Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 04 Déc 2021 08:19

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Adja Mademou » 06 Sep 2019 17:03

Bonjour,

je ne pense pas que ça te portera préjudice, la démission en 2019. du moment que tu cumul ce qu'il faut en cdd et que tu réussise le "concours".

Moi quand j'ai passé les concours j'ai démissionné d un CDI et je me suis mise en cdd pendant 3mois il me semble.
j'ai pu toucher le chômage un temps puis je suis passé en revenu de fin de formation via pôle emploi. ( ils l'accorde pas à tout le monde donc se renseigner)
Le revenu c'est grand chose mais mieux que rien et puis j'avais la caf.

le secret je pense c'est vraiment d'anticiper et pas attendre l'été pour une rentrée en Septembre.

je pense que vous êtes sur la bonne voie ( faites plusieurs voeux si vous en avez la possibilité ) courage et ne lâchez rien ! ;)
Infirmière diplômée de Juillet 2019!
Adja Mademou

Messagepar LuzaMoon » 06 Sep 2019 17:22

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

J'attend d'avoir le rendez vous avec ma conseillère pôle emploi (que j'ai sollicité j'attend son retour ).

Oui je n'aurai pas énormément mais ça suffirait à couvrir mes charges ^^ et surtout le financement de la région qui m'est essentiel sinon je devrais encore repousser mon projet.

Mon "soucis" ce sont les différentes propositions d'emplois qu'ils m'envoient et je ne suis pas sensé refusé si cela correspond a mon profil ( en plus tout les mois je fais des vacations, et ne touche pas d'allocations-si j'y avait droit- donc je ne pense pas tellement "profiter du système" ) mais j'ai juste besoin d'être inscrite en fait.
J'espère réussir à expliquer mon projet comme il faut et que ma conseillère pourra m'indiquer la bonne conduite a tenir par rapport ces propositions.

Bonne soirée à vous
AS depuis 2013
ESI 2020-2023
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Messagepar Adja Mademou » 01 Oct 2019 15:03

Bonjour,
désolé de ma reponse tardive.
de rien c'est normal si on peut s'entraider.
J'espère que votre conseillère à pu vous aider.
Adja Mademou

Messagepar LuzaMoon » 01 Oct 2019 17:36

aucun soucis :)

Pour l'instant malgré mes relances je n'ai toujours pas de rendez vous ^^
AS depuis 2013
ESI 2020-2023
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Messagepar Adja Mademou » 02 Oct 2019 13:05

Étrange, peut être en se rendant directement la bas.
Normalement si vous êtes inscrite vous avez une conseillère attitrée.
Faut les harceler un peu lol
Adja Mademou

Messagepar Ceciile75 » 14 Oct 2019 06:46

Bonjour à tous! Voilà je suis salariée en cdi depuis bientôt 5 ans et je souhaiterais entamer une reconversion professionnelle pour devenir infirmiere.
Est il possible d'avoir des renseignements sur un financement possible via le pôle emploi si je suis toujours salariée? Savez vous si il est possible de faire une rupture conventionnelle, toucher le chômage et en même temps etre etudiant infirmier sur les 3 ans ?
J'essaie de connaître tous les moyens de financements possible. Je me suis renseignée au fongecif mais on ma repondu que généralement le financement ne dépassait pas 1 an...
Je suis en région ile de France et aimerait entamer la formation pour septembre 2020 !
Merci par avance pour vos reponses.
Ceciile75

Messagepar LuzaMoon » 14 Oct 2019 07:38

Bonjour,

En tant que salarié effectivement il y a le fongecif, apparemment certains ont réussi a de faire financer 3 ans mais ça doit être extrêmement rare. Si vous n'êtes pas dans le paramédical votre employeur ne fera rien puisque il ne vous récupère pas après.

La rupture conventionnelle c'est plutôt un bon plan, attention la région ne prendra en charge les coûts de formation que si tu es inscrite a PE depuis 6 mois a l'entrée en formation (et encore a voir les budgets allouer en janvier ) . Car certes il y a le "salaire" mais il y a aussi le coût de formation.

Ayant travailler 5 ans tu auras droit aux allocations, attention souvent c'est 2 ans max et ensuite c'est are réduite environ 650 euros l'an dernier.

Attention si tu veux faire tout ça, ils peuvent être long. Ça fait 5 messages que j'envoie a ma conseillière pôle emploi Et j'aurai un rendez vous uniquement téléphonique dans 4 jours. Si on ne me l'annule pas comme la dernière fois.

De plus, il faut réussir à avoir une place + le financement x)
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Messagepar Ceciile75 » 15 Oct 2019 12:01

LuzaMoon a écrit :Bonjour,

En tant que salarié effectivement il y a le fongecif, apparemment certains ont réussi a de faire financer 3 ans mais ça doit être extrêmement rare. Si vous n'êtes pas dans le paramédical votre employeur ne fera rien puisque il ne vous récupère pas après.

La rupture conventionnelle c'est plutôt un bon plan, attention la région ne prendra en charge les coûts de formation que si tu es inscrite a PE depuis 6 mois a l'entrée en formation (et encore a voir les budgets allouer en janvier ) . Car certes il y a le "salaire" mais il y a aussi le coût de formation.

Ayant travailler 5 ans tu auras droit aux allocations, attention souvent c'est 2 ans max et ensuite c'est are réduite environ 650 euros l'an dernier.

Attention si tu veux faire tout ça, ils peuvent être long. Ça fait 5 messages que j'envoie a ma conseillière pôle emploi Et j'aurai un rendez vous uniquement téléphonique dans 4 jours. Si on ne me l'annule pas comme la dernière fois.

De plus, il faut réussir à avoir une place + le financement x)

Merci pour ta reponse, du coup pour ta part, tu es toujours salarié ou non? Tu as pu avoir ses renseignements avant de quitter ton emploi ( si cest cas..) Par le pôle emploi ?
Donc si jai bien compris, on a en effet bien le droit de toucher des allocations et être en formation...
Quand tu dis quil faut réussir à avoir une place tu parle detre prise en étude d'infirmière ? C'est clair que c'est compliqué comme parcours.. tu as une idee du coût de la.formation ?

Merci encore pour ta reponse.
Ceciile75

Messagepar LuzaMoon » 15 Oct 2019 12:26

Ceciile75 a écrit :
Merci pour ta reponse, du coup pour ta part, tu es toujours salarié ou non? Tu as pu avoir ses renseignements avant de quitter ton emploi ( si cest cas..) Par le pôle emploi ?
Donc si jai bien compris, on a en effet bien le droit de toucher des allocations et être en formation...
Quand tu dis quil faut réussir à avoir une place tu parle detre prise en étude d'infirmière ? C'est clair que c'est compliqué comme parcours.. tu as une idee du coût de la.formation ?

Merci encore pour ta réponse.

J'ai quitté mon CDI en juin 2019 justement pour prévoir les délais nécessaires . Depuis je suis effectivement inscrite à pole emploi ( sans allocation puisque démissionnaire) et je fais des vacations ou petits CDD pour payer mes charges et cumuler des droits pour plus tard tout en restant inscrite. Je suis aide soignante et je travaille avec donc avec des collègues IDE qui me conseillent dans mes démarches, et aussi je discute avec nos élèves qui sont financer par la région. ( car oui pole emploi peut te "donner" tes allocations mais pour les métiers du paramédical notamment, c'est la région qui paye).
Si tu souhaites ( ou n'as pas le choix ^^) financer ta formation et bien il y a des écoles entre 3000 et plus de 10 000 euros l'année. Plus les frais d’inscription a l'université et autres frais à prévoir.

On peut tout à fait cumuler formation + allocations sous certaines conditions, et il bien s'actualiser sur pole emploi et mettre "en formation".

En général sur les sites des IFSI il y a toutes les infos, voir les dossiers d'inscriptions aux anciennes promo, qui peuvent être un guide même s'il y a ds changements.

Et oui je parle d'une place dans la formation. Pour ma part je n'ai pas le bac donc je tente uniquement la voie FCP ( et si les inscriptions sont cher, je ne sais pas encore, je ne pourrai pas en tenter beaucoup). Par contre si tu as le bac tu peux tenter en plus la voie parcours sup qui est gratuite.
AS depuis 2013
ESI 2020-2023
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Messagepar LuzaMoon » 14 Fév 2020 14:48

Bonjour,

Peut être que quelqu'un peut me renseigner. Je serai bien inscrite à pole emploi 6 mois avant la rentrée septembre 2020 ( je le suis déjà).
J'ai téléphoné à la région pour être bien sûre des modalités de financement :
Il faut être inscrite à PE 6 moins avant l'entrée en formation ( c'est bon). Mais il faut également être inscrit en catégorie A ou B.

Hors, je suis C ( je travaille plus que 78 heures par mois).
En revanche ils n'ont pas répondu à mon autre question : Je dois être A ou B depuis 6 mois également, ou juste au moment de l'entrée en formation ça suffit ?
En gros est-ce que je continue mes vac 150h/mois pour conserver mes droits ou est-ce que je ne fais pus que 78h/mois max pour changer de catégorie?
Evidemment je me rend compte de ça un vendredi après-midi et pole-emploi le vendredi ce n'est que jusqu'a 12h ^^ Je rappellerai lundi matin. Mais ça m’ennuierai d'annuler mes vacations restantes du mois au dernier moment ( je suis à 75h, je retravaille à partir de mardi soir).

Avez vous été dans cette situation pour le financement ?
AS depuis 2013
ESI 2020-2023
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Messagepar calixta33 » 25 Avr 2020 13:14

Bonjour

J'imagine que tu as eu une réponse à cette question depuis février

J'avoue que je ne connaissait pas cette subtilité des catégories et la réponse m'interesse car je suis dans le même cas que toi

Merci :)
calixta33

Messagepar LuzaMoon » 25 Avr 2020 16:07

calixta33 a écrit :Bonjour

J'avoue que je ne connaissait pas cette subtilité des catégories et la réponse m'interesse car je suis dans le même cas que toi

Bonjour,

Et bien pas de réponse claire claire en fait. Ma conseillère me dit que de toute façon sur notre relevé de situation il est inscrit la catégorie dans laquelle on est au moment de la demande . Hors pour faire un test j'ai téléchargé une attestation il est inscrit catégorie 3. Pas plus d'infos. Donc par sécurité je travaille maximum 78 heures .

Dis moi si t'arrives à avoir d'autres infos :D
AS depuis 2013
ESI 2020-2023
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Messagepar choubichoubz » 26 Avr 2020 10:34

LuzaMoon a écrit :
calixta33 a écrit :Bonjour

Bonjour,

Et bien pas de réponse claire claire en fait. Ma conseillère me dit que de toute façon sur notre relevé de situation il est inscrit la catégorie dans laquelle on est au moment de la demande . Hors pour faire un test j'ai téléchargé une attestation il est inscrit catégorie 3. Pas plus d'infos. Donc par sécurité je travaille maximum 78 heures .

Dis moi si t'arrives à avoir d'autres infos :D

Ah mince c'est dommage qu'il n'y a pas de réponse claire à 100% :pleure:
choubichoubz

Messagepar calixta33 » 26 Avr 2020 12:57

Non pas d'infos sur le sujet désolée

la question qui reste en suspend est en effet de savoir si c'est 78h max/mois ou cumulé en moyenne sur les 6 derniers mois ou les x mois avant l'entrée en formation si tu es à PE plus de 6 mois avant.

J'ai une autre question qui me taraude et dont je n'arrive pas à trouver de réponse concernant le financement. On entend pas mal de son de cloche, un peu tout et son contraire concernant le financement des ARE par PE
Apparemment il y aurait peut être une différence entre l'entrée en ifsi via parcoursup et via le concours : PE ne financerait pas les ARE si entrée via parcoursup car relevant de la formation initiale et donc considéré comme un étudiant et non plus comme un FPC.

Cela m'interroge car on a quand même cotisé (perso pendant 17 ans) au chômage et je vois pas pourquoi on me supprimerait mes 2 annuités d'ARE sous prétexte que je sois admise via parcoursup? après tout l'un ou l'autre ne sont que des voies, rien de plus.

Des infos sur le sujet?
calixta33

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité