s

Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 23 Nov 2017 21:32

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar Cherry Bomb » 14 Mar 2012 21:29

Merci kysa.

Je stresse pour demain !

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cherry Bomb
Adepte
Adepte

Messagepar kysa » 14 Mar 2012 21:52

Moi c'est samedi!!
Courage!! :D et un gros merde pour demain ;)

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE - 2015 Lyon
Infirmière au Bloc Endoscopique
Ancienne du BDE Esquirol et de la FESIL (Fédération des étudiants en Soins infirmiers Lyonnais)
kysa
Insatiable
Insatiable

Messagepar stepit42 » 15 Mar 2012 13:52

Quand on a dans la première question "dites le thème du sujet ainsi que la thèse de l'auteur". ça veut dire quoi? c'est quoi la différence?

je le passe samedi également :)

stepit42
Accro
Accro

Messagepar kysa » 15 Mar 2012 13:55

stepit42 a écrit :Quand on a dans la première question "dites le thème du sujet ainsi que la thèse de l'auteur". ça veut dire quoi? c'est quoi la différence?

Alors dans ce cas il faut présentez le thème général ainsi que le point de vue qu'adopte l'auteur par rapport à ce thème :)

IDE - 2015 Lyon
Ancienne du BDE Esquirol et de la FESIL (Fédération des étudiants en Soins infirmiers Lyonnais)
kysa
Insatiable
Insatiable

Messagepar stepit42 » 15 Mar 2012 15:19

kysa a écrit :
stepit42 a écrit :Quand on a dans la première question "dites le thème du sujet ainsi que la thèse de l'auteur". ça veut dire quoi? c'est quoi la différence?

Alors dans ce cas il faut présentez le thème général ainsi que le point de vue qu'adopte l'auteur par rapport à ce thème :)

Dans ce cas, peut-on construire une phrase de ce type: "l'auteur ...."?
Est-ce possible que tu me donnes un exemple Kysa juste pour la thèse de l'auteur?

Je te remercie de me venir toujours en aide et assez rapidement!

stepit42
Accro
Accro

Messagepar kysa » 15 Mar 2012 15:25

stepit42 a écrit :
kysa a écrit :

Dans ce cas, peut-on construire une phrase de ce type: "l'auteur ...."?
Est-ce possible que tu me donnes un exemple Kysa juste pour la thèse de l'auteur?

Je te remercie de me venir toujours en aide et assez rapidement!

La rapidité, je peux remercier la fac mdr.
Sinon pour exemple: Le thème auquel se reporte l'article est "blablabla" et tel point de vue y est développé. (et là tu donne le point de vue)

IDE - 2015 Lyon
kysa
Insatiable
Insatiable

Messagepar stepit42 » 16 Mar 2012 12:50

Encore moi! :/ Finalement je pense que ça se voit que j'ai des problèmes avec les consignes! c'était pour poser (je crois) ma dernière question: quand on nous parle d'un sujet et qu'on nous de "trouver la problématique et la placer dans son contexte" cela revient-il à dire qu'il faut faire un plan portant sur le sujet?

par ex. sur l'euthanasie: en quoi l'euthanasie ne permet-elle pas le respect de la vie humaine?

et là serait-il correct de faire ce développement:
1/contre l'euthanasie (car dérapages, dérives...)
et 2/ pour l'euthanasie (dignité humaine, fin de la dleur...)?

stepit42
Accro
Accro

Messagepar Siaana » 20 Mar 2012 02:44

La problématique c'est en gros la question à laquelle le texte essaie de répondre. Sion te demande la problématique on ne te demande pas de faire un plan ou quoi, on te demande de mettre en évidence la question de base du texte.

Et attention, dans le cas où le sujet serait une question comme celle dont tu as parlé, il faut que ton plan soit bien en rapport avec la question posée, ce qui n'est pas le cas dans ce que tu as fait : en quoi l'euthanasie ne permet pas le respect de la vie humaine ? -> elle ne respecte pas la dignité humaine car "raison 1" "raison 2" "raison 3" ou si tu veux faire un plan tu fais des parties mais ici ça me semble un peu difficile comme la question est restreinte mais genre 1-raisons religieuses 2-lraisons juridiques (l'euthanasie est un homicide donc c'est interdit)...

Le plan que tu énonces répond à une question du genre "que pensez vous de l'euthanasie ?" "pour ou contre l'euthanasie ?"

Promo 2009-2012
Siaana
VIP
VIP

Messagepar stepit42 » 20 Mar 2012 11:24

Siaana a écrit :La problématique c'est en gros la question à laquelle le texte essaie de répondre. Sion te demande la problématique on ne te demande pas de faire un plan ou quoi, on te demande de mettre en évidence la question de base du texte.

Et attention, dans le cas où le sujet serait une question comme celle dont tu as parlé, il faut que ton plan soit bien en rapport avec la question posée, ce qui n'est pas le cas dans ce que tu as fait : en quoi l'euthanasie ne permet pas le respect de la vie humaine ? -> elle ne respecte pas la dignité humaine car "raison 1" "raison 2" "raison 3" ou si tu veux faire un plan tu fais des parties mais ici ça me semble un peu difficile comme la question est restreinte mais genre 1-raisons religieuses 2-lraisons juridiques (l'euthanasie est un homicide donc c'est interdit)...

Le plan que tu énonces répond à une question du genre "que pensez vous de l'euthanasie ?" "pour ou contre l'euthanasie ?"

et alors que signifie "placer dans le contexte"?

stepit42
Accro
Accro

Messagepar Nanouu » 20 Mar 2012 18:35

Et faire une synthèse du texte c'est le résumer ?

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Nanouu
Accro
Accro

Messagepar ladypix » 22 Mar 2012 21:42

Salut à tous,

je suis nouvelle içi et je ne suis pas une grande adepte des forums ( alors excusez moi pour toutes erreurs que je pourraient commettre)

Je passe mon concours la semaine prochaine et je viens de paniquer en ce qui concerne l'épreuve de Culture Générale en voyant que mes livres ne s'accordaient pas entre eux au sujet de la méthodologie à appliquer.Mais je me console car à parement tout ceux qui comme moi prépare cet examen chez eux avec des livres sont bloqués en ce qui concerne la méthodologie, il semble que c'est un problème récurent (rire).

Alors! Après avoir lu tout les postes de cette section, même si ma question a été posée plus d'une fois je préfère la reposer ( au cas ou ) :

- Quand faut il faire un plan avec : intro, développement et conclusion?

Pour quelle genre de question ce schéma de réponse s'applique t-il ?

J'ai pu voir dans mes livres et sur le forum que parfois on pouvait nous demander sur les trois questions soit de donner un titre, dégagez les idées principales, ou encore résumer etc ... donc pour ce genre de question j'ai bien saisi la méthodologie mais comment savoir qu'il faut répondre avec un plan ? Y a t-il une formulation type de la question induisant qu'il faille répondre avec un plan ?

De plus y a t-il obligatoirement 3 questions a traitées? Peut il y avoir un seul question a débattre dont la réponse serait une dissertation?
Les questions sur le texte sont elles la pour nous aider a former un plan de réponse ou sont elles indépendantes? Si oui est ce toujours le cas?

J'avoue ça fais énormément de questions mais j'admets que ça me perturbe car je n'ai pas vraiment de méthodologie et les livres que 'j'ai ce contredisent tous... donc je vous laisse imaginer comme je panique :/ ( et paniquer est un euphémisme)

Help ! Vite Une âme charitable pour me sauver du fatal HORS SUJET !

Je précise que c'est mon premier concours donc.. je stress !!!!!

Merci encore a tous car vos réponses m'on aidé sur bien des choses (et ceux bien avant que je m'inscrive)

ladypix

• Publicité

• Messagepar Naïs22 » 22 Mar 2012 21:54

Le texte est toujours suivi de 3 questions. Généralement les 2 premières questions portent sur le texte mais pour la 3ème question on doit se décrocher du texte et beaucoup plus argumenter. Et c'est dans cette 3ème question qu'il faut faire un plan. D'ailleurs c'est souvent demandé "réponse structurée". Évidemment il y a toujours des exceptions ... Mais quoiqu'il en soit si c'est marqué "réponse structurée" il faut faire un plan. Après ce qui peut t'indiquer qu'il faut faire un plan c'est le nombre de lignes ... Si on te demander 30/40 lignes, là le plan est recommandé.
    Voilà, j'espère avoir répondu correctement ... :)

Naïs22
    Fidèle
    Fidèle

Messagepar Siaana » 22 Mar 2012 23:33

stepit42 a écrit :
    Siaana a écrit :La problématique c'est en gros la question à laquelle le texte essaie de répondre. Sion te demande la problématique on ne te demande pas de faire un plan ou quoi, on te demande de mettre en évidence la question de base du texte.

Et attention, dans le cas où le sujet serait une question comme celle dont tu as parlé, il faut que ton plan soit bien en rapport avec la question posée, ce qui n'est pas le cas dans ce que tu as fait : en quoi l'euthanasie ne permet pas le respect de la vie humaine ? -> elle ne respecte pas la dignité humaine car "raison 1" "raison 2" "raison 3" ou si tu veux faire un plan tu fais des parties mais ici ça me semble un peu difficile comme la question est restreinte mais genre 1-raisons religieuses 2-raisons juridiques (l'euthanasie est un homicide donc c'est interdit)...

C'est placer dans le contexte actuel des soins : souvent le texte est d'une grande aide, même si tu connais peu le thème, le contexte est présenté. Tu vois ce que je veux dire ?

Promo 2009-2012
    Siaana
    VIP
    VIP

Messagepar stepit42 » 23 Mar 2012 10:48

Siaana a écrit :
    stepit42 a écrit :

Et attention, dans le cas où le sujet serait une question comme celle dont tu as parlé, il faut que ton plan soit bien en rapport avec la question posée, ce qui n'est pas le cas dans ce que tu as fait : en quoi l'euthanasie ne permet pas le respect de la vie humaine ? -> elle ne respecte pas la dignité humaine car "raison 1" "raison 2" "raison 3" ou si tu veux faire un plan tu fais des parties mais ici ça me semble un peu difficile comme la question est restreinte mais genre 1-raisons religieuses 2-raisons juridiques (l'euthanasie est un homicide donc c'est interdit)...

C'est placer dans le contexte actuel des soins : souvent le texte est d'une grande aide, même si tu connais peu le thème, le contexte est présenté. Tu vois ce que je veux dire ?

ok merci :)

stepit42
    Accro
    Accro

Messagepar Nanouu » 23 Mar 2012 14:05

Nanouu a écrit :Et faire une synthèse du texte c'est le résumer ?

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
    Nanouu
    Accro
    Accro

Retourner vers « Concours infirmiers »

Publicité