Forum : Psychiatrie

Nous sommes le 21 Juin 2021 09:04

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar dan65 » 19 Oct 2009 21:54

salut. Intéressant ton sujet (revue de presse), je ne sais quoi te dire sur la pertinence ou non, il me semble que c'est quelque chose à bosser avec l'équipe. D'autre part, je pense que ton activité ne doit pas perturber le planning existant, ou alors à toi de gérer et mettre en place le changement :) . Difficile de te donner des conseils, il y a l'éternel atelier cuisine ou patisserie (un truc simple que tu maîtriserais), la possibilité de gérer des jeux de société, mais si la revue de presse te semble judicieuse (peut-être existe-t-il déjà un genre de réunion "lecture parole" où différents thèmes sont discutés ??), parles-en et fonce !
Bon courage pour ton DE :coucouc: .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
dan65
Accro
Accro
 
Messages: 1139
Enregistré le: 12 Mai 2008 21:58
Localisation: là où tombe la neige

Messagepar Nina.b » 22 Oct 2009 17:23

Bonjour,

Moi aussi, je passe mon D.E dans 2 semaines en psychiatrie et service ouvert :ave: . Je trouve ton idée de revue de presse très intéressante.
Personnellement, je prévois de réaliser un massage des pieds(but : détente), chez une patiente PMD qui est toujours très anxieuse. Je vais relier ce soin à 2 besoins perturbés (incapacité de se couper les ongles des pieds et anxiété). Qu'en pensez-vous au passage !!!

Il faut que tu pense à impérativement à relier ton activité à un besoin perturbé pour pouvoir identifier des objectifs de soins IDE, des actions et une évaluation (qu'est ce que ça apporte dans la prise en charge et aux patients ?). Réalise un support papier pour le jury.

A bientôt et bon courage ! :clap:
Nina.b
 
Messages: 1
Enregistré le: 22 Oct 2009 17:11

Messagepar itineris54 » 08 Jan 2010 10:43

bonjour

j'effectue un stage en psychiatrie hospitaliere ou le spatients viennent pour depression et syndrome dalcoolisation associé ou non
je voudrais effectuer une activité cuisine: elaborer un gateau pour le repas du soir
j'aurais voulu savoir quels sont les criteres pour assurer la reussite de cette activité
merci
Dernière édition par 1 le malou70, édité 26 fois.
Raison: sujet fusionné pour une meilleure lisibilité du forum
itineris54
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 178
Enregistré le: 11 Avr 2007 10:22

Messagepar itineris54 » 08 Jan 2010 11:26

re bonjour

j'avais penser aussi a une activité vernis colle
mais idem je ne sais pas quels sont les criteres pour que l'activité sois reussie
merci
itineris54
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 178
Enregistré le: 11 Avr 2007 10:22

Messagepar mibban » 16 Jan 2010 21:43

Bonsoir :D ,

Je dois bientôt travailler en clinique psychiatrique où j'animerai un atelier de danse thérapie. J'aimerais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour monter mon activité. Je recherche également des livres sur le sujet (j'en ai trouvé mais lequel prendre?? :?: ). La directrice de la clinique me demande que l'activité dure environ 2h30, ce n'est pas trop long?

Jusqu'ici je n'ai travaillé qu'en service et je n'ai cotoyé la psy que durant mes études, toutes vos suggestions me seront utiles. Merci d'avance :chine:
mibban
 
Messages: 3
Enregistré le: 07 Déc 2009 15:56

Messagepar dan65 » 16 Jan 2010 23:41

itineris54 a écrit :re bonjour

j'avais penser aussi a une activité vernis colle
mais idem je ne sais pas quels sont les criteres pour que l'activité sois reussie
merci

salut itineris, yavait de la friture sur la ligne, je ne vois ton message qu'aujourd'hui :clin: ... Restons basiques, la réussite de l'activité ne tient pas au fait que le gâteau soit bon ou que la colle tienne bien :) . Tu sera jugé(e) sur des critères connus : les patients sont-ils au courant de l'activité, l'équipe sait-elle ce que tu fais, qu'as tu pu observer durant l'activité, quelle interaction entre les différents patients, les patients et toi, en quoi cette observation t'aide t-elle pour faire évoluer le projet de soin, as-tu délégué si besoin (par ex un patient pas bien durant l'activité), transmissions orales et écrites sur supports adaptés, adéquation avec ce qui existe déjà (par ex, y a t-il déjà un atelier cuisine et quel jour), j'en oublie peut-être mais si ceci est respecté, ça devrait rouler...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
dan65
Accro
Accro
 
Messages: 1139
Enregistré le: 12 Mai 2008 21:58
Localisation: là où tombe la neige

Messagepar antochrit » 19 Jan 2010 08:10

Dan65 a raison, l'objectif "thérapeutique" d'une activité QUELLE QU'ELLE SOIT c'est vous qui le déterminez!
Ce qui est important c'est pourquoi vous incluez tel ou tel patient dans telle ou telle activité, qu'y observez- vous, que recherchez vous à travaillez avec le ou les patients au travers de cette "rencontre médiatisée".

Sans ces questionnements l'activité devient "occupationnelle", terme si souvent méprisant (à tort) car même là, le fait d'éviter l'ennui ou le repli d'un patient de façon réfléchie peut devenir thérapeutique.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Avatar de l’utilisateur
antochrit
Accro
Accro
 
Messages: 827
Enregistré le: 01 Mai 2005 22:57
Site Internet: http://blog.idoo.com/antochrit
AOL: antochrit@gmail.com
Localisation: AUBAGNE

Messagepar angélik56 » 19 Jan 2010 21:07

Bonjour,

Je travaille actuellement dans un service d'hospitalisation à temps plein pour adolescents. De nombreuses activitées thérapeutiques sont mises en place dans le service pour aider les adolescents à s'exprimer, mais aucun atelier sur l'écriture n'a été mis en place.

Je pense que l'écriture est un bon moyen de faire ressortir les sentiments, les émotions que peuvent avoir les adolescents. Peut-on mettre en place une activité journal créer par les adolescents, qui serai composé d'articles de journaux de la semaine choisi par l'enfant, de leur laisser les commenter, d'écrire des poèmes, des textes, des chansons ...ou simplement faire un dessin sur une émotions un sentiment. Je pense que ce moyens d'expression peu être intéressant de part l'absence d'un adulte direct lors de l'expression, à la différence des entretien infirmier où l'adolescent peut être freiner par la présence d'un adulte devant lui. Dans cette situation l'ado se trouve seul face à sa feuille et donc je pense qu'il pourra plus facilement s'exprimer.

Je souhaiterai recueillir des expériences sur des ateliers de ce type qui ont été mis en place auprès des adolescents. Comment se déroule une séance, quels sont les moyens utilisés, la fréquence de l'activité et les résultats obtenus ??

Merci à vous !! :D
Dernière édition par 1 le malou70, édité 26 fois.
Raison: sujet fusionné pour une meilleure lisibilité du forum
angélik56
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Jan 2010 20:44

Messagepar dan65 » 19 Jan 2010 22:03

bonjour collègue, tu bosses en unité ado dans le 56, moi en unité ado dans le 65 :) ! Pas d'atelier écriture chez nous (par contre atelier créativité), nous avons par contre des ados intéressés notamment par la calligraphie, mais pas d'atelier créé là-dessus. Sans trop de réflexion je pense que ça peut être passionnant, le seul risque étant de mettre en échec des ados en difficulté avec l'écriture. Mais ça se travaille et se réflechit en équipe. Suis prêt à développer le thème "atelier" ou échanger sur unités ados en mp ou pas, à ton choix. A + :D
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
dan65
Accro
Accro
 
Messages: 1139
Enregistré le: 12 Mai 2008 21:58
Localisation: là où tombe la neige

Messagepar La Maline » 27 Jan 2010 19:08

voici 4 patients de mon service de psychiatrie:
mr V., 79a, mélancolie anxieuse sur personnalité obsessionnelle, architecte retraité, obnubilé par les horaires, idées de ruine, d'incapacité
mme L., 57a, épisode dépressif majeur, suspicion démence présénile, au chomage, manque du mot, altération de la mémoire ancienne, hyperémotivité
mme D., 62a, trouble bipolaire, état mixte, secretaire, clinophilie
mr M., 24a, entrée dans la skizophrénie, harpiste, regard fuyant, erre dans les couloirs, échange difficilement avec les autres patients, contact plus aisé avec l'équipe soignante


J'aimerais proposer une activité à ces quatre personnes, qui ont du mal à participer aux ateliers proposés dans l'établissement. Je dispose de peu de moyens, mais de beaucoup de bonne volonté.

Que leur proposeriez-vous?
La Maline
 
Messages: 4
Enregistré le: 27 Jan 2010 18:49

Messagepar Mine3389 » 30 Jan 2010 11:39

Bonjour,

Je ne suis qu'étudiante IDE en 1° année, mais j'ai déjà effctué 2 stages en psychiatrie, et ai sign un contrat pour me faire financer mes études par un HP et travailler en psy après mes études. Avant tout, quelles sont les activités proposées dans l'établissement ?

Est-ce que ces patients se connaissent entre eux ? Pourquoi ne pas les initier aux intérêts des unes et des autres ?
Par exemple organiser un atelier dessin, par rapport à l'ancienne profession d'architecte de Mr. V ? Il pourrait peut-être leur apprendre à dessiner ?
Est-il possible de reproduire le jeu qui consiste à commencer une histoire, pus de s'arrêter au bout d'une phrse, et que le suivant continue l'histoire ? Cela pourrai stimuler la mémoire de Mme. L. Ou éventuellement un concours de sudoku (ce qui entretient la mémoire de manière générale).

Par contre, pour M. M, je ne sais pas, malgré de multiples recherches, j'ai beaucoup de mal à cerner la schizophrénie... Je ne sais que trop proposer pour Mme. D...

Bon courage ! J'espère avoir pu t'aider !
Mine3389
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Jan 2010 11:01

Messagepar vorianne » 21 Mar 2010 13:38

Bonjour

je suis actuellement en stage en psychiatrie dans une structure d'hopital de jour.
L'essentiel des patients sont atteints de schizophrénie.
J'ai une MSP et j'ai axé mon choix de patients sur des patients ayant besoins d'élargir leur champs relationnel, de s'ouvrir aux autres.
Je cherche une activité thérapeutique pouvant avoir cet objectif et original.Pâcques approchant je pensait aussi réaliser quelque chose pouvant décorer pour l'occasion (repères spatio-temporels).

J'aime beaucoup le dessin et je dispose de pas mal de materiel seulement je n'arrive pas à trouver d'idée :?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ????????????


Le 2 avril : bon ben je me suis débrouillée, je vous remercie pas pour votre aide hein
EIDE 3ème année
Le TFE, le DE, les MSP, les stages, les évals... quelle année
Avatar de l’utilisateur
vorianne
Habitué
Habitué
 
Messages: 98
Enregistré le: 17 Juin 2007 19:59
Localisation: Amiens

Messagepar minou1989 » 24 Juin 2010 15:39

dans le cadre de mon msp j'organise une activité sur le théme de la peinture sur galets pour 8 ados de 12 à 17ans, ils pourront en faire des marque place, des presse papiers bloc porte ou autres. le but étant de leur permettre de prendre des décisions et donc de s'affirmer par rapport aux autres, tout en respectant leur travail, leur permettre d'argumenter leur choix (théme libre pour la peinture), de leur permettre d'exprimer leur difficultés dans le calme et d'autres buts encore. cependant je ressens comme un désinvestissement de leur part en gros certains trouvent ça bidon!! mais je ne peux interrompre une activité qui me semble intéressante pour eux (les soignants le pensent aussi!) juste pour leur faire plaisir. c'est pourquoi je sollicite votre aide pour la rendre plus attractive à leur yeux sans dénaturer le soin et quels en seraient les autres objectifs possibles???? en vous remerciant d'avance pour vos réponses...
minou1989
 
Messages: 4
Enregistré le: 24 Juin 2010 15:29

Messagepar jubordo » 25 Jan 2011 19:34

bonjour à tous,
je recherche des soignants ayant une expérience d'atelier jardinage en psychiatrie. Nous souhaitons mettre en place cet atelier dans une unité de réhabilitation et nous aurions besoin de vos conseils et vécus ! Si vous avez un projet écrit nous serions intéressés que vous nous en parliez aussi !
merci de vos réponses
jubordo
 
Messages: 6
Enregistré le: 10 Jan 2011 17:03

Messagepar droopette » 09 Juin 2011 17:56

Bonjour à tous :)

Parlons peu, parlons bien, j'ai besoin de vos avis/idées : :clin:

:fleche: Que pensez vous d'une activité de ce type en service d'entrée?
:fleche: Quels buts/objectifs?
:fleche: Pour quels patients?
:fleche: Quels jeux?

Je suis en pleine recherche, mais j'ai trouvé 2/3 idées sur le net, et je partirai sur une console Wii de Nintendo pour l'interactivité déjà.
Je souhaite monter ce projet, malgré les réticences et les représentations négatives dont souffrent les jeux video.

Cela vous parait il pertinent et surtout thérapeutique? :roll: :D
Dernière édition par 1 le malou70, édité 11 fois.
Raison: fusionné pour une meilleure lisibilité du forum.
Ni bonne, ni nonne, ni conne
Avatar de l’utilisateur
droopette
Habitué
Habitué
 
Messages: 65
Enregistré le: 11 Avr 2008 17:26


Retourner vers « Psychiatrie »



Publicité