Infirmiere Sapeur Pompier Professionel

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Vickette42

Infirmiere Sapeur Pompier Professionel

Message par Vickette42 »

Bonjour,
Etant nouvelle sur le site, je m'excuse par avance si je me suis trompé d'endroit ! :? J’espère trouver toutes les infos qui m’intéresse, et vous remercie d'avance !
Alors, je suis en Première S et je souhaite passer le concours d’infirmière l'année prochaine. Or mon rêve serait de devenir Infirmière Sapeur Pompier.
Y a-il parmi vous des personnes qui le sont ?
Auriez vous de plus amples détails sur le cursus a suivre ? Je suis a plus de 15 min d'une caserne et c'est assez problématique d’être pompier volontaire. De plus, je mesure 1m57 et possède une myopie. Néanmoins je suis très sportive.
Je ne sais pas trop si ces deux critères risquent de me bloquer dans se métier... Si vous pourriez m'aidez ! :ave:
Merci d'avance. :)
Vicky
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: Infirmiere Sapeur Pompier Professionel

Message par Pilou-Pilouuu »

Vickette42 a écrit :Bonjour,
Etant nouvelle sur le site, je m'excuse par avance si je me suis trompé d'endroit ! :? J’espère trouver toutes les infos qui m’intéresse, et vous remercie d'avance !
Alors, je suis en Première S et je souhaite passer le concours d’infirmière l'année prochaine. Or mon rêve serait de devenir Infirmière Sapeur Pompier.
Y a-il parmi vous des personnes qui le sont ?
Auriez vous de plus amples détails sur le cursus a suivre ? Je suis a plus de 15 min d'une caserne et c'est assez problématique d’être pompier volontaire. De plus, je mesure 1m57 et possède une myopie. Néanmoins je suis très sportive.
Je ne sais pas trop si ces deux critères risquent de me bloquer dans se métier... Si vous pourriez m'aidez ! :ave:
Merci d'avance. :)
Vicky
Bonsoir à toi,

alors, avant toute chose, tu as le temps !
Au minimum 4 ans, et 6 est déjà plus envisageable.
De nombreuses personnes sur le forum sont ISPV (Infirmier Sapeur-Pompier Volontaire) : Dop@mine me semble-t-il ou ISPP (Professionnel) : Haegen, là j'en suis sur et seront à-même de te renseigner.

Avant toute chose, il te faut le Diplôme d'État d'Infirmier qui te permettra de contacter le SSSM (Service de Santé et de Secours Médical) de ton département.
En quoi le fait d'être à 15 min de la caserne est problématique. Lorsque tu fait une garde en tant qu'ISP, tu est à la caserne, et tu "décales" avec un véhicule que l'on appelle le VLI (Véhicule de Liaison Infirmier), ou tu est en binôme avec un médecin (c'est très variable selon les départements). Ainsi le fonctionnement du Gard et de l'Hérault n'est absolument pas le même.

On ne demande pas aux ISP d'avoir la même condition physique que les sapeurs, néanmoins, quand il faut aller dans la cité de 17 étages avec un ascenseur en panne, il qu'il faut se trimbaler le Corpuls (Défibrillateur externe semi-automatique avec moniteur multiparamétrique) et le sac de secours, on est pas loin des 25 kgs à trimballer...
Il faut avoir un minimum de condition physique donc, mais rien d'insurmontable. Le SYGICOP n'est pas le même pour les "noirs" (les SP) et les "rouges" (les ISP). C'est pas rare de voir un médecin SP bien bedonnant :lol: :lol:

Un fois ton DE en poche et si tu est toujours motivée, tu peux contacter l'infirmier de chefferie. Le recrutement se fait sur dossier, sous réserve de la visite médicale et en fonction des besoins et des disponibilités.
La durée de formation est propre à chaque département, néanmoins l’obtention du Brevet d’Infirmier Sapeur-Pompier Volontaire est soumise aux conditions fixées par l’arrêté du 13 décembre 1999 . La Formation Initiale d’Application de l’I.S.P. (F.I.A.) est menée en partenariat entre l’École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (E.N.S.O.S.P.) et les facultés de médecine de Bordeaux et de Strasbourg et comprend six modules :
- Un module d'observation.
- Un module de certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe.
- Un module consacré à la connaissance de la défense et de la sécurité civile, des sapeurs-pompiers et de leurs missions, du service de santé et de secours médical et des plans de secours.
- Un module universitaire de santé publique.
- Un module universitaire de soins d'urgence.
- Un module d'application pratique.
dont la validation permet l'obtention conjointe de 2 diplômes :
- Un brevet de l’E.N.S.O.S.P. portant mention "Infirmier de Sapeur-Pompier Volontaire".
- Un Diplôme Inter-Universitaire (D.I.U.) de santé publique et de soins d’urgence appliqués aux S.D.I.S.

Voilà très grossièrement l'idée. Si tu souhaites plus de renseignements, outre ce site, je te conseille le site de l'ANISP, où après inscription, tu pourras accéder à d'autres informations et quelques mémoires infirmiers sur les ISP.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Répondre