Histoire du mémoire infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Solenn77

Histoire du mémoire infirmier

Message par Solenn77 »

Bonjour à tous,
Je fais un mémoire de master en sciences de l'éducation sur la réalisation du mémoire infirmier. Je fais une partie un peu historique du mémoire. Je n'arrive pas à trouver quand est "apparu" le mémoire ou un équivalent dans le programme de formation ? Je suis preneuse de votre expérience (si vous avez fait un mémoire et quand est-ce que vous avez été diplômé) ou si vous avez en votre possession des anciens programmes de formation. Merci de votre aide !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Histoire du mémoire infirmier

Message par execho »

Bonsoir.Tu trouveras ton bonheur sur le post de ce forum intitulé :IDE reforme 1972.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

J’ai fait mes études dans le cadre du programme de 1981 je crois, avec une durée qui est passée de 28 à 33 mois, et le mémoire existait. Il s’appelait travail de fin d’études.

La méthodologie n’a cessé d’évoluer depuis. Et les façons de faire dépendent également des ifsi.
Solenn77

Message par Solenn77 »

Merci beaucoup pour vos réponses, je continue mes recherches, j'ai trouvé des programmes de formation.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bonjour

Si vous trouvez la réponse, merci de nous en faire part. Pour moi, le mémoire apparaît pour les étudiants qui ont commencé leur études en 1981. Donc les premiers diplômés avec mémoire sont ceux de décembre 1983.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonsoir.Mon memoire est de 1975
Son titre:encadrement des eleves infirmiers.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour

J’ai fait mes études dans le cadre du programme de 1981 je crois, avec une durée qui est passée de 28 à 33 mois, et le mémoire existait. Il s’appelait travail de fin d’études.
Bonjour, j’ai eu le privilège d’être dans la première nouvelle formule de 33 mois donc c’est 1979.
Le mémoire (qui existait donc avant n’était pas axé sur les soins mais la santé en général …est devenu comme dit avant)  « travail de fin d’études ».
Cette nouvelle formule 33 mois voyait également disparaître la prime qui était jusque là octroyée aux élèves de deuxième et troisième année pour leurs stages temps plein d’été.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Punaise, moi qui pensait être le plus vieux…

J’ai fait mes études à l’aphp de février 1983 à décembre 1985, donc sur le format initié en 1979 (je pensais que c’était en 1981). Nous faisions à l’époque un stage « temps plein » d’un mois, tous les étés, en juillet ou en août. Et ces stages étaient dédommagés (une misère, c’est pourquoi je parle de dédommagement plutôt que de rémunération).

En faisant de l’archéologie dans mes souvenirs, je me souviens que jusqu’en 1979, les études d’infirmier étaient payées. En 1979, pour faire des économies, le gouvernement de vge décide de supprimer cette rémunération pour les infirmiers « en soins généraux » mais de la conserver pour les « infirmiers de secteur psychiatrique ».

Quelques années plus tôt, toujours pour faire des économies, on avait réduit drastiquement le nombre de places de formation.

En 1981, changement de président. On se rend compte qu’il manque *beaucoup* d’ide, et on ouvre les vannes du concours (mais toujours sans rémunérer les étudiants).

Du coup, mon concours d’entrée était peu sélectif : 1 500 candidats pour 900 places…
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Je veux pas vous saper le moral, mais j'étais même pas née à l'époque :lol: en tous cas bravo vous faites partie des exceptions statistiques.
C'est super intéressant de se questionner sur l'évolution de la formation, j'avoue, je pensais que le mémoire était venu avec l'universitarisation de la formation.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Leopold Anasthase a écrit :
…..Nous faisions à l’époque un stage « temps plein » d’un mois, tous les étés, en juillet ou en août. Et ces stages étaient dédommagés (une misère, c’est pourquoi je parle de dédommagement plutôt que de rémunération).
Bizarre en province nous avions que dalle et étions d’ailleurs furax!
…..le gouvernement de vge décide de supprimer cette rémunération pour les infirmiers « en soins généraux » mais de la conserver pour les « infirmiers de secteur psychiatrique ».

Ça me rappelle que Giscard a bien failli me faire changer d’orientation (j’allais dire de destin) en fin de première année!
Nous avions eu en stage des élèves psy, presque tous des mecs, possédant des guitares Les Paul fabriquées en France par Jacobacci, le nec plus ultra à l’époque , de belles bagnoles,, et tous installés en appart, allant même jusqu’à draguer nos cadres et pas les plus laides (surveillantes à l’époque).. :lol:
Sans parler de leur environnement…des terrains de foot des ballades en forêts et des nuits à fumer des clopes améliorées! :lol:

…du coup nous étions 2 mecs à baver devant ces collègues et avions demandé notre mutation d’école :lol: puis nos 4 monos nous ont sermonnés nous promettant un avenir suicidaire ..,

Bref nous avons renoncé…sans trop de conviction…
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

J'ai fait mes études de 1984 à 1987.

Le mémoire existait déjà.

J'avais choisi un sujet sur :
" Informatisation pour les soins infirmiers "
J'avais conçu un cahier des charges pour un logiciel qui puisse planifier les soins, centraliser les dossiers, commander le matériel et les médicaments en fonction des prescriptions, éditer les bons de labo, communiquer, transmettre... etc... et surtout ne pas nous rajouter du travail bête...
Assez proche de ce que j'utilise actuellement... 35 ans plus tard...
J'avais choisi ce thème car je programmais en Basic à l'époque... et surtout je préférais être corrigé par un intervenant extérieur que par une surveillante-infirmière ( du genre qui veut un Ordre... )
Ca n'a pas loupé : l'informaticienne m'a mis 34/35 et la monitrice a fait baisser à 31...

:?
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonsoir, en école d'IDE de 86 à 89, nous pouvions faire notre mémoire à 2 .
Nous avions choisi l'accueil du patient en service.
Souvenirs ...
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Ma mère qui a eu son DE en décembre 77 ou Janvier 78 a fait un mémoire aussi.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

lafolldingue a écrit :Je veux pas vous saper le moral, mais j'étais même pas née à l'époque
Vous ne me sapez pas le moral : l'âge que j'ai, je suis sûr de l'atteindre…
lafolldingue a écrit :en tous cas bravo vous faites partie des exceptions statistiques.
37 ans d'exercice, alors que la moyenne est à sept ans…
sucre34 a écrit :[...] en école d'IDE de 86 à 89, nous pouvions faire notre mémoire à 2 .
Nous avions choisi l'accueil du patient en service.
C'était possible pour nous. Deux élèves avaient fait un mémoire sur l'image publique de l'infirmière. Distribution de 500 questionnaires (papier), 250 pour des personnes non hospitalisées, 250 pour des personnes hospitalisées. Analyse statistique, et réalisation avec un logiciel de traitement de texte (en 1985, c'en était aux balbutiements de l'informatique individuelle). Il et elle ont eu 32/35, la meilleure note de la promotion.

J'avais fait un tfe sur l'infirmière scolaire en mettant l'accent sur la prévention des accidents en atelier pour des élèves travaillant sur machine dangereuse. J'ai eu 31/35.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sergeant poivre et sel a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Bonjour

Bonjour, j’ai eu le privilège d’être dans la première nouvelle formule de 33 mois donc c’est 1979.
Le mémoire (qui existait donc avant n’était pas axé sur les soins mais la santé en général …est devenu comme dit avant)  « travail de fin d’études ».
Cette nouvelle formule 33 mois voyait également disparaître la prime qui était jusque là octroyée aux élèves de deuxième et troisième année pour leurs stages temps plein d’été.
promo 97-2000,
j'ai fait un mémoire,
et j'ai eu une prime :lol: :lol: une aumone pour mes stages d'été en 2e et 3e année (ifsi de province)

en plus d ece mémoire, j'avais les éval à chaque module, les MSP et l'écrit final de formation.

Qq'un peut-il me dire si le changement de Mémoire-> TFE c'est pareil que éléve inf->étudiants soins inf -> étudiants en sciences inf, c'est juste pour se donner genre parce qu'en fait c'est la même chose ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre