Exclusion IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Exclusion IFSI

Message par Jo_bis »

blocop a écrit :je pense que c'est compliqué de passer d'AS à IDE...pendant la formation..
C'est très compliqué, cela demande beaucoup de recul pour se mettre en position "d'ignorant-apprenant", il ne faut surtout pas tomber dans le piège de "je suis AS, j'ai travaillé avec des IDE, donc je connais...".
Lenalan a écrit :Bref, le positionnement comme ESI quand on a été AS est je pense l'exercice le plus périlleux qui soit, sans aller dans son service d'origine. Alors si en plus on nous envoie au casse-pipe...
Oui. La discretion est de mise, et pas qu'un peu.
Dans la plupart de mes stages, l'équipe n'a jamais su que j'étais AS.
Lenalan a écrit :je pense que le simple fait "d'être et d'avoir été" suffit à jeter de de l'huile sur le feu, ou de l'allumer s'il n'y en avait pas au départ
Oui, et certaines AS ou IDE en stage ont l'œil : perso, dans le peu de stages où ça s'est su, elles avaient deviné uniquement sur mon attitude "Toi, tu connais le boulot", "tu as déjà travaillé à l'hôpital"...
Je restais alors super vague et je me débinais le plus vite possible.
N'empêche que j'ai croisé des aigries, des jalouses, qui mettaient des bâtons dans les roues, malhonnêtement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme123123123

Message par Anonyme123123123 »

Didi79 a écrit :Bonjour à tous, je vous écrits pour avoir votre avis parce que je ne sais vraiment plus quoi faire.

Il y a environ 7 mois, j'ai été exclu de mon IFSI :
J'étais à quelques mois du diplome, et j'effectuais donc mon stage 5 en service de réanimation - Soins continus. Il faut savoir que jusque là, mes stages n'étaient pas vraiment techniques et donc première fois que je me retrouvais sur un lieu avec autant de soins, j'étais vraiment ravie à l'avance d'apprendre autant de choses ! :P

Le problème c'est que je suis tombé sur un tuteur qui était vraiment "bourrin", d'ailleurs la première fois qu'il m'a vu il m'a clairement dit "les étudiants ne m'aime pas" bref .. Dès mon arriver dans le service je leur ai dis qu'au regard de mon parcours de stage, j'avais tout à apprendre ici et que je n'attendais que ça ! Au final pendant deux semaines je me suis senti humilié à entendre toujours "tu es incapable" "comment ça se fait qu'on nous envoie des étudiants qui n'arrive à rien faire" etc.. j'ai poser un arret maladie tellement j'étais stressé à l'idée d'y retournée.

je suis revenue pour la deuxième partie de stage en pensant que ça irait mieux, que je repartirai du bon pied mais non .. rien ne changeait, on me reprochait mon manque de connaissance en technique, et meme si je me donnais à coeur de faire mes fiche et d'essayer de m'investir, le fait de me sentir harcelé et humilié me destabilisait et me faisait perdre mes moyens.

Après un petit soucis de santé (brulure, et donc obligé d'arrêter de stage), je n'ai pas pu continuer le stage et ai fait en tout et pour tout 3 semaines. Ce n'est certes pas beaucoup et cest justement la que je me pose des questions.

Quand je suis revenue à l'ifsi, on m'appelle pour me dire qu'un rapport a été fait, que la cadre ainsi que toute l'équipe l'avait écrit, en gros je "préfère mentir" sur mes capacité à effectuer les soins, je me serai aussi tromper de médicament et "rester sur mes positions" face à l'infirmière etc .. plein d'autre commentaire. Donc je me suis dit, soit j'ai l’Alzheimer, soit je ne les ai pas faite.

Bref j'ai été convoqué en conseil pédagogique, on m'a empécher d'aller en 6A parce que je représentais un danger pour les patients. Résultats : Exclusion.

Ma révolte et mon incompréhension se trouvent dans le fait que mes trois années se sont globalement bien passées, que toutes mes matières théoriques sont validées, que je n'ai jamais eu aucun mauvais commentaire de ce genre en stage. De plus, avec du recul et après avoir vaincu ma dépression (a cause de cette situation) je me rends compte de l'abus de la situation, je me rends compte de l'intimidation avant l'exclusion.

Ils nous rabachent sans cesse qu'il ne faut jamais croire ce que l'on dit et qu'on doit toujours vérifier ce qu'on entends, et là ils font le contraire. Un rapport circonstancié de la cadre qui n'en n'est pas un (pas horodaté lors des faits, pas de numéro de chambre, pas de nom d'IDE qui devait etre présent lors des fait... etc)

Je voulais donc avoir votre avis au niveau des recours possibles, de votre opinion sur le sujet également svp. Merci à vous.
Bonjour

Tu as prévenu de ton absence en stage ?
Dernière modification par Anonyme123123123 le 13 déc. 2017 00:22, modifié 1 fois.
CmwaLili
Adepte
Adepte

Message par CmwaLili »

En général quand on fait une erreur médicamenteuse, on arrête tout et on met un gros STOP et on te le dit directement on attend pas la fin d'un stage pour le signaler et encore moins mettre ça dans un rapport sans un entretien préalable !!!
Répondre