Le scandale du nouveau DE infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Le scandale du nouveau DE infirmier

Message par Norma Colle »

jjland83 a écrit :Bonsoir,

Arrêtez avec le terrain que je ne connaîtrais pas, j'y suis plus souvent que vous ne l'imaginez. [b]Et on trouve toujours quelques minutes pour parler des réformes en cours ou bien d'autres sujets.[/b]
Question ? Imaginons que l'Ide soit tellement overbooké qu'il ne puisse s'intéresser a minima sur des sujets comme l'ONI (grande première pour la profession), la réforme des études (une fois tous les 17 ans), ... mais comment fait-il pour mettre à jour ses pratiques, se tenir informé des nouveaux protocoles ou des nouveaux traitements, car là ça bouge sacrément plus vite...
Je crois que nous aurons la seule profession réglementée en France ou le référentiel de compétences prévoit une compétence sur ce thème : curiosité professionnelle. Ce n'est pas une mauvaise idée, non ?

Jérôme

Alors trouver quelques minutes pour parler des réformes en quelques minutes? Eh bien, la réponse est non ...pas sur le temps de boulot; Une IDE de service ne trouve pas le temps d'aller déjeuner voire parfois d'uriner.... Alors oui , être sur le terrain et vivre le terrain ce n'est pas complètement identique. Nos cadres sont sur le terrain tous les jours et est-ce pour celà qu'ils réalisent que les soignants ne vont pas déjeuner????????
Sinon comme vous le précisez les IDE consacrent du temps aux protocoles ou les traitements ....et encore il faut voir comment çà se passe: entre deux portes, deux coups de téléphone....rarement de formations complètes sur les nouveautés....mais pas le choix, le protocole se met en place dans le service et l'on doit le suivre .....!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Concernant l'information et la façon dont elle circule, je penche plutôt du côté de jjland. Oui, la charge de travail est importante, oui, on a envie de passer à autre chose une fois que l'on peut quitter le service mais :

- La plupart des gens avec qui j'arrive à discuter de ce qui concerne la profession sont très fort pour dénigrer et dire que rien ne va, mais ne veulent pas entendre les arguments basés sur des informations diffusées. A chaque fois que je demande les sources, elles sont vagues.

- J'essaie au maximum de faire circuler les informations qui passent et qui sont importantes pour la profession. J'estime qu'en tant que suppléant de l'ONI, c'est au moins une chose que je puisse faire. Résultat : Je suis forcément un vendu qui n'est là que pour voler 75€ dans les poches de mes collègues. Donc mes infos sont fausses. Mais personne ne va prendre la moitiée du temps que j'ai pris pour chercher d'autres infos vérifiées...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 30 avr. 2013 21:29, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

loulic a écrit :A mon humble avis, une des grande lacune de notre formation, est l'absence de recherche documentaire.
On nous demande d'ingurgiter des quantités de cours magistraux , mais on ne nous fait que rarement faire des recherches, ou en tout cas pas de façon scientifique. La méthodologie de recherche qu'on nous faisait appliquer à l'IFSI était du même niveau que la méthodologie de recherche au lycée. On ne m'a jamais enseigné "la lecture critique", évaluer une source, recouper avec d'autres articles. Je pense que ça s'apprend.

C'est un des points essentiels de la réforme, l'étudiant devrait être amené à être davantage "acteur" de sa formation et c'est effectivement une trés bonne chose ! :clin:
IDE
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Je pense que cela a toujours été le cas.

Pour l'information, je pense qu'il y a des données que vous oubliez. Moi même je suis abonnée à la mailing list de SUD Santé qui fonctionne plutôt bien, même si elle est plutôt orientée psy. Mais je recois à nouveau ces infos par d'autres mailings lists: premier tri à faire. Suivant le titre, je lis ou pas: deuxième tri. Nous y faisons passer textes de lois (en langage abscons :hum: ), des demande de conseils, des réponses, des infos sur les réformes (et contre réformes), des infos régionales et locales (qu'à SUD nous trouvons primordiales).Comment en effet informer quelqu'un sur les réformes nationales, si il n'est pas informé de ce qui se passe dans sa propre structure et ne voit pas de changement au quotidien?
Or sur les infos au national, ce n'est pas forcément ce qui touche l'IDE dans sa pratique professionelle qui le touche en premier mais plutot dans son travail (grilles de salaires, mobilité et autre) . Et lorsque nous nous lancons dans des tentatives d'explication sur certains éléments qui les affectent directement dans leur travail, cela deviens extrèmement difficile (toute personne ayant tenté de déchiffrer un EPRD comprendra de quoi je parle :bang:). En bref, il y a déjà beaucoup d'infos qui passent et cela deviens fouillis très vite pour qui ne suit pas réellement un "enseignement" syndical.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

il y a peut-être un souci dans les infos descendantes. Cette réforme majeure n'était dans la tête de certains qu'une vague rumeur impossible à mettre en place. Le changement imposé est radical, il oblige les Ifsi et les établissements à travailler ensemble. Vous aviez déjà vu des réunions inter Ifsi ? Si oui, quel climat ! Maintennant ils sont tenus de travailler ensemble, de mettre en place des projets communs, en plus avec les établissements. Il y a de quoi bousculer les esprits des petits chefs habitués à travailler seul. Mais ils n'auront pas le choix car un nouveau tiers s'invite : l'université. Et il n'y a pas 353 universités, nombre d'Ifsi en France.

Lors de l'insertion de notre décret d'actes dans le code de la santé publique, combien d'Ide se sont penchés sur ce que cela signifiait pour eux ? Quand le programme de formation des AS a changé, combien d'Ide se sont-ils intéressés au sujet ? Dans toutes ses réformes, que ce soit pour son propre cadre juridique ou pour le cadre juridique des professionnels que l'on est tenu d'encadrer, ne pas s'informer est une faute professionnelle et je pèse mes mots. Si on commençait par respecter notre réglementation professionelle, on serait largement plus respecté. Encore faut-il la connaître. Et dans la jurisprudence vous ne trouverez pas un seul juge pour entendre que vous n'aviez pas le temps, vous deviez savoir. A charge de certains de faire passer l'info, mais à charge de tout le monde de faire cet effort vers l'info.
L'ONI a ce projet d'informer de façon directe et je pense que ce n'est pas une mauvaise chose.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

j'aime beaucoup l'argument sur le décret car je suis parfois attéré que des IDE de réa pensent encore pouvoir faire des prélevements artériels qu'en radial comme avant 2004 ou d'avoir une prescription pour aspirer un patient non intubé. ce qui dénote un manque de recherche ou de communication de l'info
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
taz72
Habitué
Habitué

Message par taz72 »

Bonjour,

jjland83 a écrit :Et vous pourrez même vous promener en Europe pour parfaire votre anglais et suivre une partie de la formation à l'étranger. Des Ifsi le font déjà à titre expérimental et ç'est plutôt positif comme expérience.

Jerome, c'est possible d'avoir plus d'infos sur ce sujet....
je suis interressé pas cette experience a l'etranger, au meme titre que d'autre personne sur le Forum

je cherche des ecrits sur internet pour confirmer tes dires ( tu n'es pas le 1er a m'en parler) mais je ne trouve rien ....

cordialement
36 ans et une crevette de 10 ans.
C'est parti jusqu'en 2012
Belfort, Belfort ou Belfort ?
Ben c'est Belfort !

ESI 2009/2012
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
ces expériences sont menés dans plusieurs Ifsi. On connaît les stages de fin de formation associés aux modules optionnels. C'est assez fréquent et un seul Ifsi à ma connaissance tente de mettre en place une ONG réservée aux IDE pour poursuivre l'expérience (Ifsi Toulon-Hyères) http://ifsi.ch-hyeres.fr/.
Dans quelques Ifsi on expérimente de vrais échanges au cours de la formation en Europe ou à l'étranger.
Demandez à la FNESI leur guide des stages à l'étranger, ils précisent les Ifsi concernés et les modalités pratiques. http://www.fnesi.org/etudiants/stages-a-letranger.html
Ici un exemple de partenariat : http://www.croix-rouge.fr/Actualite/For ... -Maroc-873
Jérôme
SUD Montperrin
VIP
VIP

LMD des professions médicales: Roselyne Bachelot a présenté un bilan d'étape

PARIS, 29 juillet 2009 (APM) - La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a fait mercredi une communication en conseil des ministres sur le passage au LMD (licence-master-doctorat) des professions paramédicales pour présenter un bilan d'étape de ce chantier.

La ministre de la santé a confirmé que la reconnaissance au niveau licence de la formation d'infirmières interviendrait à partir de la prochaine rentrée (promotion 2009-12). Elle a précisé que les infirmières déjà diplômées pourraient valider les acquis de leur expérience auprès des universités. Au-delà de la reconnaissance de leur fonction, cette validation leur ouvrira la possibilité de préparer un master.

La ministre de la santé a indiqué que l'intégration d'autres professions de santé dans le processus LMD était en cours et qu'elle serait achevée "en 2012 au plus tard".

Plusieurs organisations représentant les infirmiers avaient exprimé leur déception quant aux conclusions des groupes de travail mis en place pour réfléchir notamment au contenu de la licence (cf dépêches APM MHME6002 et APM VGMEB004), rappelle-t-on.

Dans le cadre de la réforme LMD, Roselyne Bachelot a également évoqué mercredi les négociations sur la revalorisation statutaire qui sera "l'occasion de définir les conditions d'accès de l'ensemble des infirmières à la catégorie A".

Elle a souligné que "l'effort financier conséquent de cette revalorisation dans un contexte économique particulièrement difficile impos[ait] la négociation de contreparties" et que les discussions avec les partenaires sociaux devaient donc être "l'occasion notamment de réétudier l'évolution et le déroulement des carrières et de revoir les organisations susceptibles d'être améliorées".

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

jjland83 a écrit :Bonjour,
dans la mesure où vous ne cherchez même pas à savoir comment ce résumé va être produit, bien sur on peut le faire faire par une tierce personne.
Et si par hasard c'est fait lors des travaux dirigés sous le regard attentif du chargé de ce module ? Car c'est bien lui qui va noter les étudiants à un moment donné, à la fois sur l'objectif final et sur la progression tout au long de cette unité d'enseignement..
Bref, il ne faut pas rêver. Des critiques il y en aura toujours tant que l'on aura pas commencé à s'informer complètement et correctement sur cette réforme.
Jérôme

bonsoir,
anglais obligatoire? ou bien possibilité de passer allemand , italien ou espagnol dans les régions limitrophes?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
SUD Montperrin
VIP
VIP

anglais, point à la ligne, dommage ca n'est pas une mauvaise idée
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
taz72
Habitué
Habitué

Message par taz72 »

hello, :coucouc:

merci Jerome , je vais etudier un tit peu cette doc , et je reviens vite pour en parler ..

:tchao:
36 ans et une crevette de 10 ans.
C'est parti jusqu'en 2012
Belfort, Belfort ou Belfort ?
Ben c'est Belfort !

ESI 2009/2012
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
l'anglais est malheureusement la langue en vigueur dans toutes les filières scientifiques que la profession infirmière aspire à rejoindre.
Merci Sud pour cette déclaration ministérielle qui confirme ce qui a toujours été dit, et je n'évoque pas les rumeurs bien entendu, et fait sur ce sujet, ce qui est rassurant non ?
Jérôme
SUD Montperrin
VIP
VIP

Vigilance. :mrgreen:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Répondre