Dialaflow

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
estellec
Régulier
Régulier

Dialaflow

Message par estellec »

Bonjour,

J'ai juste un petit doute, pour le circuit de la perfusion jusqu'au patient on a,
la poche de perfusion
la tubulure
le dial flow
la rampe
une autre tubulure qui est avec la rampe
et enfin le cathéter dans la veine du patient

C'est bien cela?
merci =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Dialaflow

Message par Lenalan »

Oui c'est ça! Tu avais un doute sur quoi? Sur une rampe toutes les poches n'ont pas de dialaflow, et celles qui en ont n'ont pas forcément le même débit, donc chaque poche a son dialaflow :D Et bien sûr tu mets le dialaflow après ta tubulure, avec la mollette de la tubulure ouverte à fond (c'est le dialaflow qui règle le débit).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
estellec
Régulier
Régulier

Message par estellec »

Ok merci beaucoup, j'avais un doute sur l'ordre du dispositif =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

A quoi sert le dialaflow?.Le dédit peut être réglé avec la mollette?En quelles circonstançes faut il utiliser le dialaflow.?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La dialaflow est plus précis, il règle le débit en ml/h, c'est plus précis que la molette (qui règle les gouttes/mn). On l'utilise surtout sur les litres ou les 500 ml à passer sur 12 ou 24 ou 48h. Sur les miniflacs souvent à passer en 30 mn (antibios par exemple) on en met pas (ou plus rarement), calculer les gouttes/mn avec la molette suffit..
Il n'y a pas de situation où "il faut" absolument en utiliser, on peut très bien passer 1l en 24h en calculant avec la molette mais le dialaflow est quand même plus confortable, après c'est nous qui jugeons si on en met un ou pas, dans les service où je suis passée c'était systématiquement mis sur les grosses quantités à passer lentement (comme l'alimentation parentérale par exemple) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

La dialaflow est plus précis, il règle le débit en ml/h, c'est plus précis que la molette (qui règle les gouttes/mn). On l'utilise surtout sur les litres ou les 500 ml à passer sur 12 ou 24 ou 48h. Sur les miniflacs souvent à passer en 30 mn (antibios par exemple) on en met pas (ou plus rarement), calculer les gouttes/mn avec la molette suffit..
Attention, un régulateur de débit n'est pas plus précis qu'un réglage à la molette !
Le régulateur de débit (dialaflow est une marque) a l'avantage de montrer des valeurs théoriques et il doit être utilisé dans des conditions spécifiques qui sont rarement respectées (1m50 du cœur du patient, flacon de perfusion avec pris d'air ouverte, même en semi rigide). Si vous commencez à lire les instructions qui se trouvent sur les emballages, vous verrez qu'ils conseillent étonnamment de ne pas se fier aux indications, mais de vérifier... en, comptant les gouttes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dop@mine a écrit : Attention, un régulateur de débit n'est pas plus précis qu'un réglage à la molette !
Le régulateur de débit (dialaflow est une marque) a l'avantage de montrer des valeurs théoriques et il doit être utilisé dans des conditions spécifiques qui sont rarement respectées (1m50 du cœur du patient, flacon de perfusion avec pris d'air ouverte, même en semi rigide). Si vous commencez à lire les instructions qui se trouvent sur les emballages, vous verrez qu'ils conseillent étonnamment de ne pas se fier aux indications, mais de vérifier... en, comptant les gouttes.
Je prendrai la notice la prochaine fois :clin: Donc en gros, il faudrait en mettre quasiment jamais.... On en voit énormément, et partout.... J'ai jamais vu personne vérifier le débit en comptant les gouttes! Je vais me pencher sur la cas dialaflow :D Donc en gros c'est quoi l'utilité si compter les gouttes est plus fiable? On m'a toujours dit totalement l'inverse et que même ne pas en mettre était pas sympa pour les collègues qui passent après parce qu'on est pas assez précis avec la molette et des fois le litre passe trop vite ou trop lentement sans dialaflow.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Dop@mine a écrit : Attention, un régulateur de débit n'est pas plus précis qu'un réglage à la molette !
Exact. Et première, des HAP sur VVC/PAC (HAD) sur ces régulateurs pour faire des économies de pompes volumétriques des prestataires...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je prendrai la notice la prochaine fois :clin: Donc en gros, il faudrait en mettre quasiment jamais.... On en voit énormément, et partout.... J'ai jamais vu personne vérifier le débit en comptant les gouttes! Je vais me pencher sur la cas dialaflow :D Donc en gros c'est quoi l'utilité si compter les gouttes est plus fiable? On m'a toujours dit totalement l'inverse et que même ne pas en mettre était pas sympa pour les collègues qui passent après parce qu'on est pas assez précis avec la molette et des fois le litre passe trop vite ou trop lentement sans dialaflow...
En fait, cela permet grosièrement de régler un débit. Cela fonctionne bien à défaut d'avoir autre chose, mais avec la hauteur du flacon de perfusion, la nature de sa matière (semi rigide, souple ou verre), son taux de remplissage, et la viscosité du soluté perfusé, le débit va changer.

C'est une aide supplémentaie, mais en aucun cas à considérer comme un moyen fiable. Avec une rapide recherche, voici un document qui vous explique plus en profondeur ce que j'ai survolé dans ma réponse :
http://www.omedit-centre.fr/fichiers/up ... fusion.pdf

Lorsqu'on se penche réellement sur le sujet, on se demande même si le coût économique de ce genre de matériel apporte réellement un bénéfice pour le patient et le service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dop@mine a écrit :
En fait, cela permet grosièrement de régler un débit. Cela fonctionne bien à défaut d'avoir autre chose, mais avec la hauteur du flacon de perfusion, la nature de sa matière (semi rigide, souple ou verre), son taux de remplissage, et la viscosité du soluté perfusé, le débit va changer.

C'est une aide supplémentaie, mais en aucun cas à considérer comme un moyen fiable. Avec une rapide recherche, voici un document qui vous explique plus en profondeur ce que j'ai survolé dans ma réponse :
http://www.omedit-centre.fr/fichiers/up ... fusion.pdf

Lorsqu'on se penche réellement sur le sujet, on se demande même si le coût économique de ce genre de matériel apporte réellement un bénéfice pour le patient et le service.
Super merci je vais lire et faire quelques recherches! Une fois en service il y avait eu une remplaçante et elle n'en avait mis aucun nulle part en changeant les perfusions (volontairement ou pas, je sais pas), les filles qui sont passées après étaient furax, limite à la traiter d'incompétente.... ça m'a marquée et je me suis dit "j'ai jamais intérêt à oublier le dialaflow", comme j'ai toujours entendu ce discours comme quoi c'était plus précis et plus confortable (c'est vrai qu'on en utilise des quantités industrielles, donc un coût important) je me suis jamais vraiment posé la question mais là merci de soulever une interrogation intéressante :clin:

Cela dit, pas plus tard que l'autre jour, une patiente nous avait fait remarquer que sans changer le débit de son dialaflow ses poches ne se terminaient jamais à la même heure, parfois il y a même un écart de 30 mn (c'était à domicile donc nous on vient toujours à la même heure, on est pas forcément là à la fin pile de la poche). Elle nous demandait comment c'était possible, je pense qu'on a un début de réponse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé