Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 07 Déc 2021 03:05

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar choup75 » 24 Oct 2010 20:01

Un peu moins de niaiseries ...

Cet article de "presse" raconte pas mal de betises ...

Oui, je me sens "escroque" par cette entente, qui est bien plus un effet d'annonce qu'une realite a ce jour ... Mais non on ne m'as jamais dit que je n'aurais pas l'examen de l'OIIQ à passer, au contraire on m'avait dit : "on parle de l'entente mais rien de fait à ce jour, donc probablement l'examen a passer"... Alors oui aujourd'hui alors que l'entente est signe, je suis un peu degoute qu'on soit oblige d'attendre 1 ou 2 ans pour que cette p**** d'entente s'applique ...
Puis en meme temps, l'OIIQ n'a pas trop interet à supprimer cet examen pour les IDE de France (500 $ par tête, ca represente une somme).

Niveau salaire, comme Mouche, sur ma fiche de paie il est inscrit CEPI, mais j'ai egalement une prime qui complete à mon echelon français IDE. C'est juste une "magouille" puisque l'hopital ne peut pas nous appeler "Infirmier" tant que l'ordre ne nous a pas attribue ce statut (par examen ou dans 2 ans si ca se fait un jour par l'entente)... La ou on se fait "avoir" c'est sur les primes : j'ai decouvert recement que les primes sont calcule en % sur le taux horraire officiel qui est donc le taux horraire de CEPI, mais la gestion n'inclut pas notre prime dans notre taux horraire pour le calcul des primes.

Pour ma part j'en etais a 3 ans d'experience en France, et non mon salaire ici n'est pas extraordinairement plus eleve, on y gagne sur le cout de la vie qui est plus bas ici, mais sur le salaire en tant que tel c'est plutot similaire a quelques euros ... Niveau echelon cependant ici 1 an = 1 echelon, on grimpe donc plus vite que sur la grille de la FPH en France.

Pour le temps plein, cela doit dependre d'un hopital à l'autre, pour ma part, et les français que je connais ici, nous sommes tous à plein temps, nous ne sommes pas titulaire de nos postes, nous "appartenons" à la direction des remplacements (pool), mais sommes attribue au meme service à temps plein... (Jusqu'au jour ou ...) C'est sur que ca n'est pas tres stable comme position, et le jour ou on aura plus besoins de nous, nous deviendrons probablement des vrais volants (sans savoir si un CEPI a le droit d'etre volant ?)

Le niveau clinicien, la ca commence à devenir interessant, malheureusement l'entente ne prevoit pas d'equivalence clinicien au Quebec ... Les IDE comprendront rapidement qu'à moins de retourner passer le BAC à l'universite pour devenir clinicien il n'y a pas d'avenir au Quebec pour un IDE de France, reconnu comme technicien. Au passage le BAC coute de l'argent, et prend du temps (6 ans a temps partiel) ... Apres c'est une question de choix, aller a l'universite, commencer un BAC, avec le projet de rester au Quebec ou rester technicien se faire une experience et rentrer en France ...

Aussi, malgres ce que recrutement sante quebec, raconte à tous les français qui veulent bien l'entendre, l'Infirmiere quebecoise n'est pas si "super infirmiere" que ca ... Enfin les super inf' existent bel et bien mais elles sont titulaires de maitrises dans des domaines bien specifiques (cardio, soins primaires, neonat, ...). Mais l'inf de base, "de plancher" n'est ni plus ni moins une inf' française ... Y'a vraiment pas beaucoup de difference dans la pratique.

Apres faut aussi accepter de redevenir "etudiant", enfin ca depend des situations, et des inf quebecoises qui s'occuperont de votre orientation au Quebec, mais il faut accepter parfois de s'emouvoir quand l'inf quebecoise tient absoluement a vous """apprendre""" à poser un KT periph' ou une sonde vesicale :-)))) Certaines qui ne sont jamais sorties d'amerique du nord ont malheureusement la tendance à nous voir comme des inf' tout droit debarque d'un pays en voie developpement.

Ca reste une super experience, avec des super rencontre, une qualite de vie bien meilleure qu'en France, en fait le metier d'IDE est plus un moyen de venir au Quebec, plutot qu'une fin.
choup75

Messagepar nanaïs » 07 Nov 2010 22:38

bonsoir à tous,
Nous avons pour projet de nous installer au Québec courant 2011, mais je suis un peu perdue par rapport a l'équivalence et tout et tout.
Du fait de l'entente signer entre la France et le Québec qui ne rentrera en vigueur qu'a l'été 2011, que dois je faire? Attendre l'été 2011 pour faire ma demande? Ou puis je faire ma demande maintenant et quand même pouvoir profiter de l'entente (étant donné que les délais de traitement de dossier sont de 6 mois et que l'on sera a l'été 2011)???

Si certain d'entre vous ont quelques réponses sa m'aiderait beaucoup...
Merci d'avance
nanaïs

Messagepar choup75 » 09 Nov 2010 23:41

Aucune idee contact l'OIIQ, mais je pense qu'en ce moment ils etudient encore les dossiers français selon l'ancienne equivalence, vu que le p**** de texte d'application n'est pas sorti ... Enfin fais attention à ton argent aussi ... Si tu paye pour qu'ils etudient ton dossier assure toi que ca soit sur la base de l'entente France-Quebec et non sur le mode d'equivalence actuel, qu'on te fasse pas payer 2 fois les frais.

Mais dans mon cas ca a du prendre 2 mois à tout casser pour que l'OIIQ etudie mon dossier. Aussi assure toi d'etre en regle vis à vis de l'Ordre français, puisqu'il est ecrit dans le texte de l'entente que le candidat français devra prouver son appartenance à l'Ordre National Infirmier (de France), ca sera toujours une galere administrative à gerer en moins au moment de monter le dossier pour l'OIIQ ...

Bonne chance ;-)
choup75

Messagepar mouche40 » 10 Nov 2010 01:20

Bonjour,

Connaissant l'ordre, tant que le texte d'entente ne sera pas passé ils étudieront ton dossier selon l'ancien mode ! Et oui si tu dois passer l'examen il t'en coutera 500 dollars alors pourquoi s'en priveraient-ils ? Puis après tu paies ta license pour pouvoir travailler et là ils sont royal ils te la font à moitié prix soit 180 dollars mais parce qu'elle va jusqu'en mars seulement.

Apparemment ils ne savent même pas quand l'entente sera appliquée car visiblement les différences au niveau des études impliquent un changement de "règlement" au niveau du ministère de la santé !!

Après, l'examen de l'ordre n'est pas si terrible ! J'ai lu leur livre de prépa deux fois, puis une journée de prépa ECOS dans mon hôpital et hop. Avec mon expérience du travail en France ça a suffit pour que j'obtienne l'examen et donc le permis ! C'est sûr qu'il y a quelques différences de travail mais l'examen n'est pas insurmontable !

Bon courage
mouche40

Messagepar syhelle » 11 Nov 2010 17:40

nanaïs a écrit :bonsoir à tous,
Nous avons pour projet de nous installer au Québec courant 2011, mais je suis un peu perdue par rapport a l'équivalence et tout et tout.
Du fait de l'entente signer entre la France et le Québec qui ne rentrera en vigueur qu'a l'été 2011, que dois je faire? Attendre l'été 2011 pour faire ma demande? Ou puis je faire ma demande maintenant et quand même pouvoir profiter de l'entente (étant donné que les délais de traitement de dossier sont de 6 mois et que l'on sera a l'été 2011)???

Si certain d'entre vous ont quelques réponses sa m'aiderait beaucoup...
Merci d'avance

Bonjour,
j'ai assisté à la mission de recrutement 2010 à Paris en début de semaine. J'ai décroché un contrat d'embauche à Québec. Depuis le premier novembre, selon Mme Chartier et toutes les personnes présentes au BIQ, je n'aurais pas à passer l'examen de l'ordre. Un représentant de l'OIIQ serait même venu à Paris le premier novembre pour leur expliquer tout ça. Cela dit le stage d'intégration passe de 45 à 75 jours et à l'issue des 75 jours je serai infirmière là bas (niveau DEC). Tu peux donc dès à présent bénéficier de l'ARM. Si tu veux plus d'infos contacte moi en MP ;)
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
syhelle
Insatiable
Insatiable

Messagepar choup75 » 12 Nov 2010 16:40

Bonjour,

Je viens de contacter le bureau du registraire de l'OIIQ, l'ARM n'est toujours pas en application, ou en tout cas il ne l'est pas pour les IDE qui sont deja sur le plancher ici au Quebec ... Par contre le bureau du registraire propose de faire des licences d'infirmier temporaire restrictives aux CEPI français dans l'attente de l'application de l'ARM ... Et la personne du bureau du registraire m'as dit que des que l'ARM sera en vigueur on pourra appliquer pour une licence "normale" d'infirmier. affaire à suivre, mais j'ai demande qu'ils m'envoient le papier pour faire la demande de permis restrictif temporaire. La licence restrictive temporaire permet de prendre les ordres verbaux, telephoniques, etc... En fait ce qu'il manque aux CEPI pour etre de vrais infirmiers...

La suite au prochain episode.
choup75

Messagepar jackson » 12 Nov 2010 18:54

bonjour syhelle,

je suis aussi allé au biq, mais je n'ai pas signé de contrat, car je trouvais leurs conditions un peu exagérées.
je suis DE depuis 10 ans. Si ce n'est pas indiscret pourquoi ne pas avoir choisi d'aller directement là bas et de chercher un emploi sur place?
concernant la licence temporaire, s'applique t elle uniquement dans le cadre d'un contrat signé au BIQ?
j'ai décidé de partir en famille, et de bosser dans ma s^pécialité(la psy). j'ai trouvé que durant l'entretien au biq, tous les avantages du contrat étaient donnés (facilitation d'installation, remboursement de frais, etc..) mais sans vraiment développer les inconvénients(surtout le fait de ne pouvoir travailler que et uniquement que dans l'hosto avec qui tu signes)...
jackson

Messagepar mouche40 » 13 Nov 2010 15:50

Salut,

J'ai signé avec Rolande Chartier un contrat de deux ans quand je suis allée à Paris. La réalité est que j'ai changé d'hôpital après l'entretien car celui proposé ne me convenait pas, qu'une fois sur place tu peux renégocier certaines choses et que bien sûr tu n'es pas "marriée" avec l'hôpital et que si tu leur fait sentir et bien ils feront tout pour te garder et là les négociations commencent ! De plus, je n,ai rien signé avec le Jewish. Je suis sur dispo et donc je travaile le nb de jours que je veux. Il n'y a pas de CDI ou CDD ici.
Après j'ai appliqué pour un poste dans un autre hôpital avant même de commencer à travailler pour celui où j'avais signé ; la DRH m'a demandé si j'avais eu un entretien avec Rolande Chartier, et j'ai appris par la suite qu'elle l'avait appelée ! Le monde est assez petit pour les infirmières expat ! Mais le contrat que tu signes n'a peu de valeur car tu repasses quand même un entretien avec l'hôpital, enfin ce fut la cas pour moi (j'avais travaillé neuf ans en France). Si tu as une résidence permanente tu peux changer d'hôpital, après si c'est un permis de travail tu dois rester dans cet hôpital.
mouche40

Messagepar cindy31600 » 10 Fév 2011 11:11

bonjour,

Avec mon partenaire, nous souhaitons aller au Québec en mi 2011 ou fin 2011. Nous nous sommes beaucoup renseigné et nous allons demander une résidence permanente.
J'aimerais travailler en service de pédiatrie ( le néonatologie m'intéresse beaucoup ) ou dans un service de maternité. On m'a dit que l'hôpital Sainte Justine à Montréal était l'excellence de la pédiatrie.
Qu'en pensez vous ? Y a t il quelqu'un qui peut me renseigner sur cette hôpital? comment les infirmières française y sont accueilli?
Connaissez vous des hôpitaux ou cliniques bien dans la région du Québec autre qu'à Montréal? par exemple, à Québec ou Sherbrooke?
Pouvez vous également me parlez de la ville de Montréal, Sherbrooke et à Québec?

Merci :D
cindy31600
Régulier
Régulier

WLM: cmailhat31@gmail.com

Messagepar syhelle » 13 Fév 2011 09:39

Bonjour,
Pour réaliser ton stage probatoire (qui est passé à 75 jours: 30 jours pour l'OIIQ et 45 supplémentaire dans le même service) il faudra que tu fasses médecine ou chirurgie. La pédiatrie n'en fait pas partie. Les postes au Québec sont attribués à l'ancienneté donc difficile d'avoir le poste rêvé d'entrée.
As tu déjà contacté Mme Rolande Chartier, coordonatrice du recrutement santé Québec? Si ce n'est pas le cas, contacte moi par MP pour avoir ses coordonnées.
;)
syhelle
Insatiable
Insatiable

Messagepar cindy31600 » 13 Fév 2011 11:57

oui j'ai déjà contacté rolande chartier. Et c'est elle meme qui m'a proposé un poste à l'hopital sainte justine. J'ai un entretien de selection à passé bientot avec elle.c'est pour ça que je voulait avoir des avis sur cet hopital.
Et pour le stage de 75 jours, je suis au courant et ça me gène absolument pas de le faire en médecine ou chirurgie adulte.
cindy31600
Régulier
Régulier

Messagepar syhelle » 13 Fév 2011 12:32

seringuelectrique a écrit :et n'oublies de payer ta cotisation à l'ordre infirmier français avant de partir et de préparer ton chèque (frais de dossier) pour l'ordre infirmier québécois quand tu arriveras ... :lol: :lol: :lol:

si tu payes à l'oni avant le 30 avril tu seras obligée d'en refaire un au 1°mai ... alors attends un peu si tu peux ... :lol: :lol: :lol:

c'est vrai que çà coûte mine de rien ...

En théorie c'est une très bonne idée ce que tu dis seringue. Sauf que dans la vraie vie l'ONI est tout sauf efficace. Par exemple dans mon cas, je les ai contacté fin novembre pour m'inscrire (à grands regrets) afin de faire valoir l'ARM au Québec. Ce qui normalement devait prendre une semaine (passage en commission et inscription) a finalement pris.... 2 mois et demi! Je viens juste d'être inscrite. Tout cela après une dizaine de coup de fils entre l'OIIQ et l'ONI (à Paris et en région). Ils ne sont au courant de rien en région et font preuve d'un immobilisme très rigoureux.

Donc après cette fichue inscription à l'ONI... l'examen du dossier à l'OIIQ (qui m'a couté un bras au passage, l'ONI c'est juste un doigt en comparaison) prend 4 à 6 semaines et doit aussi passer en commission là bas, commission qui doit avoir lieu la semaine des 4 jeudis.

Tout ça pour dire qu'en théorie on aimerais bien se délester d'un minimum de deniers mais tout n'est pas si simple.
Par contre je me dis, une fois la feuille de l'OIIQ remplie par l'ONI en disant qu'on est bien inscrit, est-il vraiment nécessaire de se rataper la cotisation de l'année suivante surtout si on s'en va deux mois plus tard?
Je sens que je vais continuer à discuter avec la juriste de l'ONI...
syhelle
Insatiable
Insatiable

Messagepar syhelle » 13 Fév 2011 12:35

cindy31600 a écrit :oui j'ai déjà contacté rolande chartier. Et c'est elle meme qui m'a proposé un poste à l'hopital sainte justine. J'ai un entretien de selection à passé bientot avec elle.c'est pour ça que je voulait avoir des avis sur cet hopital.
Et pour le stage de 75 jours, je suis au courant et ça me gène absolument pas de le faire en médecine ou chirurgie adulte.

Bon si tu es ok dans les démarches, pourquoi ne pas poster ta demande d'infos sur un site d'immigration? Tu aurais peut être plus de réponses. Sur infirmiers.com il y a peu d'IDE candidate à l'immigration selon mes souvenirs.
Pour l'entretien de sélection si tu veux des infos n'hésites pas ;)
syhelle
Insatiable
Insatiable

Messagepar syhelle » 13 Fév 2011 14:02

seringuelectrique a écrit :à te lire, je :lol: :lol: :lol: à me pisser dessus ... de l'inutilité du beurk :lol: :lol: :lol:

Ah mais moi je sais: à rien! Quand je vois que pour ce p***** d'ARM qu'ils ont signé ils ne savent toujours pas quoi en faire, ça fait bien pitié.

Par ailleurs, je remercie aussi l'ONI (le Beurk pour SE :clin: ) qui en signant cet ARM n'a même pas fait reconnaitre notre diplôme à sa juste valeur! En France avec le DEI on a un niveau bac+2 et au Québec? Pour le moment niveau Bac! Rien n'a été précisé en ce sens dans l'ARM (Ils ont oubliés ces andouilles!)
Par contre si une québecoise veut venir se faire chier en France, elle doit elle avoir son Baccalauréat en sciences infirmières (soit une licence en soins infirmiers, Bac+3)
J'ai comme qui dirait l'impression de m'être faite enf..... sans vaseline parfois! Et le pire dans tout ça, c'est que j'ai payé pour!
Peut être un jour énervée je passerais par l'ONI (c'est sur ma route quotidienne pour l'hôpital) réclamer mon pot...
syhelle
Insatiable
Insatiable

Messagepar cindy31600 » 13 Fév 2011 16:22

syhelle, as tu reçu mon MP parce que mon message est dans "boite d'envoi" et non dans "messages envoyés" alors je sais pas si c'est envoyé ?
cindy31600
Régulier
Régulier

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité