Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 17 Jan 2022 21:08

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar 06karim » 15 Aoû 2018 19:19

la-ia a écrit :Bonjour,

je reprends mes études le 3 septembre prochain en deuxième année après avoir fait un report de formation pendant trois ans.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si l'on peut prétendre à la prime d'activité avec l'ARE et l'AREF ? sachant que mes droits s'élèvent à 870€ pour les premiers mois puis 652€ pour la suite.

La caf ne peut me renseigner....

Merci d'avance!!

Léa

Bonjour

En tant qu'étudiant, pour avoir droit à la prime d'activité, vous devez vivre en France de manière stable et effective.

De plus, vous devez :

assumer seul(e) la charge d'un ou de plusieurs enfants,
ou avoir une activité professionnelle (salariée ou non) dont le revenu mensuel est supérieur à 918,35 €.
IDE aux urgences depuis 07/16
06karim
Accro
Accro

Messagepar 06karim » 15 Aoû 2018 19:21

Fafalou a écrit :Bonjours, j’aimerai un renseignement, après mon bac j’ai fait 1 année de prepa puis j’ai passer mon concours 3 fois (2016,2017,2018) du coup pour le financement de la formation ça ce passe comment étant donnez que je n’en suis pas en continuité scolaire ?

Bonjour

tout dépend des critères de financement de la formation fixées par la région où se situe l'IFSI.
06karim
Accro
Accro

Messagepar Fafalou » 16 Aoû 2018 10:41

06karim a écrit :
Fafalou a écrit :Bonjours, j’aimerai un renseignement, après mon bac j’ai fait 1 année de prepa puis j’ai passer mon concours 3 fois (2016,2017,2018) du coup pour le financement de la formation ça ce passe comment étant donnez que je n’en suis pas en continuité scolaire ?

Bonjour

tout dépend des critères de financement de la formation fixées par la région où se situe l'IFSI.

Je suis de la région PACA (à Marseille + précisément)
Fafalou
Régulier
Régulier

Messagepar 06karim » 16 Aoû 2018 22:20

Bonjour

la région PACA finance la formation en IFSI public ou privé. Elle verse aussi une indemnité aux ESI non boursier cumulable avec l'AREF ou la RFF. En PACa le métier est encore sous tension donc il est possible d'avoir droit à la RFF si on est indemnisé par pôle emploi.

Dans votre cas il conviendrait de vous inscrire à pôle emploi (si ce n'est déjà fait). Si vous n'avez pas cotisé vous ne serez pas indemnisé mais votre formation sera financée par la région.
06karim
Accro
Accro

Messagepar Fafalou » 17 Aoû 2018 19:42

06karim a écrit :Bonjour

la région PACA finance la formation en IFSI public ou privé. Elle verse aussi une indemnité aux ESI non boursier cumulable avec l'AREF ou la RFF. En PACa le métier est encore sous tension donc il est possible d'avoir droit à la RFF si on est indemnisé par pôle emploi.

Dans votre cas il conviendrait de vous inscrire à pôle emploi (si ce n'est déjà fait). Si vous n'avez pas cotisé vous ne serez pas indemnisé mais votre
formation sera financée par la région.

Merci bcp j’avais peur que cela ne soit pas pris en charge et à 21ans je ne me voyais pas payer la somme de la formation, merci bcp
Fafalou
Régulier
Régulier

Messagepar Castielola » 29 Aoû 2018 08:43

Bonjour,

j'ai un gros problème...j'ai fait ma pré rentrée hier et je ne savais pas qu'il fallait un justificatif de prise en charge par la région pour les frais de l'école étant donné que je suis demandeuse d'emploi!
Du coup j'ai contacté mon conseiller pôle emploi qui m'a dit qu'il n'y avait plus de prise en charge de leur part et que je devais voir avec la région, sauf que la région ne s'occupe que des bourses!

Comment régler le problème?? Je ne peux pas régler d'aussi grosses sommes.
Future infirmière me voilà :D
Castielola
Habitué
Habitué

Messagepar Castielola » 29 Aoû 2018 09:33

Le problème est réglé...j'ai appelé la région qui prend bien en charge cette formation pour les demandeurs d'emploi, je suis rassurée!
Future infirmière me voilà :D
Castielola
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 29 Aoû 2018 10:38

Oui, pôle emploi ne finance jamais ces frais, ce sont les régions qui financent pour les demandeurs d'emploi :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar CaG » 06 Oct 2018 10:31

Pour info,
La R2F est accordée en région Centre Val de Loire. J'ai vu qu'en PACA également.
J'étais tellement stressée avant mon rdv à PE. Je n'y ai cru que lorsque c'était écrit sur le compte rendu de l'entretien.
D'autres régions st encore concernées par la R2F?
Sachant que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être plus demain...

CaG
ESI Chu TOURS
1ère année
CaG

Messagepar Lenalan » 09 Oct 2018 11:52

CaG a écrit :Pour info,
La R2F est accordée en région Centre Val de Loire. J'ai vu qu'en PACA également.
J'étais tellement stressée avant mon rdv à PE. Je n'y ai cru que lorsque c'était écrit sur le compte rendu de l'entretien.
D'autres régions st encore concernées par la R2F?
Sachant que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être plus demain...

CaG
ESI Chu TOURS
1ère année

Occitanie pour le moment c'est bon.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar argha » 13 Nov 2018 11:26

Bonjour à tous,

Je suis actuellement AS au CHU de Nice, et j'ai réussi le concours pour la rentrée 2018, sauf que je n'ai pas eu le financement de la promotion professionnelle.
J'ai donc demandé un report pour la rentrée 2019, qui a été validé.

J'envisage de démissionner de la FPH, et de travailler en interim, CDD, vacations pendant 6/7 mois afin de me faire financer l'année prochaine par Pôle Emploi et la région.

J'ai trouvé ce texte de loi (https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... 1_0001.pdf) qui explique à l'article 4 :
"les salariés doivent « n’avoir pas quitté
volontairement […] leur dernière activité professionnelle salariée ou une activité professionnelle salariée
autre que la dernière dès lors que, depuis le départ volontaire, il ne peut être justifié d’une période
d’affiliation d’au moins 91 jours ou d’une période de travail d’au moins 455 heures ».
Ainsi, le fait de travailler 91 jours ou 455 heures au moins à la suite d’une démission « neutralise » les
effets de ce départ volontaire et permet une ouverture de droits à l’indemnisation du chômage sous réserve
que la perte du dernier emploi soit involontaire."

Si je comprends donc bien, il me suffit de travailler 3 mois à temps complet en contrat précaire (CDD, interim) afin de toucher mes 2 ans de chômage durant la formation?

J'espère avoir été assez clair.
Merci de m'avoir lu.
Aide-soignant de 2012 à 2019.
ESI 2019/2022.
S1 : médecine UNV
S2 : SSR
argha

Messagepar Lenalan » 15 Nov 2018 09:11

argha a écrit :Bonjour à tous,

Je suis actuellement AS au CHU de Nice, et j'ai réussi le concours pour la rentrée 2018, sauf que je n'ai pas eu le financement de la promotion professionnelle.
J'ai donc demandé un report pour la rentrée 2019, qui a été validé.

J'envisage de démissionner de la FPH, et de travailler en interim, CDD, vacations pendant 6/7 mois afin de me faire financer l'année prochaine par Pôle Emploi et la région.

J'ai trouvé ce texte de loi (https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... 1_0001.pdf) qui explique à l'article 4 :
"les salariés doivent « n’avoir pas quitté
volontairement […] leur dernière activité professionnelle salariée ou une activité professionnelle salariée
autre que la dernière dès lors que, depuis le départ volontaire, il ne peut être justifié d’une période
d’affiliation d’au moins 91 jours ou d’une période de travail d’au moins 455 heures ».
Ainsi, le fait de travailler 91 jours ou 455 heures au moins à la suite d’une démission « neutralise » les
effets de ce départ volontaire et permet une ouverture de droits à l’indemnisation du chômage sous réserve
que la perte du dernier emploi soit involontaire."

Si je comprends donc bien, il me suffit de travailler 3 mois à temps complet en contrat précaire (CDD, interim) afin de toucher mes 2 ans de chômage durant la formation?

J'espère avoir été assez clair.
Merci de m'avoir lu.

Oui c'est bien ça!
Je sais comment ça se passe dans le privé, par contre dans le public par rapport aux droits au chômage je ne sais pas.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Desiguale » 16 Déc 2018 16:54

Bonjour je suis ds la même situation par contre je suis en Alsace. Rentrée le 3 septembre 2019 car j ai fait un report pas de financement. Qu est ce que vous avez fait depuis? merci
Desiguale

Messagepar 06karim » 30 Déc 2018 04:17

Bonjour

attention les titulaires de la FPH ne cotisent pas à pôle emploi. Votre emploi dans la FPH ne sera donc pas comptabilisé pour déterminer votre durée d'indemnisation par pôle emploi.

Donc par exemple

Si vous "perdez" (CDD) votre emploi après 6 mois d’activité professionnelle : vous pouvez bénéficier d’une allocation chômage pendant 6 mois maximum.
06karim
Accro
Accro

Messagepar argha » 13 Jan 2019 13:01

06karim a écrit :Bonjour

attention les titulaires de la FPH ne cotisent pas à pôle emploi. Votre emploi dans la FPH ne sera donc pas comptabilisé pour déterminer votre durée d'indemnisation par pôle emploi.

Donc par exemple

Si vous "perdez" (CDD) votre emploi après 6 mois d’activité professionnelle : vous pouvez bénéficier d’une allocation chômage pendant 6 mois maximum.

Ca serait bien de citer des sources, avec textes de loi etc.

Je reprécise ce que j'ai dit plus haut :
'Les salariés démissionnaires, sauf en raison d’un motif légitime, ne peuvent en principe pas prétendre à une
ouverture de droits aux allocations de chômage. L’article 4 e) du règlement général susmentionné indique
toutefois que pour bénéficier de l’indemnisation du chômage, les salariés doivent « n’avoir pas quitté
que la perte du dernier emploi soit involontaire. "
Aide-soignant de 2012 à 2019.
ESI 2019/2022.
S1 : médecine UNV
S2 : SSR
argha

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité