s

Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 19 Fév 2018 16:52

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar estelle.quetin » 10 Fév 2018 15:52

Bonjour,
Je viens vers vous suite à une situation que j'ai vécue en stage qui me questionne beaucoup. J'ai été confrontée à une situation de mise en isolement contact dans une chambre à 3 patients (oui oui..), faute de chambres simples. Je fais donc mon analyse de situation dessus. Et je cherche depuis plusieurs heures quel article, quelle loi pourrait m'aider à mettre en avant l'accès à l'information pour les patients voisins. Car l'histoire de la maladie du patient isolé ne les regarde pas, mais cela pourrait atteindre à leur propre santé.
Mais comme un patient contagieux n'est pas sensé se trouver dans une chambre avec d'autres patient, et que c'est donc une faute de l’hôpital, je ne trouve rien. J'essaye de mettre en lien avec le droit à l'information de la loi Kouchner mais si je pouvais avoir d'autres informations à défendre ce serait cool.
Voilà voilà... L'infirmière m'a dit que ce cas n'est pas grave étant donné que la contagion est localisée, mais dans un cas ou le patient aurait été en isolement air ?
ESI 2ème année, 2016-2019
estelle.quetin

Messagepar caqui13 » 10 Fév 2018 19:20

estelle.quetin a écrit :Bonjour,
Je viens vers vous suite à une situation que j'ai vécue en stage qui me questionne beaucoup. J'ai été confrontée à une situation de mise en isolement contact dans une chambre à 3 patients (oui oui..), faute de chambres simples. Je fais donc mon analyse de situation dessus. Et je cherche depuis plusieurs heures quel article, quelle loi pourrait m'aider à mettre en avant l'accès à l'information pour les patients voisins. Car l'histoire de la maladie du patient isolé ne les regarde pas, mais cela pourrait atteindre à leur propre santé.
Mais comme un patient contagieux n'est pas sensé se trouver dans une chambre avec d'autres patient, et que c'est donc une faute de l’hôpital, je ne trouve rien. J'essaye de mettre en lien avec le droit à l'information de la loi Kouchner mais si je pouvais avoir d'autres informations à défendre ce serait cool.
Voilà voilà... L'infirmière m'a dit que ce cas n'est pas grave étant donné que la contagion est localisée, mais dans un cas ou le patient aurait été en isolement air ?

On lui aurait mis un masque FFP1 en continue , pour pas contaminer les voisins de chambre .
IDE 1985
caqui13
Accro
Accro

Messagepar Rehmi » 10 Fév 2018 23:41

caqui13 a écrit :On lui aurait mis un masque FFP1 en continue , pour pas contaminer les voisins de chambre .

Archaïque... Mais à défaut de, on fait avec..
INFIRMIER D.E Urgences - Réanimation - Soins Intensifs
Rehmi
Fidèle
Fidèle

Messagepar estelle.quetin » 11 Fév 2018 08:27

C'est bien ce que je me disais. Que risque l'hopital et les soignants si le patient porte plainte dans le cas ou il aurait contracté une infection nosocomiale du fait de la présence d'un patient contagieux dans la même chambre ?
ESI 2ème année, 2016-2019
estelle.quetin

Messagepar Jo_bis » 11 Fév 2018 16:30

Tout dépend de l'état des ces trois patients ...
Se lèvent-ils ?
Déambulent-ils dans la chambre ?
Ou sont-ils dans leur lit en permanence ?
"Le lit est l'endroit le plus dangereux au monde : 99% des gens y meurent"
Mark Twain
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 13 Fév 2018 09:06

Isolement de contact c'est à dire, où est la bactérie?

J'ai déjà vu des gens entrer en hospitalisation à qui il était découvert des BMR dans l'anus (écouvillonnage systématique en venant de collectivité), ils venaient d'EHPAD (donc pas en isolement, avec sa BMR probablement là depuis des années) et ils n'étaient pas mis pour autant en isolement non plus en hospitalisation.
Infirmière DE 2016 en EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar binoute1 » 13 Fév 2018 16:53

estelle.quetin a écrit :Bonjour,
Je viens vers vous suite à une situation que j'ai vécue en stage qui me questionne beaucoup. J'ai été confrontée à une situation de mise en isolement contact dans une chambre à 3 patients (oui oui..), faute de chambres simples. Je fais donc mon analyse de situation dessus. Et je cherche depuis plusieurs heures quel article, quelle loi pfff. les ESI vont-il fiche la paix à la loi ?pourrait m'aider à mettre en avant l'accès à l'information pour les patients voisins. ah ben non alors. Je n'ai pas à savoir de quoi pour quelle chtouille vient le vieux pervers d'à coté, et lui n'a pas à savoir si j'ai une pustulite surinfectée (même si ça risque de se voir++)Car l'histoire de la maladie du patient isolé ne les regarde pas, mais cela pourrait atteindre à leur propre santé.heu...avec des PCC , vous savez comment ça fonctionne ?? pensez-vous que les bactéries vont sauter de lits en lits ?
Mais comme un patient contagieux n'est pas sensé se trouver dans une chambre avec d'autres patient, et que c'est donc une faute de l’hôpital, je ne trouve rien. J'essaye de mettre en lien avec le droit à l'information de la loi Kouchner rien à voir.mais si je pouvais avoir d'autres informations à défendre ce serait cool.
en plus, on ne parle plus d'isolement depuis au moins 10 ans !! purée !
Il faut sérieusement revoir ce que sont les PC, en quoi elles consiste et tu auras un début de réponse
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar binoute1 » 13 Fév 2018 16:55

estelle.quetin a écrit :C'est bien ce que je me disais. Que risque l'hopital et les soignants si le patient porte plainte dans le cas ou il aurait contracté une infection nosocomiale du fait de la présence d'un patient contagieux dans la même chambre ?

oh purée....
la plainte c'est du pénal : sur quels critères se baseraient une telle plainte ?
on ne parle plus d'inf nosoc depuis....bien avant ue tu ne débutes ton ifsi....
contagieux : dans ton titre tu parles de PCC, donc comment pourrait se passer cette contagion ? ils ont des relations très rapprochées dans la chambre ??
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar binoute1 » 13 Fév 2018 16:57

Lenalan a écrit :Isolement de contact c'est à dire, où est la bactérie?

J'ai déjà vu des gens entrer en hospitalisation à qui il était découvert des BMR dans l'anus (écouvillonnage systématique en venant de collectivité), ils venaient d'EHPAD (donc pas en isolement, avec sa BMR probablement là depuis des années) et ils n'étaient pas mis pour autant en isolement non plus en hospitalisation.

exactement.
Car si les plaie est bien isolée et que les PCC sont appliquées ( pst propre, bien fermé, que le patient ne va pas farfouiller dedans pour manuporter ensuite), alors il y a bien un isolement du site contagieux
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Lenalan » 13 Fév 2018 17:04

Peut-être qu'ils se tripotent les pansements les uns les autres (ou pire, si on parle de l'anus :lol: ) mais vraisemblablement les bêbêtes ne sautent pas. Donc en déduire au cas par cas les précautions à prendre (standard ou complémentaires, isolement géographique ou pas).

C'est vrai que l'appel à la loi est de plus en plus fréquent (avec l'idée de "porter plainte"), c'est quand même très surprenant je trouve....
Puisque la référence c'est les recommandations en vigueur (HAS, CCLIN...) et pas du tout les textes de loi..... Bizarre bizarre.
Infirmière DE 2016 en EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 13 Fév 2018 18:04

binoute1 a écrit :Car si les plaie est bien isolée et que les PCC sont appliquées ( pst propre, bien fermé, que le patient ne va pas farfouiller dedans pour manuporter ensuite), alors il y a bien un isolement du site contagieux

C'était exactement là où je voulais en venir...

Lenalan a écrit :Peut-être qu'ils se tripotent les pansements les uns les autres (ou pire, si on parle de l'anus ) mais vraisemblablement les bêbêtes ne sautent pas. Donc en déduire au cas par cas les précautions à prendre (standard ou complémentaires, isolement géographique ou pas).

"L'anus" ?? Lenalan, vous y allez fort ! :choque: :choque: Restons entre personnes de bonne compagnie ! :choque:

Pour le reste, OK,, rien de choquant.
"Le lit est l'endroit le plus dangereux au monde : 99% des gens y meurent"
Mark Twain
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

• Publicité

• Messagepar binoute1 » 14 Fév 2018 15:27

Lenalan a écrit :C'est vrai que l'appel à la loi est de plus en plus fréquent (avec l'idée de "porter plainte"), c'est quand même très surprenant je trouve....
    Puisque la référence c'est les recommandations en vigueur (HAS, CCLIN...) et pas du tout les textes de loi..... Bizarre bizarre.

puisuqe les textes les plus simples ne sont pas connus, alors tout de suite les esi ( et dans la vie courant de + en + de gens) veulent que la Loi viennent là.

Les mêmes qui raleront contre l'interventionnisme de l'Etat sur des sujets divers et variés
    binoute1
    Gold VIP
    Gold VIP

Messagepar mamanrec » 14 Fév 2018 19:28

bonsoir estelle quetin
    en tant qu'étudiante, et pour une analyse de pratique, reste plutôt dans le rôle et les compétences IDE, poses-toi les bonnes questions, comme, que dois-tu faire pour éviter la contagion, développe tout ceci avec les lois, articles, les propositions, activités IDE, etc... quand un problème arrivera et que les familles porteront plainte, eh bien l'établissement fera le nécessaire, à mon humble avis, penses surtout que tu es stagiaire, ne te complique rien, qu'en pense les IDE de ton service de stage? bon courage :)
    IDE en SSR gériatrique
    mamanrec

Messagepar binoute1 » 14 Fév 2018 20:32

mamanrec a écrit :bonsoir estelle quetin
    en tant qu'étudiante, et pour une analyse de pratique, reste plutôt dans le rôle et les compétences IDE, poses-toi les bonnes questions, comme, que dois-tu faire pour éviter la contagion, développe tout ceci avec les lois, articles, les propositions, activités IDE, etc... quand un problème arrivera et que les familles porteront plainte, eh bien l'établissement fera le nécessaire, à mon humble avis, penses surtout que tu es stagiaire, ne te complique rien, qu'en pense les IDE de ton service de stage? bon courage :)

ce message est une blague
    binoute1
    Gold VIP
    Gold VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité