Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 19 Oct 2019 03:33

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Kieutrang » 07 Oct 2019 09:30

Je fais appel à vos conseils, car actuellement je suis en stage dans un service un peu débordé, donc personnel à bout, stressé, irritable, agressif verbalement et j'en passe ... je suis en 1ère année et c'est mon 2ème stage (de 10 semaines) commencé il y a une semaine et je suis déjà en grande difficulté :pleure: . Ils ne m'apprennent rien, me font faire des actes que je n'ai jamais fait sans trop d'explications, je ne peux pas poser de questions sans me faire envoyer balader, ils me parlent mal, me font sentir que je suis en trop et que je les dérange malgré ma volonté de les aider pour les avancer dans leur travail. Je ne sais plus quoi faire, je n'ai pas envie d'y retourner ... Avez vous vécu des situations similaires ? Comment avez vous fait pour surmonter ça ? Pen
Kieutrang

Messagepar Elsa1996 » 07 Oct 2019 11:48

Salut,
Je suis en train de vivre la même situation que toi,mais en pire je pense.
Je suis en fin de 2 è année.
On me traite comme de la merde.
Elles me disent que je ne sais rien faire, que je n'ai pas de connaissance, que mon stage ne va pas être valider. Je n'ai pas le droit de poser de questions non plus.
Je prends sur moi.
Je suis sous anxiolitiques.
Il me reste encore 5 semaines à tenir...
Elsa1996

Messagepar lafolldingue » 07 Oct 2019 11:56

:choque: :choque: :choque:
C'est quoi ces services ????

. me font sentir que je suis en trop et que je les dérange malgré ma volonté de les aider pour les avancer dans leur travail .

Petit bémol, tu n'es pas là pour les avancer dans leur travail mais pour apprendre....

Dans ces services là, le léchage de bottes marche à merveille... Le café, les petits gateaux, et vos encadrants sont les plus merveilleux...

C'est triste surtout pour des 1ère année... En avez vous parlé à vos IFSI respectifs ? Vous ne pouvez pas laisser passer ça.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 07 Oct 2019 13:59

J'aurais relevé la même phrase, ton rôle n'est pas de les aider ni de les avancer dans leur travail. Leur travail est de t'aider à apprendre. Il y a parfois des contextes qui nous dépassent quand on est étudiant, comme le fait qu'ils sont en souffrance au travail et qu'on leur en rajoute en mettant des étudiants, c'est peut-etre le cas ici, je ne sais pas....

Parlez-en avec vos IFSI, ne vous isolez surtout pas.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maximousse1989 » 08 Oct 2019 12:42

Bonjour Kieutrang et Elsa,

Dans quels services êtes-vous ? Peut-être pouvons-nous vous donner des conseils sur des choses à travailler chez vous, histoire de ne pas vous éparpiller et de faire quelque chose de constructif en attendant de trouver une solution.

Par exemple, pour ce qui est des actes qu'on vous demande de pratiquer il existe souvent des fiches techniques facilement trouvables, y compris sur inf.com.

Pour le reste je vais aller dans le même sens que les autres: ne cherchez pas à avancer les membres de l'équipe dans leur travail, vous êtes là pour apprendre à prendre en charge les patients qui vous sont confiés, apprendre comment fonctionne le service, quels sont les soins rencontrés, vous documenter sur les traitements, matériels, pathologies, réfléchir à vos démarches de soin...ça fait déjà beaucoup.

D'ailleurs vous a-t-on confié des patients ?

Ces équipes sont peut-être en galère mais ce n'est ni votre faute ni votre problème, s'ils vous envoient chier dès que vous posez une question, refusent de vous montrer, de vous encadrer vous n'apprendrez pas.

Même avis que Lenalan et Folldingue, appelez votre IFSI.
Infirmier en gériatrie, USLD puis UGA, maintenant SSR.
La gériatrie c'est sexy 8)
Maximousse1989
Fidèle
Fidèle

Messagepar Leopold Anasthase » 08 Oct 2019 15:23

Bonjour,

Si on considère un aspect pratico-pratique, un étudiant à qui on n'apprend rien ne peut pas aider pour grand chose. C'est donc un investissement : si on lui apprend des choses, il pourra donner un coup de main.

Est-ce que vous avez essayé d'en parler en stage, avec les personnes qui vous encadrent, avec le cadre du service ? Ou avec vos encadrants de l'ifsi ? Faites savoir que vous êtes de bonne volonté mais qu'étant débutant, vous avez encore une tonne de choses à apprendre.

J'ai toujours dit aux étudiants que je ne leur demandait pas de tout savoir en arrivant, ni même en partant, mais de s'intéresser à tout et de faire des progrès.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Elsa1996 » 09 Oct 2019 21:37

Maximousse1989 a écrit :Bonjour Kieutrang et Elsa,

Dans quels services êtes-vous ? Peut-être pouvons-nous vous donner des conseils sur des choses à travailler chez vous, histoire de ne pas vous éparpiller et de faire quelque chose de constructif en attendant de trouver une solution.

Par exemple, pour ce qui est des actes qu'on vous demande de pratiquer il existe souvent des fiches techniques facilement trouvables, y compris sur inf.com.

Pour le reste je vais aller dans le même sens que les autres: ne cherchez pas à avancer les membres de l'équipe dans leur travail, vous êtes là pour apprendre à prendre en charge les patients qui vous sont confiés, apprendre comment fonctionne le service, quels sont les soins rencontrés, vous documenter sur les traitements, matériels, pathologies, réfléchir à vos démarches de soin...ça fait déjà beaucoup.

D'ailleurs vous a-t-on confié des patients ?

Ces équipes sont peut-être en galère mais ce n'est ni votre faute ni votre problème, s'ils vous envoient chier dès que vous posez une question, refusent de vous montrer, de vous encadrer vous n'apprendrez pas.

Même avis que Lenalan et Folldingue, appelez votre IFSI.

Merci beaucoup pour ton soutien.
Je suis en pneumologie
Elsa1996

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-