Les infirmières... et le nursing
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- vampichouette
- Adepte
j'imagine que les soins de nursing sont souvent "dénigrés" car ils semblent peu valorisants pour les étudiants infirmiers. Les soins "techniques" le sont plus dans nos représentations. Alors que si on y regarde de plus près, il est vrai que le moment de la toilette est un moment privilégié d'échange avec le patient et qui contribue à instaurer une relation d'aide.
Après, même si l'on est obligé de savoir faire une toilette, on est pas forcé d'aimer...
Après, même si l'on est obligé de savoir faire une toilette, on est pas forcé d'aimer...
Je voudrais pas en rajouter une couche mais le rôle propre du médecin c'est pas les soins IDE ??? Non parce qu'on dis toujours que le rôle propre des IDE c'est le boulot des AS, mais on engueule pas un médecin parce qu'il ne fais pas un soins IDE si elle n'en a pas le temps...
Alors oui en tant que ESI je ne suis pas fanna non plus du nursing justement parce que en 1ère année on en fait tellement qu'on en ras le bol et en plus on se fais engueuler quand c'est pas fais à leurs convenances...
Alors j'aimerai qu'on arrête de nous jetter des pierres parce que on prèfère le relationnel
Perso je fais en ce moment mon stage en psy et biensur le relationnel est privilégié et on se casse pas le dos à faire du nursing, et sur le plan humain je trouve cela plus interressant et moins dégradant pour la personne
Mais cela n'est que mon avis....
Alors oui en tant que ESI je ne suis pas fanna non plus du nursing justement parce que en 1ère année on en fait tellement qu'on en ras le bol et en plus on se fais engueuler quand c'est pas fais à leurs convenances...
Alors j'aimerai qu'on arrête de nous jetter des pierres parce que on prèfère le relationnel
Perso je fais en ce moment mon stage en psy et biensur le relationnel est privilégié et on se casse pas le dos à faire du nursing, et sur le plan humain je trouve cela plus interressant et moins dégradant pour la personne
Infirmière en chirurgie gynéco
- Hash
- Accro
Ayla a écrit :Je voudrais pas en rajouter une couche mais le rôle propre du médecin c'est pas les soins IDE ??? Non parce qu'on dis toujours que le rôle propre des IDE c'est le boulot des AS, mais on engueule pas un médecin parce qu'il ne fais pas un soins IDE si elle n'en a pas le temps...
enfin nursing = relationnel !!! ou alors c'est que tu ne sais pas faire, ou que tu ne parles pas avec ton patient pendant le soins ou alors que tu t'ennuis... fort fort fort dommage

Si tu te casses le dos c'est que tu fais pô bien non plus

et c'est quoi le dégradant dans tout ca, je comprends pas?
pas moi, bien au contraire!
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Ayla a écrit :Perso je fais en ce moment mon stage en psy et biensur le relationnel est privilégié et on se casse pas le dos à faire du nursing, et sur le plan humain je trouve cela plus interressant et moins dégradant pour la personne
l'arrivée des AS en psy est très récente, elle s'explique peut etre plus par le contexte économique que par une envie de délaisser les toilettes
Bonsoir,
Effectivement, le nursing est la base de notre rôle propre !! Et, il ne s'agit pas de le dénigrer !
Personnellement, je suis maintenant en 3ème année d'études, et lors de mes MSP, au vue de mes planifications, les formateurs ont toujours choisi de m'évaluer sur une toilette complète au lit !! SAUF en psychiatrie où j'ai pu enfin proposé 2 soins techniques (prise de sang et injection) et 1 soin relationnel (1 activité).
Actuellement, j'effectue mon 2ème stage de cette dernière année en soins intensifs cardio, stage durant lequel je serai évaluée ; la plupart des patients sont en post infarctus : il leur faut donc du repos, et pour le soignant assurer évidemment une surveillance des effets secondaires et thérapeutiques des traitements (nombreux en cardio) et assurer les soins d'hygiène, sachant que les ECG nous les faisons tôt car le médecin passe tôt !
Alors, je dis oui au nursing, et je le fais volontiers... mais, au niveau d'études où je me trouve, j'aurais souhaité être enfin évaluée sur des gestes plus techniques, afin tout simplement de connaître mon niveau actuel.
Même si les IDE me regarde travailler, c'est différent ; même si mes appréciations de stage sont bonnes, j'ai besoin de me retrouver dans de vraies conditions d'évaluation, faire les erreurs maintenant, plutôt que le jour du DE !!
Je suis allée 3 fois en chirurgie ! Je n'y ai eu aucune MSP !!
Mon prochain stage est la maison de retraite avec ma 2ème MSP : qui parlait de nursing ?!!

Effectivement, le nursing est la base de notre rôle propre !! Et, il ne s'agit pas de le dénigrer !
Personnellement, je suis maintenant en 3ème année d'études, et lors de mes MSP, au vue de mes planifications, les formateurs ont toujours choisi de m'évaluer sur une toilette complète au lit !! SAUF en psychiatrie où j'ai pu enfin proposé 2 soins techniques (prise de sang et injection) et 1 soin relationnel (1 activité).
Actuellement, j'effectue mon 2ème stage de cette dernière année en soins intensifs cardio, stage durant lequel je serai évaluée ; la plupart des patients sont en post infarctus : il leur faut donc du repos, et pour le soignant assurer évidemment une surveillance des effets secondaires et thérapeutiques des traitements (nombreux en cardio) et assurer les soins d'hygiène, sachant que les ECG nous les faisons tôt car le médecin passe tôt !
Alors, je dis oui au nursing, et je le fais volontiers... mais, au niveau d'études où je me trouve, j'aurais souhaité être enfin évaluée sur des gestes plus techniques, afin tout simplement de connaître mon niveau actuel.
Même si les IDE me regarde travailler, c'est différent ; même si mes appréciations de stage sont bonnes, j'ai besoin de me retrouver dans de vraies conditions d'évaluation, faire les erreurs maintenant, plutôt que le jour du DE !!
Je suis allée 3 fois en chirurgie ! Je n'y ai eu aucune MSP !!
Mon prochain stage est la maison de retraite avec ma 2ème MSP : qui parlait de nursing ?!!

IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
enfin nursing = relationnel !!!
Je peux rectifier ?
SOINS = relationnel !!!
Il n'y a pas que dans le nursing que l'on a du relationnel!
l'immense majorité des fautes commises au D.E le sont sur des soins d'hygiène et de confort, voilà peut etre pourquoi on t'embète là dessus lors des msp
Le seul soins de nursing que j'ai pu faire en msp, c'est le lavage des pieds au lit, et l'encadrement de la toilette au lavabo! Jamais de toilette au lit ou autre...toujours des soins techniques (prelevement, perf sur SVI, pst...)
Je suis ds la mer... alors !
Oui le nursing et de notre role propre, c'est sur ! Mais si je n'ai pas de toilette a faire, je dois dire que cela ne me dérange pas le moins du monde, aprés, s'il faut en faire, je ne refuse pas, mais ce n'est pas ce que je préfère pour etre franc.
Aprés, c'est vrai qu'en temps qu'étudiant, cela nous permet en msp de mieux connaitre nos patient si 'lon a faire des soins de nursings!
Une autre chose, on entend parfois (souvent) des AS gueler que les ide ne font pas de nursing...blabla! Et la, ca m'enerve! Certes certains soignants ne doivent pas courir après! Mais nous aussi on a du boulot! Les AS peuvent etre aider pour les lits, pars les ash, les ash peuvent etre aider pour le ménage par les AS. Mais nousn qui peut réaliser nos soins? Ben juste nous! Un peu de compréhension ne ferait pas de mal parfois...
Cependant, quand on a le temps, bien sur que l'on doit aller aider!
personnellement, je dis oui au nursing, mais il faudrait que les IDE en place, respectent les étudiants et ne leur donnent pas à tout va les soins de nursing.
je m'explique, lors d'un stage en salle de réveil, il y a unjeune patient qui est revenu du bloc avec des selles,
à ce momment , je prenais en charge un autre patient
En voyant, ce jeune avec des selles une des IDE dit: "moi je ne m'n occupe pas de ce patient car il a des selles et je suis enceinte (2 mois de grossesse), puis elle me regarde.
j'aurais très bien pu le faire, mais il ne faut pas prendre les stagiaires pour du n'importe quoi, alors , j'ai fais la sourde oreille, et j'ai pris en charge un autre patient.
certes , ceci fait parti de mon rôle propre et cet acte ne me gène pas, car c'est pour le patient,mais je ne le ferai pas sous la contrainte
je m'explique, lors d'un stage en salle de réveil, il y a unjeune patient qui est revenu du bloc avec des selles,
à ce momment , je prenais en charge un autre patient
En voyant, ce jeune avec des selles une des IDE dit: "moi je ne m'n occupe pas de ce patient car il a des selles et je suis enceinte (2 mois de grossesse), puis elle me regarde.
j'aurais très bien pu le faire, mais il ne faut pas prendre les stagiaires pour du n'importe quoi, alors , j'ai fais la sourde oreille, et j'ai pris en charge un autre patient.
certes , ceci fait parti de mon rôle propre et cet acte ne me gène pas, car c'est pour le patient,mais je ne le ferai pas sous la contrainte