La PACES quelles matières étudier pour IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Hématose
Forcené
Forcené

Re: La PACES quelles matières étudier pour IFSI?

Message par Hématose »

Lenalan a écrit :
GauthierLG a écrit : les enseignements restent très scientifiques et tu as des BAC pro ou des Aides-Soignants qui ont pas ces facilités sur la théorie (mais plutôt sur la pratique)
Pas du tout. Etre littéraire (c'est mon cas) est très très avantageux en IFSI, pour moi c'est une formation pas du tout scientifique (ou très peu) où on peut très bien réussir sans jamais avoir fait de biologie ou de matières scientifiques (c'est mon cas, et en plus je suis AS à la base :D ). J'ai eu de grosses facilités sur la théorie (pourtant jamais vu ça avant et ça ne m'intéresse pas plus que ça)...
En IFSI, oui.
Sur le terrain, non (et les profils scientifiques sont, j'y mettrais ma main à couper, ceux qui s'en sortent le mieux et se distinguent des autres sans forcer le talent).
Idéalement, on est les deux, mais tout ne monde n'a pas cette chance...
AS DE 2017
IDE 2020
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

cosmos a écrit :Cela dit, un bon étudiant ne fera pas forcément un bon infirmier.................

A méditer..
:D :D
tout a fait 10 ou 18 le diplôme est le même... à savoir si le 18 a la même bienveillance et conscience professionnelle que celui qui à 10...

je dis tout est question de motivation et non d'origine scientifique littéraire ou autre... chaque profil est différent chacun voit midi à sa porte...

le tout est de garder la tête froide rien n'est jamais acquis...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

saxie59 a écrit :
cosmos a écrit :Cela dit, un bon étudiant ne fera pas forcément un bon infirmier.................

A méditer..
:D :D
tout a fait 10 ou 18 le diplôme est le même... à savoir si le 18 a la même bienveillance et conscience professionnelle que celui qui à 10...

je dis tout est question de motivation et non d'origine scientifique littéraire ou autre... chaque profil est différent chacun voit midi à sa porte...

le tout est de garder la tête froide rien n'est jamais acquis...
Oui le diplôme est le même, mais 18/20 est un indicateur sur l'approfondissement des connaissances. Et des connaissances plus poussées c'est une sécurité supplémentaire au lit du patient
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Hématose a écrit :
En IFSI, oui.
Sur le terrain, non (et les profils scientifiques sont, j'y mettrais ma main à couper, ceux qui s'en sortent le mieux et se distinguent des autres sans forcer le talent).
Franchement? Non.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Bon, après, j'ai jamais dit que les AS et les BAC PRO sont les derniers de promo, il y a rien à analyser dans mes propos.
C'est un constat, sur le plan de la théorie, les AS et les BAC PRO sont souvent plus en difficulté mais après, bien évidemment, la motivation fait tout !
Pour faire les liens par contre, les AS sont super avantagées par l'expérience du terrain.

La première de ma classe est une AS et elle bûche énormément.

Et puis au passage Caqui13, qu'est-ce qui est dérangeant que des ex-PACES viennent en IFSI?

Ce qui enrichit la profession, ce n'est pas sa diversité ?

On peut tous rentrer à l'IFSI avec un BAC ou un DEAS/AP, c'est le plus important !

J'ai fait PACES, j'ai eu le concours infirmier, quel est le problème ?

Certes il y a des PACES qui font IFSI en roue de secours mais pas tous...

Et puis en soit, je ne vois même pas le problème de faire l'IFSI en roue de secours
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

GauthierLG a écrit :Bon, après, j'ai jamais dit que les AS et les BAC PRO sont les derniers de promo, il y a rien à analyser dans mes propos.
C'est un constat, sur le plan de la théorie, les AS et les BAC PRO sont souvent plus en difficulté mais après, bien évidemment, la motivation fait tout !
Pour faire les liens par contre, les AS sont super avantagées par l'expérience du terrain.

La première de ma classe est une AS et elle bûche énormément.

Et puis au passage Caqui13, qu'est-ce qui est dérangeant que des ex-PACES viennent en IFSI?

Ce qui enrichit la profession, ce n'est pas sa diversité ?

On peut tous rentrer à l'IFSI avec un BAC ou un DEAS/AP, c'est le plus important !

J'ai fait PACES, j'ai eu le concours infirmier, quel est le problème ?

Certes il y a des PACES qui font IFSI en roue de secours mais pas tous...

Et puis en soit, je ne vois même pas le problème de faire l'IFSI en roue de secours
De l assumer , c est tres bien , mais d aller dire : ' j ai fait PACES , ca ne me plais pas , je veux être en contact avec le patient , bla , bla , bla ' , la clairement tu me prends pour un con .
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

GauthierLG a écrit :Alors venant de PACES et de Terminale S tu pars avec un énorme avantage surtout en première année.
GauthierLG a écrit :Après ça dépend vraiment de ton niveau et de ton investissement en PACES mais même un 8 de moyenne de PACES te donne de très grosses bases en IFSI, même les BAC S sont de base avantagés sur certaines matières car les enseignements restent très scientifiques et tu as des BAC pro ou des Aides-Soignants qui ont pas ces facilités sur la théorie (mais plutôt sur la pratique)
GauthierLG a écrit :Déjà en terme de quantité de travail, en PACES, on bosse 10H par jour environ, à l'IFSI, 1 à 2h par jour suffisent.
GauthierLG a écrit :Par contre, ton handicap sera le raisonnement infirmier car ton raisonnement de base sera un peu biaisé par le fait d'avoir fait médecine ( enfin ce fut mon cas), tu risques d'aller parfois trop loin ou de proposer des actions dépassant le champ de compétences des infirmiers, il te faut un temps d'adaptation mais ça se résout tout seul.
GauthierLG a écrit :Donc, un conseil, ne révise pas ou un peu mais pas tes cours de PACES en tout cas (trop approfondi et une fois à l'IFSI, écoute, va à tous les cours et révise 1h à 2h par soir et ce sera suffisant
La vache !! :roll: :roll:

Je vois que vous n'avez absolument rien compris.
Je ne sais pas si vous avez retenu grand chose en PACES mais en tout cas ils vous ont bien formaté...avec le melon qui va avec. :roll:

- Bac S : ce sont souvent les recalés au concours...ou plus tard. Faute "d'esprit pratique".
- La charge de travail : elle est à la hauteur de votre investissement et de votre courage. Des glandeurs et des c*ns, il y en a en PACES. Et avoir fait PACES est loin d'être la garantie d'un "intellect" hors pair. Ce n'est jamais qu'un recalé.
- Les ex-AS: leur taux de réussite est excellent car elles connaissent vraiment les bases de la profession. Un bac S est un bébé (matheux)...

Quand je vois votre signature, j'espère que vous "la fermez" en stage...car vous allez vous faire pulvériser, tôt ou tard. Vous n'avez pas fait la moitié de la formation...allez-y "mollo".
A méditer.. :D :D
Je pensais justement la même chose.
NursePralinée a écrit :Oui le diplôme est le même, mais 18/20 est un indicateur sur l'approfondissement des connaissances. Et des connaissances plus poussées c'est une sécurité supplémentaire au lit du patient
Sauf si vous vous comportez comme un "naze" : pas fiable, mauvais relationnel, feignant...
GauthierLG a écrit :Bon, après, j'ai jamais dit que les AS et les BAC PRO sont les derniers de promo, il y a rien à analyser dans mes propos.
Ben si :
GauthierLG a écrit :Après, c'est ce que j'ai observé, 2 BAC L et 2 BAC PRO ASSP sont les derniers de la promo pour ces causes là et la majorité des AS de ma promo doivent énormément bachoter pour réussir (c'est les plus motivées d'ailleurs)
On ne vous apprend pas à surveiller vos propos en PACES ?
GauthierLG a écrit : qu'est-ce qui est dérangeant que des ex-PACES viennent en IFSI?
Rien.
J'ai fait mes études avec des recalés de 1ere année de médecine (à l'époque PACES n'existait pas), j'en ai croisé dans la pratique professionnelle : aucune différence, pas d'éblouissement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Vu les commentaires, tout ça manque un peu de nuances... :choque:
Entre dire que "tous les ex PACES sont des infirmiers par défaut" et "tous les ex PACES sont les meilleurs", y'a quand même une marge non ?
Et puis dire : "moi dans ma promo... ça se passe / ça s'est passé comme ça" donc j'en fais une généralité... Lol :lol:
Par contre, ton handicap sera le raisonnement infirmier car ton raisonnement de base sera un peu biaisé par le fait d'avoir fait médecine ( enfin ce fut mon cas), tu risques d'aller parfois trop loin ou de proposer des actions dépassant le champ de compétences des infirmiers, il te faut un temps d'adaptation mais ça se résout tout seul.
Alors là, je suis super étonnée ! Sérieux ? :D Aah, ça a du sacrément changer en 10 ans (d'ailleurs nous, on disait P1) parce que d'après mes souvenirs, c'était que de la théorie, que du bourrage de crâne en première année !
Le mot "patient", j'ai du l'entendre prononcer une fois en bioéthique... Et encore ! Alors parler de "proposer des actions dépassant le champ de compétences des infirmiers", ça me fait marrer !
J'ai fait mes études avec des recalés de 1ere année de médecine (à l'époque PACES n'existait pas), j'en ai croisé dans la pratique professionnelle : aucune différence, pas d'éblouissement.
Tout à fait d'accord !

Perso je pense qu'à 18 ans, on ne sait pas tous vers quel métier on va se diriger. A ce moment crucial du choix de l'orientation, la fac, c'est porte ouverte, pas de concours d'entrée, facilité d'accès... Par rapport aux nombreuses filières paramédicales avec concours dès le départ.
A cette époque, j'étais encore indécise et j'avais besoin de faire murir mon projet professionnel.
Durant cette année là, j'en ai profité pour préparer le concours en IFSI et je ne regrette pas. Je n'ai pas l'impression d'être une recalée :clin:
Moi ça m'a aidé et je maintiens : bosse l'anat phy, le reste, notamment chimie orga et cie :crazyeyes: , tu peux oublier...
IDE 2009
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les ex paces ne sont ni meilleurs ni les pires, n'oublions pas qu'on peut tous être des ex paces, ce sont quand même des gens qui se sont inscrits dans une fac (sans sélection) et qui ont échoué à l'examen final de 1ère année. C'est un peu à la portée de n'importe qui, je peux en faire autant :lol: C'est pourquoi quand on me demande ce que ça peut apporter de faire une paces, quand on voit les conditions actuelles, et l'éloignement abyssal avec la formation infirmière, je réponds "rien". Vaut mieux encore aller en fac de psycho ou de socio si on veut faire une fac, sinon travailler comme ASH et s'intéresser au poste infirmier.

Faire PACES c'est pour être médecin, les vocation d'infirmier qui se révèlent vers mai quand on voit qu'on va échouer, ça me fait bien rire et ils doivent savoir qu'ils ont pas besoin de nous raconter des salades: s'ils avaient réussi leur paces ils seraient pas là. Donc dire "je me suis rendu compte qu'infirmier me correspond mieux" (sans avoir aucune connaissance ni idée de ce qu'est le métier) c'est ridicule, alors que dire "infirmier est ma roue de secours parce que médecin est un échec" me plait davantage (qui fait infirmier par vocation? Pas moi , je suis infirmière parce que je n'avais pas le niveau en matières scientifiques pour être sage-femme après le bac, c'était sur concours, et après il fallait aller en PACES, donc impossible pour moi :D ).

Dans la vie pro, les ex paces ne sont pas meilleurs infirmiers que les autres, les étudiants qui sortent de paces et qui viennent en stage non plus (à ce jour, les meilleurs étudiants sur le terrain que j'ai eu à encadrer étaient les anciens AS, et je le dis en toute sincérité, sans prêcher pour ma paroisse. J'ai eu d'excellents ESI de 18 ans qui sortaient du bac, même du L, et j'ai eu des ESI vraiment pas adaptés de 35 ans... Mais ceux qui ont le meilleur positionnement, ça reste les anciens AS, sauf rares exceptions.

GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Honnêtement, calmez-vous, mon commentaire était destiné à l'aider, non à rentrer dans un débat stérile du meilleur ESI en fonction de son parcours.

J'aime débattre, notamment s'il y a des arguments constructifs, merci Lenalan pour ton avis mais pour les autres, je viens pas là pour me faire méchamment critiquer

Je ne dénigre absolument pas les AS ou les BAC PRO, je parle juste de ce que j'ai observé, j'en fait pas une généralité absolue non plus.

Je parlais de mon parcours, et honnêtement, je suis fier d'avoir fait PACES et je suis fier d'être ESI et ça s'arrête là.

Et oui, je suis venu en IFSI en roue de secours, je l'assume à 100%.
J'ai fait la PACES, ça m'a pas plu, je voulais être médecin généraliste.
Au bout d'une année éprouvante, j'ai passé le concours infirmier car je voulais malgré tout soigner et pour moi, infirmier était le métier qui se rapprochait plus de ce que je voulais faire après médecin. :P

Puis finalement, à l'IFSI, je ne veux plus être médecin, infirmier c'est ce que je veux faire. :clin:

Qu'on soit de PACES ou de l'IFSI, on partage qu'une envie, c'est de soigner et d'aider l'autre et tout le monde, quel que soit son parcours à le droit d'être à l'IFSI après le concours. :malefiq:
J'ai un ESI de ma promo qui est un ancien prof de cirque avec un DAEU, c'est pour dire la richesse des futurs infirmiers. 8)

La tolérance, la compréhension, le respect ça te parle Caqui ?
Ah non c'est vrai, tu avais insulté de ''petit ESI de merde'' un collègue de promo sur un autre sujet, il y a quelques mois. :roll:

Et quand bien même, venir à l'IFSI pour ensuite retourner en médecine quel est le problème ? :!:

Un médecin infirmier ? Mais son expérience infirmière sera un atout auprès des patients, des infirmiers.

Mine de rien, avoir un 8/20 en PACES, c'est du travail.

C'est pas pour rien qu'un 10/20 en PACES suffit pour avoir un parcours adapté à l'IFSI.

Je ne vois plus l'intérêt de vous commenter, j'ai dit ce que j'avais à dire pour aider l'auteur de ce post.

Bisous ! :D
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

GauthierLG a écrit :

Et oui, je suis venu en IFSI en roue de secours, je l'assume à 100%.
J'ai fait la PACES, ça m'a pas plu, je voulais être médecin généraliste.
Au bout d'une année éprouvante, j'ai passé le concours infirmier car je voulais malgré tout soigner et pour moi, infirmier était le métier qui se rapprochait plus de ce que je voulais faire après médecin. :P

Puis finalement, à l'IFSI, je ne veux plus être médecin, infirmier c'est ce que je veux faire. :clin:
Je trouve que c'est le meilleur argument, je ne trouve aucun souci à entendre ça! Tu mets "sage-femme" à la place de "médecin" et c'est mon idée à moi aussi :D Et ça s'entend parfaitement, je n'y vois aucun problème.

Je pense que c'est majoritairement l'idée de ceux qui passent de paces à l'IFSI, ce que je comprends moins c'est pourquoi le cacher et inventer des trucs? On peut se tromper de parcours, changer d'avis ou simplement être forcés à changer de voie parce qu'on y arrive pas. Où est le problème? Le tout est d'être honnête et de ne pas chercher midi à 14h. Vouloir être infirmier après avoir voulu être médecin; parce qu'on veut rester dans le soin, mais qu'on a loupé les études de médecine, ça ne pose aucun problème (ce sont des métiers très différents mais qui restent dans le même domaine). Le seul problème qu'il peut y avoir c'est si la personne elle-même n'est pas bien comme IDE et est frustrée de ne pas être médecin (et donc nous fait chier, j'en ai croisé aussi des comme ça, qui n'arrivent pas à faire leur deuil de la médecine et font IDE par dépit :D ) mais ça c'est son problème personnel! Le plus gros qui passent par ce parcours finissent par être IDE et très contents de l'être.

blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,

faut pas oublier que ce qu'on voit dans notre promo, concerne que notre promo!
j'ai fait un bac L, un master, puis dirigée en IFSI pour roue de secours (y'a du boulot!)
Je me donnais 1 an: je ne connaissais pas d'IDE, je ne connaissais rien de son boulot, et je l'ai dit à l'oral! je ne savais pas si j'allais supporter le mort, le caca, les visiteurs... :lol:
et puis j'ai découvert!
-les collègues ESI et leur parcours tellement différents (de 17 à 40 ans, mamans, l'absenteiste chronique qui nous surprenait avec ses notes aux UE, AS, ouvriers....)
-les stages
-la pression

j'étais parmi les premières au concours, et pas dans les premières aux évaluations! aux stages je m'éclatais (c'était dû à mon âge et mon expérience): en 1ere année je préparais et posais des chimios. Des collègues ESI n'avaient toujours pas posé de voie en 3ème année...

Peu importe d'où tu sors et ce qu'on t'a mis dans le tête et dans la bouche, chacun voit midi à sa porte.
Des collègues ESI excellents en UE et en stages, priaient pour décrocher leur DE au plus vite, et bosser ailleurs qu'en milieu hospitalier!
Moi je bossais, parce que j'étais contente de savoir faire qqch de mes mains (ce qui n'existe pas à la fac!), on dit "je suis IDE", on dit aussi "j'ai 1 master", il y a une différence entre être et avoir...

Après, dire qu'en première année, on voir plus loin que l'ESI, euhhh que nenni!!! ca m'étonnerait qu'en 1ere année PACES, on pose des diagnostics!
c'est purement théorique :roll: on vous demande même pas de réflechir (je crois que c'est des QCM non? du moins, qd mon frangin étant en PACES y'a une dizaine d'années).
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

En quelle année j ai dis ; 'petit ESI de merde ' ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

GauthierLG a écrit :Honnêtement, calmez-vous, mon commentaire était destiné à l'aider, non à rentrer dans un débat stérile du meilleur ESI en fonction de son parcours.
Dans ce cas :
1) Relisez-vous, vous allez vous faire peur.
2) Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
GauthierLG a écrit :Je ne dénigre absolument pas les AS ou les BAC PRO, je parle juste de ce que j'ai observé, j'en fait pas une généralité absolue non plus.
Dans ce cas, ne dites rien, c'est mieux.
GauthierLG a écrit :Ah non c'est vrai, tu avais insulté de ''petit ESI de merde'' un collègue de promo sur un autre sujet, il y a quelques mois.
Citation.
Sinon, si "on" vous a dit...autant dire que ce sont des propos rapportés qui ne valent rien.
Lenalan a écrit :Les ex paces ne sont ni meilleurs ni les pires, n'oublions pas qu'on peut tous être des ex paces, ce sont quand même des gens qui se sont inscrits dans une fac (sans sélection) et qui ont échoué à l'examen final de 1ère année. C'est un peu à la portée de n'importe qui, je peux en faire autant
Exactement.
blocop a écrit :on dit "je suis IDE", on dit aussi "j'ai 1 master", il y a une différence entre être et avoir...
D'accord à 100%.
Le savoir n'est pas le savoir-être.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Quand j’etais p’tit je voulais être cosmonaute, et si demain l’occasion de le devenir se présente, je la saisirai.

Est ce que parce que je n’ai pas toujours voulu devenir infirmier et que je ne sais pas si je le serais encore dans 10 ans ça fait de moi un mauvais professionnel aujourd’hui ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre