Efficacité des huiles essentielles en soins infirmiers

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
odileLar
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2024 12:05

Efficacité des huiles essentielles en soins infirmiers

Message par odileLar »

Salut à tous, je suis curieuse de savoir si certains d'entre vous utilisent les huiles essentielles comme sur https://vanessences.fr/ dans leurs pratiques quotidiennes de soins. Est-ce que vous avez remarqué des améliorations spécifiques chez vos patients ? Quels sont les mélanges ou les huiles que vous recommanderiez pour des effets optimaux ? Merci pour vos partages !
Dernière modification par odileLar le 10 juin 2024 15:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8273
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: Efficacité des huiles essentielles en soins infirmiers

Message par binoute1 »

Introduction : L’aromathérapie est de plus en plus populaire, que ce soit pour les patients ou pour les professionnels de la santé. Toutefois, son utilisation repose sur des connaissances ancestrales et son efficacité n’est pas décrite comme scientifiquement prouvée. La littérature fournie pourtant de nombreuses études cliniques sur les huiles essentielles, quel est le niveau de preuve scientifique de ces études ? Méthode : Afin de faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet, une revue de la littérature a été effectuée pour identifier tous les essais contrôlés randomisées sur l’aromathérapie à partir des bases de données suivantes : GOOGLE SCHOLAR, PUBMED, COCHRANE. Les mots clés ‘’MESH‘’ utilisés étaient : ‘’Études cliniques et aromathérapie’’, ‘’Études cliniques et huile essentielle’’, ‘’Clinical trial and aromatherapy’’, ‘’Clinical trial and essential oil’’. La méthodologie et la qualité des essais ont été évaluées. Tous les articles ont été évalués indépendamment et les données ont été extraites de manière prédéfinie. Résultats : Soixante-sept études ont été retenues et ont été classées par symptômes : douleur, anxiété, trouble du sommeil, trouble de la ménopause, démence, vomissements. Ces études montrent des résultats fluctuants et comportent beaucoup de biais, leurs méthodologies manquent de détails indispensables à l’application des huiles essentielles. Discussion : L’hypothèse d’une efficacité doit être complétée par des études plus rigoureuses et des méta analyses.
ici : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03659433

Donc efficacité relative, mais surtt ta question n'évoque aucunement les risques ! Et c'est triste
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre