Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 10 Mai 2021 19:05

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar mayleis » 12 Nov 2008 16:53

chez nous c'est utilisé pure dans des seringues opaques.

le dilué dans du serum phy chez des patients en décompensation cardiaque c'est leur apporter encore du sel et de l'eau chez des patients en restriction hydrique et en régime sans sel.... pas très logique!
fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité...
mayleis
Adepte
Adepte

Messagepar Ptite Leeloo » 12 Nov 2008 19:48

Effectivement, sur le Vidal, il ne précise pas si l'utilisation doit être pure ou diluée...

Après, concernant le Lasilix en IVD, j'ai appris à l'utiliser pur.

Par contre, en PSE, je me souviens d'un stage en Unité de Soins Continus où on le diluait dans de l'EPPI, de façon à obtenir le "1ml = 1mg" afin de jouer avec les vitesses en cas de changement de dose (mais uniquement en cas de prescription en mg/h).

Si mes souvenirs sont bons, on utilisait des ampoules de 20mg/2ml. Donc souvent, je prenais deux ampoules (donc 40mg/4ml), je rajoutais 36 mL d'EPPI, ça me faisait donc une seringue de 40 mg pour 40 ml. Donc si ma prescription est de 2mg/h, je mettais à vitesse 2.

Après, une prescription de Lasilix en mg/jour (chose que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir), j'aurais tendance à compléter avec de l'EPPI jusqu'à 48 ml (si c'est possible, en fonction de l'ampoule utilisée) afin de pouvoir afficher 2mL/h sur mon PSE (et non un débit à virgule, certains PSE ne sont pas aussi précis...).

Par contre, j'ai toujours vu qu'on mettait un papier genre essuie-main pliée en 2 sur la seringue pour la protéger de la lumière.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Messagepar mamandecokinou07 » 12 Nov 2008 22:30

coucou moi je travaille en urologie et nephro et on l'utilise pur sauf sur demande du médecin ce qui est très rare.

bonne nuit et bon courage a ce qui bossent

:langue:
mamandecokinou07
Habitué
Habitué

Messagepar Haegen » 12 Nov 2008 22:39

Ptite Leeloo a écrit :Par contre, j'ai toujours vu qu'on mettait un papier genre essuie-main pliée en 2 sur la seringue pour la protéger de la lumière.

c'est ce que dit monsieur Lasilix sur ses notices :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Haegen
VIP
VIP

Messagepar Tulipe » 13 Nov 2008 07:30

Ptite Leeloo a écrit :Par contre, en PSE, je me souviens d'un stage en Unité de Soins Continus où on le diluait dans de l'EPPI, de façon à obtenir le "1ml = 1mg" afin de jouer avec les vitesses en cas de changement de dose (mais uniquement en cas de prescription en mg/h).

Si mes souvenirs sont bons, on utilisait des ampoules de 20mg/2ml. Donc souvent, je prenais deux ampoules (donc 40mg/4ml), je rajoutais 36 mL d'EPPI, ça me faisait donc une seringue de 40 mg pour 40 ml. Donc si ma prescription est de 2mg/h, je mettais à vitesse 2.

Après, une prescription de Lasilix en mg/jour (chose que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir), j'aurais tendance à compléter avec de l'EPPI jusqu'à 48 ml (si c'est possible, en fonction de l'ampoule utilisée) afin de pouvoir afficher 2mL/h sur mon PSE (et non un débit à virgule, certains PSE ne sont pas aussi précis...).

Lorsque je dois passer du LAILIX au PSE j'utilise des ampoules de "LASILIX SPECIAL" 25mg/25ml. Pas besoin de diluer, le dosage est 1mg/ml.
Tulipe
VIP
VIP

Messagepar beloum59 » 14 Nov 2008 18:23

Bonsoir, pour répondre à ta question sur le lasilix, je travaille en usic nous le préparons pur.
beloum59

Messagepar petite-pauline » 15 Nov 2008 02:26

Tulipe a écrit :Lorsque je dois passer du LAILIX au PSE j'utilise des ampoules de "LASILIX SPECIAL" 25mg/25ml. Pas besoin de diluer, le dosage est 1mg/ml.

erreur, le lasilix spécial c'est 250 mg pour 25ml

Le lasilix quelque soit sa présentation je l'utilise pur, pour le PSE
Si la prescription est 250 mg/24h ça fait vitesse 1
500mg/24h c'est vit 2, et ainsi de suite, on ne fait pas plus simple :mrgreen:

Pour l'histoire du ph du lasilix dont parler quelqu'un c'est important son ph particulier 9 en fait un produit qui précipite avec pas mal de produit, faire attention et passer si possible sur une voie seul.
petite-pauline
Habitué
Habitué

Messagepar Tulipe » 15 Nov 2008 08:24

petite-pauline a écrit :
Tulipe a écrit :Lorsque je dois passer du LAILIX au PSE j'utilise des ampoules de "LASILIX SPECIAL" 25mg/25ml. Pas besoin de diluer, le dosage est 1mg/ml.

erreur, le lasilix spécial c'est 250 mg pour 25ml

Le lasilix quelque soit sa présentation je l'utilise pur, pour le PSE
Si la prescription est 250 mg/24h ça fait vitesse 1
500mg/24h c'est vit 2, et ainsi de suite, on ne fait pas plus simple :mrgreen:

Pour l'histoire du ph du lasilix dont parler quelqu'un c'est important son ph particulier 9 en fait un produit qui précipite avec pas mal de produit, faire attention et passer si possible sur une voie seul.

Désolée pour l'erreur et merci pour la rectification! Ma langue a fourchée! :D
Tulipe
VIP
VIP

Messagepar Panaris c bon » 16 Nov 2008 21:41

"Khadher a écrit:
bon soir pour moi et d'apres mes connaissance théorique aussi que pratique il faut mieux le diluer car si c pure il peut engendrer des foi des compications.alors ça sera mieux de le diluer et surtout si le malade présente des tares(diabète hypertention et d'autre maladi chronique.je suis un infirmier tunisien et dans nos services ils nous conseille de le diluer.merci et a plus "

"Je vous laisse imaginer les transmissions....... "

Sympa de se moquer des autres!!!Une vraie vipère!

Sinon le lasilix s'utilise pur, voilà!
Panaris c bon

Messagepar marj134 » 16 Nov 2008 22:30

salut à tous, le lasilix chez nous s'utilise pur, bien souvent en pousse seringue ou en flash... on ne le dilue pas.
La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre.
marj134

WLM: marj134@hotmail.com

Messagepar marj134 » 16 Nov 2008 22:33

par contre, bien souvent les SAP sont prescrites sur 2, 3 ou 4h...
La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre.
marj134

WLM: marj134@hotmail.com

Messagepar jON/jON » 17 Nov 2008 09:10

+1 pour l'utilisation du LASILIX Pur.

Peu importe la présentation, ça donne du 10mg/1ml :
- présentation 20mg/2ml pour les injections IVD
- présentation 250mg/25ml pour les préparation de SAP

D'ailleurs, petite question au passage... Utilisez-vous souvent des protocoles de LASILIX en SAP à adapter en fonction de la diurèse?
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)

Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
jON/jON
Adepte
Adepte

Site Internet: http://udotjohn.skyrock.com/
WLM: jonathan_udot@hotmail.com

Messagepar delphine » 17 Nov 2008 09:21

jON/jON a écrit :+1 pour l'utilisation du LASILIX Pur.

Peu importe la présentation, ça donne du 10mg/1ml :
- présentation 20mg/2ml pour les injections IVD
- présentation 250mg/25ml pour les préparation de SAP

D'ailleurs, petite question au passage... Utilisez-vous souvent des protocoles de LASILIX en SAP à adapter en fonction de la diurèse?

je travaille en nephro et nn on a pas de protocole

le medecin prescrit juste 1gramme ou 1gramme 5 par 24 h et on regle le debit

pour nos greffes on a un protocole pour les ivd ( allant de 20mg a 100mg )
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
delphine
Accro
Accro

WLM: delphinebrie@hotmail.com

Messagepar yann52 » 18 Nov 2008 06:16

bonsoir

le but du lasilix etant de faire pisser je ne vois pas l'intéret de diluer et donc d'apporter un apport liquidien supplémentaire et deletaire dans les insuffisance renale sévere.
yann52

Messagepar rody78 » 18 Nov 2008 18:31

Bonjour

Infirmier en réa, pour ce qui est du lasilix ou furosémide, on peut le diluer avec n'importe quoi, en fait en fonction du ph de ce n'importe quoi, car ce médicament a une fâcheuse tendance à précipiter, ben oui et à cristalliser si la seringue PSE est laissé trop longtemps en place, c'est un produit photosensible qu'il convient de passer dans une seringue avec tubulure opaque.

C'est un diurétique de l'anse de henle, c'est vrai le but c'est de faire pisser, lorsqu'il est prescrit sur 24 heures 1 g ou plus le PSE semble adapté et le fait de le diluer dans 48 ou 50 ou 60 cc n'altère en rien la qualité et l'efficacité du médicament et cette petite quantité de liquide ne risque pas de créer une surcharge chez le patient ni un OAP d'ailleurs, chez l'adulte bien entendu chez le nourrisson c'est autre chose.

Bref on peut le diluer avec du nacl, de eppi ou du glucose, ce qui importe c'est son effet indésirable qui est souvent le plus rencontré,l'Hyopokalièmie avec tous les risques graves (cardiaques notamment).

Cordialement
rody78

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité