est sympa ces messages de blagues...
    caqui13 a écrit :Au médecin agrée , tu lui dis rien , tu es en pleine santé ....

Bonjour docteur, je suis en pleine santé (à part une épilepsie mal équilibrée, un squelette qui se démonte, une insuffisance respiratoire et une tuberculose en cours).
    Nameless a écrit :En plus j'ai décidé de l'arrêter par moi-même récemment alors je sais pas comment va se passer ce RDV avec le médecin agréé. J'espère obtenir ce certificat.

Tout va bien se passer, nous vous avons préparé une jolie chemise blanche. Bon, les manches sont un peu spéciales, et après c'est pas très pratique pour bouger, mais le blanc vous ira très bien.

Allez, avouez, vous avez décidé de faire des blagues, c'est ça ?
    Leopold Anasthase
    Star VIP
    Star VIP

Messagepar Lenalan » 28 Mai 2018 09:33

Arrêter le traitement (peut-être un neuroleptique?) juste pour que ça passe au niveau du médecin agréé démontre quand même qu'il y a un petit (voire gros) souci... C'est pas une bonne idée.
    Infirmière DE 2016 en EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
    Lenalan
    Modérateur
    Modérateur

Messagepar Nameless » 28 Mai 2018 09:40

Non je ne l'ai pas arrêté pour que ça passe au niveau du médecin mais plutôt parce que je l'ai diminué petit a petit et que je n'ai remarqué aucun changement. J'étais à la dose la plus faible et maintenant je veux essayer de faire sans.

Pour le certificat c'est vrai qu'il faut qu'il soit de moins de trois mois ? C'est pas précisé sur le site de l'IFAS.

Et enfin pour le médecin agréé elle va forcément prendre ma carte vitale et mon dossier est dessus, non ?
    Nameless

Messagepar caqui13 » 28 Mai 2018 09:41

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,

C'est sympa ces messages de blagues...
    caqui13 a écrit :Au médecin agrée , tu lui dis rien , tu es en pleine santé ....

Bonjour docteur, je suis en pleine santé (à part une épilepsie mal équilibrée, un squelette qui se démonte, une insuffisance respiratoire et une tuberculose en cours).
    Nameless a écrit :En plus j'ai décidé de l'arrêter par moi-même récemment alors je sais pas comment va se passer ce RDV avec le médecin agréé. J'espère obtenir ce certificat.

Tout va bien se passer, nous vous avons préparé une jolie chemise blanche. Bon, les manches sont un peu spéciales, et après c'est pas très pratique pour bouger, mais le blanc vous ira très bien.

Allez, avouez, vous avez décidé de faire des blagues, c'est ça ?

Et alors ??? elle n a pas le droit d être sous Seroplex ou Deroxat ???? , pas besoin qu elle le dise , sur ce forum , visiblement jamais personne n a fait de dépression , et ça en fait pour autant un mauvais soignant ?
    IDE 1985
    caqui13
    VIP
    VIP

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité