EDC infirmier

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gauthiertissiere
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2016 19:02

EDC infirmier

Message par Gauthiertissiere »

Salut à tous et à toutes.

Je suis étudiant infirmier en première année, anciennement ambulancier diplômé d'état. J'ai passé quatre années à exercer ce travail passionnant. Métier varié selon le lieux d'exercice, il est possible pour les ambulanciers de concourir à l'AMU( l'aide médicale urgente). J'ai donc pratiqué le secours à personnes sur des urgences relatives et vitales, et durant ces années d'exercices j'ai pu développer ma passion pour l'urgence. C'est pourquoi il y a des chances que par la suite, j'évolue vers la spécialisation d'anesthésiste.

Etant également une quantité innombrables d'heures sur la route, la necessité d'être prêt à n'importe quelle éventualité se faisant ressentir, j'ai donc également dérivé vers la pratique de l'EDC(every day carry). Pour les non initiés, c'est une quantité de matériel qui vous parait nécessaire lorsque vous sortez de chez vous. C'est certes, peu être une paranoïa pour certains, mais le EveryDay Carry c’est le kit qui vous permet d'être prêt à une éventualité quelconque.

Etant dans les études paramédicales, j'ai basé cet EDC sur du matériel médical, donc j'ai la capacité et les connaissances à les utiliser.


Ce post à une seule vocation: le partage!!

J'aurai voulu savoir si je suis le seul ayant cet état d'esprit, si d'autres personnes (ne) partagent (pas) ces idées, et pourquoi? :)

Venez, on en parle, on partage des photos, on se montre nos kits, on est heureux, et surtout, on est prêt!! :noel:
Ambulancier diplômé d'état 2013 :evacuation:
ESI septembre 2017

LP Strasbourg
LP Aix en Provence
LP Lyon
LP Castelnau-le-Lez

Et finalement....

AEHP Castelnau-le-Lez 2017/2020
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8088
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: EDC infirmier

Message par binoute1 »

donc, si j'ai bien compris, l'EDC (y'a pas un terme français?) c'est du matos que tu as dans ta voiture ou à portée de main , pour porter secours n'importe où n'importe quand ?

Si c'est ça, alors : moi je n'en ai pas. Parce que si je dois porter secours, je ferais avec ce qu'il y a ou pas.
Parce que je ne suis pas là pour sauver des vies, mais simplement porter secours.
parce que dans ce cas là, tout le monde devrait avoir, pas seulement les (para)médicaux.
Et puis si ça perime, tu vas racheter à tes frais ?
et si les recos change, idem ?
Et puis une IADE aurait droit à une guédel dans sa trousse, mais pas le clampin quelconque; donc en cas d'AVP, vaut mieux prier pour que ton secouriste soit mieux équiper ?

Il y a eu une discussion il y a qq temps sur un sujet similaire.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: EDC infirmier

Message par Creol »

every day carry.....
Ca frôle le survivalisme :lol: ...
Ce qui n'est pas le cas dans ce que vous voulez développer. L'EDC plutôt c'est un porte feuille, un téléphone portable , un stylo et une capsule de doliprane bref ce que vous avez dans votre poche ou dans l'immense sac à main des femmes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 8) .
Gauthiertissiere a écrit :C'est certes, peu être une paranoïa pour certains, mais le EveryDay Carry c’est le kit qui vous permet d'être prêt à une éventualité quelconque.
La vous confondez avec le BOB ( Bug Out Bag qui en français donne "Sac d'Evacuation")
Et pour jouer les puristes, votre kit "médicale/santé" qui se trouve dans votre voiture fait parti de l'EDV (Every Day Vehicle, kit en permanence dans la voiture)

Effectivement ya un sujet sur ce thème.
Sinon ya également un sujet sur le site du projet "Olduvai" et son forum très bien fait sur ce thème. Et la conclusion est quasi similaire (alors qu'ils ne sont pas soignant dans le sens large du terme) que celle qu'il y a eu ici.

La trousse de secours certes, mais le temps que les secours arrivent, des compresses, un pansement américain, des gants vinyles et à part ça ??? ben rien. On agit en bon petit scout, on laisse faire le SAMU, les pompiers et autres collègues qui eux ont le matériel, le médecin et toute la structure pour agir.

Perso, ne venez pas me perfuser avec un bionolyte qui a dormi 6 mois dans votre voiture .... :roll: :roll: :roll: :roll:
infirmier dans une vie antérieure.
GillesP
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2022 19:13

Re: EDC infirmier

Message par GillesP »

En effet un ]stage de survie est nécessaire :p
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 12997
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: EDC infirmier

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Le sujet peut faire penser à une réminiscence de survivalisme. Pourtant, on trouve une page d’un site du Ministère consacrée à ce sujet. Le fameux “bug out bag” cher aux survivalistes est un sujet qui se développe, et surtout qui se vend.

Ceux qui ont vécu un problème conduisant à se tirer de chez soi en vitesse vous racontent du concret sur le sujet. Un truc tout bête, un incendie, un feu de forêt qui menace les habitations et les habitants, une inondation, ce sont des choses qui arrivent. Y penser en amont, anticiper, peut tout de même permettre d’éviter les écueils les plus fréquents (double des clefs, papiers, chargeur de téléphone, médicaments en particulier quand vous en prenez tous les jours, lampe de poche…).

Par ailleurs, l’expression “every day carry” se rapporte également aux couteaux, quel couteau aimez-vous avoir tous les jours dans votre poche ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 12997
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: EDC infirmier

Message par Leopold Anasthase »

Petit complément… Je suppose que Creol est d’origine antillaise. En zone cyclonique, un bon nombre d’habitants a chez lui, au moins pendant la période cyclonique, quelques bricoles bien utiles comme du ruban adhésif pour renforcer les fenêtres, quelques serpillières, quelques bougies, de l’eau potable, une radio fonctionnant avec des piles… Et les habitants des zones les plus souvent submergées ont anticipé un ami ou de la famille pour les héberger, repéré les personnes fragiles qui peuvent avoir besoin d’assistance…
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10232
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: EDC infirmier

Message par Jo_bis »

Creol a écrit :bref ce que vous avez dans votre poche ou dans l'immense sac à main des femmes
C'est ça !!
:lol: :lol: :lol: :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Creol67
Insatiable
Insatiable
Messages : 635
Inscription : 14 août 2018 18:54

Re: EDC infirmier

Message par Creol67 »

Leopold Anasthase a écrit :Petit complément… Je suppose que Creol est d’origine antillaise.
Oui creol et québécoise. Et donc je suis en en effet très sensibilisée sur ce qu'on appelle le "préparing".
A savoir : a n'importe quel moment il peut nous arriver quelque chose.

Il faut surtout tenir compte de son environnement immédiat.
Le risque volcanique, un ouragan, un séisme pour la Guadeloupe. Et effectivement on fait une croix avec du scotche sur les baies vitrées afin qu'elles n'explosent pas face à la force du vent.
Le risque de grand froid pour le Canada. Ou pire, et c'est vraiment le pire icite, un été qui dure jusqu'en Août. Donc pas de culture, pas de fruit, pas de légumes etc ...

Mais dans ce cas on parle de vraiment des pires cas.
Pour le Canada c'est surtout je me retrouve bloqué sur le route ou dans la forêt et je vais devoir "survivre" pendant un ou deux jours, ou sinon ,j'ai un problème mécanique et j'ai pas de réseau gps.

Pour la Guadeloupe c'est plutôt, j'ai des coupures d'eau ou d'électricité (ce qui est très très très très très très courant chez nous) et je vais devoir faire avec avec des citernes d'eau et du solaire pour compenser.
Donc merci les panneaux salaires, les fours solaires ou la cuisson au charbon.
Leopold Anasthase a écrit :Ceux qui ont vécu un problème conduisant à se tirer de chez soi en vitesse vous racontent du concret sur le sujet.
Au final même ceux qui vivent dans des régions de guerre, ne quittent pas le domicile. Il faut vraiment des catastrophes naturelles, nucléaires de de reddition pour fuir son domicile. Même en Yougoslavie ils sont restés chez eux. Pareil pour l'Ukraine.
Leopold Anasthase a écrit :Y penser en amont, anticiper, peut tout de même permettre d’éviter les écueils les plus fréquents (double des clefs, papiers, chargeur de téléphone, médicaments en particulier quand vous en prenez tous les jours, lampe de poche…).

Par ailleurs, l’expression “every day carry” se rapporte également aux couteaux, quel couteau aimez-vous avoir tous les jours dans votre poche ?
Vous me lancez sur des sujets qui m'intéressent fortement :)
Jo_bis a écrit :C'est ça !!

Et le mien est pire encore ;)


-----------------
Ceci dit, vu qu'on est dans un forum d'infirmier, une trousse de secours est une bonne chose pour n'importe quel individu. Même dans une situation dramatique, n'importe quel individu fera de son mieux pour faire les premiers soins.
Une formation de premier secours étant l'idéal.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 12997
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: EDC infirmier

Message par Leopold Anasthase »

Un exemple récent, effondrement d’un immeuble à Lille… Avoir ne serait-ce qu’un mimi-sac à dos contenant les papiers à prendre. Il ne s’agit pas de guerre, ni même de catastrophe de grande ampleur.

Concernant la trousse de secours, le minimum me semble des gants, de quoi faire face à une hémorragie, une couverture de survie.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro
Messages : 1707
Inscription : 14 août 2005 10:25
Localisation : Quelque part... dans le charme du désordre

Re: EDC infirmier

Message par sergeant poivre et sel »

Avant le téléphone portable j’avais du matos dans la voiture, à présent je n’ai plus que quelques gants et une couverture de survie peut être une Guedel. Aujourd’hui perfuser un accidenté c’est creuser sa tombe…
Par contre j’ai une boîte « resto du Cat´s » avec de quoi nourrir et hydrater un pauvre chat en errance, ce qui se produit plus souvent qu’un accident de circulation grave de nos jours…en ce qui me concerne pas depuis 2007 et dans la vie citoyenne.

Dommage que mettre des photos ici relève de la galère :roll: j’ai fait un sigle dérivé des restos du cœur avec un autre palpitant… :clin:
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
GillesP
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2022 19:13

Re: EDC infirmier

Message par GillesP »

En effet un stage de survie est nécessaire :p
valerirct
Messages : 7
Inscription : 30 mars 2021 08:58

Re: EDC infirmier

Message par valerirct »

sergeant poivre et sel a écrit : 13 nov. 2022 10:21 Avant le téléphone portable j’avais du matos dans la voiture, à présent je n’ai plus que quelques gants et une couverture de survie peut être une Guedel. Aujourd’hui perfuser un accidenté c’est creuser sa tombe…
Par contre j’ai une boîte « resto du Cat´s » avec de quoi nourrir et hydrater un pauvre chat en errance, ce qui se produit plus souvent qu’un accident de circulation grave de nos jours…en ce qui me concerne pas depuis 2007 et dans la vie citoyenne.

Dommage que mettre des photos ici relève de la galère :roll: j’ai fait un sigle dérivé des restos du cœur avec un autre palpitant… :clin:
Salut, c'vuest intéressant de voir comment les priorités peuvent changer au fil du temps, passant de l'équipement de sécurité dans la voiture à l'aide pour les chats errants. Cela montre que vous êtes conscient des besoins de la communauté animale et que vous êtes prêt à agir pour les aider.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro
Messages : 1707
Inscription : 14 août 2005 10:25
Localisation : Quelque part... dans le charme du désordre

Re: EDC infirmier

Message par sergeant poivre et sel »

Je pense qu’on a toutes et tous ici un côté bon samaritain et que besoins et expériences effectivement évoluent. Avoir une boîboîte de « secours » pour chats errants çà me permets d’aider ponctuellement des êtres nécessiteux et qui contrairement à nous…ne réclament rien, et surtout….cerise sur le gâteau, sans risque de nous manger une plainte!
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Répondre