L'acharnement judiciare en cas d'erreur

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Pepper
Accro
Accro

Re: L'acharnement judiciare en cas d'erreur

Message par Pepper »

merci
"on ne nous apprend pas à nous méfier de tout", ça s'apprend...
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Comme les scribouillards sont friands de "loi des séries", voici une autre depeche

Une infirmière du service de réanimation néonatale de l'hôpital Flaubert du Havre (Seine-Maritime) a été récemment suspendue "à titre conservatoire" et une enquête a été ouverte à la suite du décès accidentel de deux grands prématurés le 6 août dernier dans cet établissement a-t-on appris vendredi par un communiqué de l'hôpital.

Les deux bébés, nés à 25 semaines de grossesse, sont décédés le même jour, dans le même service et étaient âgés de quatre et sept jours. Selon le communiqué de l'hôpital, leur pronostic vital était réservé. Les causes et les circonstances des décès n'ont pas été précisées.

L'infirmière diplômée a été suspendue à titre conservatoire. Une enquête interne a été diligentée par l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Haute-Normandie et le parquet du Havre a saisi le SRPJ de Rouen. AP

source la source
Dernière modification par SacreCoeur le 14 août 2009 16:33, modifié 1 fois.
Sur le bord de l'Euphrate...
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

Lorsque les ash distribuent les médicaments, le directeur et le medecin coordonnateur de l'établissement seront-ils eux aussi jugés responsables s'il y a erreur ? Car après tout c'est un peu de leur faute s'ils ne mettent pas le personnel nécessaire dans l'établissement.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Le probleme dans les ehpad (à but non lucratif), c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'argent pour embaucher du personnel suffisant.

On nous a donné une fiche de poste où il est stipuler qu'on doit distribuer les medicaments lorsque l'IDE n'est pas là. Donc le soir et la nuit (les IDE s travaillent de 08 à 18h)

Cette fiche de poste est signée par la direction et le medecin Co.Et elle est destinée aux AS, AMP et FFAS (autrement dit les ash)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Sacrebleu !

pauvre petit ephad qui n'a pas assez d'argent pour embaucher du personnel qualifié ! Et ce petit personnel si bon et si dévoué qui accepte (après tout c'est pour le bien du patient ) de travailler hors de la légalité .... Quel sens du sacrifice, c'est beau...

Bon, je sarcasme, mais je suis colère ! Tant que certains accepteront de travailler hors des clous, rien ne changera. Pourquoi voulez vous que la direction embauche puisque vous faites le travail des autres ? C'est aggaçant de toujours entendre la même rengaine. Trop facile de se retrancher derrière le manque de moyens quand on fait des actes illégaux. Le patient il a le droit à sa dignité, et sa dignité c'est aussi d'être soigné par des gens formés aux actes qu'ils pratiquent. Le patient il a le droit d'être soigné sans que ça vie soit mise en jeu parcque le directeur a préféré refaire la peinture de la façade plutôt que d'embaucher une infirmière à mi temps. Si vous ne vous bougez pas personne ne le fera pour vous.
La fiche de poste ? La belle affaire, vous faites des actes que vous n'êtes pas habilité à réaliser, point. La fiche de poste n'est pas opposable à la loi.

Si jamais y a un souci, le directeur peut effectivement être inquiété, mais votre cas est indéfendable, faudra assumer d'avoir transgressé la loi. Et c'est encore pire si vous vous retranchez derrière le classique "ben oui, mais on a toujours fait comme ça".

Quant au directeur et au médecin, ils sont payé (bcp plus que vous ) pour résoudre ce genre de problème.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Donc soit vous refusez de faire des actes pour lesquels vous n'êtes pas formés (et pas payé ), soit vous les faîtes mais alors vous en assumez le caractère illégal. Mais ne vous cachez pas derrière les choix budgetaires de votre direction. Vous etes responsable de vos actes.

Votre direction ,elle, asssumera complètement de vous enfoncer en cas d'erreur si ça peut lui sauver la mise. Même si elle est en cause.
les dernières affaires médiatisées ont malheureusement vu les personnels laché en pature à la presse, bien que très souvent la pénurie de personnel soit "gérée" par nos cheres direction.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Loulic, je comprends parfaitement et je plussoie.

Mon message n'a pas pour but de cautionner la pratique. Seulement, je donne les faits.

Le budget de cet ehpad depend de la dass et du conseil general. En fonction du girage, ils attribuent une certaine somme pour le personnel.

J'ai deja evoqué le statut fantome des faisant fonctions sur ce forum; La dass "reconnait" leur existence. Et seul le salaire diffère des ASDE; la fiche de poste étant la même (cherchez l'erreur).

Bien entendu, j'ai à maintes reprises alerté la direction. Comme tu l'as si bien souligné, celle ci met en avant le bien être des résidents ( :roll: )...J'ai proposé un changement des horaires (et de l'amplitude) des IDE ----> Tollé général.

Que faire ? Je ne parle même pas de la menace tacite de "rétrograder" les FFAS au ménage...

Alors oui, c'est peut être une pratique courante dans les EHPAD..; Oui, il y a eu des erreurs dans l'attribution des médicaments...

Un doute persiste, est ce qu'il y a eu des décès suite à ces erreurs et que rien n'a été vu, étant donné la population ?

Nous allons avoir une nouvelle direction dans quelques semaines, je reposerai le probleme quant à la distributiion des médicaments et de leur préparation; eh oui, il va sans dire que les gouttes du soir c'est nous qui les comptons !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Dans le budget des ehpad, il ne faut tout de même pas oublier les conventions tripartites (DDAS, conseil général, directions). Avant les IDELS intervenaient et suivaient leurs patients s'il y avait des soins y compris ceux d'hygiène. On a demandé aux IDELS de quitter les lieux. Les ehpad ont reçu des subventions pour se mettre aux normes, établir des projets et... embaucher du personnel qualifié dont IDE et AS.
Dans un certain nombre d'établissement, ou passe^donc cet argent ?
Mais là, on s'égare car les "dernières affaires" ont eu lieu à l'hopital.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

moutarde a écrit :Dans le budget des ehpad, il ne faut tout de même pas oublier les conventions tripartites (DDAS, conseil général, directions).

Parlons en des conventions tripartites qui sont une vaste escroquerie .Un foyer logement où des patients sont équilibrés en GIR voit apparaitre des patients GIR1 en profusion avec la promesse immédiate que de n'embaucher que des personnes diplômés .Mais quand on arrive au constat on se rend vite compte que chez les AS il y a 50% d'Ash parce qu'il faut passer des concours ...
Entre temps les patients sont lourds et n'ont pas demandé d'être traités par des personnes sous-qualifiés et qui ne se rendent même pas compte que certains de leurs gestes ne serait ce qu'une manutention quotidienne mal adaptée est dangereuse :pasmoi: . Ne parlons même pas de la distribution des médicaments .Il n'y a qu'une IDE pour 4 étages et la liste des doléances est longue .C'est un exemple frappant de cette institutionnalisation par des lois qui narguent un semblant politique de s'occuper des problèmes pour mieux les masquer au final .
Par contre quand il y a erreur il faut tout de suite trouver un coupable qui se transforme en punching ball médiatique .La bonne tête de turque ide .
Vous vous demandez pourquoi il n'attaque pas les médecins tout simplement parce qu'une majorité sont de l'UMP .C'est ça le serment d'hypocrite .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Je pense que ce qui va pas aider la collègue c'est que les consignes ont été données par téléphone, pas de traces ecrites, je serais curieux de connaitre la version du médecin.
Ceci dit des prescriptions par telephones j'en execute aussi... :mal: En sachat tres bien qu'en cas de pepin je prends tout dans la poire.
lililu

Message par lililu »

eh oui ma chère pepper ça aurait été pour ta pomme,tu sais je sais pas pourquoi mais je bosse en maison de retraite;je suis peut etre un peu maso;et crois moi des soucis de prise de traitement j'en ai vu...
j'en ai passé des nuits blanches à me demander pourquoi je faisais ce métier de dingue;mais la je suis en cdd dans une mapad ou tout semble se passer correctement,du moins pour la distribution des traitements mais je pense que bien faire son travail à l'heure actuelle c'est impossible: nous ne sommes pas assez nombreuses ;je serai la premiere à aller manifester quand on se réveillera;prenons soins de nos personnes agées!!!!puis merde un jour ce sera notre tour!!!!!!
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

bah oui, je sais très bien que j'aurais morflé puisque c'est mon rôle (pas de morfler (quoi que..) mais l'administration du ttt), mais bon, je me demandais au niveau de la responsabilité... si... enfin... non, bon, ok, c'est tout pour ma poire :mal:
lililu a écrit :un jour ce sera notre tour
surement pas, j'irai jamais en mdr !!!
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

Les ash acceptent de faire certains actes comme la distribution des médicaments pas parce qu'elles veulent que le patient soit bien soigné, mais car souvent elles n'ont aucune connaissance de ce que la loi leur autorise de faire ou de ne pas faire. Et elle n'ont aucune conscience de ce qui peut se passer en cas d'erreur, pour le patient ou pour elle meme. N'oublions pas elles n'ont aucune formation, en tant qu'ide je les ai souvent mise en garde, je leur ai donné des exemples vu dans la presse ou cela c'est mal passé, je leur ai conseillé de refuser, mais elles ont toutes eu peur de perdre leur boulot, car souvent elles ne sont pas titularisé. Je sais que je pouurais leur en interdire, mais ma direction peut elle m'y autoriser et ne suis je pas non plus responsable si les médicaments ne sont pas donné, car je ne peux pas, seule faire insuline dextro injection, prise de sang pansement pour 70 résidents et assurer la distribution 3 fois par jour et recopier les visites des médecins sachant qu'une ide n'est pas présente 24h sur 24 et que l'équipe de nuit ne comporte pas systématiquement une AS

Certaines ash avouent aussi aimer distribuer les médicamnts et ne pas comprendre le risque qu'elles encourent. Dernièrement j'ai refusé qu'une eide fasse la distribution, une ash m'a dit : "mais je ne comprends pas pourquoi ,alors qu' untel( stagiaire de je ne sais quel bep le fait)". Croyez moi j'ai fait des bons, mais vu que chez nous nous n'avons pas de cadre digne de ce nom, et que chacun fait ce qu'il veut, que l'ide n'est pas reconnu et pas prévenu de ce genre d'initiative et qu'elle ne peut être partout, qu'elle passe souvent pour une folle lorsqu'elle évoque les lois. Chez nous apparemment rien ne peut arriver, ce n'est que chez les autres.
La DDass est déjà venu faire un controle mais RAS, elle doit revenir prochainement pour le renouvellement de la convention tripartite, j'espère franchement que cela va changer les choses sinon bye bye
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

eikichi_onizuka a écrit :
moutarde a écrit :Dans le budget des ehpad, il ne faut tout de même pas oublier les conventions tripartites (DDAS, conseil général, directions).

Parlons en des conventions tripartites qui sont une vaste escroquerie .Un foyer logement où des patients sont équilibrés en GIR voit apparaitre des patients GIR1 en profusion avec la promesse immédiate que de n'embaucher que des personnes diplômés .Mais quand on arrive au constat on se rend vite compte que chez les AS il y a 50% d'Ash parce qu'il faut passer des concours ...
Entre temps les patients sont lourds et n'ont pas demandé d'être traités par des personnes sous-qualifiés et qui ne se rendent même pas compte que certains de leurs gestes ne serait ce qu'une manutention quotidienne mal adaptée est dangereuse :pasmoi: . Ne parlons même pas de la distribution des médicaments .Il n'y a qu'une IDE pour 4 étages et la liste des doléances est longue .C'est un exemple frappant de cette institutionnalisation par des lois qui narguent un semblant politique de s'occuper des problèmes pour mieux les masquer au final .
Par contre quand il y a erreur il faut tout de suite trouver un coupable qui se transforme en punching ball médiatique .La bonne tête de turque ide .
Vous vous demandez pourquoi il n'attaque pas les médecins tout simplement parce qu'une majorité sont de l'UMP .C'est ça le serment d'hypocrite .

exactement! et qui sait qui vote les lois sur la non réglementation des depassement d honoraire et l'augmentation de la consultation des medecins generalistes se sont c'est tres chere deputes UMP medecin de l'assemblée nationale et qui nous déclare aprés que pour augmenter les IDE y a plus d argent ben c'est
même médecins !! :fache:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Répondre