IFSI Le Blanc

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Mad08
Messages : 14
Inscription : 10 juil. 2015 12:25

Re: IFSI Le Blanc

Message par Mad08 »

Salut!

Moi non plus je me rend pas compte qu'on est début août et que dans un mois on va enfin commencer les études qu'on veut!! Surtout que pour nous du coup ça fait un moment qu'on attend ;)

Oui avec l'été avant la prépa j'ai fait un petit stage d'une semaine en ehpad mais c'était plus de l'observation…
Je ne savais pas qu'ils nous laissaient le choix pour le stages?? Si c'est le cas je pense que j'irais aussi en ehpad pour le premier, je pense que pour apprendre les bases c'est peut être mieux comme environnement, plus calme, tu peux plus gagner en "assurance" (enfin j'espère!)
Sinon moi c'est pareil, travailler en ehpad ça m'attire pas plus que ça pour l'instant, d'après le peu que j'en ai vu je trouve aussi que les soins sont répétitifs…
Pareil le stage en psychiatrie j'appréhende un peu, je pense pas que j'y sois très à l'aise (surement trop de préjugés)…et puis là j'ai une pote qui a été (pédopsychiatrie en service fermé) et elle a été un peu déçu parce que il n'y a pas beaucoup de soins.

Tu as envie d'être IBODE c'est chouette :) j'avoue que je suis curieuse et que j'aimerais bien aller au bloc aussi (parce que c'est super diversifié donc méga intéressant^^) mais pour moi le top du top se serait d'aller en pédiatrie!!J'ai souvent un bon feeling avec les gosses donc ça peut être utile^^ Je pense sérieusement à faire la spécialité puéricultrice :)

Désolé de te répondre avec autant de retard mais j'ai commencé à bosser lundi et le soir je finis à 20h30 donc je suis nazie et j'ai plus trop le temps.. mais je suis contente parce que les gosses et l'équipe sont super sympa :)

Au fait tiens moi au courant pour ta recherche d'apparts!
Bisous
Poitiers => 71 LP
Thouars => 39 LP
Le Blanc => 6 LP YEAHH :)
Tours => 74 LC
Limoges => 64LC
Mad08
Messages : 14
Inscription : 10 juil. 2015 12:25

Re: IFSI Le Blanc

Message par Mad08 »

Coucou Cerisex!

Félicitations :D c'est super!! Oui tu as bien fait d'envoyer des lettres un peu partout! Bon courage à toi aussi pour la suite! bis
Poitiers => 71 LP
Thouars => 39 LP
Le Blanc => 6 LP YEAHH :)
Tours => 74 LC
Limoges => 64LC
Cerisex
Messages : 22
Inscription : 06 mai 2015 13:31

Re: IFSI Le Blanc

Message par Cerisex »

Merciii beaucoup :D ! Depuis le temps que j'attendais ce moment, ça fait du bien de se dire, que je serai enfin ESI à la rentrée !

Merci, bon courage également :) ! Bises.
ESI 2015-2018 à Chartres :D
Avatar de l’utilisateur
Laylis
Messages : 3
Inscription : 18 août 2014 21:25

Re: IFSI Le Blanc

Message par Laylis »

Bonjour,

Je suis dans cet IFSI aussi et je voulais vous apporter deux trois infos ;)

D'abord non on ne choisit pas ses stages, c'est attribué par les secrétaires. Vous aurez 4 types de stages obligatoires à faire sur les 3 ans :
- Santé mentale (MAS, psy, gérontopsy etc)
- Long séjour (USLD etc)
- Court séjour (médecine, USC etc)
- Lieux de vie (EHPAD, mas etc)
Mais vous pouvez vous arranger entre collègues pour échanger si vous êtes dans le même type de stage (par ex l'un psy et l'autre MAS)

Concernant les stages au Vietnam, c'est nouveau et encore en préparation, et ce serait à priori plus pour les 2e stages des 2e années. Comme ce n'est pas encore fait, on a eu très peu d'infos.

Pour les repas, oui il y a des micros ondes, et vous pouvez aussi manger les plateaux repas (3.15€ si je me souviens bien). Ce sont tout simplement les repas de l'hôpital ! Il faudra juste penser à vous inscrire chaque semaine.

Pour ce qui est de la vie au Blanc, il y a une salle de Fitness avec abonnement et tarif étudiant (Brenn fitness), sinon il y a beaucoup de clubs dans cette petite ville. En début d'année scolaire, je crois qu'il y a une sorte de grand forum au petit parc des expos du Blanc avec tous les clubs, si ça vous intéresse, il y a de tout !

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Nini96
Messages : 20
Inscription : 01 déc. 2014 16:50

Re: IFSI Le Blanc

Message par Nini96 »

Bonsoir Laylis,

C'est vrai qu'en me relisant je me suis rendue compte que je m'étais mal exprimée par rapport aux stages... :roll:
En effet c'est plus le fait qu'on puisse s'arranger entre nous si ca nous convient pas ^^

D'accord pour le Vietnam...j'espere au moins pouvoir faire un stage de ce type durant les trois ans de formation. Ca doit etre encore plus enrichissants !

Tu es en quelle année si cest pas indiscret ? :)

D'ailleurs oui j'ai une question par rapports aux horaires des cours..généralement c'est quoi ?
J'aimerais savoir si le premier jour on rentre déjà dans le vif du sujet, les cours ?! (ca me parait tot non ?)
et pour les patiels il y a un peu de tout (qcm, oraux ?)

Oui...je sais. Je suis tellement pressée d'y être et en même temps j'appréhende donc je pause plein de questions désolée ^^ Fallait pas me tenter hihi

En tout cas merci de ta réponse c'est gentil

Bonne soirée à toi :)
Guéret -> 44 ème sur LC -> laisse ma place !
Le Blanc -> 17 ème sur LP
Limoges chu -> 156 ème sur LC -> laisse ma place !

Direction Le Blanc !
Nini96
Messages : 20
Inscription : 01 déc. 2014 16:50

Re: IFSI Le Blanc

Message par Nini96 »

Salut Mado,

Tant mieux si ca se passe bien dans ton boulot c'est une bonne experience surtout si tu veux travailler avec des enfants plus tard.

Du coup t'as vu que je m'étais un peu emportée quand j'ai parler des stages (scuse me) ! Une cadre m'avait dit "tu verras le Blanc c'est bien en plus vous vous distribuez vos stages " (en parlant de nous, élèves)....oui bien sur et je buvais ses paroles mdr
Bref c'est pas grave le fait qu'on puisse s'arranger parfois entre nous est déjà pas mal !

Donc du coup oui je suis allé visiter les apparts aujourd'hui et j'ai trouvé ! pas tres loin de l'ifsi ca se fait à pied. Donc reste plus que tous les papiers à faire mais je ferais tout ca au retour de mes vacs hein !

Demain je suis de mariage (le témoin) oulala le week end va être dur :choque: :D

Bon courage pour le boulot ou bon week end je ne sais plus comment je vis ^^...ca promet ;)
bisous
Guéret -> 44 ème sur LC -> laisse ma place !
Le Blanc -> 17 ème sur LP
Limoges chu -> 156 ème sur LC -> laisse ma place !

Direction Le Blanc !
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: IFSI Le Blanc

Message par Indis »

C'était le cas, je sais pas depuis quand ça a changé (2012? ) mais, depuis de longues années se sont les étudiants qui "votent" et sélectionnent leurs stages.
Stacy72
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 23 juin 2015 12:01

Re: IFSI Le Blanc

Message par Stacy72 »

Cerisex a écrit :Salut les filles !
Juste pour vous tenir au courant, j'ai été appelée par l'IFSI de Chartres ce matin après de nombreux envois de courriers (comme quoi ça paye et ça fonctionne vraiment). Donc à la rentrée, je serai ESI, promo 2015-2018 à Chartres ! :D
Bon courage pour la suite ! :)
Bonjour cerisex
J'aurai aimer savoir si tu été sur liste complémentaire de Chartres ou ils sont déficitaire ? Quand est ce que tu a envoyer tes lettres ?
Félicitation pour Chartres
ESi 2015-2018 a la flèche
Semestre 6.

4 années de concours, une formation aide soignante et une préparation infirmier
Mad08
Messages : 14
Inscription : 10 juil. 2015 12:25

Re: IFSI Le Blanc

Message par Mad08 »

Bonjour Laylis!

Merci pour toutes ces précisions :)
Sinon je me pose les mêmes questions que Nini96 à propos des cours et des examens? Et j'aimerai aussi savoir dans quelles villes ont peut être affectée pour les stages? il me semble qu'il y a Montmorillon tu confirmes?!
Poitiers => 71 LP
Thouars => 39 LP
Le Blanc => 6 LP YEAHH :)
Tours => 74 LC
Limoges => 64LC
Mad08
Messages : 14
Inscription : 10 juil. 2015 12:25

Re: IFSI Le Blanc

Message par Mad08 »

Coucou Mélanie!

C'est super pour ton appart!! Tu dois être soulagée! Oui c'est cool que l'ifs soit dans le centre comme ça on pourra y aller à pied quand il fera beau :clin:

J'espère que le mariage s'est bien passé!
Profites bien de tes vacances :)
Bisous
Poitiers => 71 LP
Thouars => 39 LP
Le Blanc => 6 LP YEAHH :)
Tours => 74 LC
Limoges => 64LC
Avatar de l’utilisateur
Laylis
Messages : 3
Inscription : 18 août 2014 21:25

Re: IFSI Le Blanc

Message par Laylis »

Coucou !

Concernant les horaires des cours, ça varie entre 8h30 et 17h30. On a souvent commencé à 9h, mais c'est très variable ! Cela dépend des intervenants, s'ils viennent de loin, s'ils sont en retard voire s'ils sont là...

Au sujet des lieux de stages, ils sont variables... Effectivement il y en a à Montmorillon, mais aussi Chateauroux, Saint Gaultier, Poitiers voire plus loin ! Tout dépend des places que les secrétaires ont pu vous trouver.
En général quand c'est loin il y a un logement de proposé, mais on vous expliquera tous les détails d'aides et de remboursements à la rentrée.
Pour ceux qui n'ont pas le permis, je vous conseille vivement de vous dépêcher de le passer cette année, sinon vous risquez d'être ennuyés.

J'insiste au sujet des stages, vous ne pourrez l'échanger avec quelqu'un que si cette personne a le même type de stage que vous.

Quant aux examens, vous aurez des QCM, des questionnaires (réponse ouverte, définition etc), des démarches de soins, et des "situations". On vous expliquera ça aussi, écoutez bien car on en bouffe...
Petit conseil au passage : si l'ifsi a décidé de faire comme pour nous, vous aurez un examen à la mi Octobre. Ne prenez pas trop de retard ;)

Et euh pour fini le 1er jour je m'en souviens pas trop... Vous aurez du blabla de règlement.. Du fonctionnement... Je crois me rappeler que vous aurez des exercices à faire avec la promo AS les 1eres semaines... Désolée là dessus j'ai plus trop de souvenirs :roll: Mais rassure toi, les cours démarrent assez vite et le 1er semestre est difficile, ne le prends pas à la légère ! Les formateurs vous le rappelleront de toutes façons.

Et sinon je serai en 2e année à la rentrée donc on devrait se côtoyer un moment :P

Vous savez quel est votre jour de rentrée ?
Cerisex
Messages : 22
Inscription : 06 mai 2015 13:31

Re: IFSI Le Blanc

Message par Cerisex »

Salut Stacy72 !

Alors, non je n'était pas sur liste complémentaire à Chartres, j'ai juste envoyé un courrier à l'école ;). Et oui ils sont déficitaires depuis quelques temps apparemment !
Et mes lettres je l'ai aient envoyé le 3 juillet !
Merciii beaucoup ! :)
ESI 2015-2018 à Chartres :D
Cerisex
Messages : 22
Inscription : 06 mai 2015 13:31

Re: IFSI Le Blanc

Message par Cerisex »

Stacy72 a écrit :
Cerisex a écrit :Salut les filles !
Juste pour vous tenir au courant, j'ai été appelée par l'IFSI de Chartres ce matin après de nombreux envois de courriers (comme quoi ça paye et ça fonctionne vraiment). Donc à la rentrée, je serai ESI, promo 2015-2018 à Chartres ! :D
Bon courage pour la suite ! :)
Bonjour cerisex
J'aurai aimer savoir si tu été sur liste complémentaire de Chartres ou ils sont déficitaire ? Quand est ce que tu a envoyer tes lettres ?
Félicitation pour Chartres

Salut Stacy72 !

Alors, non je n'était pas sur liste complémentaire à Chartres, j'ai juste envoyé un courrier à l'école ;). Et oui ils sont déficitaires depuis quelques temps apparemment !
Et mes lettres je l'ai aient envoyé le 3 juillet !
Merciii beaucoup ! :)
ESI 2015-2018 à Chartres :D
Stacy72
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 23 juin 2015 12:01

Re: IFSI Le Blanc

Message par Stacy72 »

Cerisex a écrit :
Stacy72 a écrit :
Cerisex a écrit :Salut les filles !
Juste pour vous tenir au courant, j'ai été appelée par l'IFSI de Chartres ce matin après de nombreux envois de courriers (comme quoi ça paye et ça fonctionne vraiment). Donc à la rentrée, je serai ESI, promo 2015-2018 à Chartres ! :D
Bon courage pour la suite ! :)
Bonjour cerisex
J'aurai aimer savoir si tu été sur liste complémentaire de Chartres ou ils sont déficitaire ? Quand est ce que tu a envoyer tes lettres ?
Félicitation pour Chartres

Salut Stacy72 !

Alors, non je n'était pas sur liste complémentaire à Chartres, j'ai juste envoyé un courrier à l'école ;). Et oui ils sont déficitaires depuis quelques temps apparemment !
Et mes lettres je l'ai aient envoyé le 3 juillet !
Merciii beaucoup ! :)
Ah bon? Je ne savais pas mais j'avais envoyer un courrier le 29juin et je n'es pas été contacter et maintenant ils sont en vacances :/ donc va falloir que j'attende le 17aout pour les appeler pour savoir ou je suis dans leur liste
ESi 2015-2018 a la flèche
Semestre 6.

4 années de concours, une formation aide soignante et une préparation infirmier
Cerisex
Messages : 22
Inscription : 06 mai 2015 13:31

Re: IFSI Le Blanc

Message par Cerisex »

Oui, j'ai lu ça sur le forum et sur internet.
Ah bon ?! Est-ce que tu les as déjà appelé pour connaitre ton classement ?
Et t'es concours, est-ce que tu les as passés dans la région Centre ?! Pcq si tu n'en a passé aucun dans la région tu n'est pas prioritaires donc ce serait peut-être pour ça qu'ils ne t'ont pas encore appelé... Et que oui malheureusement faut attendre le 17 août..
ESI 2015-2018 à Chartres :D
Répondre