Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 24 Sep 2020 03:16

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Anae7017 » 05 Aoû 2020 09:43

Bonjour à tous

Voilà 1 an que je suis officiellement IDE.
Après avoir exercé 6mois dans un hôpital, j’ai fais le choix de ne pas renouveler mon contrat car je n’était pas à l’aise dans l’exercice de ma profession. J’avais toujours cette crainte de faire une erreur, toujours cette crainte de ne pas bien faire, toujours cette crainte de ne pas avoir suffisamment de connaissances...
Souvent la nuit je n’arrivais pas à trouver le sommeil, car je n’arrêtais pas de penser au travail et à ce que j’allais y trouver le lendemain.
Aujourd’hui j’ai pris la décision de renoncer au métier d’infirmier et d’exercer en tant qu’aide soignant.
Lorsque j’exercé en tant qu’aide soignante étant étudiante, je n’avais aucun pression dans mon travail, aucune anxiété et encore moins un manque de sommeil. Je pense donc être faite pour être AS et non IDE.
Ma question est la suivante:
Est ce que je peu postuler avec un DE infirmier pour un poste AS avec un salaire AS, ou dois-je retourner en formation pour obtenir le diplôme AS
Merci
Anae7017

Messagepar Lenalan » 05 Aoû 2020 09:46

Qui peut le plus peut le moins, notre DE d'IDE "englobe" la compétence AS (rôle propre) donc tu peux très bien postuler comme AS en étant IDE (attention cependant à ne pas te faire avoir avec les dépassements de fonction: ça peut être une aubaine d'avoir une IDE embauchée au prix d'une AS à qui on demanderait de palier "de temps en temps" au manque de personnel IDE, en toute légalité puisque tu as le "bon" diplôme).
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar execho » 05 Aoû 2020 10:09

Bonjour.Je ne suis pas certaine qu'un employeur accepte de faire une fiche de paye d'aide soignante à une infirmière.Sur la base de la prudence.Quand quelque chose peut mal se passer...il y a de fortes chances que cela se passe mal.C'st la DRJSCS qui délivre le diplôme d'aide soignant aux eleves ayant interrompus leurs études.Il faut remplir un dossier sur internet.Avoir validé sa première année.Pour moi,c'est la meilleure solution.Remplir le dossier comme si....Sauf si il y a une ligne pour jurer sur l'honneur que l'on n'est pas infirmière.Qu'en pensez vous?
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Jo_bis » 05 Aoû 2020 17:07

Anae7017 a écrit :Bonjour à tous

Voilà 1 an que je suis officiellement IDE.
Après avoir exercé 6mois dans un hôpital, j’ai fais le choix de ne pas renouveler mon contrat car je n’était pas à l’aise dans l’exercice de ma profession. J’avais toujours cette crainte de faire une erreur, toujours cette crainte de ne pas bien faire, toujours cette crainte de ne pas avoir suffisamment de connaissances...
Souvent la nuit je n’arrivais pas à trouver le sommeil, car je n’arrêtais pas de penser au travail et à ce que j’allais y trouver le lendemain.
Aujourd’hui j’ai pris la décision de renoncer au métier d’infirmier et d’exercer en tant qu’aide soignant.
Lorsque j’exercé en tant qu’aide soignante étant étudiante, je n’avais aucun pression dans mon travail, aucune anxiété et encore moins un manque de sommeil. Je pense donc être faite pour être AS et non IDE.
Ma question est la suivante:
Est ce que je peu postuler avec un DE infirmier pour un poste AS avec un salaire AS, ou dois-je retourner en formation pour obtenir le diplôme AS
Merci

Non, pas besoin de retourner en formation.
Le mieux serait de retourner dans votre IFSI de formation et de leur demander une attestation d'équivalence AS.
Comme ça, vous ne serez pas obligée de dire à un futur employeur que vous êtes IDE et ça vous évitera les désagréments dont parle Lenalan (dépassements de fonction).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 05 Aoû 2020 17:09

execho a écrit :Bonjour.Je ne suis pas certaine qu'un employeur accepte de faire une fiche de paye d'aide soignante à une infirmière.Sur la base de la prudence.Quand quelque chose peut mal se passer...il y a de fortes chances que cela se passe mal.C'st la DRJSCS qui délivre le diplôme d'aide soignant aux eleves ayant interrompus leurs études.Il faut remplir un dossier sur internet.Avoir validé sa première année.Pour moi,c'est la meilleure solution.Remplir le dossier comme si....Sauf si il y a une ligne pour jurer sur l'honneur que l'on n'est pas infirmière.Qu'en pensez vous?

Ça m'étonnerais qu'il y ait cette ligne.
Je pense que c'est aussi une bonne idée.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar execho » 05 Aoû 2020 17:33

Je viens d'ouvrir le document de demande à la DRJSCS.Il y a une partie à faire remplir par l IFSI avec le cachet de l 'IFSI.Et une ligne à remplir:date de l'interruption des études.Je pense que il faut négocier avec votre IFSI et mettre la date du dernier jour de vos études comme demi mensonge.Si votre direction d'IFSI a le gout de l'aventure ????
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar execho » 05 Aoû 2020 17:45

Et relire l'article de infirmier.com à ce sujet ?oups! article:infirmiere je préfère exercer comme aide soignante du 23-09-2019 remis à jour le 30-09-2019.Après lecture ,on en revient à votre solution;travailler comme aide soignante avec un employeur compréhensif.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Jo_bis » 05 Aoû 2020 17:52

execho a écrit :Je viens d'ouvrir le document de demande à la DRJSCS.Il y a une partie à faire remplir par l IFSI avec le cachet de l 'IFSI.Et une ligne à remplir:date de l'interruption des études.Je pense que il faut négocier avec votre IFSI et mettre la date du dernier jour de vos études comme demi mensonge.Si votre direction d'IFSI a le gout de l'aventure ????

Même pas besoin de mentir.
Il suffit que l'IFSI note comme date de diplôme la date du dernier semestre validé pour les compétences communes AS/IDE.
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar execho » 05 Aoû 2020 18:17

quand on lit l'interview de la personne de la DRJSCS on voit que ce ne sont pas des marrants!
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar execho » 05 Aoû 2020 18:20

il faut peut être alors s'adresser à l IFAS?
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Anae7017 » 05 Aoû 2020 20:08

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses, je vais tenter ma chance auprès de mon IFSI, en espérant qu’ils soient compréhensifs.
Anae7017

Messagepar sergeant poivre et sel » 06 Aoû 2020 16:23

Je ne sais si faire AS est la solution pour vous, avez-vous essayer de gérer votre stress??? en général c’est monnaie courante en début de carrière quand vous êtes seul(e).
Ça a été mon cas j’étais roulant de nuit et seul pour 3 services avec 1 AS. J’avais des douleurs thoraciques à 22 ans!
C’est un cap à passer il faut que quelqu’un vous aide à faire un travail sur vous-même, vous devez vous déconsidérer. Le début de carrière c’est comme apprendre à nager, sans les bouées de L’ifsi!

Il vous faut peut être un maître nageur plutôt que vous résigner à faire soi disant « moins dur ». Vous ne serez pas dans un petit bassin sans savoir nager. Faire AS n’est pas aisé!

J’y pense j’ai une anecdote d’un collègue de l’ifsi qui a voulu ABSOLUMENT repiquer sa 2e année en dépit de tout, il disait qu’il n’était pas prêt et ci et ça...en fait il Kiffait pour une collègue de première année...(-;
.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...

Mère Teresa
sergeant poivre et sel
Insatiable
Insatiable

Messagepar Hématose » 06 Aoû 2020 18:20

Je suis infirmière (je viens de terminer mes études) et je finis en août 2020 d'honorer mes derniers contrats AS (je suis AS DE, j'ai obtenu ce IDE quand j'ai fait mon interruption de formation en 2017). J'ai eu le bon réflexe de faire des démarches auprès de la drjscs avant de reprendre, ce qui fait que concrètement si un jour je ne veux plus assumer les fonctions IDE eh bien il me suffira de ne pas dire à mon employeur que je suis IDE, "juste" AS... (ce n'est en revanche pas votre cas)
Quand j'ai postulé sur mes contrats actuels et sachant que j'allais être diplômée IDE en juillet 2020 beaucoup d'employeurs (hôpitaux publics) m'ont clairement dit non sachant que j'étais IDE et qu'il m'était après l'obtention du DEI impossible de revenir sur ses fonctions AS (c'est un principe manifestement). Refus catégorique, discussion impossible, "vous avez changé de métier". En revanche, les boîtes d'intérim ont bien plus de souplesse. Je fonctionne encore avec eux sur la base de l'attestation de réussite à la première année d'ifsi que je leur ai fournie en 2017. Je connais une personne qui a interrompu ses études et travaille depuis en tant qu'AS sans le diplôme remis par la drjscs, seulement la fameuse attestation. Peut être l'avez vous encore, tentez de voir si vous pouvez être employée comme AS grâce à ce document (en espérant que l'employeur ne vous demandera pas le diplôme AS). En tout cas vous ne perdez rien à tenter votre chance auprès de l'employeur en expliquant vos raisons.
Par ailleurs quand je viens en tant qu'AS : je refuse catégoriquement de me présenter en tant qu'infirmière et c'est niet pour les soins du rôle prescrit ! J'ai un contrat AS, je m'en tiens aux tâches AS...
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Fidèle
Fidèle

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-