Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 20 Sep 2020 19:47

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar cisko » 27 Aoû 2020 05:46

Bonjour à tous,
J’espère que ce sujet n’est pas ouvert quelque part, sinon toutes mes excuses.
J’ai une question en tant que jeune diplômé : Je viens donc d’avoir mon diplôme d’IDE en juillet et obtenir un CDD dans le CH de ma ville pour faire un remplacement.
Sur mon contrat, il est stipulé que mon indice est de 385 et l’indice majoré de 353.
Est ce normal ou l’hôpital où je suis se moque de moi ?
Et du coup, à quel salaire je dois m’attendre à la fin du mois ?
Merci de vos réponses.
cisko

Messagepar voloVOLO » 27 Aoû 2020 19:08

Bonsoir. Voici un peu de lecture pour comprendre tout ça:
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F461 et en ce qui concerne tes indices:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0034079564. Ces derniers semblent correspondre. :D J'espère que ça aidera. Désolée de ne pas pas pouvoir en dire plus. :clin:
voloVOLO

Messagepar Leopold Anasthase » 27 Aoû 2020 19:32

cisko a écrit :Est ce normal ou l’hôpital où je suis se moque de moi ?

Les deux ;-)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar execho » 27 Aoû 2020 23:13

C'est ça,comme dit Leopold!
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Lenalan » 28 Aoû 2020 13:50

Bienvenue dans le petit monde magique de l'hospitalier :lol:

Si j'en crois la grille indiciaire, pour un indice brut de 385 majoré à 353, le salaire est de 1654,17€ brut.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar cisko » 28 Aoû 2020 21:06

Merci à tous pour vos réponses.
cisko

Messagepar Maximousse1989 » 29 Aoû 2020 11:42

Malheureusement ce n'est pas une blague; à mes débuts, en temps que contractuel de la FPH je touchais 1500-1600e nets par mois, en faisant 1 week-end sur 2.
Ca change quand tu passes stagiaires, tu as accès aux primes notamment.

Mais ça ne fait pas lourd.
Infirmier en gériatrie, USLD puis UGA, maintenant SSR.
La gériatrie c'est sexy 8)
Maximousse1989
Fidèle
Fidèle

Messagepar Lenalan » 29 Aoû 2020 12:11

Maximousse1989 a écrit :Malheureusement ce n'est pas une blague; à mes débuts, en temps que contractuel de la FPH je touchais 1500-1600e nets par mois, en faisant 1 week-end sur 2.
Ca change quand tu passes stagiaires, tu as accès aux primes notamment.

Mais ça ne fait pas lourd.

Pareil. Je faisais des heures sup et elles n'étaient pas payées, donc en fin de mois on pleure. J'ai préféré retourner dans le privé assez rapidement (salaire un peu plus élevé et heures sup payées).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Karlyte » 29 Aoû 2020 14:35

Lenalan a écrit :Bienvenue dans le petit monde magique de l'hospitalier :lol:

Si j'en crois la grille indiciaire, pour un indice brut de 385 majoré à 353, le salaire est de 1654,17€ brut.

La France et le salaire des IDE en fin du tableau européen :pleure:
Diplômé de juin 2018, en juillet je gagnais 1680,00 net en Belgique. Quant aux heures supp. elles étaient payées, majorées comme ça devrait l'être partout ...
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") Remplaçant libéral en Fr. (mars 2000).
Karlyte
Accro
Accro

Messagepar lafolldingue » 29 Aoû 2020 18:50

Bienvenue au sein d'un des nombreux établissements qui paye ses IDE contractuels en dessous des grilles indiciaires de la FPH... Tout simplement car aux yeux de la loi, les contractuels de la FPH ne sont pas des fonctionnaires, et donc non soumis aux grilles indiciaires de la FPH.
Biensur, l'indice n'évoluera pas avant la stagiairisation qui n'arrivera certainement pas avant 6 à 8 ans. Peut être qu'on te proposera un CDI dans 2 ans et demie pour te garantir une sécurité d'emploi mais qui sera une belle arnaque car toujours sous contrat et donc non fonctionnaire...... Bref ça me révolte.
Nous avons comparé nos bulletins de salaire avec une collègue de promo qui est dans un CH qui partage les mêmes pratiques : elle est indice 349 majoré depuis la sortie du DE (ça fait 2 ans). Je suis indice 390 majoré, titulaire de la FPH : résultat 200 euros bruts de différence sur notre salaire brut. Sans compter les diverses primes auxquelles j'ai le droit et pas elle.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 30 Aoû 2020 08:41

lafolldingue a écrit :Bienvenue au sein d'un des nombreux établissements qui paye ses IDE contractuels en dessous des grilles indiciaires de la FPH... Tout simplement car aux yeux de la loi, les contractuels de la FPH ne sont pas des fonctionnaires, et donc non soumis aux grilles indiciaires de la FPH.
Biensur, l'indice n'évoluera pas avant la stagiairisation qui n'arrivera certainement pas avant 6 à 8 ans. Peut être qu'on te proposera un CDI dans 2 ans et demie pour te garantir une sécurité d'emploi mais qui sera une belle arnaque car toujours sous contrat et donc non fonctionnaire...... Bref ça me révolte.
Nous avons comparé nos bulletins de salaire avec une collègue de promo qui est dans un CH qui partage les mêmes pratiques : elle est indice 349 majoré depuis la sortie du DE (ça fait 2 ans). Je suis indice 390 majoré, titulaire de la FPH : résultat 200 euros bruts de différence sur notre salaire brut. Sans compter les diverses primes auxquelles j'ai le droit et pas elle.

Quand je vois mes collègues de promo sur facebook se réjouir d'avoir enfin un CDI à l'hopital (encore maintenant, on est diplomés depuis 4 ans et ils y sont entrés en sortie d'IFSI), je me dis qu'on a encore du travail dans la revendication....
En sortant d'IFSI j'ai été dans une clinique privée, je suis montée à presque 3000€ net avec les heures sup en CDD (primes primes primes). En CDI sans heures sup on est à 1700 net pour 2 week-ends.
Dans l'EHPAD avec la convention la plus pourrie j'ai jamais gagné moins que 1600 (sans ancienneté, en CDI, sans heures sup et 2 week-end). J'ai jamais eu une paye aussi basse que contractuelle en CDD dans le public (0 prime, rien n'est payé).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar LuzaMoon » 30 Aoû 2020 10:07

Urgh, j'ai un peu peur de mon salaire à la sortie du DE ( mais bon, il peut se passer pleins de chose en 3 ans ^^) et ca serai mentir de dire que je m'attendais à une fortune.

Mais je suis plutôt horrifiée quand je vois le salaire de certains. En tant que AS sur Paris j'ai eu du smic + prime de dimanche à 1800 euros net de nuit. Mais l'un de mes meilleurs salaire était en tant que contractuelle dans la FPH. Je me demande s'ils n'avaient pas fait une erreur car je gagnais plus que certains IDE jeunes diplômés.

J'ai encore 3 ans minimum pour me décider. Mais à l'heure actuelle je pense que je postulerai en fonction des services disponibles et conditions de travail et non pas uniquement dans la fonction publique ( j'ignore pourquoi, avant je voulais absolument être fonctionnaire ).
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 30 Aoû 2020 10:34

LuzaMoon a écrit :Urgh, j'ai un peu peur de mon salaire à la sortie du DE ( mais bon, il peut se passer pleins de chose en 3 ans ^^) et ca serai mentir de dire que je m'attendais à une fortune.

Mais je suis plutôt horrifiée quand je vois le salaire de certains. En tant que AS sur Paris j'ai eu du smic + prime de dimanche à 1800 euros net de nuit. Mais l'un de mes meilleurs salaire était en tant que contractuelle dans la FPH. Je me demande s'ils n'avaient pas fait une erreur car je gagnais plus que certains IDE jeunes diplômés.

J'ai encore 3 ans minimum pour me décider. Mais à l'heure actuelle je pense que je postulerai en fonction des services disponibles et conditions de travail et non pas uniquement dans la fonction publique ( j'ignore pourquoi, avant je voulais absolument être fonctionnaire ).

C'est loin d'etre le plus confortable, j'ai connu les pires conditions de travail et de salaire dans le public, j'y suis restée 3 mois (j'ai toujours travaillé dans le privé, et ça m'a fait un choc, j'y suis vite partie :D ). Travailler que dans le privé ne gene en rien les projets de vie, et on se rend compte qu'on peut facilement etre mieux payés et avoir de meilleures conditions de travail (il y a de tout dans les cliniques, mais certaines sont au top car beaucoup de moyens).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar LuzaMoon » 30 Aoû 2020 10:54

J'ai fait la bêtise de me baser sur 2 expériences pour comparer privé et public :

mon expériences public ( 1 seule) : cadre top, équipe top, locaux moches mais propres, patient au coeur du soin : on plaçait dans les chambre selon les besoins d’être proche ou non de la salle de bain, prêt du poste de soins.

Alors que ma dernière expérience du privé c'était fric fric fric, la direction allait dans la chambre des personnes fortunées et nous hurlait dessus si on ne les priorisaient pas, mais le vieux monsieur au bout du couloir qui avit forfait minimum il pouvait attendre. Et j'ai retenu ca, alors que j'ai aussi bossé dans des établissements privés très bien !
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 30 Aoû 2020 11:12

Il y a de tout dans le privé comme dans le public, il faut essayer et ne pas hésiter à partir si c'est épouvantable :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-