Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 10 Juil 2020 08:10

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar ElChocolatine » 02 Mai 2020 11:28

Bonjour à tous ! :D

Je pense que je m'y prends un peu tôt, mais je voulais savoir s'il y avait ici des futurs candidats pour les tests EPPA 2021 ?

Et même pour les étudiants ayant réussi le concours des années précédents, quel sont vos techniques de révisions et de préparation (notamment pour l'épreuve écrite et orale)

Et pour finir une question qui me tracasse énormément, la calculette sera-t-elle autorisée pour l'épreuve de maths ?

Bon courage à ceux qui passent les épreuves en ce moment ! :)
ElChocolatine

Messagepar cbld088 » 10 Juin 2020 22:07

Bonjour à tous , je viens de créer un compte exprès pour répondre à ta question, je suis actuellement en fin de première (comme toi normalement)
et je vais aussi tenter de m'inscrire au concours en même temps que toi. Pour répondre à ta question , normalement les calculatrices sont interdites (il me semble). J'ai aussi une question à te poser , est ce que tu as déjà commencer à t’entraîner pour les épreuves ? Parce que j'ai une impression de retard (j'ai commencé à m’entraîner sérieusement aux épreuves sportives depuis l'année dernière). S'il y a d'autres choses dont tu voudrais parler par rapport au concours , je veux bien parler parce que je connais personne qui fait le concours. :( :lol:
Bonne soirée

.Constant
cbld088

Messagepar ElChocolatine » 12 Juin 2020 11:27

Bonjour ! Merci d'avoir répondue, et merci pour tes infos !
J'ai commencé à m'entraîner pour le sport (mais il va falloir que j'augmente ahah) et les maths, par contre j'ai pas encore commencé pour les oraux ni écrits , donc t'inquiète pas, retard partagé ahah !

C'est vrai que le concours est peu connu, je ne connais personne non plus mais j'espère que d'autres personnes arriveront sur le forum :)

Pour l'instant pas d'autres questions mais si tu as des journaux ou autres médias d’informations pour se préparer à l'écrit/Oral, je suis preneur !

Bonne journée :)
ElChocolatine

Messagepar cbld088 » 13 Juin 2020 21:14

Bonsoir , excuse moi du retard , je n'avais pas vu ta réponse. J'ai réussi l'année dernière à contacter sur instagram une élève de l'eppa qui m'a donné pas mal d'infos, mes infos risquent d'être dans le désordre; On m'a dit qu'il n'y a pas d'exams mais des évaluations continues sur les notes d'ifsi, de sports,formation militaire.L'incorporation à l'école se fait le 1er août (mais je crois que c'est différé entre les hommes et les femmes). Quand tu arrives à l'eppa tu as une semaine de cours et tout l'administratif et après tu pars 2 semaines en camp d'entrainement à Chambaran ( c'est très dur) et tu as ta première permission le dernier week end d'août. A Chambaran tu fais du sport,des cours, de la marche,du parcours d'obstacle,journée cohésion, sc1 (Sauvetage au Combat) et psc1 puis du combat. Concernant les chambres à l'école , il y a 2 personnes par chambre. Les cours sont de 8h45 à 18h15 le plus souvent.Sans oublier le sport obligatoire un soir par semaine et les 1 ou 2 fois des cours (surement militaire) par semaine aussi. En sport il y a le plus souvent du cross fit, de la course et de la natation. Elle m'a dit que pour le sport rien de dur, et les écrits et oraux non plus.
Concernant les vacances tu as 2 semaines de vacances à noel, 1 semaine en avril et un mois en aout. Dans les périodes de vacances en février et juillet il y a des formations militaires.

C'est tout.

Pour les épreuves sportives , les barèmes ne sont pas pareils pour les hommes et les femmes tout dépends tu es de quel sexes.

Bonne soirée.

cbld088
cbld088

Messagepar ElChocolatine » 15 Juin 2020 19:54

Bonsoir cbld088,

Un grand merci pour ta réponse et pour toutes ces informations ! C'est super complet et j'ai vraiment beaucoup appris !

Du coup, les cours se font directement dans la base ? pas d'ifsi civil ?

J'ai déjà fait mes classes de sous officier, je pense que Chambaran nous permettra d'apprendre les bases (ISTC, tir, déplacement et surtout nous mettre dans l'ambiance militaire)

Woaw le rythme va être super soutenu, c'est génial ahah !

Et concernant le corps d'armée, tu sais comment et quand le choisir ? Et toi même tu as une idée ??

Merci encore pour toutes ces informations !

Bonne soirée à toi :)
ElChocolatine

Messagepar cbld088 » 15 Juin 2020 20:37

Bonsoir ,super si tu es déjà militaire , j'aurais surement pleins de questions à te poser la dessus en message privée ou comme tu veux si cela ne te dérange pas bien sur :lol: . Concernant les cours, ils se feront normalement en ifsi civils (pour que ça soit bien équivalent au diplôme dans le civil) mais si j'ai bien compris seront compléter par des cours de médecine dite <<militaire>> quelques fois par semaine. Concernant le corps d'armée, si je ne dis pas de bêtises, si tu fais parti des meilleurs de la promo pour les 3 ans ( il n'y a pas d'exams mais sa reste noté) tu pourras choisir ton armée en fonction des places et si tu es dans les derniers tu prends ce qu'il reste. Personnellement je vise l'armée de terre avec pour régiments l'infanterie de marine (21rima,2rima,RMT) ou les RI (je prendrais ce qu'il y a en tout cas). Et pour muter, je crois que c'est entre 3 et 5 ans.
J'espère que l'on sera pris tous les deux en tout cas.
Bonne soirée, au revoir.
cbld088

Messagepar ElChocolatine » 15 Juin 2020 22:06

Bonsoir,

Non plus maintenant ahah, j'ai fait mes classes quand j'avais 18 ans (il y a 2 ans) et j'ai du quitter à cause d'une blessure au pied !
Mais après je serais ravi de répondre à toutes tes questions, alors n'hésites pas (si je peux aha)

Woaw ok ! ça va demander une sacré organisation ! Mais ça va être énorme ahah

Okok personnellement j'hésite encore entre la marine et l'armée de terre, l'idée de pouvoir devenir "Sorcier" sur les bâtiments de la Marine me motive beaucoup :)

C'est top que tu saches déjà quel corps et quel régiment !

Oui moi aussi ! Va falloir qu'on se motive pendant encore 1 an et ça va être long aha :)

Bonne soirée à toi :)
ElChocolatine

Messagepar cbld088 » 16 Juin 2020 16:36

Bonjour, merci pour ta réponse. Est ce qu'il te resterait quelques cours de ton passage à saint-Maixent ? Parce que j'aimerais avoir une longueur d'avance sur les autres camarades niveau connaissances militaire vu que c'est noté sur 3 ans et sa pourra aider pour mieux choisir son régiment d'avoir de bons résultats. Bien loin de ma tête l'idée de vouloir écrasé les autres mais plutôt de les aider s'ils en ont besoins et bien sûr dans l’éventualité où je suis pris à l'école , merci d'avance. Je sais pas si tu sais que les barêmes pour les épreuves sportives pour le concours sont disponibles sur le site du lien là

https://www.esa.sante.defense.gouv.fr/n ... cours-eppa

Je pense que l'année qu'on doit attendre passera vite si on continue de s'entrainer.
Bonne fin d'après midi, au revoir.
cbld088

Messagepar ElChocolatine » 28 Juin 2020 10:52

Bonjour Cbld088,

Tout d'abord, je suis désolé pour le retard de réponse, accaparé par le travail, j'avais complètement oublié de répondre ahah !

Alors, j'étais à Rochefort et non Saint-Mex, (BA 721 - Rochefort), car j'étais dans l'air et désolé, mais il ne me reste plus rien. Bon après, les cours sont presque les mêmes, on abordera la sécurité (incendie et sur base), NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques), MUNEX, différentes stratégies (déplacement, topo, etc..), les institutions de la Défense ...

Après, pas d'inquiétude la dessus, rien de compliqué à apprendre (surtout si on a que quelques cours par semaine)

Et merci encore pour les barèmes !

Tu es dans une filière scientifique actuellement?

Bonne journée :)
ElChocolatine

Messagepar cbld088 » 30 Juin 2020 09:12

Bonjour ElChocolatine , ce n'est pas grave pour le retard, ma réponse est aussi un peu en retard. Je suis en filière SVT-MATHS-SES (c'est une filière du nouveau bac qui est un mélange entre S avec la SVT et ES avec la SES, j'ai pris ce bac pour ne pas aller en équivalent S parce que je suis pas trop fort en physique).
cbld088

Messagepar Amiiiira » 03 Juil 2020 15:57

Bonjour,
Moi aussi je souhaiterais passer le concours pour 2021 . C’est super bien d’avoir cette esprit d’entraides.
De ceux qu’on m’as dit les épreuves de math sont très similaires au ancienne épreuve de math passer dans le civile ( calcul de dose, pourcentage etc...)
Et pour le français c’est comme l’épreuve d’st2s passer pour le bac (une question sur le domaine sanitaire ou social avec documents) bien sûr se sont des propos qui m’on été rapporté.
Ps: si vous voulez on peut se contacter directement par mail pour ensuite crée en groupe whats app pour faciliter notre communication
Amiiiira

Messagepar cbld088 » 03 Juil 2020 17:05

Bonsoir Amiiiira ,c'est cool que tu souhaites aussi le faire, on connaitra un minimum de monde à l'incorporation (bien sur on sera tous admis) :lol: Pas de problème ,voici mon adresse: ballandconstant88@gmail.com
Sa serait super de continuer cet esprit d'entraide entre futurs camarades :lol:
Bonne soirée, à plus.
cbld088

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-