s

Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 22 Oct 2017 07:39

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar _evnss » 12 Avr 2017 11:54

Bonjour à tous

je suis très intéressée par la Haute école de Liège et l'école de Tournai pour y faire mes études d’infirmières.
Y a t'il des personnes qui y ont fait leurs études et qui pourraient me renseigner sur l'école (profs.. cours..), la vie éstudiante (logement, transport, ambiance, sortie, sport) etc... ?

Je compte me rendre à la journée porté ouverte à liege le 06 mai et j'ai déjà visité l'école de tournai mais j'aimerai bien des avis si quelqu'un peu m'éclaire sur mon choix .
_evnss

Messagepar Karlyte » 15 Avr 2017 08:17

_evnss a écrit :Bonjour à tous

je suis très intéressée par la Haute école de Liège et l'école de Tournai pour y faire mes études d’infirmières.
Y a t'il des personnes qui y ont fait leurs études et qui pourraient me renseigner sur l'école (profs.. cours..), la vie éstudiante (logement, transport, ambiance, sortie, sport) etc... ?

Je compte me rendre à la journée porté ouverte à liege le 06 mai et j'ai déjà visité l'école de tournai mais j'aimerai bien des avis si quelqu'un peu m'éclaire sur mon choix .

Pour les questions concernant la Belgique, tu as ce topic : topic-unique-belgique-etude-loger-aides-bac-stages-t147397-2640.html
(\__/) Suis ESI en 3ème année IH
(_'.'_) à Tournai (Belgique)
(")_(") Ecole ITHEO Jeanne d'Arc.
Karlyte
Insatiable
Insatiable

Messagepar _evnss » 16 Avr 2017 17:25

Bonjour, merci pour la réponse je suis allée regardé mais ça ne répond pas à ma question :(
_evnss

Messagepar wyllette » 16 Avr 2017 17:29

il n existe pas de tableau comparatif des ifsi belge, tu pourras peut etre comparer le 6 mai
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar _evnss » 16 Avr 2017 17:32

Y a-t-il des gens qui font leurs études d'infirmière a Liege et qui pourrait me donner leur avis svp . :? Sur l'école St Joseph St julienne, les logements, les sorties.... ect please :)
_evnss

Messagepar _evnss » 16 Avr 2017 18:04

Wyllette je sais bien, mais ce que je cherche c'est surtout des avis sur la vie étudiante. À Liège, et Tournai, les activités, si c'est dur de trouve un logement, la Ville qui bouge le plus, les quartiers à privilégier pour un appartement.. 4 ans dans un autre pays je veux bien me sentir ..
_evnss

Messagepar Lenalan » 16 Avr 2017 18:10

Tu peux aller dans les forums "près de chez vous" où il y a un post spécifique pour chaque IFSI de France et de Belgique :clin:
Infirmière DE 2016 en EHPAD: par choix et heu-reu-se.

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Karlyte » 16 Avr 2017 19:15

_evnss a écrit :Wyllette je sais bien, mais ce que je cherche c'est surtout des avis sur la vie étudiante. À Liège, et Tournai, les activités, si c'est dur de trouve un logement, la Ville qui bouge le plus, les quartiers à privilégier pour un appartement.. 4 ans dans un autre pays je veux bien me sentir ..

Tournai est une jolie ville frontalière avec de grandes écoles qui en font une ville étudiante qui bouge et avec Lille à côté (ville universitaire) qui est la quatrième agglomération de France derrière Paris, Lyon et Marseille, les activités, loisirs, lieux de détente ne manquent pas ...
Côté transports, tu as un train toutes les heurs qui fait Tournai / Lille Lille /Tournai et métro pour Lille et sa banlieue !
Il n'y a pas à Tournai de quartiers nuisibles, et pour mon école, pour ceux et celles qui aiment s'éclater, les 3èmes années organises des soirées à thèmes à Tournai ... un lien pour te faire une idée : https://www.facebook.com/IDEJdarc?fref=nf
Côté logement c'est comme partout, il ne faut pas t'y prendre au dernier moment !
Karlyte
Insatiable
Insatiable

Messagepar _evnss » 16 Avr 2017 20:00

Merci Karlyte pour ta réponse c'est gentille :D
Je vais allée regardé le lien que tu m'a envoyé :D
_evnss

Messagepar wyllette » 16 Avr 2017 21:08

mais à lille il y a des meurtres ! le web en parle :clin:

mais entre ifsi de liege ou de tournai, il me semble que tu n aies pas encore de reponse ....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar _evnss » 16 Avr 2017 23:09

Wylette j'ai pas prévue d'aller à Lille, mais des meurtres ? Ah bon je vais me renseigné j'en ai pas entendu parlé.. :(
Pas eu de réponse à mes questions tu parle ??
J'ai eu une personne qui ma parlé de Tournai après si y a d'autre avis je suis preneuse. Pour l'instant j'ai plus envie dallée à Liège
_evnss

• Publicité

• Messagepar wyllette » 17 Avr 2017 07:51

Alors pourquoi à quelques kms près tu ne t es pas inscrit au concours d inf à Lille... Si j ai bien compris les études d inf en belgique sont de 3ans et demi voire quatre... En étudiant à tournai, tu peux loger à Villeneuve d asq... Mais à mon avis... Beaucoup de trajets en voiture..
    Karlyte connaît effectivement bien les études en belgique et vient souvent sur le forum notamment en insistant sur la difficulté des études en belgique,....
    wyllette
    Star VIP
    Star VIP

Messagepar Karlyte » 17 Avr 2017 09:34

wyllette a écrit :Alors pourquoi à quelques kms près tu ne t es pas inscrit au concours d inf à Lille... Si j ai bien compris les études d inf en belgique sont de 3ans et demi voire quatre... En étudiant à tournai, tu peux loger à Villeneuve d asq... Mais à mon avis... Beaucoup de trajets en voiture..
    Karlyte connaît effectivement bien les études en belgique et vient souvent sur le forum notamment en insistant sur la difficulté des études en belgique,....

Des meurtres à Lille :P Wyllette et son humour sarcastique :P et ça prend :roll: quel talent :clin:
    Il est vrai que je mets en garde les fonceurs car un abandon lié au fait qu'un(e) élève ne peut plus financièrement s'assumer, ça arrive :( et quand ça arrive, c'est que le projet a été financièrement négligé :?

Sérieux ! La première chose à savoir pour qui n'est pas frontalier, c'est que si c'est papa maman qui financent les 3 ans 1/2 ou 4 ans d'études, le choix de résidence (Belgique ou France), peut se poser et donc le choix de l'école belge aussi.
    A l'inverse, si papa maman ne peuvent pas mettre la main au porte monnaie :
    - vous avez bien bossé et avez droit à l'ARE/AREF/RFF ; il vous faudra, impérativement, résider en France et faire le trajet France/Belgique, matin et soir ! Résidez sur le territoire belge (la France n'ouvre pas le robinet de la finabce).
    - si, pas papa maman, ni le droit à l'ARE, vos études en Belgique vous les avez juste rêvées :)

Frontière française / Tournai 30 mn de voiture, c'est ce que je fais, comme de nombreux autres étudiants ! Certains prennent le train (un toutes les heures) ou font du covoiturage.

Pour ce qui est de la vie étudiante (école, profs, ambiance), là, les réponses divergent et ma réponse est de dire que c'est selon que l'on est bon ou mauvais élève, redoublant, abandon ou refoulé.
    Concrètement, un bon élève va généralement dire du bien de son école et un élève qui en est sorti en cours d'année, va facilement en dire du mal :?
    Karlyte
    Insatiable
    Insatiable

Messagepar Lenalan » 17 Avr 2017 14:42

Il se dit que la sélection se fait en cours de scolarité (nous on a le concours pour ça) et que donc ils sont sans pitié. Vrai?
    Infirmière DE 2016 en EHPAD: par choix et heu-reu-se.

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
    Lenalan
    Modérateur
    Modérateur

Messagepar Karlyte » 17 Avr 2017 17:32

Lenalan a écrit :Il se dit que la sélection se fait en cours de scolarité (nous on a le concours pour ça) et que donc ils sont sans pitié. Vrai?

Pour mon école, ça passe par un entretien mais je t'accorde qu'il n'est pas aussi sélectif que celui à passer en France.
    Ceci dit, en Belgique, à la base, nous devons tous être bachelier (pas de passerelle AS), mais, bien sûr, le fait qu'il n'y a pas de concours à passer, fait que l'accession à une école est plus facile.

Aussi, la sélection en Belgique se fait en stage (2 évaluations prof/élève pas semaine de stage ; en d'autres termes, ex : 3 semaines de stage = 6 MSP notées avec bien sur, en plus, la note de service, la note du rapport de soins et la cerise sur le gâteau, la moyenne générale (stage, salle technique, il faut obtenir 12 de moyenne générale). Matières théoriques : 2 partielles (février et mai) où il faut avoir la moyenne à toutes les matières (pas un 18 à une matière et un 7 à une autre qui te donne un 12,5 ; que nenni, c'est rattrapage en août pour la note de 7 :pleure: Pour 2, 3 ou 4 matières a rattraper, bonjour les vacances :D
    J'oublie, pour anatomie, physiologie, il faut impérativement obtenir la moyenne à tous les modules !

Maintenant (pour la France) celles et ceux qui ne parviennent pas à se retrouver sur liste principale, ne sont pas forcément des personnes qui ne sont pas faites pour le métier :clin:
    Perso, j'ai passé que 2 concours en France, reçu aux 2 mais sur liste secondaire ; 18 ème à l'un et 32 ème à l'autre ... sujet au 2ème "le multitasking" (sujet tiré de philosophie magasine) :oops: (on en pense ce qu'on veut).
    Bref, pas de temps à perdre, j'étais ASH à temps plein, j'ai refais une année pour obtenir mes 2 années de chômage et hop, l'avion :D
    Karlyte
    Insatiable
    Insatiable

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité