Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 13 Mai 2021 23:17

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Patt » 09 Jan 2015 11:38

Tu sais il y a une grande différence entre un oral et être devant un patient. Moi je ne m'inquiète pas pour ton rapport avec les patients, plutôt celui que tu auras avec les équipes.

J'ai été d'une timidité extrème a une époque. Acheter du pain ? Téléphoner ? Impossible pour moi. A un moment j'ai prit sur moi. J'ai commencé à me forcer à dire bonjour aux inconnus de ma fac (1500 dans la promo j'avais l’embarras du choix) et a essayé d'entamer la conversation. J'ai fait les courses, j'ai prit sur moi pour tel. Petit a petit je me suis forcée à faire les gestes qui sont tout simple pour les autres. J'ai continué à essayer de me sociabiliser. J'ai travaillé aussi. Enfin je me suis forcée. Et je continue a me forcer. Je me suis présentée comme déléguée cette année, et même avant cette présentation je suis allée au devant des demandes de la classe, tout ça pour continuer de me confronter à mes peurs. Je peux te dire que chaque jour avant d'arriver en stage j'avais peur. Que lorsque que j'étais confrontée aux AS et IDE je pouvais être franchement mal à l'aise (et maladroite) du coup, mais c'est comme ça, on ne change pas en un jour.

A un moment il faut se forcer, bouger, avancer, si on y arrive pas seul il faut se faire aider à aller de l'avant. Mais chaque semaine, chaque jour il faut se lancer de nouveaux défis.

Le jour de l'oral je n'ai pas stressé, j'étais bien. Le jour de l'oral j'étais comme au théâtre. J'ai prit du recul. Je suis entrée dans la salle face à ces 3 personnes imposantes et je leur ai offert mon plus grand sourire ! J'ai fait mon exposé en les regardant tous en prenant un ton convaincu et vivant ! Quand on m'a posé des questions, ou que le jury a tenté de vraiment me déstabiliser je me suis concentrée sur les questions et seulement sur ça, j'ai fait travailler mon petit cerveau et c'est toujours avec sourire que je leur ai répondu et que j'ai échangé avec eux ! J'ai même avouée que j'étais très très timide, mais que j'avais beaucoup travaillé sur ça, que j'avais su évolué et que j'allais encore évolué, que j'avais aussi travaillé en équipe et que tout c'était très bien passé. Mes oraux je les ai eu avec des notes allant de 18 à 20. Ce n'était pas gagné mais je l'ai fait et toi aussi tu peux le faire !

Lors de l'oral joue ton rôle. Soit la personne que tu es avec les gens que tu connais bien. Soit la personne souriante, attentive, prête à communiquer et à partager ce qu'elle sait. Je ne sais pas si ma propre expérience pourra te rassurer mais je l'espère ! Toi ce n'est pas de la timidité, c'est un manque de confiance mais je pense que ces deux soucis se rejoignent (puis je manque énormément de confiance aussi).

Bon courage, ne baisse pas les bras !
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar Gwendooliine » 22 Jan 2015 11:27

Bonjour, je m'appelle Gwendoline , j'ai 20 ans et je me pose actuellement beaucoup de question sur mon orientation...

En effet depuis la 3 ème je veux devenir infirmière, j'ai donc passé un bac st2s et l'année de ma terminal (2012) j'ai passé 3 concours ou j'ai échoué a l'écrit .
J'ai donc décidé de faire une prépa(2012-2013) et de repasser cette fois 6 concours infirmier et un aide soignant .

J'ai encore échoué a l'écrit et aide soignant je suis tombé sur un jury pas très sympathique qui m'a mis une note de 8 .

Suite a ce nouvel échec , j'ai décidé de travailler en temps qu'ash 1 moi dans un EHPAD (aout 2013) puis 1 an dans un hopital(sept 2013-sept 2014
) et de refaire une prepa en parallèle (dans un autre établissement que le premier )
je passe a nouveau 4 écrit dont 1 ou je suis recalé a un point

Depuis septembre j'ai travaillé un moi dans un autre EHPAD et
j'ai passé un concours pour la rentrée février 2015 j'ai réussi l'écrit de justesse ( 12 et 8) et j'ai eu 13 à l'oral mais je me retrouve 36ème sur la liste complémentaire et pour l'instant ,ils en ont pris 22 mais la rentrée approche a grand pas et les chances d'intégrer cet ifsi diminuent avec le temps .

Je suis donc un peu perdu je n'ai pas envie de retravailler l'écrit , je sature des concours et tous les métiers sanitaire et social sont sur concours alors je ne sais pas quoi faire continuer a travailler comme ash et réésayer , aller en fac mais laquelle (psycho,bio,... ?) ,je me suis également inscrite sur apb pour un dts imagerie médicale mais mes notes de première et de terminal sont très juste ... Bref je suis désespérée si vous avez des pistes ... Merci d'avance pour vos réponses .
2 éme année IFSI Evreux
Gwendooliine
Habitué
Habitué

Messagepar myloma » 22 Jan 2015 12:01

bonjour Gwendoline :D

c'est très difficile de vivre cela

et si tu continues de bosser en tant qu 'ASH?
tu peux ensuite faire la VAE pour devenir aide -soignante
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9542,d.d24

un extrait du lien

[u]Ces compétences professionnelles devront avoir été acquises sur une durée totale d’activité cumulée de 3 années à temps plein dans les 12 ans qui précèdent la demande. [/u

alors, tu as cette possibilité qui t'évitera les concours

bon courage :clin:
myloma

Messagepar Gwendooliine » 22 Jan 2015 12:04

Merci pour l'info mais pour passer en VAE il faut être titulaire non?
2 éme année IFSI Evreux
Gwendooliine
Habitué
Habitué

Messagepar myloma » 22 Jan 2015 12:10

je ne sais pas :? , mais l'article te le dit peut être?
myloma

Messagepar Gwendooliine » 22 Jan 2015 14:04

Ce n'est pas précisé merci quand même =)
2 éme année IFSI Evreux
Gwendooliine
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 22 Jan 2015 17:16

Je serais d'avis de continuer à passer les concours si c'est vraiment ce que tu veux faire, les passer 2 années de suite à 20 ans c'est "normal", il y en a qui essaient beaucoup plus longtemps que ça avant d'y arriver....

Pour faire la VAE pas besoin d'être titulaire, par contre il faut oui c'est pas facile du tout (pour avoir vu le travail que devaient faire certaines de mes collègues auxiliaires de vie pour avoir la VAE).
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gwendooliine » 22 Jan 2015 17:21

D'accord merci de vos réponses
2 éme année IFSI Evreux
Gwendooliine
Habitué
Habitué

Messagepar celine19961 » 06 Fév 2015 09:24

Bonjour à tous ! :)
Comme il est dis dans le titre, que fait-on si l'on échoue ? :?
Je ne veux pas paraître pessimiste mais j'aimerais bien avoir un "plan B".
Vaut-il mieux trouver un boulot et préparer chez soi le concours ou bien suivre une autre formation de type AP ou AS ?
Merci d'avance ! :D
Toulouse → 12/03/15
Tarbes → 01/04/15
celine19961

Messagepar Eghola » 06 Fév 2015 11:44

Il y a les deux écoles...

Personnellement je savais que je ne voulais pas être AS ou AP mais bel & bien IDE. Donc je n'ai même pas songé a passer les concours AS/AP...
Sachant que même si tu passes le concours AS, que tu es diplomée AS & que tu veux essayer a nouveau les concours IDE, tu auras le même concours que tous les bacheliers etc, tu n'auras pas de concours spécifique aux AS. Ou alors, il faut que tu travailles pendant 3 ans à plein temps en temps qu'AS pour pouvoir avoir accès au concours spécifique aux AS.

Perso en plan B c'était la prépa avec des stages, beaucoup de stages... :) Je n'en ai pas eu besoin finalement, mais je m'étais déjà inscrite en prépa tant je n'y croyais pas...
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Eghola
Insatiable
Insatiable

Messagepar celine19961 » 06 Fév 2015 12:22

Je suis d'accord avec toi ce n'est pas AP ou AS qui m’intéresse non plus !
Je pensais aussi à la prépa mais toutes les prépas publiques et gratuites de ma région ferment à la rentrée prochaine :? Et n'ayant pas les moyens de me payer une prépa privée je vais essayer de voir avec la mission locale pour avoir une convention de stage.
Pour les AS on m'a parlé d'un concours IDE en "interne" je pensais que cela signifiait qu'il y avait l'épreuve spécifique des AS et non la même épreuve que les bacheliers.
Merci pour ton aide en tout cas ! :)
Toulouse → 12/03/15
Tarbes → 01/04/15
celine19961

Messagepar tilily81 » 06 Fév 2015 12:56

celine19961 a écrit :Je suis d'accord avec toi ce n'est pas AP ou AS qui m’intéresse non plus !
Je pensais aussi à la prépa mais toutes les prépas publiques et gratuites de ma région ferment à la rentrée prochaine :? Et n'ayant pas les moyens de me payer une prépa privée je vais essayer de voir avec la mission locale pour avoir une convention de stage.
Pour les AS on m'a parlé d'un concours IDE en "interne" je pensais que cela signifiait qu'il y avait l'épreuve spécifique des AS et non la même épreuve que les bacheliers.
Merci pour ton aide en tout cas ! :)

il y a bien une epreuve specifique mais il faut 3 ans d'expériences a taux plein !
et les budgets des hopitaux sont de plus en plus serrés donc dur dur d'avoir leur financement....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
tilily81
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mathilde13 » 08 Avr 2015 14:47

Bonjour,

J'ai déjà passé 3 concours en mars et il m'en reste un la semaine prochaine le 15 avril.
J'ai eu aujourd'hui les resultats de mon premier concours du Havre, malheureusement je ne l'ai pas ... Dégoût et désespoir hantent mon esprit depuis l'affichage des resultats ...

Certes je m'y attendais un peu car c'était mon premier concours et les tests psycho ne m'ont pas aidés.
J'attends les resultats de Paris APHP et de Rennes Pontchaillou.

Il me reste un concours et j'avoue que je suis un peu demobilisée par la situation ... HELP !
19 ans
Prépa infirmière 2014/2015 à Rennes
ESI 2015-2018 IFSI Daumezon (59)
Mutation à l'IFSI du CHU de Rennes acceptée
S1 : psychiatrie :D
S2 : EHPAD
Mathilde13
Régulier
Régulier

Messagepar Jo_bis » 08 Avr 2015 16:33

Si vous commencez à douter au premier concours raté, ce n'est pas gagné.
Chaque concours est différent donc, un échec ne laisse en aucun cas présager d'autres échecs.

Bonne chance !!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Belle-Fée » 09 Avr 2015 12:48

coucou Mathilde!
Ne désarme pas tout de suite!Il n'était pas facile,j'y étais!!!!L'épreuve de maths était éprouvante et la CG,certes intéressante mais ambigüe...
courage,tu as d'autres résultats qui vont arrivés!!!!Je croise les doigts pour toti très fort!!!! :clin:
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Belle-Fée
Accro
Accro

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité