Où exercer profession d'IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- papillon54
- VIP

Re: Où exercer profession d'IDE
Prestataire de Dm ??binoute1 a écrit :ben je ne vois pas ç a comme ça.caqui13 a écrit :Ma pauvre , tu n es pas la seule , 90/100 des promos c est des gens comme toi , qui se disent : allons y y'a de l embauche , des ratés de médecine , des reconversions pro qui se trouvent un soudaine vocation ( pour l oral of course ) , je ne les juge pas , mais c est tellement étrange de faire pendant 40 ans un métier que l on n aime pas ...melanie7203 a écrit :Bonsoir, voilà, je prépare actuellement le d'entrée en . C'est un peu le de la dernière chance pour moi.
Ce métier n'est pas une vocation et j'ai du mal à m'y projeter mais je me dis qu'il offre de nombreuses perspectives d'évolution pro et que j'arriverai peut-être à trouver un poste dans lequel je m'épanouirai.
Je crois qu'une des choses qui me bloque le plus est la perspective de travailler à l' (ce qui est problématique!). Je ne crains pas du tout cet endroit mais je ne m'y vois pas du tout travailler pour autant.![]()
Je souhaiterais en fait connaître les possibilités de carrière d'une IDE, hors (même de santé) et hors . J'apprécie le côté "scientifique" et technique du métier. J'ai parcouru un peu le forum, j'ai même vu qu'on pouvait travailler en labo d'analyses??
Enfin voilà mes interrogations, SVP ne me jugez pas sur mes propos, j'ai un infini respect pour le métier d'infirmière (ma maman en est une) seulement je suis en pleine réflexion concernant mon avenir professionnel.
Il y a aussi bcp d' IDE pour qui ne le métier n'est pas une vocation.
Pourquoi les 2 devraient être liés ?
et un boucher peut aussi avoir la vocation...
j'ai fait IdE en me disant pourquoi pas, la profession me plait mais pas le métier tel qu'il est/tel qu'il devient.
Niveau évolution par contre, faut pas faire de plan sur la comète...c'est assez réduit.
Mais en tant qu'iDE tu peu travailler hors hôpital en labo, en ehpad, en scolaire, chez un prestataire de Dm, en médecin du travail, en crèches ...
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- binoute1
- Star VIP

parfois ce sont des commerciaux, parfois ce sont d'anciens ide : travaillent pour un fabricants de Dm, ils sont comme les visiteurs médicaux mais eux au lieu de vendre des médocs, ils le font pour placer qui une nouvel prothèse, qui une nouvel pompe à insuline
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
J'ai vu une annonce sur pôle emploi pour ce type de poste, chez Bastide matériel médical, ils demandaient des IDE même débutantes, pour présenter leur matériel sur 3 départements. ça se rapproche beaucoup du métier de commercial je pense, il faut aimer....
Pour les IDE en labo, je pense que c'est un travail beaucoup plus relationnel que technique. Quand je vois les trésors de réassurance qu'on doit trouver quand on doit piquer des personnes qui ont la phobie des aiguilles (ils sont nombreux, un jour aux urgences j'ai mis plus d'une demi-heure à négocier une prise de sang à un jeune homme totalement paniqué, qui en pleurait), je me dis que non, faire une prise de sang n'est pas juste un geste technique. Alors celles qui font ça toute la journée doivent vraiment vraiment ne pas être que des simples techniciennes.
J'ai travaillé en chimio aussi: on ne fait un seul et unique soin: piquer sur PAC ou en VVP et poser des chimios dessus (déjà préparées). Pourtant c'est un poste hyper relationnel, exactement comme au labo. C'est pas parce que notre travail "technique" se résume à quelque chose de très précis et répétitif qu'on peut qualifier de "poste uniquement technique". C'est même carrément l'inverse, le geste technique n'est qu'un détail de la prise en charge qu'on fait....
Pour les IDE en labo, je pense que c'est un travail beaucoup plus relationnel que technique. Quand je vois les trésors de réassurance qu'on doit trouver quand on doit piquer des personnes qui ont la phobie des aiguilles (ils sont nombreux, un jour aux urgences j'ai mis plus d'une demi-heure à négocier une prise de sang à un jeune homme totalement paniqué, qui en pleurait), je me dis que non, faire une prise de sang n'est pas juste un geste technique. Alors celles qui font ça toute la journée doivent vraiment vraiment ne pas être que des simples techniciennes.
J'ai travaillé en chimio aussi: on ne fait un seul et unique soin: piquer sur PAC ou en VVP et poser des chimios dessus (déjà préparées). Pourtant c'est un poste hyper relationnel, exactement comme au labo. C'est pas parce que notre travail "technique" se résume à quelque chose de très précis et répétitif qu'on peut qualifier de "poste uniquement technique". C'est même carrément l'inverse, le geste technique n'est qu'un détail de la prise en charge qu'on fait....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
et en labo,les infirmiers doivent assurer la prise en charge de malades qui ne vont pas forcément de mieux en mieux!
En plus les gens sont souvent "fidèles" aux labos, ils finissent par bien connaître les gens qui les piquent, moi ça fait 20 ans que je me fais piquer au même endroit, j'ai eu le suivi de mes grossesses, quelques petits soucis... j'ai vu les mêmes personnes sur de nombreuses années. les "piqueurs" demandent des nouvelles, rassurent, expliquent, c'est vraiment du gros relationnel sur le long terme.execho a écrit :et en labo,les infirmiers doivent assurer la prise en charge de malades qui ne vont pas forcément de mieux en mieux!
Mmm... Mélanie, je crois qu'il faut que tu réfléchisse à ce qui t'attire dans le métier infirmier.melanie7203 a écrit :Bonsoir, voilà, je prépare actuellement le conco urs d'entrée en I FSI . C'est un peu le conco urs de la dernière chance pour moi.
Ce métier n'est pas une vocation et j'ai du mal à m'y projeter mais je me dis qu'il offre de nombreuses perspectives d'évolution pro et que j'arriverai peut-être à trouver un poste dans lequel je m'épanouirai.
Je crois qu'une des choses qui me bloque le plus est la perspective de travailler à l'hôpi tal (ce qui est problématique!). Je ne crains pas du tout cet endroit mais je ne m'y vois pas du tout travailler pour autant.![]()
Je souhaiterais en fait connaître les possibilités de carrière d'une IDE, hors hôpi tal (même ca dre de santé) et hors libé ral . J'apprécie le côté "scientifique" et technique du métier. J'ai parcouru un peu le forum, j'ai même vu qu'on pouvait travailler en labo d'analyses?? Combien de temps après l'obtention du DE peut-on se 'reconvertir'?
Enfin voilà mes interrogations, SVP ne me jugez pas sur mes propos, j'ai un infini respect pour le métier d'infir mière (ma maman en est une) seulement je suis en pleine réflexion concernant mon avenir professionnel.
Si c'est juste une sécurité de l'emploi que tu recherches, c'est fini, il y a bel et bien des infirmiers qui pointent au pôle-emploi...
Qu'est ce qui te fait dire que tu ne veux pas travailler à l'hôpital ? La maladie, la mort t'effraient ? Le travail en équipe ne te plaît pas?
Le métier infirmier est assez varié, entre une infirmière scolaire, Infirmière au smur, en dialyse, en entreprise, à l'EFS, à l'hôpital, en crèche, en psychiatrie... Il y a un fossé. Ce qui relie le tout, c'est d'avoir non pas la vocation ( on est pas des bonnes soeurs), mais le goût du "prendre soin", de promouvoir la santé physique et psychologique, d'aider les gens à un moment où ils sont vulnérables ( sans pour autant penser qu'on peut sauver le monde entier)...
Oui, le métier infirmier est technique, mais il est aussi relationnel. On ne soigne pas seulement en donnant un antibiotique, mais aussi avec un regard, un geste, un moment d'écoute. Le relationnel et l'analyse globale d'une situation de soin, cela reste la base du métier.
Pour ce qui est de la reconversion, cela dépend décembre que tu entends par là.. Tu peux ajouter une spécification à ton diplôme d'état infirmier en faisant 1 ou 2 ans d'études supplémentaires ( puéricultrice, Infirmière anesthésiste, Infirmière de bloc opératoire), directement après le diplôme ou après quelques années d'expérience. Par contre si tu t'aperçoit que le métier infirmier ne te convient pas (ou plus), tu peux changer n'importe quand ( pendant tes études, juste après le diplôme, après 20 ans)...
Pose des questions à ta maman si elle est elle-même infirmière: elle pourra te raconter le déroulement d'une journée, les moments difficiles, les moments qui valent le coup...
Tenter plutôt l ENAP.. Ces professions préparés sont l avenir faites de promotions. Et d augmentations rapides de salaires .. Et durant les études vous avez même un salaire. C est un travail humains sans soins infirmiers..
http://www.enap.justice.fr
ça faisait super longtemps que tu n'avais pas proposé l'ENAPwyllette a écrit :Tenter plutôt l ENAP.. Ces professions préparés sont l avenir faites de promotions. Et d augmentations rapides de salaires .. Et durant les études vous avez même un salaire. C est un travail humains sans soins infirmiers..