s

Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 24 Sep 2018 12:57

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar jfla » 11 Nov 2015 17:08

Bonjour,

Je suis étudiant en 3ème année et j'écris ce message car j'en ai marre. J'en ai marre de voir à chaque retour de stage des étudiants en larme. J'en ai marre d'entendre ces étudiants raconter comment ils sont allés en stages l'estomac noué. J'en ai marre de regarder les visages de tous les étudiants autour de la table et de voir que cette histoire leur rappel un mauvais souvenir.

Vous êtes tous professionnel et avez probablement tous eu un stage difficile lors de votre vie d'étudiant. Vous êtes tous professionnel cela signifie donc que vos pairs on reconnu que vous pouviez faire preuve d'empathie. Malheureusement cette empathie vous ne l'utilisez qu'avec le patient, l'étudiant n'a pas besoin que l'on soit empathique encore moins sympathique. L'étudiant on peut le rabaisser, lui faire sentir qu'il est un moins que rien et parfois même l'ignorer...
Avez vous oubliez votre ancien statut d'étudiant? Vous souvenez-vous du travail que vous avez du fournir en dehors de vos stages pour être aujourd'hui de bon professionnels? Est-ce parce que vous avez épuisé votre "stock" de bienveillance auprès des patients que vous maltraitez l'étudiant? Aimez-vous faire subir à l'étudiant ce que vous même n'avez pas pu supporter pendant vos études?

Si l'on oublie tout ça lorsque l'on devient professionnel alors peut-être que je devrais arrêter ma formation maintenant. J'aime ce métier d'infirmier mais si en devenant infirmier je dois humilier un étudiant alors je préfère arrêter ma formation.