Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 01 Oct 2022 00:22

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Sterile91 » 10 Mar 2020 01:03

Salut.

Sérieux on parle toujours de la discrimination des femmes. Mais les hommes ?
regarder cette profession quand vous dites ça à l'extérieur, c'est pas aussi mal vu qu'un mec coiffeur quand même (quoi que les salons une coiffure rebeu et renois c'est que des mecs enfin pour les mecs).
On va vous prendre pour un gay ou chiffe molle... Même le mot infirmière on dit souvent infirmière par réflexe et même sur le forum on dit infirmière ça veut tout dire.

C'est dommage ça vous permet de connaître les maladies les blessures les plus courantes etc... c'est une sorte de médecin avec un peu moins de connaissance pourtant "sa mère" c'est pas valorisant.et même certains font médecine après à partir de la P2 ils reprennent j'imagine...
Sterile91
Régulier
Régulier

Messagepar choutbee » 10 Mar 2020 06:41

Oh ça doit être dur tout ça.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
choutbee
Insatiable
Insatiable

Messagepar lafolldingue » 10 Mar 2020 07:42

:choque: :choque:
Alors moi ça me va très bien. Ça fait des millénaires qu'on se tape la supériorité du masculin en orthographe, alors tu ne vas quand même pas nous chier une pendule car dans le langage courant, il y a 2 métiers qui sont au féminin ??? :lol: :lol: :lol:
On devrait dire quoi nous? Rhooooo
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar galtan » 10 Mar 2020 08:18

Sterile91 a écrit : c'est pas aussi mal vu qu'un mec coiffeur quand même (quoi que les salons une coiffure rebeu et renois c'est que des mecs enfin pour les mecs).
On va vous prendre pour un gay ou chiffe molle...

C'est une blague?
Tu as déjà entendu de tels propos? Moi pas ni même l'amorce d'une réflexion.
Ceci étant dit, ça reste accordé au féminin comme toutes les professions qui sont perçues comme étant de seconde zone et sur lesquelles il est possible de rogner.
galtan
Forcené
Forcené

Messagepar lafolldingue » 10 Mar 2020 10:54

lafolldingue a écrit ::choque: :choque:
Alors moi ça me va très bien. Ça fait des millénaires qu'on se tape la supériorité du masculin en orthographe, alors tu ne vas quand même pas nous chier une pendule car dans le langage courant, il y a 2 métiers qui sont au féminin ??? :lol: :lol: :lol:
On devrait dire quoi nous? Rhooooo

Je me corrige... 4 métiers....
- femme de ménage
- sage femme
- infirmière
- aide soignante
....
Bon y en a certainement d'autres ! Mais quand on regarde les métiers en question, vision bien réductrice :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar binoute1 » 10 Mar 2020 13:37

Sterile91 a écrit :Salut.

regarder cette profession quand vous dites ça à l'extérieur, c'est pas aussi mal vu qu'un mec coiffeur quand même (quoi que les salons une coiffure rebeu et renois c'est que des mecs enfin pour les mecs).
On va vous prendre pour un gay ou chiffe molle... Même le mot infirmière on dit souvent infirmière par réflexe et même sur le forum on dit infirmière ça veut tout dire.

C'est dommage ça vous permet de connaître les maladies les blessures les plus courantes etc... c'est une sorte de médecin avec un peu moins de connaissance pourtant "sa mère" c'est pas valorisant.et même certains font médecine après à partir de la P2 ils reprennent j'imagine...

the troll is back. Pourtant le Printemps n'est officiellement que le 21 mars ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar binoute1 » 10 Mar 2020 13:41

lafolldingue a écrit :- femme de ménage
- sage femme

....
Bon y en a certainement d'autres ! Mais quand on regarde les métiers en question, vision bien réductrice :lol:

j'avoue que sur celle-là, cela permet une exposition crasse de l méconnaissance de ceux qui viennent chouiner. Parce que étymologiquement cela veut dire "qui à la connaissance de la femme", donc un homme peut très bien ^tre sage-femme, sans qu'il n'y ait aucune discrimination (même grammaticale) quelle qu'elle soit.

Mais les soignants de maintenant sont panseurs et penseurs y' parait .... :lol: :lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 10 Mar 2020 14:27

88% d'infirmiers sont des femmes (héritage des bonnes soeurs), d'où l'habitude de dire "infirmière".

ça ne va pas plus loin dans le dénigrement de la personne masculine. Faudrait surtout pas qu'on pense que vous êtes aussi gay qu'un coiffeur quand même (insulte de ouf "t'es gay")....

"c'est une sorte de médecin avec un peu moins de connaissance".... heu, non, mais vraiment pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 10 Mar 2020 17:55

Sterile91 a écrit :Salut.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, des fois...ça arrache les yeux. :roll: :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar binoute1 » 10 Mar 2020 18:13

Lenalan a écrit :
"c'est une sorte de médecin avec un peu moins de connaissance".... heu, non, mais vraiment pas.
surtout qu'en plus chacun pourrait donner des exemples où justement a su plus que le doc : que ce soit en service, au bloc, à la pharmacie ...

Léopold, si tu passes par là, je suis sur que tu a s une anecdote !
Et je précise au troll-auteur du post que Léopold est un homme, infimIER ;)
et n'a jamais été banni du forum
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar lafolldingue » 10 Mar 2020 18:50

binoute1 a écrit :
lafolldingue a écrit :- femme de ménage
- sage femme

....

j'avoue que sur celle-là, cela permet une exposition crasse de l méconnaissance de ceux qui viennent chouiner. Parce que étymologiquement cela veut dire "qui à la connaissance de la femme", donc un homme peut très bien ^tre sage-femme, sans qu'il n'y ait aucune discrimination (même grammaticale) quelle qu'elle soit.

Mais les soignants de maintenant sont panseurs et penseurs y' parait .... :lol: :lol: :lol:

Pour un homme en fait on dit maïeuticien... Ça fait plus "sorte de médecin" :lol:

Allez leopold laches toi! :lol: je t'imagines soupirer derrière ton écran :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar FRED60 » 11 Mar 2020 09:43

Je suis infirmier scolaire homme, nous représentons 3 % de l'effectif dans notre métier, nous somme d'ailleurs dans notre académie 4 titulaires je crois pour environ 250 infirmières…
Perso ça ne m'a jamais posé de problèmes ni aux collègues avec qui je travaille (CPE, Profs…); ça a plus interrogé les collègues quand j'ai quitté la psy pour le scolaire mais en dehors de ça.
La valeur de notre métier, c'est celle qu'on veut bien s'accorder, qu'on soit un homme ou une femme. Après le fait d'être un homme peut être une chance dans ma spécialité, j'ai plus rarement des parents qui me rentre dedans que mes collègues feminines mais aussi une difficulté, on fait des bilans ou des soins sur des enfants ou ados alors il faut être prudent dans tous ses gestes ou ses paroles sans tomber dans la parano.
En tout cas, ça fait longtemps qu'on avait pas eut un troll avec des propos amusants :lol:
FRED60
Accro
Accro

Messagepar eprex » 11 Mar 2020 12:02

binoute1 a écrit :Et je précise au troll-auteur du post que Léopold est un homme, infimIER

Leopold dine ;)

lafolldingue a écrit :Pour un homme en fait on dit maïeuticien...

Je me sens inspirée "histoire" ces temps-ci. Donc petit rappel de l'origine de la maïeutique via Wikipedia:
«La maïeutique, du grec ancien μαιευτική, par analogie avec le personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait aux accouchements, est une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances. La maïeutique consiste à faire accoucher les esprits de leurs connaissances. Elle est destinée à faire exprimer un savoir caché en soi. Son invention remonte au ive siècle av. J.-C. et est attribuée au philosophe Socrate, en faisant référence au Théétète de Platon. Socrate employait l'ironie (ironie socratique) pour faire comprendre aux interlocuteurs que ce qu'ils croyaient savoir n'était en fait que croyance. »

J'évite l'apologie de Socrate, mais les "femmes sages", j'y crois qu'à moitié (ce serait oublier qu'elles étaient des sorcières à une autre époque) :D

Lenalan a écrit :"c'est une sorte de médecin avec un peu moins de connaissance".... heu, non, mais vraiment pas.

Ah ? Mais les docteurs ils savent pas tout alors ?
Édition du post en cours...
eprex
Forcené
Forcené

Messagepar lafolldingue » 11 Mar 2020 20:41

Je pense que personne ne sait.... :bob:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar binoute1 » 12 Mar 2020 18:45

lafolldingue a écrit :
Pour un homme en fait on dit maïeuticien... Ça fait plus "sorte de médecin" :lol:
oui, oui, je sais. Mais sage-femme pour un homme est tout aussi juste
binoute1
Star VIP
Star VIP

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité