IFSI Cholet

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Skellig

Re: IFSI Cholet

Message par Skellig »

Ok, merci pour ta réponse !
Bon courage.

Bises.
"What do we say to the God of Death ?"
"Not today."
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Future ESI en septembre à Cholet, je viens par là voir si c'est le cas d'autres forumneurs/euses ;)
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
athenos

Message par athenos »

Bonjour tout le monde,

J'ai passé le concours d'entrée de Cholet et je pense être reçu (9eme sur liste d'attente) et j'ai également passé un concours sur paris (saint joseph) ou je suis reçu. J'hésite entre les deux IFSI alors j'aimerai savoir comment sont les locaux, les formateurs, le milieu des stages, l'ambiance générale et s'il est facile de se loger à Cholet.
N'hésitez pas à être exhaustif(ve) je cherche le maximum d'information. =)

Bonne journée.
léana13

Message par léana13 »

salut tout le monde ! ;)
y a t-il des petits nouveaux comme moi pour la promo de 2015 sur cholet ? Perso je suis super stressée pour la rentrée de demain, et vous ? :?
N'hésitez pas à répondre ou à venir me parler en mp :clin: C'est toujours mieux quand on connait un peut de monde :D
Ilo61

Message par Ilo61 »

Bonjour à tous ! Je reposte ce message car sur la page CHR Cholet personne ne réponds et comme il me semble qu'il n'y a qu'un hopital à Cholet ^^
J'hésite vraiment à m'inscrire au concours à Cholet car il y a très peu d'avis dessus. D'où les questions suivantes :

Comment trouvez vous l'ifsi ?
Les professeurs sont ils à votre écoute ?
Est ce qu'il y a une bonne ambiance ?
Les tests psycho sont ils dur ?
Est ce que ça vaut vraiment le coup de tenter ce concours car (il faut se l'avouer) ils ne prennent pas beaucoup de personnes ?
Le jury à l'oral est il sympa ?
Avez vous eu des sujets difficile en culture G ?
Est ce que vous savez si il y a des points négatifs ?

Voilà, je pense avoir tout demander pour le moment ^^
Admise à Privas 160 LC
A échoué à Cholet

ESI à Evreux promo 2016-2019 :D
Mutation acceptée direction Valence !
Ilo61

Message par Ilo61 »

Personne ?
Admise à Privas 160 LC
A échoué à Cholet

ESI à Evreux promo 2016-2019 :D
Mutation acceptée direction Valence !
michouchard

Message par michouchard »

Bonjour
J'ai passé mon concours à Cholet et j'aimerais des avis dessus car il y en a très peu dessus et je trouve très peu d'informations sur le site de l'Ifsi. Et je me posais quelques questions, si certains peuvent me répondre ça serait gentil :)
Comment trouvez-vous l'Ifsi ?
les valeurs de l'Ifsi ?
Les professeurs sont-ils à votre écoute ?
Est-ce que les stages sont bien ? (lieux, suivis ...)
Est-ce que vous trouvez des points négatifs à cet Ifsi ?
Merci d'avance :)
michouchard

avis ifsi cholet

Message par michouchard »

Bonjour
J'ai passé mon concours à Cholet et j'aimerais des avis dessus car il y a très dessus et je trouve très peu d'information sur le site de l'ifsi. Et je me posais quelques questions , si certains peuvent me répondre ca serait gentille :)

Comment trouvez vous l'ifsi ?
les valeurs de l'ifsi ?
Les professeurs sont ils à votre écoute ?
Est ce que les stages sont bien ? (lieux , suivies ..)
Est ce que vous trouvez des points négatifs a cet ifsi ?

Merci d'avance :)
Dine13

Message par Dine13 »

Oyé oyé !! appel aux futurs ESI Choletais !!
Si certains / certaines veulent échanger sur le sujet !!
Rentrée en septembre pour ma part, trop heureuse :D
Alexia.

Re: avis ifsi cholet

Message par Alexia. »

Bonjour, j'ai également passée mon concours à Cholet et comme vous je n'ai trouvé aucune information sur l'ifsi. En avez vous eu depuis?
AnonyMous'

Message par AnonyMous' »

Bonjour, diplomé IDE de l'IFSI de Cholet, je tiens à répondre à vos questions légitime que vous pouvez avoir sur cet IFSI.
Sur Cholet, aucune difficulté de se loger à Cholet (du fait du peu d'étudiants forcément)
@Michouchard: l'IFSI dispose d'un espace "foyer" uniquement pour les étudiants ce qui peut souder les liens entre les ESI, un amphithéâtre (avec principalement des cours par visioconférence (de moins en moins d'intervenants en direct avec nous). Salles de TP classique.

Concernant les formateurs (et non profs ;)), sur une dizaine de formateurs, chacun est plus à l'aise avec tel ou tel, 2 ou 3 font l'unanimité auprès des étudiants, il y a beaucoup de changements dans l'équipe pédagogique

Pour les stages, la diversité des lieux de stages est intéressante, cependant avec l'ouverture de l'IFSI de Beaupréau, l'augmentation des quotats, pour une diminution des lieux de stages, nous nous retrouvons avec des terrains de stages avec 5-6 ESI en même temps + les autres étudiants (AS) ce qui influe sur ton apprentissage bien-sur (pratique d'actes, acquisition de scompétences, soutien du tuteurs, épuisement des professionnels)
Les frais kilométriques sont remboursés à hauteur d'un aller-retour par semaine ( quelques stages sont à 40km de Cholet ... en général on ne fait qu'un stage ou deux loin du CH). Les stages nous sont trouvés et imposé jusqu'en troisième année, on peut choisir le dernier voir l'avant dernier stage.

Une réalité que l'on ne connait pas avant de rentrer dans cet IFSI, est le nombre d'arrêt de formations, report de formation, redoublement. Sur une promo de 60, une trentaine sont diplômé chaque année au terme des 3 ans (cursus normal), quelque uns font 6 mois de plus (pour partiel non validé ou stage), le reste arrête la formation tout simplement. Je vous laisse comparer avec les autres IFSI qui ne sont en général pas du tout avec des chiffres comme cela !
Comment se l'expliquer ? Les partiels demandent une certaine exigence, stages plus difficilement validable??
Chacun se fera son idée, mais la façon d'évaluer les étudiants qu’inculquent les formateurs aux tuteurs n'y est pas pour rien, le manque de pédagogie, de soutien de la majorité des formateurs n'y est pas pour rien non plus.

Ces années de formations sont un virage dans une vie (que se soit pour des jeunes étudiants sortant du bac, ou pour des personnes en reconversion professionnel), et donc un moment ou nous devons être soutenu par la famille mais également par les FORMATEURS, pour compenser les étudiants sont très solidaires entre eux, même entre les différentes années de promo.

Cet IFSI contraste réellement avec la beauté de notre exercice, malgré cela j'ai eu mon diplôme qui me permet d'être épanouie professionnellement.
Si j'avais eu ces quelques informations avant de venir dans la région étudier à Cholet, mon choix aurait peut-être été tout autre, n'hésitez pas à m'envoyer un message j'y répondrai volontier.
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Message par melaniech49 »

Je remonte un peu le post.
Des nouveaux avis depuis 2016 ?
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
calixta33

Message par calixta33 »

Bonjour,

Idem je remonte le post, je suis admise à Cholet pour la rentrée 2021

J'aimerais en savoir plus sur l'ambiance au sein de l'institut, les stages, et surtout l'encadrement des formateur.
Le post au dessus très explicatif date un peu et j'aimerais avoir des avis plus récents

je vous remercie par avance :)
Anne-Lau

Message par Anne-Lau »

Bonjour !
Je suis à l'IFSI de Saumur. J'ai une interrogation par rapport à la prise en charge des frais kilométriques lors des stages. Normalement c'est régi par l'arrêté relatif au diplôme infirmier (article 15) mais ici on nous dit qu'il y a des directives régionales en plus (donc région Pays de la Loire).
En l'occurrence, l'indemnité n'est pas versée si le lieu de stage a le même code postal que le domicile. Cette règle est-elle appliquée aussi à Cholet ?

Merci d'avance de votre réponse.
Répondre