Je dois "aider" avec une cardioversion aujourd'hui !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
hiksemebs

Je dois "aider" avec une cardioversion aujourd'hui !

Message par hiksemebs »

J'avais une journée ho-hum à la clinique, quand une infirmière a demandé, "hé, tu veux choquer ce pt?"

Oui s'il vous plaît !.... Je n'ai aucune idée de ce que nous faisons, mais je me lance ! Nous avons donc regardé le rythme, sélectionné l'onde R, puis je l'ai chargée et j'ai appuyé sur ce bouton rouge ! J'ai sursauté quand le pt. a fait lol. L'infirmière m'a donné une bande rythmique de l'événement, et je vais la garder au dos de mon carnet pour quand j'aurai besoin qu'on vienne me chercher; un rappel de pourquoi je suis à l'école d'infirmières en premier lieu.

Je voulais juste partager quelque chose de positif ! Quelles choses amusantes et inattendues avez-vous faites en clinique ?

modéré, lien publicitaire caché supprimé
Dernière modification par hiksemebs le 14 juil. 2022 08:21, modifié 1 fois.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Je dois "aider" avec une cardioversion aujourd'hui !

Message par lafolldingue »

J'aimais bien laisser les patients "choquer"... Par contre ils savaient pourquoi,je n'allais pas juste leur demander d'appuyer sur un bouton parce que c'est rigolo. car c'est indispensable de savoir pourquoi on fait un soin. C'est valable pour tout.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Laisser les patients choquer ? Le patient qui a une cardioversion sans anesthésie ?
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

lafolldingue a écrit :J'aimais bien laisser les patients "choquer"...
Nan mais juste je me fais le film et... merci pour la barre de rire lafolldingue :D
Édition du post en cours...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Moi, ce genre de post me fout les jetons.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Heureuse d'avoir pu illuminer votre journée :lol: .Pour ma part il s'agissait de patients qui avait une FA (fibrillation atriale) réfractaire aux traitements, avec mauvaise tolérance hémodynamique. Du coup avant le soin j'expliquais les étapes bien entendu, et bien-sûr le patient était sedaté. C'était intéressant car c'était l'occasion de revoir la pharmaco avec les étudiants, de les aider à faire du lien (ex: pourquoi la tension chute sous FA, les risques liés à l'utilisation du propofol alors que le patient est hypotendu, que faut il anticiper, préparer, etc). Le choc c'était surtout pour qu'ils apprennent à utiliser le défibrillateur manuel correctement (ne pas oublier de synchroniser le défibrillateur sinon c'est l'asystolie....) Bref il y avait un réel intérêt pédagogique derrière...
En l'occurrence je n'ai jamais laissé un étudiant choquer tant qu'il n'avait pas compris le soin. Ça c'est hors de question, c'est inutile, aucun intérêt. "Ouah j'ai choque un patient, je sais pas pourquoi mais c'est pas grave".... Ok ça fera une excellente exécutante...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Pour infos dans l’hopital public et du fait de la disponibilité des médecins anesthésistes de moins en moins nombreux, ça fait bien 30 ans que les Cardioversions ne se font plus en service mais sur site d’anesthésie avec SSPI…après on s’étonne que le privé ça coûte moins cher!
Je suis ok avec Jo-bis, tout ça fait peur, pas particulièrement parce qu’un étudiant appuie sur le bouton en présence de …qui au fait? mais bon ça donne pas envie d’aller se faire soigner n’importe où.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

sergeant poivre et sel a écrit :Pour infos dans l’hopital public et du fait de la disponibilité des médecins anesthésistes de moins en moins nombreux, ça fait bien 30 ans que les Cardioversions ne se font plus en service mais sur site d’anesthésie avec SSPI…après on s’étonne que le privé ça coûte moins cher!
Je suis ok avec Jo-bis, tout ça fait peur, pas particulièrement parce qu’un étudiant appuie sur le bouton en présence de …qui au fait? mais bon ça donne pas envie d’aller se faire soigner n’importe où.
En effet on ne fait pas une cardio version à l'arrache :lol:
Nous les faisons en SSPI, en présence du cardiologue, le MAR était en charge de l'administration des sédations.
Sinon ça arrivait en réanimation (de cardio)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
redcurran

Message par redcurran »

Allowing patients to choke? The patient undergoing a cardioversion without anesthesia?
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

redcurran a écrit :Allowing patients to choke? The patient undergoing a cardioversion without anesthesia?
Quelle mauvaise reprise du post de Leopold Anasthase :lol:
Shock isn't choke !
Édition du post en cours...
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

eprex a écrit :
redcurran a écrit :Allowing patients to choke? The patient undergoing a cardioversion without anesthesia?]
Quelle mauvaise reprise du post de Leopold Anasthase :lol:
Shock isn't choke !
La traduction littérale est moins choquante!
« Permettre aux patients de s'étouffer ? Le patient subissant une cardioversion sans anesthésie ? »
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Répondre