Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 25 Sep 2021 01:03

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Elyanna » 14 Sep 2013 21:58

Oui, une formation de 1 mois (à Rochefort pour le moment)
Là bas, tu as quasi que de la théorie (théorie militaire, lois et règlements, tir, stratégie, risque nrbc...) donc la plupart du temps, t 'es assis dans une salle de cours et à la fin du mois, tu es évalué.
En pratique, tu as : tir au famas, bivouac, parcours du combattant, manoeuvres militaires (savoir marcher au pas, tourner etc), topographie,..

Voilà ^^ c'est en gros. Rien de bien sorcier. Ils demandent pas un niveau de fou en sport, et franchement on en fait quasiment pas je trouve. Les exams théoriques, c'est du bourrage de crâne, car franchement en un mois tu écris plus d'un cahier entier, et faut tout apprendre, mais ça se fait !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Elyanna
Accro
Accro

Messagepar Aly71 » 25 Sep 2013 07:27

D'accord merci au niveau sport ca me dérange pas étant sportive :).

Et en tant que MITHA, tu trouve quoi de différent par rapport aux hopitaux civils ?
Tu as la même charge de travail ?
Fin si tu peux me dire un peu ce que tu en pense..

Il y a un engagement de combien de temps ?

Merci
Aly71

Messagepar Elyanna » 19 Oct 2013 19:42

Désolée pour le temps de réponse !

En service, la charge de travail est la même vu qu'on est en hôpitaux !
Après en OPEX c'est du 24/24 !

L'engagement est de 3 ans en général, après je sais que ce n'est pas systématique, certains ont eu un contrat différent (en fonction de ce qu'ils ont besoin)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Elyanna
Accro
Accro

Messagepar Baboo83 » 17 Déc 2013 17:31

Bonjour a tous :!:

Je suis actuellement élève sous officier à l'école nationale des sous officiers d'active (J'ai reussi le concours d'infirmier dans l'armée de Terre et j'effectue ma formation militaire de 8 mois de sergent avant d'entrer en ifsi).

Içi on a trés peu d'infos sur notre avenir dans nos écoles de spécialité et j'aimerais parler avec des etudiants de l'EPPA et des jeunes diplômés pour obtenir des reponses a tout un tas de questions :).

En MP ou plutôt sur ce sujet pour en faire profiter le plus grand nombre :!:

:fleche: Pour commencer j'aimerais savoir quelle est la part s'il y en a une de nos notes au Certificat militaire de 1er degré pour le classement en fin d'école ?

:fleche: J'aimerais savoir aussi s'il vous plait si on a une affectation pendant l'été entre la fin de l'école des sous officier (mai) et l'entrée a l'EPPA (sept 2014) et que fait-on ? (Aucun cadre n'a pu me repondre...)

Je vais commencer par ces 2 questions :roll: Merci pour vos réponses !
Baboo83

Messagepar Audreey » 25 Déc 2013 22:29

Bonsoir à tous, je ne sais pas si je me trouve au bon endroit pour écrire ce message..
Je suis actuellement en 2ème année dans un IFSI civil, et je souhaite depuis un bon moment déjà entrer dans l'armée en tant qu'infirmière. Je me renseigne donc de plus en plus sur les démarches à suivre,.. car le temps restant avant le diplome va passer très vite! J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur cet engagement: Y-a t-il une sélection sévère pour entrer dans l'armée? Que se passe t-il durant les 4 semaines de classes à Bordeau? Peut-on choisir l'hopital militaire que l'on souhaite intégrer? Y'a t-il possibilité de logement sur place? Peut-on partir en mission en sortant d'un IFSI civil, au bout de combien de temps d'engagement (j'ai eu plusieurs versions différentes donc je ne sais sur laquelle me baser)? En quoi les hopitaux militaires sont différents des hôpitaux civils?
Je suis désolée pour le nombre de questions, mais je me dis que si quelqu'un est actuellement ou anciennement a été infirmier militaire, autant que j'en profite pour obtenir tous ces renseignements :P
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous accorderai à mon message!
Audrey
Audreey

Messagepar Flo.harribey2108 » 15 Jan 2014 17:28

Bonjour, étant actuellement en prépa pour le concours IFSI je dois réaliser mes inscriptions et faire mes choix cependant j ai un petit problème et j aurais besoin de témoignage ou d avis !!
En faite depuis toute petite je suis attirée par le métier d infirmière mais dans l armée donc mn choix était très clair depuis mon plus jeune âge !! Je voulais faire sa et rien d autre !! Cependant aujourd'hui hui je suis confrontée à une décision assez compliquée ...
En faite comme la plupart des personnes j ai un copain, sa fait un moment que sa dur ! Et il est militaire ( parachutiste d essaie ), et moi je veux donc devenir infirmière militaire .. Mon choix se complique parce que lui ne peut pas être muté et moi si je deviens militaire je devrais être mutée et je voulais savoir si le rapprochement conjoint permettrais de ne pas être mutée sachant que lui ne pourras pas me suivre ? Ensuite je voulais savoir si le métier d infirmière militaire était un frein pour le vie de famille certes je suis jeune mais évidement j aimerais avoir des enfants, avoir une vie de famille plus tard !!! Ensuite concernant les OPEX je voulais savoir si les infirmières en faisaient beaucoup ?
Voilà je suis soumise à une grosse décision et j avoue que je suis perdue en ce moment je ne sais pas quoi faire !!!

Merci de votre attention et bonne fin de journée !!
Flo.harribey2108

Messagepar babybel25 » 23 Fév 2014 23:51

Oyé oyé vous tous!

J'ai 20 ans, je suis actuellement ESI en troisième année, la question de l'armée m'est souvent venue en tête et j'avoue que cela m'attire...
J'ai eu mon rendez-vous avec mon référent qui m'a parlé des postes plus tard... La question de l'hôpital d'instruction des armées de lyon est venue assez naturellement dans la conversation...
Bref, j'y pense mais concrètement j'ai peu d'infos... A quoi ressemble la vie d'un MITHA? comment devient-on MITHA? quelles qualités et quels critères sont essentiels? Est-ce une voie qui recrute??
En définitive, si quelqu'un est lui même infirmier militaire, ou qu'il en connait, je veux bien des renseignements...

Merci =)
babybel25
Régulier
Régulier

Messagepar myloma » 24 Fév 2014 16:32

bonjour rebecc@ :)

je pense que cette personne ci dessous pourrait te renseigner
voici la page (partie infirmière) où elle a répondu avec sa signature
j espère qu'elle ne m en voudra pas de te mettre ce lien :?

Re: Physiopathologie des marbrures
Message non lu par Dancehalltime » 16 Fév 2014 22:26

MITHA 2013
Dancehalltime
myloma

Messagepar POUPETTE77300 » 01 Avr 2014 17:25

Bonjour j'ai un travail à rendre sur mon projet pro (3.3) et je n'ai pas trouvé assez d'infos pour le terminer :(
Je bloque sur les liens hiérarchiques, l'organisation du travail, les protocoles de soins et les outils de transmissions, les activités de coordination de l'ide en lien avec ses partenaires favorisant le parcours de soins du patient... :?
Bref des points que mes recherches ne traitent pas vraiment...
Quelqu'un aurait une fiche de poste à me communiquer?
Merci pour votre aide :D
WILL POWER
POUPETTE77300

Messagepar lhk » 03 Juil 2014 22:57

Bonjour, je suis étudiant infirmier et je vais actuellement sur la fin de ma première année. Je suis dans un IFSI "civil". La question que je me posais est : est-il possible d'intégrer un IFSI militaire (service de santé des armées) directement en 2eme année après avoir fini sa première année dans le civil ?
J'ai déjà cherché des informations mais impossible de trouver quoi que ce soit donc si quelqu'un à une réponse à apporter ce serait sympa ! :)
Sur ce bonne soirée et merci d'avance !
lhk

Messagepar boby049 » 24 Juil 2014 17:28

Non tu ne pourras pas intégrer ta 2 eme année comme ça.

Sachant que ta première année d'armée tu sera formé à ton premier métier (soldat) .

Je te conseil de finir tes etudes d'infirmier et de t'engager apres ça sera plus facile pour toi pour être sur de servir dans le service de santé des armées
boby049
Forcené
Forcené

Messagepar FFC » 30 Juil 2014 17:33

Bonsoir,
ça n'est pas possible, en effet. Même si l'Ecole du Personnel Paramédical des Armées (l'EPPA) prépare au DE civil, il y a quelques différences.
Une des principales est qu'avant d'intégrer l'école, il faut avoir souscrit un contrat d'engagement et avoir réussi son école de sous-officier.
L'engagement après le DE est toujours possible et permets peut-être d'avoir plus de choix pour le premier poste.
FFC
Forcené
Forcené

Messagepar sapinheloise » 10 Mai 2015 11:58

je suis actuellement étudiante en 1ère année au seins d'un IFSI, j'aimerais à la suite de mon DE pouvoir intégrer l'armée de terre en tant qu'infirmière, et pouvoir être sur le terrain et non être une infirmière au sein d'un hôpital militaire! n'ayant pas pu me présenter au concours de l'armée pour l'école d'infirmière, j'espère vraiment pouvoir me rattraper à la suite du DE!
si quelqu'un à des informations précises à me donner ce serait vraiment génial de pouvoir me répondre clairement :D
merci d'avance
sapinheloise

Messagepar wyllette » 10 Mai 2015 12:19

contacter la cellule recrutement par mel : info.carriere@dcssa.fr ou tel. 01 41 93 27 85 ou 29 47 ou 25 09.
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar Pilou-Pilouuu » 10 Mai 2015 18:38

Désormais, tous les IDE sont sous statut MITHA.
Même ceux ayant fait l'EPPA. Lorsque tu rempliras ton dossier, tu pourras demander en premier choix, un CMA, mais n'oublie pas que c'est la Direction Centrale qui reste décisionnaire. Donc, tu iras là où on te diras d'aller.

En revanche, suivant où tu est à l'IFSI, tu peux demander à faire un stage en CMA. Mais saches qu'étant diplômée du civil, tu as peu de chances d'intégrer directement un CMA, et de partir "rapidement" (c'est à dire, au moins 12 à 18 mois d'expérience minimum).

Et même être en régiment n'offre pas nécessairement l'assurance de partir en OPEX, faire du rôle 1.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air (et de l'Espace)
Infirmier militaire
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité