Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 08 Avr 2020 06:42

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar morgane02510 » 18 Nov 2019 09:50

eprex a écrit :
morgane02510 a écrit : il y a quelque jour jai fait une erreur jai administré un antibiotique le tavanic 500mg au lieu de 250mg

Comment avez-vous réagi ? Qu'avez-vous fait ?

Je ne men était pas rendu compte ses ma collègue de nuit qui me la signaler. Sur le coup jetait démuni j'ai donc parler avec ma collègue qui ma conseiller je me suis dit que j aller redoubler de vigilance et s'il le faut mettre plus de temps que mes collègues
morgane02510

Messagepar lafolldingue » 18 Nov 2019 12:52

Ne t'inquiètes pas, tu sais, il y aura des moments où tu seras plus fatiguée, distraite.... Ne te questionnes pas seulement en culpabilisant. Mais plutôt en prenant du recul et en te demandant ce qu'il s'est passé pour que tu fasses l'erreur, et à ce moment là identifier les situations que tu penses à risque pour les corriger...
Par exemple lorsque je travaillais de nuit, celà m'est arrivé d'oublier des traitements dans les pilulliers à cause de la fatigue. Et bien après, je faisais les pilluliers juste après mes transmissions avant que la fatigue ne me gagne...
J'ai fait une erreur d'administration de morphine chez une patiente en fin de vie. J' avais fait une double concentration, mais n'avais pas modifié le débit du pousse seringue... J'avais changé ma seringue à 6h30 en fin de service. Heureusement, pas d'incidence, ma collègue de jour s'en est rendue compte 1h après. Et bien après, je ne changeais jamais mes seringues en fin de nuit ! Ou si pas le choix, je demandais à ma collègue de vérifier.
Faire des erreurs on n'aime pas ça. Mais ça arrive. Il faut savoir prendre du recul une fois la phase de culpabilité passée... Enfin surtout ne pas rester là dessus !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar morgane02510 » 18 Nov 2019 16:07

Merci beaucoup toute ses réponses font beaucoup de bien. Les jours on passer et je me suis dit que mon erreur n'a eu aucune incidence mais ma aider a redoubler de vigilance
morgane02510

Messagepar gaelazel » 22 Nov 2019 13:00

Des erreurs, on en fait tous. Dans mon ancien service, les medecins se sont plantés dans les calculs poids/taille/molécule de chimiothérapie d'un patient, la pharmacie a validé, et le patient est mort.
Dans le cas présent, ils avaient mis la taille du patient au lieu du poids et inversement....faut le faire mais c'est arrivé....les pharmaciens n'ont pas capté que 183kilos pour 90 cm c'était un peu étrange.....
Là c'est très très grave mais très malheureusement, parfois personne ne voit une erreur ultra flagrante.

Ma première erreur était lors de mon 1er stage de 1ere année, j'ai injecté un vaccin de la grippe périmé, je peux te dire que les dates des traitements, je les regarde toujours depuis.
gaelazel
Régulier
Régulier

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-