Fistule artério-veineuse

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Pinguoin

Fistule artério-veineuse

Message par Pinguoin »

Bonjour, je suis IDE en service de médecine (à orientation gériatrique). Nous avons en ce moment une dame insuffisante rénale chronique, porteuse d'une fistule artério-veineuse pour ses séances de dialyse (3/semaine). Nous avons rarement des patients porteurs de ce système, ainsi ma question est la suivante : on sait qu'il ne faut pas prendre la TA ni faire de prise de sang sur le bras où il y a la fistule, mais j'aimerais en connaître les raisons précises, car je ne trouve rien sur Internet...Préserver la fistule, oui je me doute, mais est ce aussi pour un risque hémorragique ? Est ce le fait de ponctionner (pour une prise de sang) ou le fait de mettre un garrot (prise de sang + brassard TA) ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Béran219
Régulier
Régulier

Re: Fistule artério-veineuse

Message par Béran219 »

Bonjour,
Une FAV pour un patient hémodialysé c'est son "outil de survie" et donc quelque chose de très précieux : FAV non fonctionnel = risque vital car impossible d'hémodialyser.
On préconise de ne pas faire de garot / tension sur le bras de FAV pour effectivement protéger cette fistule de toute tension extérieur pouvant abîmer la fistule.
PAS DE PRELEVEMENT sur une FAV car une fistule, ça ne se pique pas comme n'importe quel vaisseau et surtout le débit sanguin y est beaucoup plus important. Une FAV est une veine artétialisée et le débit peut parfois être de plus d'1l / min .... Après une séance, on doit comprimer 10 min minimum et parfois ça ne suffit pas alors imagine le risque .....
J'espère avoir répondu à tes questions ! Qui d'ailleurs prouvent ton intérêt et sont utiles ;)
L'insuffisant rénal reste un patient plus compliqué à prendre en charge en service et une spécialité peu connue ....
capsyl

Message par capsyl »

:idee: bonjour à tous
Je m'interroge sur le site des fistules artério veineuses est-ce que quelqu'un dans le forum a déjà vu une FAV au niveau des membres inférieurs pour un patient dialyse et bien sûr merci pour vos réponses et si vous pouvez me dire quelle était qu'elle était la cause du choix de ce site ?
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

capsyl a écrit ::idee: bonjour à tous
Je m'interroge sur le site des fistules artério veineuses est-ce que quelqu'un dans le forum a déjà vu une FAV au niveau des membres inférieurs pour un patient dialyse et bien sûr merci pour vos réponses et si vous pouvez me dire quelle était qu'elle était la cause du choix de ce site ?
Bonjour, je m’interroge aussi…vous n’avez pas accès au dossier médical? Les toubibs où vous bossez sont autistes?

Une FAV au niveau des MI….

Maintenant un cas concret:
Une dame a une ancienne FAV au MSG, qui a thrombosé avec un début d’infection locale, ET a été opérée d’un cancer du sein à dte.
Quelle(s) option(s) reste-t-il pour cette patiente?
Vous dites que votre patient a une FAV au MI, ne serait-ce pas un accès fémoral provisoire en attente d’une FAV?
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

J'ai déjà vu des fistules sur la cuisse...
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Si le patient a un réseau veineux plus que précaire sur les membres sup, ils en font une là où ils peuvent ! Ça ne me surprends pas même si ce n'est pas vraiment courant....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Hématose
Forcené
Forcené

Message par Hématose »

lafolldingue a écrit :Si le patient a un réseau veineux plus que précaire sur les membres sup, ils en font une là où ils peuvent ! Ça ne me surprends pas même si ce n'est pas vraiment courant....
Vu une fois une fistule AV en fémoral car patient porteur d’une pathologie congénitale qui posait des problèmes au niveau de sa peau, donc impossible à créer ici. Un collègue réa qui avait 30 ans de métier disait qu’il n’avait jamais vu ça autrement… C’est quasi uniquement des fistules brachiales qui sont créées (bien entendu les exceptions existent).

Autrement le risque de poser un tensiomètre ou un garrot chez un patient porteur d’une FAV de ce côté c’est qu’elle explose d’après un collègue médecin.

On peut piquer dans une FAV pour un prélèvement sanguin ou une pose de vois veineuse si nécessité impérative, les dialysés ayant souvent un capital veineux des plus déplorables. En revanche il faut être formé pour ça. On ne l’improvise pas sans formation. Ça fait une plombe que je la demande…….
AS DE 2017
IDE 2020
Répondre