Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 09 Mai 2021 21:33

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Estienne » 20 Mar 2021 09:09

"5- C'est PLUS que normal que l'auteur veuille avoir la sanction la plus légère possible. Elle va pas s'auto flageler et demander à avoir une sanction plus sévère. Logique."

Là il y a clairement un problème de compréhension et positionnement.
Ce n'est ni normal ni logique!
Il n'est pas demandé d'avoir une sanction plus lourde, juste d'accepter celle que l'on peut qualifier de minime au regard de la gravité des faits.
Chercher à obtenir un allègement supplémentaire de cette sanction, cela revient en quelque sorte a rester dans le déni de la gravité des faits, vouloir se dédouaner de sa faute, ce qui s'apparente à une non prise de conscience de l'acte délictuel. Et c'est inacceptable dans notre profession.
Vouloir faire un faux sur une copie de collège en 6ème, c'est infantile mais pas bien grave, un faux sur un terrain de stage en 3ème année qui implique un IDE, c'est très grave, il faut faire preuve de discernement.
Estienne
Forcené
Forcené

Messagepar Leopold Anasthase » 20 Mar 2021 09:55

Chercher à avoir une sanction la plus faible possible, je comprends tout à fait. D’un point de vue pragmatique, dans le cas présent, c’est prendre le risque que la sanction soit alourdie.

Aucune leçon de morale, aucun jugement dans ce conseil. Du practico-pratique.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Belphéghor » 20 Mar 2021 10:21

Je l'impression - mais je peux me tromper, que Elsa est dans une espèce de projection sur cette personne du fait de sa propre situation d'ESI, très stressée et en difficulté face à la réalité de cette formation.
Elle prend la défense de sa collègue sans aucun recul, en se disant qu'elle a juste voulu valider le stage envers et contre tout.

Elsa il te faut prendre du recul, la difficulté d'une formation n'excuse pas de franchir la limite de produire un faux bilan de stage, ce qui n'a rien à voir avec le fait de faire son stage chez une connaissance (qui engagera aussi sa responsabilité en signant le bilan). Si tu fais ton stage chez ta tante et que tu es responsable d'un accident, crois-tu que ta tante perdra son diplôme pour toi...

Ca n'a rien à voir non plus avec le fait de se faire aider pour le TFE qui est un devoir maison, d'ailleurs je pense que la guidante se rendrait compte que l'étudiant triche s'il lui ramène des pavés entiers qui ne sont pas de lui. De plus il y a une soutenance orale, si la personne n'a pas écrit elle-même son mémoire je pense que ça va se voir. Ceci est une aparté.

Soutenir ses collègues et être dans l'empathie n'empêche pas de se rendre compte quand on est dans une faute grave.

C'est pas tant le fait qu'elle veuille minimiser la sanction que le fait qu'elle prenne ça à la légère.

Mais bon Elsa demain tu seras diplômée, si les élèves usurpent ton identité pour signer tes bilans peut-être que pour toi ce sera ''pas grave'' et qu'il faudra pas les ''lapider'', faut te positionner en professionnelle et voir la réalité du truc.

Là honnêtement je pense qu'en plus de ça elle va avoir une plainte au pénal pour tout ça, là c'est pas sur infirmiers.com qu'elle va devoir écrire c'est à son avocat. Je pense vraiment qu'ils vont pas en rester là. Elle a tout intérêt à s'excuser platement pour limiter les dégâts et espérer la clémence de la victime (pénalement c'est la victime l'infirmière).

Enfin c'est un conseil et mon avis pas une leçon de morale, faites en ce que vous voulez.
Infirmière, maman, être humain
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Messagepar Leopold Anasthase » 20 Mar 2021 12:09

Bon, on tourne un peu en rond, et l'initiatrice du post ne reviendra pas (normal, on ne lui a pas répondu ce qu'elle voulait qu'on lui réponde). Mais comme de toutes façons il n'y a rien d'autre, à part de la vente de pilules abortives… J'ai relu les écrits d'Elsa…
Elsa1996 a écrit :4-A aucun moment je n'ai encouragé l'auteur pour ce qu'elle a fait. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, merci.

C'est vrai, vous n'avez pas dit qu'il fallait faire pareil. Vous avez écrit que d'autres avaient fait pareil et que c'était passé crème.
Elsa1996 a écrit :Perso j'aurai joué à la conne en disant que je savais même pas les AS ne pouvaient pas remplir notre bilan et j'aurai ajouté que la AS en question m'a dit que c'était tout à fait légitime de sa part de faire le bilan.

Les formateurs et les cadres des services ne sont pas nés de la dernière pluie. La meilleure preuve, « ma formatrice référente ma convoqué en me disant que mon bilan de fin stage avait l'air suspect ». Si vous jouez l'imbécile, ils/elles penseront que vous les prenez pour des imbéciles.
Elsa1996 a écrit :5- C'est PLUS que normal que l'auteur veuille avoir la sanction la plus légère possible.

Faux, usage de faux, usurpation d'identité et/ou de fonction et/ou de diplôme, non-respect des règles concernant les bilans de stage… Elle a, de l'avis de plusieurs personnes expérimentées, obtenu la sanction la plus légère possible. Oui, elle peut tenter d'obtenir une sanction plus légère, je peux le comprendre. À mon humble avis, c'est très risqué. Dans le meilleur des cas, elle y gagne. Dans le pire des cas, procédure pénale, amande, prison (même avec sursis, c'est inscrit sur le casier judiciaire). Et entre les deux, maintien de la sanction, mais elle est grillée un peu partout (le monde est petit).
Elsa1996 a écrit :Elle a demandé conseils pas qu'on lui dise que ce qu'elle a fait est grave.

Elle a eu des conseils. Elle a aussi eu des avis. C'est compris dans le package. Y a un peu plus, je laisse ? ;-)
En fait, les avis sont là pour justifier les conseils.
Elsa1996 a écrit :Mais je pense avoir le recul nécessaire au vue de mon âge (bientôt 25...) et mes autres xp professionnelles.

Du haut de votre vingt-cinquième année, je comprends que vous vous sentiez grande. Là, on vous parle de recul professionnel, de vingt-cinq ans (ou un peu plus…) dans la profession.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Jo_bis » 20 Mar 2021 13:57

Elsa1996 a écrit :vous avez beaucoup d'expériences et tout tralala. Mais je pense avoir le recul nécessaire au vue de mon âge (bientôt 25...) et mes autres

J'ai attaqué mes études en 1983...
Vous êtes un bébé.
Vous n'avez pas commencé votre carrière.
Restez modeste et admettez de n'être qu'étudiante, même pas débutante.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Belphéghor » 20 Mar 2021 17:28

Recul nécessaire ?
7- Je reste sur mes propos. Elle a demandé conseils pas qu'on lui dise que ce qu'elle a fait est grave. Il suffit de lire son poste. Il y a d'autres postes où des ESI demandent si ce qu'ils ont fait est grave ou non, ce n'est pas le cas ici.

Non, manifestement.

Bon déjà moi je suis pas l'avocate de cette personne je suis pas sa supérieure ou que sais-je justement son post ''m'agace'' (en vrai je m'en fous c'est pas ma vie) en tant qu'être humain je réponds en tant qu'être humain.
Si trouduc se plaint d'un délit de fou sur un forum et demande des conseils pour minimiser sa peine je suis pas tenue moi en tant qu'utilisateur du forum de lui en donner allant dans ce sens.

Après le recul c'est aussi toutes les foutues merdes qui ont pu arriver dans une vie.

J'ai 35 ans, presque 10 ans de DE, je suis handicapée et je bosse avec mon handicap, atteinte en plus d'une maladie chronique, je suis seule au monde et me débrouille seule depuis l'âge de 19 ans, j'ai vécu un an seule à l'étranger, aujourd'hui j'élève seule mon enfant autiste, je remplis toutes sortes de papiers administratifs, aussi, j'ai été soupçonnée de maltraitance quand il était bébé et j'ai été innocentée grâce à un hôpital qui a trouvé de quoi souffrait mon fils et j'ai vu de moi-même ce qu'une erreur de jugement aurait pu me causer, dans ma vie privée on m'a harcelée, menacée et même pourchassée pendant 5 ans (mon ex belle-famille), j'ai eu des plaintes calomnieuses à mon encontre (dont une encore en procédure), j'ai aussi eu des problèmes au travail en rapport avec la situation médicale de mon fils j'ai été souvent absente alors j'ai été poussée vers la sortie malgré le fait que je sois dans la légalité, j'ai divorcé d'un psychopathe notoire allant jusqu'à me harceler, menacer et calomnier sur mon lieu de travail, chose qui m'empêchait de travailler sereinement et j'ai fini en dépression sévère, et j'ai eu la chance d'avoir un médecin qui m'a arrêtée à temps, autrement j'aurais pu faire de grosses conneries au travail tant ce qu'il me faisait vivre me causait de souffrance au point de ne plus pouvoir me concentrer, et j'en passe. Niveau problèmes judiciaires, administratifs et procédures diverses, acceptation de la souffrance, évaluation et analyse des situations, j'ai donné.

Du coup j'arrive à voir quand un truc rentre dans une normalité ou non.

Puis parler de ''prendre du recul'' c'est une façon élégante de te dire d'allumer ton cerveau là honnêtement. Pour nous sortir qu'à sa place t'aurais joué la teubé, sincèrement je crois que là ça relève plus du seau d'eau froide que du recul. Je dis pas ça méchamment. Comment tu peux envisager trois secondes que ça passe ?
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Messagepar choutbee » 20 Mar 2021 22:33

:choque: première fois que je vois Leopold faire une faute! Sniff la fin d'une légende
Vous avez mal dormi ? Trop de boulot ? :lol:
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
choutbee
Insatiable
Insatiable

Messagepar Leopold Anasthase » 21 Mar 2021 11:15

choutbee a écrit :première fois que je vois Leopold faire une faute!

Comme ça, vous savez que je ne suis pas un robot ;-)

C'est où ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Jo_bis » 21 Mar 2021 12:15

Leopold Anasthase a écrit :
choutbee a écrit :première fois que je vois Leopold faire une faute!

Comme ça, vous savez que je ne suis pas un robot ;-)

C'est où ?

Amande/amende...
J'ai vu aussi !
La fatigue sans doute... :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Leopold Anasthase » 21 Mar 2021 12:28

Jo_bis a écrit :Amande/amende...

Ah oui, bien vu ! Ça me fait penser qu'il faut que j'en achète ;-)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Belphéghor » 22 Mar 2021 18:00

Pas la peine d'en acheter je t'envoie celle que je viens de recevoir...
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Messagepar Jo_bis » 22 Mar 2021 19:06

:lol: :lol:
Belphéghor a écrit :

Ah oui, bien vu ! Ça me fait penser qu'il faut que j'en achète ;-)

Pas la peine d'en acheter je t'envoie celle que je viens de recevoir...

J'allais le dire !!! :lol: :lol:
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 23 Mar 2021 11:10

Elsa1996 a écrit :Au vue du nombre de personnes qui m'ont répondu (souvent la même chose, je ne peux pas tous vous citer).

1-Tout d'abord, je tiens à rappeler que ce n'est pas moi qui est l'auteur du poste.
Je n'ai jamais eu recours à ce genre de chose. Donc, si on peut éviter de me mettre dans l'histoire ce serait cool, merci.

2-Oui c'est vrai que je me suis fait beaucoup aidée par le forum, et je remercie ceux qui m'ont conseillés. Mais je ne vois pas le rapport avec mon commentaire et mes demandes d'aide sur forum. :roll: Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec vous sur un sujet que je vais boycotter le forum... Je suis preneuse de tous conseils lorsque j'en demande.

3-Moi me "victimiser"?? Le rapport? On ne parle pas de moi je vous le rappelle. Je ne suis pas l'auteur du post.

4-A aucun moment je n'ai encouragé l'auteur pour ce qu'elle a fait. :choque: Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, merci.

5- C'est PLUS que normal que l'auteur veuille avoir la sanction la plus légère possible. Elle va pas s'auto flageler et demander à avoir une sanction plus sévère. Logique.

6-Je n'ai encore une fois jamais dit que c'est parce que la triche est hyper répandue qu'on doit tous faire pareil.
Je tenais juste à surligner que ce genre de chose est plus que fréquent dans le milieu, sauf que les gens ne se font pas prendre. Donc ce poste ne me choque pas du tout, je ne suis pas du tout choquée ou surprise par le fait que l'AS lui a fait son bilan.

7- Je reste sur mes propos. Elle a demandé conseils pas qu'on lui dise que ce qu'elle a fait est grave. Il suffit de lire son poste. Il y a d'autres postes où des ESI demandent si ce qu'ils ont fait est grave ou non, ce n'est pas le cas ici.

8-je suis consciente qu'on vit pas dans un monde bisounours et que je vais être confrontée à des remontages de bretelles par la hièrarchie. Mais ici on est dans un forum, pas à l'hosto et vous êtes collègues pas sa directrice. Oui je sais vous avez beaucoup d'expériences et tout tralala. Mais je pense avoir le recul nécessaire au vue de mon âge (bientôt 25...) et mes autres xp professionnelles.

Bref, peace.

Sinon l'auteur, des nouvelles?

Tu défends l'indéfendable et en plus tu te retrouves seule face aux arguments imparables de tout le monde (on ne lynche personne mais l'argument "vous imaginez pas que beaucoup font bien pire", ça ne marche pas).
Parce que la fille en question ne revient même pas juste pour te dire merci d'être de son côté et d'essayer de lui trouver des excuses alors qu'il n'y en a aucune.

Sur ce, je m'en fais braquer l'épicerie en face de chez moi, sans effusion de sang, mais avec un petit couteau de cuisine. Après tout, on imagine pas le nombre de gens qui braquent des banques en tuant les employés. Et en plus avec un peu de chance je ne me ferais pas attraper. Mais au pire, si je prends 1 an de prison je demanderai de n'avoir que 6 mois, j'invoquerai les gens qui font pire (regardez Michel Fourniret, ou Marc Dutroux ou Emile Louis, ou Hitler!).
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Belphéghor » 23 Mar 2021 15:46

Lenalan a écrit :
Elsa1996 a écrit :Au vue du nombre de personnes qui m'ont répondu (souvent la même chose, je ne peux pas tous vous citer).

1-Tout d'abord, je tiens à rappeler que ce n'est pas moi qui est l'auteur du poste.
Je n'ai jamais eu recours à ce genre de chose. Donc, si on peut éviter de me mettre dans l'histoire ce serait cool, merci.

2-Oui c'est vrai que je me suis fait beaucoup aidée par le forum, et je remercie ceux qui m'ont conseillés. Mais je ne vois pas le rapport avec mon commentaire et mes demandes d'aide sur forum. :roll: Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec vous sur un sujet que je vais boycotter le forum... Je suis preneuse de tous conseils lorsque j'en demande.

3-Moi me "victimiser"?? Le rapport? On ne parle pas de moi je vous le rappelle. Je ne suis pas l'auteur du post.

4-A aucun moment je n'ai encouragé l'auteur pour ce qu'elle a fait. :choque: Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, merci.

5- C'est PLUS que normal que l'auteur veuille avoir la sanction la plus légère possible. Elle va pas s'auto flageler et demander à avoir une sanction plus sévère. Logique.

6-Je n'ai encore une fois jamais dit que c'est parce que la triche est hyper répandue qu'on doit tous faire pareil.
Je tenais juste à surligner que ce genre de chose est plus que fréquent dans le milieu, sauf que les gens ne se font pas prendre. Donc ce poste ne me choque pas du tout, je ne suis pas du tout choquée ou surprise par le fait que l'AS lui a fait son bilan.

8-je suis consciente qu'on vit pas dans un monde bisounours et que je vais être confrontée à des remontages de bretelles par la hièrarchie. Mais ici on est dans un forum, pas à l'hosto et vous êtes collègues pas sa directrice. Oui je sais vous avez beaucoup d'expériences et tout tralala. Mais je pense avoir le recul nécessaire au vue de mon âge (bientôt 25...) et mes autres xp professionnelles.

Bref, peace.

Sinon l'auteur, des nouvelles?

Tu défends l'indéfendable et en plus tu te retrouves seule face aux arguments imparables de tout le monde (on ne lynche personne mais l'argument "vous imaginez pas que beaucoup font bien pire", ça ne marche pas).
Parce que la fille en question ne revient même pas juste pour te dire merci d'être de son côté et d'essayer de lui trouver des excuses alors qu'il n'y en a aucune.

Sur ce, je m'en fais braquer l'épicerie en face de chez moi, sans effusion de sang, mais avec un petit couteau de cuisine. Après tout, on imagine pas le nombre de gens qui braquent des banques en tuant les employés. Et en plus avec un peu de chance je ne me ferais pas attraper. Mais au pire, si je prends 1 an de prison je demanderai de n'avoir que 6 mois, j'invoquerai les gens qui font pire (regardez Michel Fourniret, ou Marc Dutroux ou Emile Louis, ou Hitler!).

Tu vas braquer un Picard et puis ensuite dans le plus grand des calmes sur ton ordi pour demander ici comment réduire ta peine parce que Véronique Courgeaut elle avait congelé ses gosses elle avait pas eu grand chose
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Messagepar Belphéghor » 24 Mar 2021 10:33

Je copie colle le premier post au cas où elle reviendrait effacer ses posts...
Ça peut resservir à quelqu'un c'est le but du forum.

Melinda97 a écrit :Bonjour,

Je vous explique ma situation en résumé...

J'étais ESI en 3e année et durant mon 1er stage du S5 un soignant autre que l'IDE a fais mon bilan de fin de stage. J'ai fais ce stage avec 2 IDE qui ne me considérai clairement pas et aucune d'elle ne voulais faire mon bilan. A la suite de ça, une AS a donc fait mon bilan de fin de stage. J'ai conscience que l'AS n'est pas en capacité d'évaluer une ESI sur la totalité du bilan de fin de stage donc merci de m'épargner une leçon de morale sur le rôle de chacun.

Après ça, ma formatrice référente ma convoqué en me disant que mon bilan de fin stage avait l'air suspect. Elle a ensuite contacté le lieu de stage et a donc appris que mon ancienne tutrice n'a pas effectué mon bilan de fin de stage. J'ai été convoqué par la direction afin de m'expliqué et j'ai été présenté à la section disciplinaire pour utilisation de faux avec usurpation d'identité et leur décision à été de m'exclure de l'IFSI pour une durée de 1 an.

Je sais que j'ai le droit de faire un recours gracieux auprès de la direction et je voudrais savoir si cette situation était arrivé à quelqu'un et comment le recours gracieux se passe.

Je souhaiterai demander lors de ce recours gracieux un réduction de l'exclusion à 6 mois et de me présenter à la rentrée prochaine (donc ce Septembre) en tant que redoublante et donc refaire mon année de 3e et non le S6 dans 1 an comme expliqué dans la décision du jury.

Merci par avance pour vos réponses
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité