Forum : Libéral

Nous sommes le 21 Juin 2021 07:40

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar caducee1717 » 03 Fév 2012 15:17

et pour répondre à MAMIDO sur les arguments avancés :

- si j'ai besoin de téléphoner 2 fois dans l'année à une caisse c'est bien tout...honnêtement ça ne m'arrive que TRES rarement, et c'est souvent pour une relance...

- dès que je "rentre" un nouveau dossier je scanne l'odonnance dans le dossier patient (je ne l'imprime pas) et c'est l'original que j'adresse à la caisse lors de l'envoi de mon bordereau FSE

- lorsque je vais à la poste je prend le temps de demander un justificatif de dépense, mais en tant que client "pro", avec une jolie carte du même nom, la facture sort toute seule systematiquement, donc la moindre dépense d'affranchissement est comptabilisée, je ne laisse rien passer, même pas un timbre.

- la paperasse lorsqu'elle est faite régulièrement ne demande que quelques minutes par jour, je dis bien quelques minutes, pas des heures comme le laissent souvent penser les prestataires... sauf bien sûr pour les pros de santé qui n'aiment pas l'administratif et entassent dans un coin jusqu'au moment où ils doivent se décider à y passer...

- les consommables (cartouches, ramettes, enveloppes) passent en compta (tout comme vos frais de "gestion" bien sûr)

- enfin dans la mesure où ce n'est pas votre métier vous devez savoir ce que l'IDEL propose comme cotation pour un pansement ou une perf ou autre, donc cela suppose qu'elle vous transmette la prescription + un petit topo avec la cotation qu'elle souhaite vous voir appliquer (donc elle doit établir une sorte de "fiche", ce qui prend du temps également)
Si elle fait tout directement à partir de son logiciel elle s'économisera du temps donc...

Ce que vous proposez ne me semble pas être un plus, mais plus exactement un service de "confort" disponible pour celles ou ceux qui ne veulent pas s'embêter avec tout ça...
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais au bout du compte s'il y a un litige avec une caisse celle-çi téléphonera d'abord à l'IDEL, qui devra faire des recherches, puis vous téléphoner ou vous contacter par mail, puis attendre le retour des données avant de gérer à nouveau le souci avec la caisse, non ?
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Chlotilde » 04 Fév 2012 10:42

caducee40 a écrit :et pour répondre à MAMIDO sur les arguments avancés :

- si j'ai besoin de téléphoner 2 fois dans l'année à une caisse c'est bien tout...honnêtement ça ne m'arrive que TRES rarement, et c'est souvent pour une relance...

- dès que je "rentre" un nouveau dossier je scanne l'odonnance dans le dossier patient (je ne l'imprime pas) et c'est l'original que j'adresse à la caisse lors de l'envoi de mon bordereau FSE

- lorsque je vais à la poste je prend le temps de demander un justificatif de dépense, mais en tant que client "pro", avec une jolie carte du même nom, la facture sort toute seule systematiquement, donc la moindre dépense d'affranchissement est comptabilisée, je ne laisse rien passer, même pas un timbre.

- la paperasse lorsqu'elle est faite régulièrement ne demande que quelques minutes par jour, je dis bien quelques minutes, pas des heures comme le laissent souvent penser les prestataires... sauf bien sûr pour les pros de santé qui n'aiment pas l'administratif et entassent dans un coin jusqu'au moment où ils doivent se décider à y passer...

- les consommables (cartouches, ramettes, enveloppes) passent en compta (tout comme vos frais de "gestion" bien sûr)

- enfin dans la mesure où ce n'est pas votre métier vous devez savoir ce que l'IDEL propose comme cotation pour un pansement ou une perf ou autre, donc cela suppose qu'elle vous transmette la prescription + un petit topo avec la cotation qu'elle souhaite vous voir appliquer (donc elle doit établir une sorte de "fiche", ce qui prend du temps également)
Si elle fait tout directement à partir de son logiciel elle s'économisera du temps donc...

Ce que vous proposez ne me semble pas être un plus, mais plus exactement un service de "confort" disponible pour celles ou ceux qui ne veulent pas s'embêter avec tout ça...
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais au bout du compte s'il y a un litige avec une caisse celle-çi téléphonera d'abord à l'IDEL, qui devra faire des recherches, puis vous téléphoner ou vous contacter par mail, puis attendre le retour des données avant de gérer à nouveau le souci avec la caisse, non ?

bjr,
je travaille avec une infirmière artiste peintre , elle me délégue son travail et je lui offre du temps. son CA mensuel était irrégulier non pas parce qu'il y avait une baisse d'activité mais parce qu'elle facturait à s'en ecoeurer et qu'elle passait des semaines à s'en remettre
chaque organisation est personnelle , elle n'est pas moins bonne
bon week end
Chlotilde
Habitué
Habitué

Messagepar caducee1717 » 04 Fév 2012 16:50

je ne sais pas ce que veut dire facturer à s'en ecoeurer...peux-tu préciser ?

:D

La facturation est indispensable, et se doit d'être faite régulièrement pour éviter les fluctuations de trésorerie qui peuvent très vite mettre une activité en péril...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Chlotilde » 04 Fév 2012 18:24

oh oui je peux préciser :D
3 mois de retard pour les chroniques parce que pas l'envie , pas le temps.. ce n'est pas pour cela que ce n'est pas une ide digne de ce nom
pas son truc..ou par lassitude je ne sais
faudrait l'interwiewer tiens ! :D zut chui pas journaliste :oops:
pour le reste je suis bien d'accord avec vous , faut faire koi.. arreter le libéral alors que cest une chose qui vous correspond.
précision faite.
Chlotilde
Habitué
Habitué

Messagepar caducee1717 » 04 Fév 2012 18:31

Chlotilde a écrit :oh oui je peux préciser :D

3 mois de retard pour les chroniques parce que pas l'envie , pas le temps.. ce n'est pas pour cela que ce n'est pas une ide digne de ce nom = ai-je sous entendu cela ??
pas son truc..ou par lassitude je ne sais = indissociable de l'exercice libéral malheureusement...
faudrait l'interwiewer tiens ! :D zut chui pas journaliste :oops: = je m'en doutais !
pour le reste je suis bien d'accord avec vous , faut faire koi.. arreter le libéral alors que cest une chose qui vous correspond = raccourci assez réducteur... il faut peut être reprendre toutes les étapes indispensables, et se fixer un moment hebdomadaire pour s'y coller...Peut être qu'elle ne sait pas par quel bout commencer, comment s'y prendre, peut être qu'en le lui montrant puis en le lui faisant faire progressivement ça pourrait évoluer vers quelque chose de moins rébarbatif qu'il n'y parait...
précision faite.
=idem :heuheu:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Chlotilde » 05 Fév 2012 11:26

caducee40 a écrit :
Chlotilde a écrit :oh oui je peux préciser :D

3 mois de retard pour les chroniques parce que pas l'envie , pas le temps.. ce n'est pas pour cela que ce n'est pas une ide digne de ce nom = ai-je sous entendu cela ??
pas son truc..ou par lassitude je ne sais = indissociable de l'exercice libéral malheureusement...
faudrait l'interwiewer tiens ! :D zut chui pas journaliste :oops: = je m'en doutais !
pour le reste je suis bien d'accord avec vous , faut faire koi.. arreter le libéral alors que cest une chose qui vous correspond = raccourci assez réducteur... il faut peut être reprendre toutes les étapes indispensables, et se fixer un moment hebdomadaire pour s'y coller...Peut être qu'elle ne sait pas par quel bout commencer, comment s'y prendre, peut être qu'en le lui montrant puis en le lui faisant faire progressivement ça pourrait évoluer vers quelque chose de moins rébarbatif qu'il n'y parait...
précision faite.
=idem :heuheu:

j'ai bien posé ma candidature pour être correspondante CPAM ...
le souci c'est que je bosse trop !!
alors çà leur fait peur....
évidemment :lol:
bon je vais faire mes frites...
bon dimanche
Chlotilde
Habitué
Habitué

Messagepar mamido » 06 Fév 2012 11:18

Bonjour,
Pour répondre à Caducée40, bien sûr que j'intéresse ceux qui n'ont pas envie de faire de la paperasse pendant leur temps de repos, et/ou qui ne sont pas arrivés à "s'organiser"... mais effectivement on peut tout faire soi-même : réparer sa voiture quand elle est en panne (je l'ai déjà fait, oui oui, même en étant une "fille" on y arrive !), se couper les cheveux à la maison, on économisera toujours un peu sur la prestation d'un garagiste ou d'un coiffeur... Mais quand est-ce qu'on SE REPOSE, dans l'histoire ?!!! Ceci pour dire que pour moi, la pratique infirmière et la facturation sont deux métiers totalement différents, et connaissant le métier d'infirmier(ère) pour en avoir vu beaucoup en tant que mère et fille de deux malades, en structure hospitalière ou à la maison, un je vous tire mon chapeau de faire ce métier et deux je sais que vous êtes soumis(es) à pas mal de tension nerveuse et de fatigue, donc je ne sais pas comment vous faites pour passer du temps à facturer vos actes en plus de vos tournées... surtout que c'est pas folichon folichon, comme activité !
- Pour les coups de téléphone, j'en passe beaucoup quand je "récupère" des dossiers qui trainent parce qu'il y a eu un problème de prise en charge ou autre et qu'on n'a pas eu le temps de s'en occuper. Je fais le point avec chacun de mes nouveaux clients et c'est systématique : ils croient qu'ils n'ont "presque pas" d'impayés et s'aperçoivent que finalement, il y en a pas mal... Pour les dossiers du moment, les interlocuteurs des Caisses commencent à me connaître, ils m'appellent directement, et de toutes façons, en faisant le suivi des retours Noemie je sais s'il y a un rejet et j'ai réglé le problème avant même que le courrier soit arrivé dans la boîte aux lettres du cabinet. Je me fais un point d'honneur de pouvoir répondre à mes clients, quand ils me disent qu'ils ont un courrier de rejet (la plupart du temps c'est les mutuelles parce que le patient n'y est plus ou qu'il n'est pas couvert par le TP), que j'ai déjà réglé le problème depuis longtemps !
- Quand je parle d'heures c'est en totalisant sur le mois toutes les "quelques minutes" que cela prend tous les jours et quand je dis "toutes" c'est évidemment aussi le temps passé à la Poste pour acheter les timbres (moi aussi j'ai la carte Pro et le guichet réservé, et j'achète mes timbres sur internet aussi pour gagner du temps, mais le moins possible pour ne pas favoriser la disparition des bureaux de poste !). Faites un jour le compte de TOUT le temps que vous consacrez à la facturation de vos actes et vous verrez qu'on ne vous ment pas en vous parlant d'heures.
- Pour les cotations, bien sûr vous en êtes responsable et me les donnez avec chaque ordonnance, mais je peux vous assurer que j'ai lu la NGAP très soigneusement, et qu'il m'arrive même d'apprendre des choses à des infirmières qui ont 20 ans de pratique, mais qui ne sont pas au courant de telle ou telle règle, parce que personne ne l'avait appliquée jusqu'à présent, sauf qu'avec la politique d'économies actuelle les Caisses se réfèrent à la NGAP de plus en plus...
Pour ce qui est du temps passé à me les donner, en même temps que l'ordonnance, c'est vite fait, et pour la plupart des malades il y a la même cotation lors du renouvellement de l'ordonnance... et généralement les Caisses acceptent l'envoi de copies, comme ça je garde l'original (c'est moi qui stocke), je préfère, au cas où...

Voilà. Je voulais faire cette petite mise au point, tout à fait amicalement, bien sûr, pas pour vous convaincre, mais pour combattre l'idée que vous semblez avoir que "nous" (les sociétés de facturation) ne servons pas à grand chose à part vous piquer des sous, et ça, c'est pas vrai... Après, pour le professionnalisme et l'honnêteté, c'est comme pour les garagistes, il faut voir chez qui on va...

Cordialement
Mamido
mamido

Messagepar caducee1717 » 06 Fév 2012 13:41

Voici une réponse très détaillée Mamido ! :clin:

Pour conclure c'est effectivement à chaque professionnel de définir son mode d'organisation et de choisir ce qui lui convient le mieux...
Et je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que dans n'importe quel domaine professionnel il y a des entreprises tout à fait sérieuses et d'autres...un peu moins.

L'essentiel c'est que chacun soit satisfait. :D
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Valentin67 » 06 Fév 2012 14:58

Salut Mamido, peux tu répondre a mon MP ou a mon mail

merci

:D
Valentin67

Messagepar Tagada01 » 02 Mar 2012 11:54

Hello à toutes et à tous...
Me revoilou. J'ai lu attentivement vos post, et pour venir un peu en aide à Mamido, effectivement je peux dire que moi aussi je passe du temps à facturer. Je suis aussi facturière pour IDE et kiné, et la facturation (bien faite) prend du temps, surtout avec les mutuelles. Moi je connais des IDE qui zappent complètement la gestion des parts complémentaires. Elles préfèrent ne pas être payées plutôt que de faire le nécessaire pour !!! et oui, elles font parties de celles qui n'ont pas envie qu'on mette le nez dans leur affaire...ce que j'arrive à comprendre. Ils faut que l'IDE ait une confiance absolue en sa facturière, car si c'est pour vérifier point par point son travil, effectivement il vaut mieux qu'elle le fasse toute seule. Ceci dit, elle peut tout vérifer au début, et si tout marche bien, lâcher un peu du lest....
Moi je bosse pour 4 IDE et 1 kiné, je m'éclate, car en tant que secrétaire médicale à la base, j'adore tout ce qui est paperasse, et j'adore surtout rendre service et me sentir utile......ce travail est pour moi très gratifiant.
Je suis dans le sud, près de toulon, donc je vous lance aussi un appel en passant...si vous avez besoin de moi, je suis là....transvitale83 c'est moi.... je ne veux pas te faire de l'ombre mamido, on ne vit pas à côté.... :clin: j'applique pas de pourcentage moi....mais un petit fixe pour tous......déductible aussi de vos impôts...ce qui n'est pas négligeable. Car comme j'ai pu le comprendre dans vos discussions, certaines préfèrent garder leur argent plutôt que d'avoir affaire à une "secrétaire", ce qui est leur choix que je respecte complètement...mais déduire 2000 € à la fin de l'année sur votre CA en plus de tout le reste, ce n'est pas négligeable du tout.....à méditer.
Bonne journée et bon WE à tous...il fait un soleil superbe ici et la chaleur pointe son nez.....
06.84.95.34.55 si besoin de renseignement ou transvitale83@orange.fr
@+
Tagada01
Tagada01

Messagepar lilou-31 » 12 Mar 2012 10:30

je suis tout a fait d'accord avec mamido... "c'est comme tout, il faut voir chez qui on va!" :-)
Et pas forcément se lancer les yeux fermés dans une société où les prix sont les plus bas... au risque d'en payer les pots cassés. (comme pour moi quand j'ai pris la toute première société de facturation, j'aurai bien aimé être conseillé avant) :-(
le sérieux dans ce domaine là est difficile à trouver, mais quand on est satisfait, on ne veux plus en changer.
Bonnes recherches à toi mamido

A+++
lilou-31

Messagepar gealiflo » 24 Mar 2013 14:55

je rebondis sur les mutuelles, je ne travaille pas encore en libéral mais d'aprés vos dires vous faites le tiers payant avec les mutuelles.
Cela me parait compliqué de comprendre une carte, reste t-il une part a la charge du patient? je ne pense pas que le le logiciel fasse le calcul ! si erreur de ma part comment rectifier.
gealiflo

Messagepar Lilli idel » 24 Mar 2013 16:08

Les mutuelles les plus "connues" sont déjà répertoriées sur la plupart des logiciels. Pour ma part, soit elle est présente dans le logiciel et j’accepte un tiers payant.Soit elle est inconnue et je fais régler la part mutuelle. Le logiciel calcule tout seul comme un grand la part caisse et la part mutuelle ou à régler.
Lilli idel
Accro
Accro

Messagepar gealiflo » 24 Mar 2013 17:51

La part complémentaire restante à la charge du patient n'est pas différente selon le contrat de chacun ? si c'est le cas le lecteur ne prenant pas encore en compte la carte de mutuelle comment calculer?
Je ne sais pas si je suis claire mais ces notions me sont inconnues donc compliquées.
gealiflo

Messagepar lazovi » 24 Mar 2013 18:12

la part mutuelle est toujours pareille : 40%
sauf ald, cmu, mater etc...

les mutuelles il faut avoir signé des conventions avec les groupements. Peu importe que le logiciel la connaisse ou pas.
lazovi
Accro
Accro

Retourner vers « Libéral »

Publicité