Forum : Cadres de santé

Nous sommes le 13 Mai 2021 21:46

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar vadinaka » 09 Déc 2013 21:23

Bonsoir à tous,
J'ai fait fonction de cadre pendant plusieurs années, j'ai réussi le concours IFCS et j'ai ... attendu que mon hôpital me prenne en charge. Comme rien n'est venu après un premier report, j'ai fait une VAP et passé avec succès un master2 "encadrement et formation" option cadre de proximité....
Aujourd'hui, je suis dans une impasse: la FPH ne reconnait pas cet équivalent et me repropose encore des postes de FFC.
Fatiguée que mes compétences et mes connaissances ne soient pas reconnues, je vais me diriger vers le privé, après 15 ans de bons et loyaux services.
Les valeurs institutionnelles qui m'ont fait signer et rêver à l'époque n'existe plus à mes yeux; C'est dur de faire ce deuil.
Bon courage à tous
vadinaka
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Déc 2013 21:13

Messagepar kronen » 11 Fév 2017 01:16

.......C'est une question à discuter.

aujourd'hui l'école de cadre c'est l'unique système mais..... rappelez vous que si le collègue a le diplôme de cadre de un nation de l'UE o des pays EEE et il a exerce la profession de cadre en suisse pour au moins 2-3 ans, il peux demander en France la reconnaissance de la qualification professionnel. Je m'explique.

La directive UE 2005/36/CE avec le modifications de la directive 2013/55/CE introduise 3 types de reconnaissance des qualifications professionnelles possibles dans le marché unique.
(je vous note seulement les professions de santés)
Les conditions que je vous décrive ici sont valables si vous souhaitez vous établir de façon permanente sur le territoire d'un autre Etat membre. Je veux pas vous parler ici du droit d'exercice temporaire qui à autres règles.

Les trois type de reconnaissance sont relatives à:

1) les professions dont les conditions minimales de formation ont été harmonisées au niveau européen: médecin, infirmier responsable de soins généraux , dentiste, vétérinaire, sage- femme, pharmacien et architecte. Ces professions sont appelées plus simplement "professions sectorielles";

2) les professions du domaine de l'artisanat, de l'industrie ou du commerce mentionnées à l'Annexe IV de la directive 2005/36/CE;

3) toutes les autres professions; ces professions sont appelées, dans le présent guide "professions du système général.

Il est donc essentiel de bien vérifier à quel régime est soumise la profession de Cadre de santé pour laquelle vous êtes qualifié et que vous souhaitez exercer dans un autre Etat membre, même en France!!

( C'est mon cas aussi. En Italie les écoles des cadre ont fermé avec le passage de la formation à l'université dans les années '90. J'ai un master1 en Nursing Management que c'est l'unique titre possible pour être cadre )

La directive 2005/36/CE s'applique seulement aux professions réglementées dans l'Etat membre d'accueil ( la France dans notre cas), c'est à dire aux professions dont l'accès ou l'exercice est subordonné, dans l'Etat membre d'accueil (France), par une loi ou une réglementation ou une disposition administrative, à la possession de certaines qualifications professionnelles déterminées (l'école des cadres). La directive 2005/36/CE s'appliquera donc, dans notre cas,parceque la profession de Cadre de Santé est réglementé en France et même en Italie ou en Suisse. Pour pas appliquer la directive la commission d'évaluation du titre doit soutenir que les figures sont différents. Nous savons bien que la figures du cadre est la même dans tout l'Union (il y a aussi un document de l'EFN sur ça).
La profession de Cadre est réglementée dans les trois état..... et aller l'autorité compétente chargée de contrôler votre qualification (l' ENARC) va, tout d'abord, vérifier si vous avez obtenu la formation de Cadre dans un Etat membre qui réglemente ou non la profession pour laquelle vous demandez la reconnaissance de votre qualification. (C'es bien joindre au diplôme le référence législatives avec es textes traduits ).l'ENARC va vérifier si vous avez obtenu votre qualification de Cadre en Suisse; si c'est pas com-ça vous pouvez démontrer d'avoire effectivement exercé la profession en question pendant au moins 3 ans dans les Suisse. Cette expérience professionnelle doit être attestée par un certificat, délivré par la CH. C'est à cette seule condition.
Après l'ENARC contrôle le niveau (bac+4 c'est le niveaux UE "d" (art 11 lettre d).
La directive prévoit que l'autorité compétente (ENARC) ne peut refuser de reconnaître votre qualification dès lors que celle-ci est classée dans le même niveau que la qualification requise sur le plan français ou dans le niveau immédiatement inférieur. Après tous ça l'ENARC va comparer la formation que vous avez suivie avec la formation française afin de vérifier s'il existe des différences substantielles entre ces deux formations. (Les différences substantielles sont des différences très importantes portant sur des matières essentielles à l'exercice de la profession). Si l'autorité compétente identifie des différences substantielles entre votre formation et la formation nationale elle doit alors vérifier si ces différences ne peuvent être comblées par votre expérience professionnelle ou toute formation complémentaire que
Exemple: la qualification professionnelle requise dans l'Etat membre d'accueil est classée dans le niveau c; si votre qualification professionnelle est classée dans le niveau c ou dans le niveau b, la directive est applicable; si, en revanche, votre qualification est classée dans le niveau a, la directive ne sera pas applicable car l'écart de niveau entre votre qualification et la qualification de l'Etat membre d'accueil est trop important. C'est pourquoi il est important de fournir le plus d'information en ce sens à l'ENARC comme les programmes et les stages . si l'ENARC à des dates il appelle les collègues suisse.
Une fois cet examen effectué, l'autorité compétente prendra une décision qui doit être dûment motivée.
c'et un romance mais dans la pratique c'est plutôt simple et logique.

Dans le prochain année je trouve naturel que, comme la formation de l'infirmier est passé à l'université, aussi la formation des cadres va passer à l'Université.... même en France.

Si tu à obtenu ton master en France e tu à exerce à l'étranger avec ce diplôme on peux appliquer les mêmes règles du moment que le CSP prévois ça.

Salut à tous le monde,

Kronen
kronen
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 Fév 2017 00:07

Messagepar binoute1 » 12 Fév 2017 16:16

le message avait presque 4 ans ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 7507
Enregistré le: 02 Juil 2008 20:45
Localisation: pas là où je voudrais

Messagepar kronen » 13 Fév 2017 00:45

Je suis complètement en accord avec toi mais c'est un sujet très actuel.

j'ai même oublie ça: l'art. 29 de la Loi 86-33 du 29 janvier 1986 qui parle de recrutement dans la fonction publique hospitalier


au 2° point
[...] Ces concours sont également ouverts aux candidats qui justifient d'une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 précitée exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l'accès aux corps considérés ;

L'hôpital peut recruter un cadre de santé dans l'UE avec formation équivalente.
kronen
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 Fév 2017 00:07

Messagepar Jo_bis » 13 Fév 2017 18:01

kronen a écrit :L'hôpital peut recruter un cadre de santé dans l'UE avec formation équivalente.

Eh bien, qu'ils ne se gênent surtout pas (je leur ai laissé ma place), si ils tiennent à se faite "pourrir" toute la journée...qu'ils postulent même originaires de Papouasie ou de Terre Adélie :lol: :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10019
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33

Messagepar Lisou » 30 Oct 2020 20:31

Bonjour,
Je suis FFCS en Ehpad en Irlande (la République, celle qui n'est pas directement concernée par le brexit).
Je vais passer un diplôme de CS là-bas.
Les infos données par Kronen me laissent espérer que je pourrai plus tard obtenir un diplôme de cadre français par équivalence.

Je cherche des témoignages de personnes ayant eu cette équivalence, grâce à un diplôme irlandais. Ou ayant essayé, sans succès.

Merci
Lisou
Infirmiere en exercice
Avatar de l’utilisateur
Lisou
Forcené
Forcené
 
Messages: 306
Enregistré le: 15 Déc 2003 10:39


Retourner vers « Cadres de santé »



Publicité