Forum : Concours AS

Nous sommes le 19 Juil 2019 09:24

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar keep-the-smile » 26 Mar 2011 15:22

Bonjour, je me permet de vous solliciter car je passe un oral d'aide soignante le 7 avril et j'aimerais avoir des avis sur mes motivations.

Je m'appelle Justine A** et je suis originaire de X. Aprés l'obtention de mon baccalauréat, j'ai décidé de m'orienter vers les métier paramédicaux. J'ai donc effectuer des stages en maison de retraite pour mieux connaitre ces métier et il s'avère que c'est celui d'aide soignate qui correspond le plus à mes attentes et cela pour plusieurs raisons.

L'aspect relationnel est très développé dans cette profession. En effet l'aide soigante effectue des soins de conforts qui son propice aux échanges avec le patient. J'ai pu le constater moi même lors de mon stage, puisque j'ai effectuer des toilettes et les patients se confiaient à moi par rapport a leur famille, leur pathologie...
L'aide soignante à aussi une fonction d'accompagnement, elle est présente tout les jours et adapte ses soins en fonctions de l'état de la personne. Elle est capable de discerner le moindre changement dans l'attitude de son patient car elle l'accompagne chaque jour dans ses besoins quotidien (prises de repas, toilettes...)
Pendant mon stage, une personne agée était malade, l'aide soignante à donc optée pour une toilette au lit, et quand le patient s'est sentit mieux elle lui à préconisé une toilette au lavabos ou il pouvais participer un minimum a sa toilette. (Lavage visage)
L'aide soignante favorise l'autonomie de la personne en essayant de la stimuler au maximun. Durant mon stage, un patient aprés un AVC s'est retrouvé paralysé du côté gauche et se déplacait la plupard du temps en fauteuil. Mais chaque jour aprés sa toilette l'aide soignante l'aidait à se déplacé debout jusqu'à la salle commune afin que ses muscles gardent un peu d'élasticité.
Le travail en équipe est aussi un élément important dans mon choix d'orientation, car face à une difficulté, on est jamais seule, l'équipe est une véritable ressource.
Pendant mon stage j'avais quelques appréhensions et j'ai pu en parler avec l'équipe, ce qui ma permis de relativiser.

Je compte aussi faire une partie en expliquant les avantages/inconvénients du métier.

Déjà je remercie celle et ceux qui prendront la peine de me lire et j'attent avec impatience vos avis. :D
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Messagepar titounette30 » 28 Mar 2011 18:30

pas mal sur le role de l as, par contre , tu pourrais peut etre developper sur le " pourquoi j ai decidé de me diriger vers le para-médical?"

ensuite pourquoi as et pas ide? parce que tu as le bac , la question va surement etre posee , et les arguments que tu developpes valent aussi pour les IDE.

est ce que tu as d autres experiences pro? si oui , quels lien fais tu avec ce que tu envisages?

en tous cas , pour un premier jet , c est pas mal.

est tu renseignée sur la formation ? contenu, durée?? :D
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
titounette30
Insatiable
Insatiable

Messagepar vaness88 » 29 Mar 2011 09:26

mon conseil serait de ne pas trop rédiger ses motivations
car un jury va poser des questiosn si tu recites de trop tu vas perdre le fil et ça c'est tres destabilisant
note les idées principales mais ne les rédiges pas ça t'assurera plus de spontaneité le jour de l'oral
IDE 2014
vaness88
Accro
Accro

Messagepar emilie62400 » 29 Mar 2011 13:58

Oui tout à fait ne rédige pas tes motivations, pour ma part j'ai passé un oral la semaine dernière, le jury a vu que je maîtrisais parfaitement mes motivations et m'a complétement déstabilisé pour voir si je ne perdais pas le file ! Donc pour mes prochains oraux je ne rédige plus, je le fais sous forme d'énumérations !

Eh je confirme également : bosse super bien la question : "Pourquoi AS et non infirmière" car je me suis fait "allumée" là dessus (vu que j'ai un BAC+3)..... et que je n'avais pas étudié cette question auparavant

En espérant que ces petits conseils t'aident ....
emilie62400

Messagepar keep-the-smile » 29 Mar 2011 17:34

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je vais suivre vos conseils! Je sais que rédiger ses motivations c'est pas l'idéal mais c'est pour me donner une idée.
Je vous explique ma situation, je suis en prépa pour le concours IDE et j'ai passé des concours mais le métier d'AS me plais tout autant mais j'ai du mal à l'expliquer car j'ai peur que le jury pense que je choisis cette formation par dépit alors que ce n'est pas le cas... Ces deux métiers m'interessent mais la distinction est difficile à faire! Arf je stress trop :(
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Messagepar fida » 17 Avr 2011 18:32

bonsoir,
alors ça était comment ton oral ?
On t as posé quelles questions ?
fida

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-