infirmières et infirmiers sous payés

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
didier31

Re: infirmières et infirmiers sous payés

Message par didier31 »

Bonjour,

Je suis heureux d'écrire ce message afin de noter le changement dans les propos de titifilosofecelimene sur quelques mois !
C'est en bonne voie ...

Courage
jlemarchal
Habitué
Habitué

Re: Re:

Message par jlemarchal »

vinch a écrit :
tu raconte n importe quoi, j'ai moins galéré a la fac qu'en ifsi, ca depend aussi de la licence que tu fais !! en ifsi ce ne sont pas de simple IDE mais des personnes titulaire du diplome de cadre de sante, fais l ecole des cadres et aprés on en reparle ! enfin encore un qui se la péte et quand tu parle de formation universitaire completement théorique tu te gourre encore, a la fac de medecine sur les 8 a 9 ans la moitie sont des stages (internat et des la troisieme année chaque apres midi a l hosto puis stage en quatrieme, cinquieme et sixieme annee) et y a plein d autre exemple...enfin bon ce qui est pas comparable aussi c le nombre d heure de cour en fac par semaine....enfin rien n est comparable et compare et dénigre... on avancera jamais comme ca.... pense au IDE qui on pris de la prison avec sursis pour leur acte et tu verra qu'on a un "CAP" avec bcp de responsabilité ! :fache:

- Euh, vu le niveau des ""cadres"" infirmiers ""enseignants"" dans mon IFSI, je n'aurais pas l'outrecuidance de les comparer avec des maîtres de conférences ou prof d'université bac +8. Il y avait parmi eux de vrais imbéciles! Dommage que je n'ai pas gardé certains de leurs écrits pour les scanner et les présenter ici...

- Lorsque je parlais de fac, je ne pensais pas à la fac de médecine, qui est un cas particulier : schématiquement prépa puis formation professionnelle en alternance.

- C'est la troisième année que je suis en fac. J'ai auparavant passé 3 ans en IFSI. Je n'ai travaillé que 6 mois entre les deux. Je pense être en mesure de comparer. Je puis affirmer que parmi ma promo de 25 en IFSI, à part 2 ou 3 max, personne n'aurait pu réussir en fac. Il y avait parmi eux des quasi-illettrés! Un jour un anthropologue venu nous faire un cours est entré dans une colère noire : il pensait que le groupe lui faisait un canular en mettant un temps aussi important à lire les deux pages qu'ils nous avait proposées!
Et je ne parle même pas de l'écrit!
Une autre petite anecdote : l'IFSI avait fait intervenir un prof de maths de collège pour expliquer les calculs de dose, qui donnaient tant de fil à retordre à mes collègues (niveau 3è quand même les calculs de dose...).

Mais attention, je ne cherche pas à dénigrer la profession! Je souhaite simplement à faire partager mon expérience.
Il n'en reste pas moins que c'est un métier extémement ingrat -même si assez généreusement rémunéré au regard du niveau de qualification- : horaires difficiles, contact avec la souffrance, la misère, la mort, tâches rebutantes (odeurs et visions désagréables (pour employer un euphémisme!)...), subordination complète au corps médical, mépris des permanent médecins et des familles parfois...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ben voyons "génereusement payé"....

Votre anecdote sur les calculs de doses peut très bien se transposer dans n'importe quelle fac de lettres ou de psycho. Votre expérience de la fac et de l'IFSI ne reflète que votre parcours personnel. Quel manque de rigueur scientifique que de généraliser une profession sur son propre parcours, ça m'étonne d'un esprit aussi brillant que le votre. Quant aux illettrés de l'IFSI, ils vous remercient, ils ont le même diplôme que vos camarades de 3 eme année à la fac (soit le bac).

Votre approche du métier d'infirmier est ridicule, si vous avez décidé de vous soumettre au corps médical, c'est votre choix, n'en faites pas une généralisation.

Mais un doute m'assaille, vous êtes réellement IDE ? Vous avez fait une fac de quoi ? Vous n'êtes pas une espece de troll ?
Dernière modification par loulic le 20 août 2009 12:26, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
jlemarchal
Habitué
Habitué

Message par jlemarchal »

loulic a écrit :Ben voyons "génereusement payé"....

Votre anecdote sur les calculs de doses peut très bien se transposer dans n'importe quelle fac de lettres ou de psyho. Votre expérience de la fac et de l'IFSI ne reflète que votre parcours personnel. Quel manque de rigueur scientifique que de généraliser une profession sur son propre parcours, ça m'étonne d'un esprtit aussi brillant que le votre. Quant aux illettrés de l'IFSI, ils vous remercient, ils ont le même diplôme que vos camarades de 3 eme année à la fac (soit le bac).

Votre approche du métier d'infirmier est ridicule, si vous avez décidez de vous soumettre au corps médical, c'est votre choix, n'en faites pas une généralisation.

Mais un doute m'assaille, vous êtes réellement IDE ? Vous avez fait une fac de quoi ? Vous n'êtes pas une espece de troll ?

Je ne prétends pas que mes allégations aient une quelconque valeur scientifique, pas plus que je ne souhaite brûler le partage de cette expérience sur l'autel d'un mutisme consensuel. J'aurais éminemment apprécié être éclairé plus rapidement que je ne l'ai été par mes propres constatations, par un témoignage tel que celui que je propose ici.
J'admets volontiers que mes propos puissent être déplaisants. Nul volonté pour moi de susciter un polémique, encore moins d'infliger une blessure narcissique aux membres d'une profession. J'éprouve de l'admiration pour ceux qui en sont les représentants. Par contre, je m'insurge lorsqu'on attribue à la formation des appréciations relatives à la sélection qui préside à son intégration ou à la qualité des contenus qui y sont dispensés que je n'ai pas constatés.
Je pense au demeurant que la teneur de la formation est en pleine cohérence avec les missions qui sont assignées aux ide : mise en oeuvre des prescriptions médicales. Le "diagnostic infirmier" et son corollaire d'action à mettre en oeuvre est une pure foutaise. L'IDE n'existe que dans l'ombre du médecin. On ne peut lui reconnaître qu'un rôle de surveillance -étant en permanence aux côtés des patients-, dont les modalités sont davantage liées à son expérience du service concerné qu'à des contenus scientifiques installés durant la formation.
Concernant les calculs de dose, il s'agit bien entendu d'un épiphénomène. Je ne vais pas faire la liste de tous les éléments qui tendent à me laisser à penser que le niveau de mes collègues d'université est bien supérieur à ceux que j'ai côtoyés en IFSI...
Concernant le diplôme de fin d'enseignement secondaire,
je suis actuellement en Master 1 de psycho et aucun de mes congénères n'est titulaire d'un bac SMS...
Pour ce qui est de la preuve, peut être pourrais-je te photocopier mon DE : au moins il m'aura servi à quelque chose! :lol:
Quant à la soumission au corps médical, ce fut un élément constant des 12 de lieux de stage au cours de la formation, se prolongeant lors de ma courte expérience professionnelle, alors oui, je me permets de généraliser... J'ai connu ça partout, de manière moins prégnante en psy peut être. Si tu te trouves dans un service ou les relations sont basées sur une estime réciproque et la collaboration, peut être est-ce ton expérience qui n'est pas représentative? A ce sujet, les infirmiers que j'ai pu rencontrer n'ont pas apporté de démenti.
jlemarchal
Habitué
Habitué

Message par jlemarchal »

:peur: Je pensais pas avoir à argumenter autant pour de telles évidences!
Dernière modification par jlemarchal le 20 août 2009 11:50, modifié 1 fois.
jlemarchal
Habitué
Habitué

Message par jlemarchal »

La qualification de "troll" me faisant craindre que la tenue d'un avis contradictoire sur ce forum pourrait me faire tomber sous le feu nourri de l'équipe de modération et que, par ailleurs, après un DE obtenu sans jamais assister au cours facultatifs et en faisant autre chose pendant les cours obligatoires, en photocopiant la veille les cours généreusement prêtés par mes collègues et les travaillant le matin même j'ai réussi brillamment ces trois années (couronnées par un 18/20 en ce qui concerne la partie théorique du DE), il faut que je repasse 2 modules en septembre pour mon M1 que j'ai pourtant travaillé sérieusement, je m'en vais vaquer à d'autres occupations!
Ce sera donc mon dernier message ici : je serais content, tel Germinal, d'avoir éveillé en l'un(e) ou l'autre qui en serait capable l'envie, la volonté d'aller brouter une herbe plus verte ailleurs.

"Les hommes doués d'intelligence ont une soif d'éducation semblable à la soif de pluie qu'éprouve un champ de culture."

Citations de Ali Ibn Abu Talib
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Si votre plumage se rapporte à votre verbiage, vous êtes, sans mentir, le phénix des hôtes de ce forum. Sans vous, jamais la lumière de la culture n'aurait jaillit sur nos têtes (trop occupées à essayer de comprendre ce que nos maîtres, ces bons et braves docteurs, tentent en vain de nous inculquer).

Votre avis n'est pas contradictoire,il ne démontre rien, n'illustre que votre ressenti. Votre visions des études supérieures n'est que le reflet de vos aptitudes, et votre appréciation du salaire qu'on consent à notre octroyer est condescendante et absurde.

Le fait que vous alliez au repeches à la fac malgrès votre "brillante réussite au DE" ne vous permet nullement de faire une comparaison entre les compétences réciproques et le niveau des différents étudiants.

Ainsi selon votre postulat, un docteur en médecine qui raterait une premiere année de fac d'anglais (mettont LEA, par exemple ) prouverait que la premiere année de LEA est plus difficile que le cursus de médecine ?

Retournez à vos études, il vous reste du chemin à faire ... Et épargnez nous vos citations pompeuses.
mémé57

Message par mémé57 »

attention a tes chevilles mon petit.....
jlemarchal
Habitué
Habitué

Message par jlemarchal »

loulic a écrit :Ainsi selon votre postulat, un docteur en médecine qui raterait une premiere année de fac d'anglais (mettont LEA, par exemple ) prouverait que la premiere année de LEA est plus difficile que le cursus de médecine ?
.

Trouve_moi un médecin qui ait raté sa 1° année d'anglais et on en reparle...
Tschuss!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je connais des médecins qui ont raté le concours d'entré à l'IFSI... :fete:
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

salut jlemarchal;
franchement je suis très heureux d'avoir eu la chance et l'honneur de lire tes messages car ils viennent d'une personne qui a cette change merveilleuse de savoir qu'elle est intelligente .... et qui le dit.
J'ai bien rigolé , si si , lorsque tu écris :
"le niveau de mes collègues d'université est bien supérieur à ceux que j'ai côtoyés en IFSI..." mdr non sans rire , tu penses réellement cela ?? rarement je n'ai rencontré autant de glandeur et de juste intellectuellement qu'à la fac.... heureusement que tu y es , cela remonte le niveau.
tu sais , la réussite ne se mesure ni au diplôme, ni à l'intelligence : réussir sa vie professionnelle c'est avoir la chance de faire le métier que l'on veut et d'avoir une vie ouverte vers le monde et vers les autres. Je pense que ton monde se résumera à tes amis intellectuels.... assez triste tu sais car franchement, je ne le suis pas malgré mes diplômes et mes années de fac (ben oui figure toi qu'à 51 ans j'ai pas mal bougé et appris ....).
Alors je suis désolé de voir que tu nous quittes , vraiment c'est dommage car ton excellence , ta modestie, ton sens des valeurs, ta lucidité sur le monde actuel et sur l'échelle des salaires, ton respect des autres et surtout des ide , bref tout ce qui fait que tu es toi, nous manqueras beaucoup ... :ave: :ave:
et puis comme j'ai vu dans ton dernier message, que tu aimes les citations, cela tombe bien car moi aussi; en voici quelques unes rien que pour toi, grand homme :clin:

Un sot ne dit pas de choses intelligentes, mais un homme intelligent dit beaucoup de bêtises. Garabet Ibraileanu

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Jacques Rouxel

a ne sert à rien de savoir des choses. L'intelligence, c'est avoir l'intelligence de ne rien apprendre. Jacques Sternberg

je fini par celle-ci qui vaa bien dans ton cas :
Ce qui caractérise notre époque, c'est la crainte d'avoir l'air bête en décernant une louange, et la certitude d'avoir l'air intelligent en décernant un blâme. J. Cocteau

Et puis franchement j'ai été très heureux de pouvoir te connaître un peu à travers tes messages; grâce à toi, ma signature prends ton son sens... (oui oui en dessous , lis la , c'est la citation d'un très grand ... prof de fac hé hé :up: )
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Re:

Message par Jo_bis »

jlemarchal a écrit :Euh, vu le niveau des ""cadres"" infirmiers ""enseignants"" dans mon IFSI, je n'aurais pas l'outrecuidance de les comparer avec des maîtres de conférences ou prof d'université bac +8. Il y avait parmi eux de vrais imbéciles!

Parmi les cadres ou les "maîtres de conférences" ?
Je penche pour les cadres (au pif :mrgreen: ) : en IFCS, l'intégralité des cours est assurée par des maîtres de conférences (droit, pédagogie...), directeurs d'hôpitaux et avocats...donc "on connait"...de plus, nous validons un master en même temps que nos études (dans certains IFCS)...donc, nous sommes bien de gros débiles, on a compris...mais encore ?
C'est quoi bac+8 ? pour moi, pas grand chose si on a pas mis les connaissances acquises en pratique sur le terrain (hors enseignement et recherche, bien entendu, le milieu est très fermé, dans tous les sens du terme).
C'est vrai qu'en fac, ce n'est pas les concours de sélection qui embarrassent les étudiants : des partiels, encore des partiels, toujours des partiels : on apprend par coeur et on "recrache le morceau" en temps voulu...

Prenons par exemple les directeurs d'hôpitaux : ils sont recrutés à l'EHESP au niveau bac+ 5, avec deux ans d'études supplémentaires, donc bac+7...pourquoi, dans ce cas, ne prend t-on pas les bac+7 directement dans les universités pour assurer la direction des hôpitaux ? Cherchez l'erreur...
jlemarchal a écrit :C'est la troisième année que je suis en fac. J'ai auparavant passé 3 ans en IFSI. Je n'ai travaillé que 6 mois entre les deux. Je pense être en mesure de comparer

Je ne crois pas, non. Vous n'avez pas l'experience. Tout au plus un vague aperçu bourré de "clichés"...
Vous savez ce qu'est la compétence ? C'est la somme du savoir et de l'expérience.
Le savoir : il n'est pas apporté uniquement en IFSI, il s'enrichit par la pratique professionnelle.
L'experience : c'est l'exercice continu et prologé d'une profession.
6 mois de DE ? Vous êtes encore un bébé...
jlemarchal a écrit :Mais attention, je ne cherche pas à dénigrer la profession!

Ben non : Vous ne faites que cela, en faisant passer vos collègues de promo pour des débiles profonds ! Les cadres de santé pour des co**ards de base. Ils n'y a que les "piliers de faculté" qui trouvent grâce à vos yeux...
jlemarchal a écrit :Je souhaite simplement à faire partager mon expérience.

ça va être vite fait : vous n'en avez aucune.
ça va, le "melon" ?
jlemarchal a écrit :Il n'en reste pas moins que c'est un métier extémement ingrat -même si assez généreusement rémunéré au regard du niveau de qualification- : horaires difficiles, contact avec la souffrance, la misère, la mort, tâches rebutantes (odeurs et visions désagréables (pour employer un euphémisme!)...), subordination complète au corps médical, mépris des permanent médecins et des familles parfois...

Et un peu de "pommade" pour terminer et faire "avaler la pilule"...

La diatribe suivante prouve votre "estime" à notre profession.
Quel langage pompeux et ronflant...
jlemarchal a écrit : Je ne prétends pas que mes allégations aient une quelconque valeur scientifique, pas plus que je ne souhaite brûler le partage de cette expérience sur l'autel d'un mutisme consensuel. J'aurais éminemment apprécié être éclairé plus rapidement que je ne l'ai été par mes propres constatations, par un témoignage tel que celui que je propose ici.
J'admets volontiers que mes propos puissent être déplaisants. Nul volonté pour moi de susciter un polémique, encore moins d'infliger une blessure narcissique aux membres d'une profession. J'éprouve de l'admiration pour ceux qui en sont les représentants. Par contre, je m'insurge lorsqu'on attribue à la formation des appréciations relatives à la sélection qui préside à son intégration ou à la qualité des contenus qui y sont dispensés que je n'ai pas constatés.
Je pense au demeurant que la teneur de la formation est en pleine cohérence avec les missions qui sont assignées aux ide : mise en oeuvre des prescriptions médicales. Le "diagnostic infirmier" et son corollaire d'action à mettre en oeuvre est une pure foutaise. L'IDE n'existe que dans l'ombre du médecin. On ne peut lui reconnaître qu'un rôle de surveillance -étant en permanence aux côtés des patients-, dont les modalités sont davantage liées à son expérience du service concerné qu'à des contenus scientifiques installés durant la formation.
Concernant les calculs de dose, il s'agit bien entendu d'un épiphénomène. Je ne vais pas faire la liste de tous les éléments qui tendent à me laisser à penser que le niveau de mes collègues d'université est bien supérieur à ceux que j'ai côtoyés en IFSI...
Concernant le diplôme de fin d'enseignement secondaire,
je suis actuellement en Master 1 de psycho et aucun de mes congénères n'est titulaire d'un bac SMS...
Pour ce qui est de la preuve, peut être pourrais-je te photocopier mon DE : au moins il m'aura servi à quelque chose! :lol:
Quant à la soumission au corps médical, ce fut un élément constant des 12 de lieux de stage au cours de la formation, se prolongeant lors de ma courte expérience professionnelle, alors oui, je me permets de généraliser... J'ai connu ça partout, de manière moins prégnante en psy peut être. Si tu te trouves dans un service ou les relations sont basées sur une estime réciproque et la collaboration, peut être est-ce ton expérience qui n'est pas représentative? A ce sujet, les infirmiers que j'ai pu rencontrer n'ont pas apporté de démenti.

Et on les comprend : vu vla manière dont vous vous écoutez parler...votre brillantissime esprit a du les émouvoir! :D :D
jlemarchal a écrit :La qualification de "troll" me faisant craindre que la tenue d'un avis contradictoire sur ce forum pourrait me faire tomber sous le feu nourri de l'équipe de modération et que, par ailleurs, après un DE obtenu sans jamais assister au cours facultatifs et en faisant autre chose pendant les cours obligatoires, en photocopiant la veille les cours généreusement prêtés par mes collègues et les travaillant le matin même j'ai réussi brillamment ces trois années (couronnées par un 18/20 en ce qui concerne la partie théorique du DE), il faut que je repasse 2 modules en septembre pour mon M1 que j'ai pourtant travaillé sérieusement, je m'en vais vaquer à d'autres occupations!
Ce sera donc mon dernier message ici : je serais content, tel Germinal, d'avoir éveillé en l'un(e) ou l'autre qui en serait capable l'envie, la volonté d'aller brouter une herbe plus verte ailleurs.

"Les hommes doués d'intelligence ont une soif d'éducation semblable à la soif de pluie qu'éprouve un champ de culture."

Citations de Ali Ibn Abu Talib

Quelle science "infuse" :D
Pour le 18/20 en théorie, je vous crois. Là où j'aimerais vous voir, c'est en équipe, avec les collègues que vous aimez si bien
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Hé ben moi, aujourd'hui encore un jour de moins avant d'aller à l'IFSI, et j'ai juste envie de dire que l'argent je m'en fous, je serai peut être sous payée mais je ferai le plus beau métier du monde, le métier de mes rêves (pas de mes fantasmes quand même) et je vous jette ce message naïf en plein milieu de votre grande discussion.
Dans 10 ans je penserai peut être plus pareil mais je vais imprimer cette foutue page pour me rappeler pourquoi j'ai commencé ces études, pour exercer ce métier avec amour et abnégation parce qu'à mes yeux c'est un art, pour m'occuper des autres avec le plus de conscience possible, pour faire partie de la grande famille des Infirmiers (et pas pour les voir comme des débiles...).
Vous allez me dire que c'est utopiste et naïf et que je vais vite déchanter, mais une chose est sûre on m'entendra pas faire des généralités à la noix ou dénigrer mes pairs.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

"jlemarchal a écrit:
La qualification de "troll" me faisant craindre que la tenue d'un avis contradictoire sur ce forum pourrait me faire tomber sous le feu nourri de l'équipe de modération et que, par ailleurs, après un DE obtenu sans jamais assister au cours facultatifs et en faisant autre chose pendant les cours obligatoires"
arrête de te prendre au sérieux, mec; comme on dit chez nous : "p^te un coup ça débouche les sinus" .... et puis Troll moi je le suis... c'est même le nom de mon club : la compagnie des Trolls.... héhé. Alors tu veux vivre heureux ?? idée que pour toi : rigole un peu plus au lieu de te prendre au sérieux...
car se prendre au sérieux : de Paul Valéry : Un homme sérieux a peu d'idées. Un homme à idées n'est jamais sérieux."
allez va, on t'en veux pas , le soleil a du te taper un peu trop fort sur la cafetière ... :clap: :chine: :coucouc:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
jlemarchal
Habitué
Habitué

Message par jlemarchal »

Philou06 a écrit :réussir sa vie professionnelle c'est avoir la chance de faire le métier
que l'on veut et d'avoir une vie ouverte vers le monde et vers les autres.

OK avec ça.
Répondre