Forum : Étudiants AS

Nous sommes le 23 Juil 2019 21:21

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar ck66000 » 06 Aoû 2017 13:52

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante, j'aimerai savoir les différences qu'il y en entre exercé dans une maison de retraite et exercé en milieu hospitalier, je m'intéresse plus tôt à aide soignant au urgence ou en maternité
ck66000

Messagepar wyllette » 06 Aoû 2017 14:18

ck66000 a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement étudiante, j'aimerai savoir les différences qu'il y en entre exercé dans une maison de retraite et exercé en milieu hospitalier, je m'intéresse plus tôt à aide soignant au urgence ou en maternité

D un côté comme des autres il faut prendre soin de son orthographe :clin: en matérnite... C est la place des auxiliaire en puériculture... Je pense qu en utilisant la fonction rechercher du forum et les fiches de poste sur le Web tu trouveras réponses à tes interrogations.... A savoir tu auras plus de chance d avoir un poste en ehpad plutôt qu aux urgences..

À connaitre

https://www.infirmiers.com/ressources-i ... nante.html

Tu dis être étudiante mais en quoi !?
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar caducee33 » 07 Aoû 2017 07:47

pourquoi y aurait-il une différence entre aide soignant maison de retraite et aide soignant hôpital (je me réfère rigoureusement au titre!)?
les uns seraient plus grands, ou plus petits, plus gros , plus maigres, plus intelligents , plus bêtes, plus blonds, plus roux, plus bruns, plus gentils,moins gentils? etc, etc, etc....
tout ça juste pour faire remarquer que ce sont les postes, les lieux de travail et leur "management"parfois qui créent des différences...mais un soignant reste un soignant.
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee33
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar saxie59 » 07 Aoû 2017 09:30

caducee33 a écrit :pourquoi y aurait-il une différence entre aide soignant maison de retraite et aide soignant hôpital (je me réfère rigoureusement au titre!)?
les uns seraient plus grands, ou plus petits, plus gros , plus maigres, plus intelligents , plus bêtes, plus blonds, plus roux, plus bruns, plus gentils,moins gentils? etc, etc, etc....
tout ça juste pour faire remarquer que ce sont les postes, les lieux de travail et leur "management"parfois qui créent des différences...mais un soignant reste un soignant.

merci pour ta réponse ! nous ne sommes pas des sous aide soignants car nous travaillons en maison de retraite. le métier est le même prendre soin de l'autre. et avec l'expérience tu n'auras de reconnaissance que par les patients ou les familles et par toi même quelque soit le service... rarement par ta hiérarchie !
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
saxie59
Forcené
Forcené

Messagepar camkehr » 07 Aoû 2017 09:37

Bonjour,

L'hôpital est un milieu très vaste, pour commencer. J'allais te dire que la première différence est que les "patients" en maison de retraite, sont plutôt des "résidents" que tu es amené à rencontrer, en général, pendant plusieurs années. Mais à l'hôpital, selon le service où tu es, tu peux également avoir des patients à long séjour (la psychiatrie en hospitalisation complète, les soins palliatifs notamment),

En hôpital, il y a des personnes qui ne sont là que pour un nombre restreint de jours (pour une opération par exemple, situation d'urgence...). Si tu es ESI, tu dois étudier en long, en large et en travers les projets de vie. En maison de retraite, il y a plus l'opportunité d'en appliquer plutôt que dans des services à court séjour.

Après, différences entre théories et pratiques.... encore un autre sujet ;)
camkehr
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 07 Aoû 2017 09:56

AS aux urgences, contrairement aux idées reçues, tu feras beaucoup de toilettes (personnes âgées qui ont besoin d'une toilette parce qu'ils sont sur un brancard depuis des heures et se sont souillés, SDF qui ont besoin d'une douche...), pas mal de brancardage aussi, il ne faut pas tellement se fier aux séries télé et aux reportages "sensation".

En maternité il peut y avoir des AS (très peu et les places sont chères), elles s'occupent des soins aux mamans ou aux dames opérées pour un problème gynéco (quand il y a des AS et des IDE il y a souvent un service gynéco associé à la maternité).

La différence entre EHPAD et hôpital: ça dépend des services, mais sache qu'en hospitalisation il y a 80% de personnes âgées, tous services confondus. Si c'est une population qui ne t'intéresse pas il vaut mieux se tourner vers la pédiatrie, et donc vers un diplôme d'AP.
Après ce qui diffère c'est la charge de travail (il y a souvent plus de toilettes en EHPAD qu'en service mais là encore ça dépend) et le relationnel que tu recherches: en service c'est quelques jours à quelques semaines (sauf long séjour), en EHPAD ce sont des années. Mais le travail en lui-même est le même et les compétences des professionnels identiques (avec peut-être une compétence aiguë sur la patience nécessaire, le soins aux personnes atteintes de démence type Alzheimer est assez spécifique).
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Étudiants AS »

Publicité

-