Litige - Rupture collaboration et rachat de patientèle

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Infirmiere84

Litige - Rupture collaboration et rachat de patientèle

Message par Infirmiere84 »

Bonjour,

Je suis infirmière libérale depuis 2 ans avec mon associée, nous partageons un local, nos deux noms sont sur le bail.
Cela se passe très mal avec mon associée (insultes, intimidations, menace de procès insensé), je veux donc couper toute collaboration avec elle, d'autant plus que je suis enceinte.
Elle m'a proposé le rachat de la moitié de notre patientèle par téléphone, je l'ai donc fait estimer par notre comptable, mais entre temps elle a changé d'avis et refuse cet achat. Elle me propose de demander aux patients avec qui souhaitent-ils continuer les soins.
Je pense qu'elle n'hésitera pas à me calomnier et forcer les patients sans leur laisser le choix pour garder cette patientèle et il sera trop difficile pour moi de trouver deux infirmières (une qui me remplacerait pendant ma grossesse et une qui serait ma nouvelle associée) et un local avant mon congé maternité.
J'ai demandé une médiation avec l'ordre des infirmiers mais il est possible qu'elle ne s'y rende même pas.
Elle veut que je quitte cette collaboration en lui laissant tout gratuitement : la patientèle, le cabinet et les fournitures du cabinet. Et commence un harcèlement pour me faire craquer tout en profitant du fait que je sois enceinte.
Elle va jusqu'à dire qu'elle a trouvé la patientèle seule en se positionnant comme ma supérieure (elle pense qu'elle doit trouver une remplaçante pour MA grossesse), ce qui est faux, notre investissement à été le même.
Je ne veux pas partir sans obtenir la moitié des fruits de mon travail mais je me sens en situation de faiblesse due à ma grossesse pour entamer maintenant une éventuelle poursuite légale.
Que se passe-t-il si je n'accepte pas de partir sans obtenir la moitié de la valeur de ma patientèle ? Que pouvez vous me conseiller dans cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Litige - Rupture collaboration et rachat de patientèle

Message par execho »

en l'état si votre collègue veut un partage nominatif de la patientèle,cela ne veut pas dire que vous devez quitter le cabinet,simplement pour l'avenir vous devrez à cette adresse avoir chacune votre numéro de téléphone.Une fois le partage effectué,chacune gère sa patientèle,mais c'est le patient qui reste ou pas dans la "case" qui lui est affecté.Pendant le congé maternité et à cette adresse vous faites soigner cette patientèle par un ou deux remplaçants pour couvrir sept jours sur sept.Si vous voulez partir,vous ne pouvez pas obliger votre collègue à acheter votre patientèle.Si vous vous installez ailleurs,il s'agit d'un simple changement d'adresse et vous informez votre patientèle attribuée.Que se passe t'il si vous voulez vendre votre part de patientèle,que l'associé ne veut pas acheter et qu'elle refuse l'acheteur que vous présentez :je crois que le nombre de refus est limité.De toute façon,on ne peut pas obliger une infirmière à travailler sur la même patientèle avec un collègue qui déplait,par contre elle peut travailler à côté dans le même cabinet.Donc,dans un premier temps gérer chacun sa patientèle,dans un second temps changer d'adresse.
Répondre