Être handicapée et infirmière...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Être handicapée et infirmière...
Bonjour,
Je suis IDE depuis 2004.
J'ai eu un accident de la circulation il y a deux ans et depuis j'ai des séquelles assez conséquentes du côté droit, lesquelles me vouent à boiter pour le reste de mes jours. Je refais de la natation depuis 6 mois, mais je n'ai pas repris mon boulot depuis cette époque (je suis encore en arrêt partiel) ; j'ai envisagée une reconversion mais sans grande conviction... les soins infirmiers sont ma vraie passion, mon truc de gosse, le métier que j'aime et que je veux exercer. Seulement avec ma patte folle, je crains que ça soit compromis. En tout cas je n'arrive pas à modéliser la mission que je pourrais remplir, maintenant que c'est différent.
Je voulais donc avoir des témoignages, des conseils, des avis...
Si vous êtes dans mon cas, comment faites-vous ?
Si vous connaissez des cas similaires, comment font-ils ?
Je sais qu'il existe des postes plus cools, mais je n'ai pas non plus envie de me retrouver dans une école ou à donner des douches. A la base, je suis une infi' de terrain, j'ai eu l'habitude de bosser dans l'urgence et la catastrophe... je suis consciente qu'il faut que je tourne cette page, mais je veux quand même garder une fonction active. J'en ai aussi besoin.
Pensez-vous, donc, qu'il puisse exister des postes pas trop plan-plan que je pourrais occuper ?
La médecine du travail n'a pas su répondre à mes questions, alors merci pour votre aide. C'est précieux.
A bientôt !
Je suis IDE depuis 2004.
J'ai eu un accident de la circulation il y a deux ans et depuis j'ai des séquelles assez conséquentes du côté droit, lesquelles me vouent à boiter pour le reste de mes jours. Je refais de la natation depuis 6 mois, mais je n'ai pas repris mon boulot depuis cette époque (je suis encore en arrêt partiel) ; j'ai envisagée une reconversion mais sans grande conviction... les soins infirmiers sont ma vraie passion, mon truc de gosse, le métier que j'aime et que je veux exercer. Seulement avec ma patte folle, je crains que ça soit compromis. En tout cas je n'arrive pas à modéliser la mission que je pourrais remplir, maintenant que c'est différent.
Je voulais donc avoir des témoignages, des conseils, des avis...
Si vous êtes dans mon cas, comment faites-vous ?
Si vous connaissez des cas similaires, comment font-ils ?
Je sais qu'il existe des postes plus cools, mais je n'ai pas non plus envie de me retrouver dans une école ou à donner des douches. A la base, je suis une infi' de terrain, j'ai eu l'habitude de bosser dans l'urgence et la catastrophe... je suis consciente qu'il faut que je tourne cette page, mais je veux quand même garder une fonction active. J'en ai aussi besoin.
Pensez-vous, donc, qu'il puisse exister des postes pas trop plan-plan que je pourrais occuper ?
La médecine du travail n'a pas su répondre à mes questions, alors merci pour votre aide. C'est précieux.

A bientôt !
- YO/YO
- Modérateur
Re: Être handicapée et infirmière...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
- purple7vanille
- Habitué
bonjour
je pense que des postes en consultation ne seraient pas une mauvaise idée
si on exclut les allers/retour aux archives
les prélèvements ne te forcent pas à marcher
ou la réa , pas de longs trajets mais il y a de l'action
tout dépend de la spécialité qui t'attire !
courage !
je pense que des postes en consultation ne seraient pas une mauvaise idée
si on exclut les allers/retour aux archives

les prélèvements ne te forcent pas à marcher
ou la réa , pas de longs trajets mais il y a de l'action
tout dépend de la spécialité qui t'attire !
courage !
la vie est une journée, et la mort qu'une nuit
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...
- d@ntrium
- Insatiable
Comme dit Purple peut être les consult et encore que , nous l' IDE qui accueille para & t&tra est seule pour les installer, les faire transférer quand ils sont mal.. Qu'en dit la médecine du travaille?
En service une de nos IDE a eu un TC léger sans trouble cognitif reconnu mais toujours une grande fatigabilité , ca fait 2 ans et la médecine du travail refuse à ce qu'elle reprenne pour le moment car officieusement ils ont peur qu'elle s'arrête souvent et donc c'est plus facile de gérer une contractuelle que de faire au pied levé des remplacements.
En service une de nos IDE a eu un TC léger sans trouble cognitif reconnu mais toujours une grande fatigabilité , ca fait 2 ans et la médecine du travail refuse à ce qu'elle reprenne pour le moment car officieusement ils ont peur qu'elle s'arrête souvent et donc c'est plus facile de gérer une contractuelle que de faire au pied levé des remplacements.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
-
Coucou...
Me revoilà.
Merci à toutes (tous ?) de vos réponses.
Depuis mon message, j'ai rencontré plein de monde, nous avons discuté de plein de choses et plusieurs options se sont ouvertes à moi. Et notamment celle d'un poste en réanimation. J'ai donc candidaté à plusieurs endroits pour ce type de poste, déposés CV/LM lors du salon infirmier de Champerret, reçu une réponse dans le vague (on garde, on vous rappelle)... et là je suis en attente d'une réponse suite à une proposition directe au salon, et des réponses de mes autres candidatures spontanées.
Autrement, je me suis rapprochée de la Croix-Rouge, que je connais bien pour y avoir exercé comme bénévole, ainsi que des dispensaires, centres d'accueil, cabinets libéraux... et de l'Éducation Nationale, finalement peut-être pas aussi "plan-plan" que je le pense (pensais). Là aussi, j'attends des réponses, des infos, des pistes, etc.
Et je croise mes petits doigts.
Voilà.
Encore merci, et n'hésitez pas à me donner d'autres pistes si vous en avez et que vous souhaitez les partager.

Me revoilà.

Merci à toutes (tous ?) de vos réponses.
Depuis mon message, j'ai rencontré plein de monde, nous avons discuté de plein de choses et plusieurs options se sont ouvertes à moi. Et notamment celle d'un poste en réanimation. J'ai donc candidaté à plusieurs endroits pour ce type de poste, déposés CV/LM lors du salon infirmier de Champerret, reçu une réponse dans le vague (on garde, on vous rappelle)... et là je suis en attente d'une réponse suite à une proposition directe au salon, et des réponses de mes autres candidatures spontanées.
Autrement, je me suis rapprochée de la Croix-Rouge, que je connais bien pour y avoir exercé comme bénévole, ainsi que des dispensaires, centres d'accueil, cabinets libéraux... et de l'Éducation Nationale, finalement peut-être pas aussi "plan-plan" que je le pense (pensais). Là aussi, j'attends des réponses, des infos, des pistes, etc.
Et je croise mes petits doigts.
Voilà.
Encore merci, et n'hésitez pas à me donner d'autres pistes si vous en avez et que vous souhaitez les partager.

-
Non, infirmière scolaire n'est pas aussi "plan-plan" comme tu dis...Si tu aimes l'urgence et l'action, crois-moi, à l'éducation nationale, tu seras bien servie également. C'est un monde différent du milieu hospitalier mais on a constamment quelquechose à faire et souvent avec des délais assez courts. Inconvénient possible : la rareté de soins techniques purs. Avantage : tu peux travailler assise, de temps en temps.
-
J'en ai été convaincue par Rose Alsa. 
J'ai eu une réponse négative de la part d'un établissement... et une réponse positive de la part d'une autre.
Je me rends donc lundi matin dans le service, dans un premier temps pour un dernier "entretien administratif et de présentation" : paperasses à remplir, rencontre des nouvelles collègues, des médecins... tour du service et puis un peu de l'hôpital. Et je commencerai donc lundi 12/10.
Voiloù !

J'ai eu une réponse négative de la part d'un établissement... et une réponse positive de la part d'une autre.

Voiloù !

Bonjour a tous, voila je souhaiterai faire remonter ce post pour avoir plus de témoignages.
Je suis ESI 1°année,maman en reconversion, j'ai une malformation a la main gauche, pas reconnu travailleur handicapé, pour l'instant je ne ressent pas d'incapacité a faire un pansement, une toilette ou un autre acte, mes stages ont été chir thoracique et viscérale, et actuellement SSIAD.
J'aimerai avoir des témoignages pour savoir vos difficultés et les réponses à celles-ci.
Je me pose pas mal de questions même si je sais ce dont je suis capable et la volonté que j'y mets mais.... voila ces doutes sont toujours là et je crois bien qu'ils vont me poursuivre!!!
j'aimerais savoir aussi dans quel secteur vous exercez.
je vous remercie de vos réponses.
Je suis ESI 1°année,maman en reconversion, j'ai une malformation a la main gauche, pas reconnu travailleur handicapé, pour l'instant je ne ressent pas d'incapacité a faire un pansement, une toilette ou un autre acte, mes stages ont été chir thoracique et viscérale, et actuellement SSIAD.
J'aimerai avoir des témoignages pour savoir vos difficultés et les réponses à celles-ci.
Je me pose pas mal de questions même si je sais ce dont je suis capable et la volonté que j'y mets mais.... voila ces doutes sont toujours là et je crois bien qu'ils vont me poursuivre!!!
j'aimerais savoir aussi dans quel secteur vous exercez.
je vous remercie de vos réponses.
ESI 2011-2014 a l ifsi St Jacques
bonjour,
j'ai dans mon entourage deux collègues (une qui a une malformation de deux doigts et une autre une incapacité a la main), qui exerce leurs boulots dans des services d'urgence et de réa... Il n'y a que le regard des autres qui les a gênées durant leurs études...
j'ai dans mon entourage deux collègues (une qui a une malformation de deux doigts et une autre une incapacité a la main), qui exerce leurs boulots dans des services d'urgence et de réa... Il n'y a que le regard des autres qui les a gênées durant leurs études...
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
cool!!! je pensai que dans ce genre de service il serai difficile d'y bosser avec ce genre de handicap. pour ma part il me manque les premières phalanges de la main gauche et j'aimerai travailler en néonat mais je pense que ca sera difficile
une de mes collègues a le même handicap que toi et elle a été en stage en réa néonat et en néonat et franchement aucuns soucis... si tu es déclaré apte par la médecine du travail, rien ni personne ne t'empêchera d'aller ou tu veuxdiesla a écrit :cool!!! je pensai que dans ce genre de service il serai difficile d'y bosser avec ce genre de handicap. pour ma part il me manque les premières phalanges de la main gauche et j'aimerai travailler en néonat mais je pense que ca sera difficile

je connais aussi des IDEs sourdes et un kiné non voyant... ils bossent tous super bien...
Courage et bravo pour ta ténacité!!!
merci beaucoup ça ma fait plaisir de lire ta réponse, tu me réconfortes dans mon choix. Encore merci!!
de rien 
reste tenace, rien ne te différencia qu'un(e) autre ESI et par la suite d'un(e) autre IDE!

reste tenace, rien ne te différencia qu'un(e) autre ESI et par la suite d'un(e) autre IDE!
Bonjour,
Tout d'abord un petit point sur ma situation :
* J'ai eu mon diplôme d'infirmière en juin 2002.
* J'ai eu 2 enfants (12.2001 et 05.2003) qui ont maintenant 10 et 11 ans.
* En mai 2004 j'ai eu un AVC m'ayant provoqué une hémiplégie Gauche !
* J'habite à 25 kms du premier hôpital (ceux de Libourne, 33).
* A l'heure actuelle, je suis à l'UEROS (Unité d'Evaluation, de Réentraînement et d'Orientation Socio-professionnelle) à la Tour de Gassies (Eysines . 33)
Je souhaite exercer mon métier à tout pris et je suis donc à la recherche de propositions, d'orientation possible ??? A Libourne il existe aussi un IME ainsi qu'un centre d'acceuil pour Adultes handicapés mentaux. Comment me conseilleriez vous de procéder (faudrait-il faire une "enquête" préliminaire dans différents services ou autre) ??
A l'heure actuelle, au vue de mon handicap, je ne pourrais exercer plus qu'un mi-temps. Mes atouts sont l'organisation, mes capacités d'adaptation et ma volonté. Par contre, mes séquelles du handicap soçnt la fatiguabilité, l'impossibilité de faire des sont techniques ainsi que des soucis de précision dans mes gestes.
Merci pour vos réponses et ou conseils.
Tout d'abord un petit point sur ma situation :
* J'ai eu mon diplôme d'infirmière en juin 2002.
* J'ai eu 2 enfants (12.2001 et 05.2003) qui ont maintenant 10 et 11 ans.
* En mai 2004 j'ai eu un AVC m'ayant provoqué une hémiplégie Gauche !
* J'habite à 25 kms du premier hôpital (ceux de Libourne, 33).
* A l'heure actuelle, je suis à l'UEROS (Unité d'Evaluation, de Réentraînement et d'Orientation Socio-professionnelle) à la Tour de Gassies (Eysines . 33)
Je souhaite exercer mon métier à tout pris et je suis donc à la recherche de propositions, d'orientation possible ??? A Libourne il existe aussi un IME ainsi qu'un centre d'acceuil pour Adultes handicapés mentaux. Comment me conseilleriez vous de procéder (faudrait-il faire une "enquête" préliminaire dans différents services ou autre) ??
A l'heure actuelle, au vue de mon handicap, je ne pourrais exercer plus qu'un mi-temps. Mes atouts sont l'organisation, mes capacités d'adaptation et ma volonté. Par contre, mes séquelles du handicap soçnt la fatiguabilité, l'impossibilité de faire des sont techniques ainsi que des soucis de précision dans mes gestes.
Merci pour vos réponses et ou conseils.