Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 06 Mai 2021 23:19

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar execho » 02 Mai 2015 12:21

attention à bien être "en poursuite de scolarité" pour ne pas avoir à payer les frais de scolarité.Lénalan est la championne pour expliquer cela.Ne pas bien réfléchir à son statut l'année avant la réussite au concours peut coûter cher.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Lenalan » 02 Mai 2015 13:38

Championne je sais pas, ancienne concourante en galère de financement, oui :D

Alors tu as plusieurs possibilités:

- Travailler comme ASH (ou autre chose, mais ASH est un + pour le concours) tout en te préparant au concours. Attention dans ce cas tu ne seras pas prise en charge par la région pour les frais de formation (environ 8000€ l'année) donc il te faudra être demandeur d'emploi et terminer ton emploi assez tôt.

- Faire une prépa payante. Attention là aussi, toutes ne comptent pas comme poursuite d'études, il faudra être demandeur d'emploi.

- T'inscrire dans une fac qui pourrait t'être utile pour la formation (par exemple biologie, psychologie, sociologie....). Là tu es en poursuite d'études donc prise en charge.

Non il n'existe pas de formation paramédicale en un an, tout est sur concours.
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Justine69 » 04 Mai 2015 14:44

Bonjour ! :) Je suis un peu perdu et déçu de moi.. Je vais vous expliquer ma situation.
Alors voilà, c'est la 2ème année où je tente les concours infirmiers et que je les échouent :(
La 1ère année je passais mon bac ST2S, j'ai donc passé 2 concours sans les avoir préparé, pour voir et j'ai échoué l'écrit.
Cette année, j'ai décidé de travailler pour me faire de l'argent et avoir de l'expérience (je suis ASH dans une clinique) et j'ai préparé le concours infirmier à la maison avec le CNED et des amis. J'ai passé 3 concours cette année et je les ai encore raté (à 2 points pour un concours !) :(
Je suis vraiment déçu, j'aurais vraiment aimé en avoir au moins un..
Être infirmière est vraiment le métier que je veux faire et ne pas réussir ce concours me démoralise et me rend triste.. Mais c'est sur je ne lâcherais pas ce concours ! Mais je dois encore attendre une année de plus.. Je travail pour le moment en tant que ASH mais j'ai l'impression de perdre mon temps, les années passent et moi j'avance pas.
Je ne sais pas quoi faire maintenant, faire que le ménage me lasse, j'aimerais tellement faire plus pour les patients ! Je me suis donc dis pourquoi pas faire aide soignante, le contact avec les patients, prendre soins d'eux m’intéresse énormément, j'aimerais faire plus que de nettoyer leur chambre ! En plus je passerais que l'oral et comme sa je commencerais par étape dans ce domaine, je serais épanoui et par la suite pourquoi pas devenir infirmière. J'ai vu que certaines écoles AS avaient une rentrée pour Janvier 2016, les inscriptions sont fin Mai 2015.
Ou sinon je me suis aussi dis de faire une prépa longue pour le concours IFSI mais j'ai peur d'échouer encore une fois et de perdre encore une année à essayer se concours.
Et imaginez que je réussisse le concours d'aide soignante et que je suis prise dans une prépa, que faire ??!
Après rien ne dit que j'aurais le concours d'aide soignante aussi..
Enfin bref, comme vous pouvez le voir je suis perdu.. Je ne sais pas quoi faire... :(

J'aimerais avoir vos avis, vos expériences, et en combien de temps vous avez eu se concours et comment...

Merci d'avoir pris le temps pour me lire et pour vos réponses :)
ESI 2016-2019
IFSI Le Vinatier (Lyon) :D
Justine69
Régulier
Régulier

Messagepar Soleil Sucré » 04 Mai 2015 21:39

Salut à tous ceux qui m'ont répondu! Je voulais déjà m'excusé, j'ai juste cru que personne ne m'avait répondu car je n'avais pas de mail comme quoi y'avait de réponses à mon problème.En tout cas merci à tout(e) de m'avoir encouragé à continuer. J'ai décidé de repasser l'an prochain le concours, et de travailler sur ce manque de confiance qui me"bouffe", j'ai un an j'espère que ça suffira!
Quelqu'un m'a demandé pourquoi j'ai pleuré, tout simplement parce que je suis quelqu'un de stressé de nature et quand je stresse beaucoup, je pleure, oui c'est bizarre mais c'est incontrôlable ^^ De plus pour ce qui est du travail en équipe je pense pas que ça soit un problème pour moi, car je suis quand même animatrice de centre de loisirs, à mes heures perdues, c'est donc une qualité que se doit d'avoir une animatrice et cela n'a jamais été un problème, je suis sociable et à l'écoute. En tout cas, je suis rassuré de savoir quand même que l'on peut réussir ces études d'infirmière malgré le manque de confiance qu'on peut avoir en nous, je vais persévérer !
Soleil Sucré

Messagepar Yoshii » 05 Mai 2015 08:57

Bonjour Justine69,
Ce que tu raconte me rappelle un peu ce que j'ai vécu. J'ai travaillé en tant qu'ASH et passais des concours en parallèle, et tout comme toi j'avais l'impression de perdre mon temps. La première fois je n'ai passé que le concours d'aide soignante (je pensais que ce serait trop dur celui d'infirmière, je partais déjà perdante) et je n'ai pas été acceptée alors que j'avais eu 18... J'ai travaillé 1 an et demi, puis la seconde fois que je passais les concours j'ai voulu me donner + de chances. J'ai passé 2 concours AS et 2 concours inf, et je me suis mise au chômage qq mois avant les concours, j'ai bossé tous les jours seule chez moi, j'en ai réussi un de chaque avec des bonnes notes mais encore bcp trop loin sur liste d'attente...
J'pensais que je n'étais pas à la hauteur pour cette formation et ce métier. Puis j'ai décidé d'envoyer pleins de courriers avec que très peu d'espoir. Et j'ai été appelé ! Partir à 800 km ou retenter l'année suivante sachant que les candidats seront tjs aussi nombreux et qu'il sera tjs aussi difficile d'être en haut de la liste et aussi que je devrais retourner en attendant faire du ménage dans les cliniques ? Je n'ai pas hésité je suis partis.
Je suis entrée en formation en septembre et je m'épanouie plus que ce que j'aurai pu l'imaginer, j'ai vu dès le premier semestre que j'en avais les capacités. Je ne regrette pas mon choix.
Quelques mois avant d'être appelé j'avais contacté une école AS qui pouvait me prendre en apprentissage à condition de trouver un employeur qui me prendrait en alternance. J'ai cherché énormément mais n'ai eu que des réponses négatives.
Sinon j'aurai suivi cette formation (si l'IFSI ne m'avait appelé).
Pour moi c'était une façon de me rapprocher de mon but, par l'expérience et les connaissances que j'aurai pu avoir et m'aurait encore mieux préparer la fois suivante.
Si tu veux mon avis, il faut se donner tous les moyens possibles pour réussir même si c'est une alternative. Je préférais de loin devenir AS en attendant que de rester ASH puisque de tout façon peu importe ce que tu choisis il faut tjs attendre mais au moins ça aurait été un +. Moi c'est ce que je pense.
Courage, à force de persévérer tu y arriveras, il ne faut pas perdre espoir !
Yoshii
Adepte
Adepte

Messagepar Camcam0127 » 05 Mai 2015 10:42

Justine69.

Je me retrouve un peu dans ton post. J'ai eu mon bac en 2012, j'ai enchaîner une prépa dans la foule qui s'est terminer en avril 2013 et j'ai passer deux concours en 2013. Recaler aux deux.
Je retente en octobre 2013 je rate encore a un point prêt ( bien sur en attendant je travaillais,j'ai fais de l'usine, du ménage en usine, caissière ect ) je voulais juste travailler et avoir de l'argent..
En Mars l'année dernier j'emménage avec mon chéri dans une nouvelle ville loin de chez mes parents, je décide de repasser pour la 4ieme fois le concours IDE et je passe également l'oral AS. Je rate l'écrit IDE ( c'est toujours l'écrit qui me bloque ) et j'obtiens 14/20 pour l'oral AS, mais liste complètementaire car dans cette école il faut plus avoir 18-19/20 pour être sûre d'être prise .. Et du coup je trouve un poste d'ash ( ménage) en SSR (soins de suite et de réadaptation) pendant 6 mois donc jusqu'à juillet 2014. La mon contrat se termine. Je pars en vacances et hop ! Sur la route du retour une IDECO d'un EHPAD m'appel et souhaite avoir un premier entretien avec moi. J'y vais le soir même, bon résultat l'IDECO satisfaite je commence un remplacement de nuit pendant 5 jours ( et c'était pour un poste d'ash faisant fonction AS) donc top niveau expérience ( en plus de mes autres expériences que j'ai eu en bep et en bac, maternelle, EHPAD fonction ash, EHPAD fonction chef d'équipe ) en clinique bloc-op, décontamination, sté, conditionnement ... Bref ^^
Je commence mon remplacement. Tout se passe bien et la directrice me propose un contrat emploi avenir via la mission locale, pour un an, renouvelable 2 fois ! Résultat, j'y travail depuis fin août dernier, et j'ai repasser deux concours cette année, un raté et l'autre réussi, je passe mon oral le 4 juin !!!

Au final: deux ans pour obtenir l'écrit mais de bonnes expériences en attendant !!! Avec de la persévérance, et de la volonté, j'ai enfin réussi ce que je voulais ..

Surtout ne te décourage pas, bats-toi et crois moi lorsque l'on voit son nom sur la liste des admissibles c'est tellement énorme que le fait d'en avoir bavé avant d'oubli très vite !!!!!

Tiens-nous au courant :)
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
Camcam0127
Forcené
Forcené

Messagepar Mathilde13 » 07 Juin 2015 14:57

Hello merci pour vos réponses et dsl de ne pas avoir répondu plus tôt ..

Donc, après les résultats du Havre j'ai du reprendre mes esprits car le concours de Lille arrivait à grands pas ! Il c'est très bien passé, les tests étaient les mêmes qu'au Havre mais chronométrés. Pour la CG je croyais l'avoir raté et pourtant à ma grande surprise après avoir échoué à mes 3 premiers concours je suis passée à l'oral jeudi !!!

Je n'y croyais plus et je me voyais déjà repasser les concours en septembre ..

Voici donc mes notes (quelques regrets pour Rennes qui était mon choix n°1 ...)
Le Havre : CG 6.5 TP 11
Rennes CHU : CG 8 TP 11.16
Paris APHP : CG 9 TP 10.25

Voila maintenant j'attends les résultats de l'oral ... il s'est bien passé mais quelques doutes quand même ... Je sais que ma prestation n'a pas due être parfaite (quelques hésitations dues au stress) mais pour moi je n'ai presque aucun regret !
19 ans
Prépa infirmière 2014/2015 à Rennes
ESI 2015-2018 IFSI Daumezon (59)
Mutation à l'IFSI du CHU de Rennes acceptée
S1 : psychiatrie :D
S2 : EHPAD
Mathilde13
Régulier
Régulier

Messagepar lafolldingue » 10 Juin 2015 04:28

courage les filles ce n'est pas maintenant qu'il faut lâcher !!!
Seltam, tiens bon, tu as l'air vraiment motivée à devenir IDE, mais attention, même si tu veux le devenir du plus profond de toi, on ne parle pas de vocation...Les jurys n'aiment pas du tout ce terme...
Bon courage à vous en tous cas en attendant les résultats...J-2 pour moi, je n'en peux plus, et j'ai hâte de connaître mes notes, c'est frustrant de ne pas savoir....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Mathilde13 » 10 Juin 2015 11:33

lafolldingue a écrit :courage les filles ce n'est pas maintenant qu'il faut lâcher !!!
Seltam, tiens bon, tu as l'air vraiment motivée à devenir IDE, mais attention, même si tu veux le devenir du plus profond de toi, on ne parle pas de vocation...Les jurys n'aiment pas du tout ce terme...
Bon courage à vous en tous cas en attendant les résultats...J-2 pour moi, je n'en peux plus, et j'ai hâte de connaître mes notes, c'est frustrant de ne pas savoir....

Bon courage a toi aussi, je vois que tu es reçue en IFAS l'année prochaine donc un mot s'impose : félicitations ! :D
Perso si je n'ai pas mon oral à Lille c'est fac de psycho à Rennes et je repasse les concours en octobre ;)
19 ans
Mathilde13
Régulier
Régulier

Messagepar lafolldingue » 10 Juin 2015 14:29

Merci :clin:

Courage dans l'attente de tes résultats, comme c'est stressant surtout quand tu en vois le bout...j'aimerais dormir et me reveiller dans 2 jours!!! :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Mathilde13 » 12 Juin 2015 15:20

lafolldingue a écrit :Merci :clin:

Courage dans l'attente de tes résultats, comme c'est stressant surtout quand tu en vois le bout...j'aimerais dormir et me reveiller dans 2 jours!!! :lol:

Moi j'aimerai me réveiller dans une semaine à 10h ... Heureusement je bosse en EHPAD donc j'ai pas trop le temps de pense aux résultats sauf aujourd'hui quand je vois que tout le monde a des résultats et qu'il faut encore patienter ...
As tu eu tes résultats ?
19 ans
Mathilde13
Régulier
Régulier

Messagepar Shikendi » 12 Juin 2015 15:26

Tu bosses en tant que stagiaire ou c'est dans le cadre d'un job saisonnier?
C'est cool ça, faut que je trouve un taff aussi pour m'occuper
Résultat IFSI 2015: Game Over !

CG: 13
TP: 16
Oral: 9
Shikendi
Adepte
Adepte

Messagepar Mathilde13 » 12 Juin 2015 21:49

Shikendi a écrit :Tu bosses en tant que stagiaire ou c'est dans le cadre d'un job saisonnier?
C'est cool ça, faut que je trouve un taff aussi pour m'occuper

Je fais des remplacement, c'est un EHPAD ou j'ai fait 15 semaines de stage auparavant donc je connais pas mal l'établissement ;)
19 ans
Mathilde13
Régulier
Régulier

Messagepar Shikendi » 12 Juin 2015 22:19

Ah d'accord, mais remplacement de quoi au juste? Ou de qui plutôt si c'est à un emploi vacant dont tu fais référence ?
Résultat IFSI 2015: Game Over !

CG: 13
TP: 16
Oral: 9
Shikendi
Adepte
Adepte

Messagepar Mathilde13 » 13 Juin 2015 14:04

Remplacement d'arrêt maladie surtout et de vacances aussi
Je remplace des ash et as
19 ans