Infirmière québécoise souhaitant s'installer et travailler en France

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
williamf17

Infirmière québécoise souhaitant s'installer et travailler en France

Message par williamf17 »

Bonjour,

Je vous écris ce petit (long) message afin d'obtenir des renseignements pour ma compagne québécoise qui souhaite s'installer en France.
Elle exerce depuis maintenant 5 ans, possède un diplôme de DEC en soins infirmiers, et est inscrite à l'ordre des infirmières du Québec.
Après avoir pas mal cherché des informations qui pourraient lui permettre d'avancer dans son projet, j'ai appris l'existence d'un accord entre la France et le Québec concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes d'infirmières (l'accord ARM si je ne dis pas de bêtises).
J'ai donc tenté de me renseigner plus en profondeur, en contactant notamment par mail les différents ordres des infirmiers français que je pouvais trouver, et il m'ont tous redirigés vers la DRIEETS, qui peut apparemment traiter ce genre de cas.

J'ai donc essayé de les contacter via leur numéro de téléphone, sans jamais avoir de réponse, et je les ai récemment contacté par mail.
Nous avions également envoyé un mail à affaires-internationales@ordre-infirmiers.fr , puis un deuxième mail de relance quelques semaines plus tard, tous deux sans réponse.
Je n'ai donc actuellement aucune certitude d'avoir une réponse de la part de la DRIEETS ou des affaires internationales de l'ordre des infirmiers, et je me tourne donc vers vous afin de savoir si vous pourriez avoir quelques réponses à nos questions.

Savez-vous s'il y a un moyen d'accélérer la procédure ? Que ce soit un numéro précis à appeler que je n'aurais pas trouvé, ou bien un bureau dans lequel prendre rendez-vous afin de lancer la procédure ?
Connaissez-vous des personnes ayant déjà été dans cette situation auxquelles nous pourrions demander conseil ?

Bref, nous sommes assez impatients de pouvoir débloquer la situation, et on espère que vous pourrez répondre à certaines de nos interrogations !

Merci d'avance !
Phil
Accro
Accro

Re: Infirmière québécoise souhaitant s'installer et travailler en France

Message par Phil »

Commencez par envoyer un chèque à l'Ordre des Infirmiers français.
Ensuite, peut-être vous répondront-ils...
Ou pas...
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Répondre